Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Helicoils / Filet rapporté M14

Aller en bas 
+7
U20
bialb2000
odbld
JP 2500SS
remilucciu
rossocorsa31
PS70
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 18:21



oui comme la tienne mais la 1/1. Very Happy


c'est con, il était beau le goujon.



j'espère vraiment que tu va t'en sortir avec ce problème !

bon courage.




Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 16:53

Bonjour,
chez KStools ils ont des taraud long conçu pour ce genre de problèmes!

Bonne chance!
U20
Revenir en haut Aller en bas
Alfa78
Alfiste



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : 78000
Date d'inscription : 02/06/2014

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 17:26

Je reviens sur la solution du goujon M14 a une extrémité
Il faudrait connaître l'acier d'origine et son traitement pour être sur d'avoir les mêmes caractéristiques mécaniques.
Il est fondamental pour que le joint de culasse soit bien en place que les tensions dans les goujons soient identiques.
Je pense que la meilleur réparation passe par la pose d'un hélicoïl.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 17:49

je viens de voir la photo ou le goujon a arraché le filetage du bloc.
j ai eu une mésaventure similaire , ou un vis de chapeau d arbre a came a arraché l alu du bloc...j ai percé a la taille au dessus (en faisant attention de ne pas transpercer la culasse ,mais en percant assez profond pour visser un helicoil..)...de plus l helicoil devait arriver a fleur pour que le chapeau d arbre soit bien plan sur plan...
c est trés délicat , avec l'aspirateur au dessus qui avale les copeaux...

je pense comme alfa78 , malgré mes faibles competences que le plus solide c est la pose d un filet raporté......

n oublie pas que ton goujon va prendre pas loin de 90 newton/metre ...
Revenir en haut Aller en bas
philcat
Alfiste
philcat


Nombre de messages : 148
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 07/08/2014

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 18:29

Tu es méticuleux et perfectionniste, j'espère et pense que tu vas te sortir de ce problème avec les honneurs ! dwarf

Personnellement, j'aurait amené le bébé chez l'homme de l'art, même si je comprends que le démontage ne t'amuse pas... Mad

Good luck
Revenir en haut Aller en bas
JP 2500SS
Alfiste
JP 2500SS


Nombre de messages : 84
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 26/04/2009

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 21:31

Bonsoir,

Mon point de vue sans plus:

Un hélicoil en 13 x 150 semble introuvable. Si tel est le cas il faudra de toute façon passer à 14 et donc refaire un goujon spécial.
Dans la mesure où l'écrou de serrage de la culasse reste au même diamètre, au même pas et qu'il est serré au même couple il
produira le même effort de traction que les autres goujons .La qualité de l'acier devra bien entendu être similaire en terme de résistance
mais n'aura à mon humble avis aucun effet sur l'effort de traction.
Je continue à penser que s'il reste suffisamment de matière pour pouvoir ( visser ) un taraud de 14 x 150 dans le pas actuel cette manoeuvre
peut être effectuée sur place sans aucun risque puisque si tu es dans le pas tu sera obligatoirement centré. Au pire si tu n'es pas dans le pas
tu aura un trou de 14 à la place du 13 actuel. De toute façon si tu dois poser un hélicoil ce sera un 14 intérieur 16 ou +extérieur et perçage
à 14 ou + ( à vérifier avant )
Cette solution est surement la seule qui puisse être effectuée moteur en place car pour la pose de l'hélicoil il faudra percer plus gros gros et la
culasse ne pourra plus guider le foret ( sauf à faire un guide spécial )

J-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Alfa78
Alfiste



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : 78000
Date d'inscription : 02/06/2014

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 22:48

Je suis d'accord avec j Paul que Le goujon M14 serre au couple aura une tension à froid proche de ses voisins
Mais lors de la chauffe du moteur les dilatations du bloc et de la culasse alu vont tirer sur les goujons, environ + 1 tonnes sur les 5 tonnes installé par goujon.
La si la section du nouveau goujon n'est pas la même ou l'acier différent les efforts seront notablement différent et cela risque de déstabiliser la compression du joint de culasse.
Risque de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 5:58

alors pourquoi ne pas faire la même chose à tous les goujons pour ré équilibrer tous ça ....
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
JP 2500SS
Alfiste
JP 2500SS


