| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont | |
| | Auteur | Message |
---|
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont Jeu 7 Nov - 14:25 | |
| Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'alfas qui ne suintent pas un peu de ces trois organes. J'ai eu droit à la mention "défaut d'étanchéité" à chaque CT, sauf au dernier, alors que je flippais à l'idée d'être rejeté.
Certes j'ai travaillé sur le sujet, et ça a aidé à passer propre.
En plongeant dans la liste des critères émis par l'UTAC-OTC, je n'ai pas vu de défaut ainsi libellé (ni mineur, ni majeur)mais un défaut "Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route" , avec classement majeur ou critique selon le degré.
plus de défaut mineur donc. c'est étonnant, par comparaison avec la philosophie générale du CT. Pourtant il n'est pas inintéressant de savoir qu'il peut y avoir des suintements ici et là, qui peuvent se transformer en fuites.
Le législateur serait-il devenu pragmatique?
ou, à t-il laissé aux contrôleurs le soin de juger d'eux mêmes, au risque que certains rejettent les autos à la moindre présence de gras sur un carter et que d'autres laissent passer des autos qu'on peut suivre aux gouttes laissées sur la route. Suiveur de l'actualité automobile ancienne, je n'ai pas vu de retour d'expérience des propriétaires.
ou autre chose?
| |
| | | bd Alfiste
Nombre de messages : 3601 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont Jeu 7 Nov - 15:15 | |
| le seul element pour moi qui reste compliquer a etancheifié est la boite. de part son système de dégazage et le pignon de 5eme qui est juste en dessous. le moteur et, encore plus facilement, le pont, peuvent être étanchéifié en remplaçant les joints.
le moteur peut poser problème avec les joint cigarettes. mais espoir, j'ai remplacer récemment ceux ci (les miens avaient 6 ans et pissaient dru) et ceux si sont bien plus souple et un poil plus épais que ce dont je me souvient. et surtout ne pas les raccourcir car ils se montent en compression et des qu'il vont vieillir il n'assurerons plus leur travail (c'est la bêtise que j'avais faite.) en 6 ans c'est la seul fuite que j'ai eu.
effectivement pour tout cela , il faut sortir le moteur et le pont pour travailler. | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2804 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont Jeu 7 Nov - 16:29 | |
| Pour info, la FFVE a signé un partenariat avec les centres Autosur Classic . Ceux-ci sont plus " tendres " envers nos mamies et connaissent souvent leurs défauts ( vous connaissez une anglaise des années 50 à 80 qui ne pisse pas de l'huile ? ) .
Par ailleurs, si ça SUINTE , ce n'est ni un défaut majeur ni critique . Il faut que l'huile GOUTTE pendant le contrôle pour être signalé ainsi .
Mais si ça goutte vraiment, pas normal ... | |
| | | Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont Sam 9 Nov - 10:26 | |
| Merci Claude,
j'avais eu un écho similaire avant de passer au CT, lequel s'est très bien passé
reste qu'à la différence de critères sur les trains, le freinage, les signalisations et même les gaz d'échappement les critères sont bien carrés et exprimés clairement, sur ce point des liquides ça ressemble à un mix entre fonctionnaire de ministère et militant écologiste, que chacun pourra interpréter comme il veut.
Comme les voitures modernes sont équipées de carénage qui retient les gouttes et que, même en cas de fuite significative, un nettoyage du carénage et à l'extrême la pose un tampon absorbeur pour le temps du CT suffisent à passer, le contournement de la mesure n'est pas bien compliqué
alors que nos anciennes ne peuvent rien cacher de leur dessous, sauf à leur fabriquer des carénages. Le comble
surpris qu'il n'y ait pas plus de retour d'expérience sur ce sujet. C'est vrai qu'il serait mieux placé dans la rubrique "bistrot"
Joel | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2804 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont Sam 9 Nov - 11:16 | |
| Je fais appel à un AutosurClassic tout près de chez moi ! Compétent mais pas complaisant .... Il examine longuement les bas de caisse , la corrosion si visuelle à des endroits critiques, les bruits de roulements, les suspensions, direction , canalisations de freins et bien sur tests de freinage sur un banc adapté aux anciennes etc... On a abordé le sujet des suintements . Sa position : tant que l'huile ne " lui tombe pas sur la gueule " , c'est bien ça protège de la rouille | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont | |
| |
| | | | perte d'huile ou défaut d'étancheité moteur-boite-pont | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|