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 Huile boite et pont

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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Sam 8 Avr - 13:03

Bonjour Bruno,

Ton pont a besoin d'un sérieux nettoyage.

Ce qui se trouve sur le bouchon est le résultat d'années sans vidange régulières à chaud ( tous les deux ans , quelques soient les km parcourus ) .

La partie du pont , en aluminium , est brute de fonderie . Tous les dépôts, centrifugés violemment par la couronne, s'accrochent dans les infractuosités et s'accumulent sur les marques proéminentes de fonderie . Cela forme des plaques qui, un jour se détachent et tournent avec le lubrifiant . C'est pourquoi il est impératif de vidanger à chaud . C'est aussi vrai pour la boite .

Dans un premier temps; tu prends une huile minérale en EP 90 et tu roules 100 ou 200 km , si possible sur autoroute et, à l'arrivée tu vidanges ton pont .

Pourquoi sur autoroute ? Parce que la vitesse de rotation est plus importante et que la température atteint environ 100 °C . Tu laisses bien couler et tu recommences, si le résultat n'est pas satisfaisant .

Le budget lubrifiant est ridicule, par rapport au poste carburant . Avec une quarantaine d'€ tu fais du bon travail , avec la même somme en carburant tu fais une petite promenade.

Cordialement

Alain.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Sam 8 Avr - 13:06

J'ai terminé un peu rapidement.

Après cela il faudra vérifier que le pont ne présente pas une usure excessive et un jeu conséquent . Si c'est la cas le remède est bien connu , mais il est contraignant et coûteux .

Bonne journée

Alain.
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bruno17
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MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Sam 8 Avr - 17:42

merci alain , je l'ai bien fait à chaud ;
cette auto a un passé de 10 ans en vhc/vhrs  (avec un pont en 8x41) mais à toujours été entretenue par son ancien propriétaire qui avait les moyens financier et faisait ce qu'il y avait à faire ( j'ai un bon dossier de facture de VP )

j'avais un léger ronronnement ( wonwonwonwon)   présent dans l'habitacle mais plus intense à la décélération et je soupçonnais un peu le pont , j'ai donc commandé  de l'huile ne sachant pas de quand daté la dernière vidange et je l'ai remplacé aujourd'hui .

je viens de faire une petite virée d'une 30 kms et je trouve qu'il s'est atténué  mais toujours  un peu présent à la décélération , c'est ma première alfa ancienne et je suis pas habitué au bruit de l'arbre en propulsion.

j'envisage aussi de vidanger la boite , ça ne pourra pas lui faire de mal ..

petite question aux spécialistes des ponts :

l'auto avec l'arrière sur chandelle , je bloque  la roue ar à la main et avec l'autre je tourne l'arbre de transmission et j'ai un jeu en rotation d'un ptit centimètre au niveau de l'arbre avant que ça donne un à coup à la roue : est ce normal ?
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Dim 9 Avr - 8:30

Bonjour Bruno,

Effectivement la démultiplication en 8 x 41 est bien faite pour courir en VHC par contre, elle est moins bien adaptée à un usage routier ou autoroutier , car on arrive très rapidement dans les tours, pour une vitesse de croisière relativement peu élevée . 0 130 km /h , sur autoroute, ton moteur doit être à 5000 t/mn , avec un pont en 9 x 41 tu serais à 4400 t/mn et avec celui d'origine en 10 x 41, ce serait 3600 t /mn . De de fait , ton arbre de transmission tournerait également moins vite et le bruits générés apparaitraient beaucoup à des régimes plus élevés.

Un cm sur la périphérie, c'est beaucoup. Normalement, en tournant la tulipe d'entrée de pont , tu devrais avoir entre 1 et 3 mm maximum .
Cela veut dire que le jeu entre le pignon conique et la couronne est excessif ( entre 0,05 et 0,1 mm) et que les roulements n'ont plus de précontrainte ( 11 à 15 kg/cm ). Ce qu'il y a sur la partie magnétique du bouchon sont les résidus d'usure des roulements ( 4 ) ainsi que des pignons . Il est possible, que sans précontrainte , les rondelles de réglages situés derrière le pignon conique aient tournées sur elles mêmes . Je l'ai constaté en refaisant le pont en 9 x 41 destiné au spider spider 101 .
Il a fallu enlever quatre rondelles de 0,1 mm pour retrouver à la fois la précontrainte d'origine et aussi le jeu entre pignon et couronne . Le tout après remplacement de tous les roulements, y compris ceux des roues .

Tu trouveras un excellent post bien illustré par mon ami PS 70, sur le sujet .
Bon dimanche

Alain.
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bruno17
Alfiste
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MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Dim 9 Avr - 16:31

merci alain pour tous ses renseignements , je vois ce qu'il faut envisager .. Sad
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bruno17
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MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Jeu 11 Mai - 5:14

A2F 83 a écrit:
Bonjour Bruno,



Un cm sur la périphérie, c'est beaucoup. Normalement, en tournant la tulipe d'entrée de pont , tu devrais avoir entre 1 et 3 mm maximum .


Alain.    

avec du retard et après nouvelle vérification lors de la vidange de boite , j'ai bien moins de jeu que je croyais , dans les 3/ 4 mm sont plus exacte ; merci alain pour ces renseignements
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Huile boite et pont   Jeu 11 Mai - 5:28

Bonjour Bruno,

C'est mieux ainsi !

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: Huile boite et pont   

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