Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Huile boite et pont

Aller en bas 
+10
giulietto
COBERT
gtbertone59
bouquet
alfamania
pasto
Alleggerita
remilucciu
JPBZH
francois
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Huile boite et pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Huile boite et pont - Page 2 EmptySam 8 Avr - 13:03

Bonjour Bruno,

Ton pont a besoin d'un sérieux nettoyage.

Ce qui se trouve sur le bouchon est le résultat d'années sans vidange régulières à chaud ( tous les deux ans , quelques soient les km parcourus ) .

La partie du pont , en aluminium , est brute de fonderie . Tous les dépôts, centrifugés violemment par la couronne, s'accrochent dans les infractuosités et s'accumulent sur les marques proéminentes de fonderie . Cela forme des plaques qui, un jour se détachent et tournent avec le lubrifiant . C'est pourquoi il est impératif de vidanger à chaud . C'est aussi vrai pour la boite .

Dans un premier temps; tu prends une huile minérale en EP 90 et tu roules 100 ou 200 km , si possible sur autoroute et, à l'arrivée tu vidanges ton pont .

Pourquoi sur autoroute ? Parce que la vitesse de rotation est plus importante et que la température atteint environ 100 °C . Tu laisses bien couler et tu recommences, si le résultat n'est pas satisfaisant .

Le budget lubrifiant est ridicule, par rapport au poste carburant . Avec une quarantaine d'€ tu fais du bon travail , avec la même somme en carburant tu fais une petite promenade.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Huile boite et pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Huile boite et pont - Page 2 EmptySam 8 Avr - 13:06

J'ai terminé un peu rapidement.

Après cela il faudra vérifier que le pont ne présente pas une usure excessive et un jeu conséquent . Si c'est la cas le remède est bien connu , mais il est contraignant et coûteux .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Huile boite et pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Huile boite et pont - Page 2 EmptySam 8 Avr - 17:42

merci alain , je l'ai bien fait à chaud ;
cette auto a un passé de 10 ans en vhc/vhrs  (avec un pont en 8x41) mais à toujours été entretenue par son ancien propriétaire qui avait les moyens financier et faisait ce qu'il y avait à faire ( j'ai un bon dossier de facture de VP )

j'avais un léger ronronnement ( wonwonwonwon)   présent dans l'habitacle mais plus intense à la décélération et je soupçonnais un peu le pont , j'ai donc commandé  de l'huile ne sachant pas de quand daté la dernière vidange et je l'ai remplacé aujourd'hui .

je viens de faire une petite virée d'une 30 kms et je trouve qu'il s'est atténué  mais toujours  un peu présent à la décélération , c'est ma première alfa ancienne et je suis pas habitué au bruit de l'arbre en propulsion.

j'envisage aussi de vidanger la boite , ça ne pourra pas lui faire de mal ..

petite question aux spécialistes des ponts :

l'auto avec l'arrière sur chandelle , je bloque  la roue ar à la main et avec l'autre je tourne l'arbre de transmission et j'ai un jeu en rotation d'un ptit centimètre au niveau de l'arbre avant que ça donne un à coup à la roue : est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Huile boite et pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Huile boite et pont - Page 2 EmptyDim 9 Avr - 8:30

Bonjour Bruno,

Effectivement la démultiplication en 8 x 41 est bien faite pour courir en VHC par contre, elle est moins bien adaptée à un usage routier ou autoroutier , car on arrive très rapidement dans les tours, pour une vitesse de croisière relativement peu élevée . 0 130 km /h , sur autoroute, ton moteur doit être à 5000 t/mn , avec un pont en 9 x 41 tu serais à 4400 t/mn et avec celui d'origine en 10 x 41, ce serait 3600 t /mn . De de fait , ton arbre de transmission tournerait également moins vite et le bruits générés apparaitraient beaucoup à des régimes plus élevés.

Un cm sur la périphérie, c'est beaucoup. Normalement, en tournant la tulipe d'entrée de pont , tu devrais avoir entre 1 et 3 mm maximum .
Cela veut dire que le jeu entre le pignon conique et la couronne est excessif ( entre 0,05 et 0,1 mm) et que les roulements n'ont plus de précontrainte ( 11 à 15 kg/cm ). Ce qu'il y a sur la partie magnétique du bouchon sont les résidus d'usure des roulements ( 4 ) ainsi que des pignons . Il est possible, que sans précontrainte , les rondelles de réglages situés derrière le pignon conique aient tournées sur elles mêmes . Je l'ai constaté en refaisant le pont en 9 x 41 destiné au spider spider 101 .
Il a fallu enlever quatre rondelles de 0,1 mm pour retrouver à la fois la précontrainte d'origine et aussi le jeu entre pignon et couronne . Le tout après remplacement de tous les roulements, y compris ceux des roues .

Tu trouveras un excellent post bien illustré par mon ami PS 70, sur le sujet .
Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Huile boite et pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Huile boite et pont - Page 2 EmptyDim 9 Avr - 16:31

merci alain pour tous ses renseignements , je vois ce qu'il faut envisager .. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Huile boite et pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Huile boite et pont - Page 2 EmptyJeu 11 Mai - 5:14

A2F 83 a écrit:
Bonjour Bruno,



Un cm sur la périphérie, c'est beaucoup. Normalement, en tournant la tulipe d'entrée de pont , tu devrais avoir entre 1 et 3 mm maximum .


Alain.    

avec du retard et après nouvelle vérification lors de la vidange de boite , j'ai bien moins de jeu que je croyais , dans les 3/ 4 mm sont plus exacte ; merci alain pour ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Huile boite et pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Huile boite et pont - Page 2 EmptyJeu 11 Mai - 5:28

Bonjour Bruno,

C'est mieux ainsi !

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile boite et pont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Huile boite et pont - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile boite et pont
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» huile boite et pont
» Huile de boîte et pont
» huile pont et boite
» HUILE MOTEUR ? BOITE ET PONT KROON
» perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: