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 Helicoils / Filet rapporté M14

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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Mar 22 Mar - 18:21



oui comme la tienne mais la 1/1. Very Happy


c'est con, il était beau le goujon.



j'espère vraiment que tu va t'en sortir avec ce problème !

bon courage.




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U20
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Mer 23 Mar - 16:53

Bonjour,
chez KStools ils ont des taraud long conçu pour ce genre de problèmes!

Bonne chance!
U20
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Alfa78
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Mer 23 Mar - 17:26

Je reviens sur la solution du goujon M14 a une extrémité
Il faudrait connaître l'acier d'origine et son traitement pour être sur d'avoir les mêmes caractéristiques mécaniques.
Il est fondamental pour que le joint de culasse soit bien en place que les tensions dans les goujons soient identiques.
Je pense que la meilleur réparation passe par la pose d'un hélicoïl.
Bon courage
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trois100alheure
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Mer 23 Mar - 17:49

je viens de voir la photo ou le goujon a arraché le filetage du bloc.
j ai eu une mésaventure similaire , ou un vis de chapeau d arbre a came a arraché l alu du bloc...j ai percé a la taille au dessus (en faisant attention de ne pas transpercer la culasse ,mais en percant assez profond pour visser un helicoil..)...de plus l helicoil devait arriver a fleur pour que le chapeau d arbre soit bien plan sur plan...
c est trés délicat , avec l'aspirateur au dessus qui avale les copeaux...

je pense comme alfa78 , malgré mes faibles competences que le plus solide c est la pose d un filet raporté......

n oublie pas que ton goujon va prendre pas loin de 90 newton/metre ...
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philcat
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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Mer 23 Mar - 18:29

Tu es méticuleux et perfectionniste, j'espère et pense que tu vas te sortir de ce problème avec les honneurs ! dwarf

Personnellement, j'aurait amené le bébé chez l'homme de l'art, même si je comprends que le démontage ne t'amuse pas... Mad

Good luck
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JP 2500SS
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Mer 23 Mar - 21:31

Bonsoir,

Mon point de vue sans plus:

Un hélicoil en 13 x 150 semble introuvable. Si tel est le cas il faudra de toute façon passer à 14 et donc refaire un goujon spécial.
Dans la mesure où l'écrou de serrage de la culasse reste au même diamètre, au même pas et qu'il est serré au même couple il
produira le même effort de traction que les autres goujons .La qualité de l'acier devra bien entendu être similaire en terme de résistance
mais n'aura à mon humble avis aucun effet sur l'effort de traction.
Je continue à penser que s'il reste suffisamment de matière pour pouvoir ( visser ) un taraud de 14 x 150 dans le pas actuel cette manoeuvre
peut être effectuée sur place sans aucun risque puisque si tu es dans le pas tu sera obligatoirement centré. Au pire si tu n'es pas dans le pas
tu aura un trou de 14 à la place du 13 actuel. De toute façon si tu dois poser un hélicoil ce sera un 14 intérieur 16 ou +extérieur et perçage
à 14 ou + ( à vérifier avant )
Cette solution est surement la seule qui puisse être effectuée moteur en place car pour la pose de l'hélicoil il faudra percer plus gros gros et la
culasse ne pourra plus guider le foret ( sauf à faire un guide spécial )

J-Paul
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Alfa78
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Mer 23 Mar - 22:48

Je suis d'accord avec j Paul que Le goujon M14 serre au couple aura une tension à froid proche de ses voisins
Mais lors de la chauffe du moteur les dilatations du bloc et de la culasse alu vont tirer sur les goujons, environ + 1 tonnes sur les 5 tonnes installé par goujon.
La si la section du nouveau goujon n'est pas la même ou l'acier différent les efforts seront notablement différent et cela risque de déstabiliser la compression du joint de culasse.
Risque de fuite.
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bruno17
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Jeu 24 Mar - 5:58

alors pourquoi ne pas faire la même chose à tous les goujons pour ré équilibrer tous ça ....
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http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
JP 2500SS
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Jeu 24 Mar - 10:22


Bonjour à tous ,

Pour préciser mes derniers propos

Diamètre de perçage pour hélicoil 14 x 1.5 14.5mm page 15

Pour ma méthode de taraudage page 26



http://www.bollhoff.fr/static/pdf/downloadcenter/FR/HELICOIL-plus-FR.pdf

Quel est le comportement de l' hélicoil aux changements de température ?

Dans ma solution le diamètre du goujon reste à 13

De toute façon l'allongement est proportionnel à la T° et au coef de dilatation

Le coef peut changer si on change de métal mais si on reste avec de l'acier ............

Finalement je pense qu'il serait plus sûr de changer le bloc dans la mesure où je ne dois pas payer.


Absent 8 jours cause retraite en montagne.

MP possible ?

J-Paul
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Jeu 24 Mar - 16:39

je ne pense pas qu un helicoil bouge au changement de temperature...le turbo de mon ex 75 tenait par deux vis d origine et deux helicoils......et un turbo c est 850° en pleine charge
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Jeu 24 Mar - 21:13

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos remarques.

J'ai maintenant presque tout pour mettre en oeuvre la solution proposée par Jean Paul.
En effet, cette solution apporte à mes yeux un certain nombre d'avantages comme déjà évoqué plus haut :
* Pas besoin de percer à un diamètre supérieur (opération potentiellement risquée)
* Possibilité d'installer dans un second temps et en cas d'échec un helicoil en 14X150 (le diamètre de perçage est de 14,2 / 14,4 en fonction des sources).

J'ai transmis hier les plans du goujon à un tourneur. Bien sûr, ce goujon aura un diamètre de 13 sur toute sa longueur sauf à son extrémité basse qui sera en 14*150.
13 de section pour :
* Garantir des efforts identiques aux goujons d'origines
* Passer au travers de la culasse et du joint de culasse sans avoir à agrandir les trous.

L'acier est mi dur, équivalent à un goujon de classe 8.8 identique aux goujons actuels.

Voici le forêt extra long de diam 12,5 mm pour rabattre les filets de fond de trou au bon diamètre pour tarauder à 14X150 (la petite règle sur la photo fait 15 cm) :



Le taraud 14X150 (une passe) prêté par le tourneur avec une simple rallonge de clé à cliquet pour accéder au trou. L'embout de la rallonge sera éventuellement réduit en diamètre si il interfère avec la chemise. Je ne pense pas, mais cela reste à vérifier une fois la culasse ouverte :



J'attends le goujon dans les jours qui viennent. Demain serait l'idéal pour travailler sur la voiture durant ce long WE (rien n'est moins sûr).

Je vous tiendrais informé avec quelques photos.

Serge.
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Alfa78
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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Jeu 24 Mar - 22:46

Dans la mesure ou le goujon est de même caractéristique que celui d'origine pas de risque de tentions différente entre les goujons.
C.est la différence de coefficient de dilatation de l'aluminium (bloc et culasse) et de l'acier des goujons qui augmente la tension des goujons lors que le moteur chauffe.
Attention au raccordement du corps du goujon à 13 avec la partie filetée, mettre un bon rayon de raccordement, c'est dans cette zone que l'as contraintes maxi vont se retrouver.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Ven 25 Mar - 22:35

Le fond du filet de la partie filetée à 14X150 est à 12,5 mm de diamètre. Pas besoin de rayon pour faire la liaison avec le diamètre 13 Wink
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Alfa78
Alfiste


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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Lun 28 Mar - 20:53

Ça va le faire
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MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Aujourd'hui à 0:26

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