Nombre de messages : 84
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 26/04/2009

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 10:22


Bonjour à tous ,

Pour préciser mes derniers propos

Diamètre de perçage pour hélicoil 14 x 1.5 14.5mm page 15

Pour ma méthode de taraudage page 26



http://www.bollhoff.fr/static/pdf/downloadcenter/FR/HELICOIL-plus-FR.pdf

Quel est le comportement de l' hélicoil aux changements de température ?

Dans ma solution le diamètre du goujon reste à 13

De toute façon l'allongement est proportionnel à la T° et au coef de dilatation

Le coef peut changer si on change de métal mais si on reste avec de l'acier ............

Finalement je pense qu'il serait plus sûr de changer le bloc dans la mesure où je ne dois pas payer.


Absent 8 jours cause retraite en montagne.

MP possible ?

J-Paul
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 16:39

je ne pense pas qu un helicoil bouge au changement de temperature...le turbo de mon ex 75 tenait par deux vis d origine et deux helicoils......et un turbo c est 850° en pleine charge
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 21:13

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos remarques.

J'ai maintenant presque tout pour mettre en oeuvre la solution proposée par Jean Paul.
En effet, cette solution apporte à mes yeux un certain nombre d'avantages comme déjà évoqué plus haut :
* Pas besoin de percer à un diamètre supérieur (opération potentiellement risquée)
* Possibilité d'installer dans un second temps et en cas d'échec un helicoil en 14X150 (le diamètre de perçage est de 14,2 / 14,4 en fonction des sources).

J'ai transmis hier les plans du goujon à un tourneur. Bien sûr, ce goujon aura un diamètre de 13 sur toute sa longueur sauf à son extrémité basse qui sera en 14*150.
13 de section pour :
* Garantir des efforts identiques aux goujons d'origines
* Passer au travers de la culasse et du joint de culasse sans avoir à agrandir les trous.

L'acier est mi dur, équivalent à un goujon de classe 8.8 identique aux goujons actuels.

Voici le forêt extra long de diam 12,5 mm pour rabattre les filets de fond de trou au bon diamètre pour tarauder à 14X150 (la petite règle sur la photo fait 15 cm) :

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Wp_20167

Le taraud 14X150 (une passe) prêté par le tourneur avec une simple rallonge de clé à cliquet pour accéder au trou. L'embout de la rallonge sera éventuellement réduit en diamètre si il interfère avec la chemise. Je ne pense pas, mais cela reste à vérifier une fois la culasse ouverte :

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Wp_20168

J'attends le goujon dans les jours qui viennent. Demain serait l'idéal pour travailler sur la voiture durant ce long WE (rien n'est moins sûr).

Je vous tiendrais informé avec quelques photos.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Alfa78
Alfiste



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : 78000
Date d'inscription : 02/06/2014

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 22:46

Dans la mesure ou le goujon est de même caractéristique que celui d'origine pas de risque de tentions différente entre les goujons.
C.est la différence de coefficient de dilatation de l'aluminium (bloc et culasse) et de l'acier des goujons qui augmente la tension des goujons lors que le moteur chauffe.
Attention au raccordement du corps du goujon à 13 avec la partie filetée, mettre un bon rayon de raccordement, c'est dans cette zone que l'as contraintes maxi vont se retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyVen 25 Mar - 22:35

Le fond du filet de la partie filetée à 14X150 est à 12,5 mm de diamètre. Pas besoin de rayon pour faire la liaison avec le diamètre 13 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfa78
Alfiste



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : 78000
Date d'inscription : 02/06/2014

Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 20:53

Ça va le faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helicoils / Filet rapporté M14   Helicoils / Filet rapporté M14 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helicoils / Filet rapporté M14
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» filet rapporté goujon chappeau A.A.C.
» filet anti remous
» filet anti remous pour duetto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: