Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50

Aller en bas 
+3
louloubas
rossocorsa31
henzelle
7 participants
AuteurMessage
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 7 Aoû - 18:56

Bonjour a tous

Voila après 4 panne d'essence je me suis serieusement occupé de ma consomation......gargentuesque....
jauge HS donc je marchais au jerricane et je comprenait pas bien : je mettais 10 litre et je pouvais a peinne faire 20 km ...même pas de quoi rejoindre la pompe a essence la plus proche de chez moi.....

Bref en ces temps ou on s'équipe de panneau solaire, pompe a chaleure etc....il n'est écologiquement pas raisonnable de continuez comme ca!!!

Lors du CT j'avais demandé un controle polution et j'étais a 0.2 alors que le max acceptable est a 4....

Du coup je comprends pas bien sur quoi intervenir ???
Pas de fuite d'essence visible dans le garge....

Du coup je suis sec..... comme mon reservoir d'ailleur......

Si quelqu'un a une idée Idea Idea Idea

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 7 Aoû - 20:52

Bonjour,
As tu regardé ta pompe à essence ?
Il est possible que tu aies une fuite que quand le moteur tourne..
Mets ta voiture en route, lève le capot et tu l'accélères manuellement en vérifiant ton circuit d'alimentation au niveau du moteur.

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 7 Aoû - 21:41

tu devrais faire regler tes carbus ,et inspecter ton circuit d'essence , c'est fort probable que tes carbus soient deregles
Revenir en haut Aller en bas
bert1975
Alfiste
bert1975


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 31/07/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyVen 10 Aoû - 7:30

cela fait 50...je répète..50 Litres sur 100 km...si la pompe a une fuite ça doit sentir la gazolina...et il doit y avoir des traces dans le garage/sous la voiture...t'es bougies ont quel aspect?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyVen 10 Aoû - 13:21

Avec une conso comme ça, si c'était un problème de réglage, tu serais admissible à la patrouille de france. Donc tu ne te poserais pas la question de où ça vient.
Je parie donc sur une fuite :
Si il n'y a pas de tâche sous l'auto à l'arrêt, j'écarte donc le réservoir (vérifie quand même la durit de remplissage mais si tu as le même effet lorsque tu mets 10l ou le plein, c'est peu probable.
Si ça sent pas l'essence dans l'habitacle, peu probable que ce soit la durit entre les deux carbus.
Je commencerai donc par regarder ce qui se passe au niveau de la durit de pompe à essence (et donc plutôt celle qui est après la pompe si la fuite n'est pas continue). Mets ton moteur en route et observe.
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyVen 10 Aoû - 16:02

Benh oui ... je sais ca parait enorme...
Mais bon cela fait trois mois que je suis couché sous la voiture...
des traces d'huiles...il y en a quelques unes....(des petites)... mais de l'essence...rien...

j'ai déjà passé pas mal de temps a essayer de regler les carbus moteur en route dans le garage et rien....

Quand je fais le test du mouchoir sur le pot et que j'accélère fort...il y a plein de petites taches noir..... ??????

Pour relativiser j'habite en montagne et je fais que de la petite route sinueuse avec.... donc je pense que la conso devrait être proche de 20 l/100 km...
Du coup ma conso actuelle n'est que 2 fois plus importante...

J'ai pris rendez vous chez alfa à colmar pour le 20 aout j'en serais en peu plus passé cette date... (il faudra que je pense a remplir des jerricanes pour y aller)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyVen 10 Aoû - 16:17

Fait comme je t'ai dit :
Mets ta bagnole en route, tu la maintiens à un régime raisonnable avec la tirette.
Tu descends et tu fais le tour , dessous , dans la malle, dans le compartiment moteur, dessous etc..
Si tu consommes 50 l aux cent et (ou) que tu as une fuite, tu vas vite être fixé..

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyVen 10 Aoû - 17:24

Oui il faut que tu vérifies moteur tournant car ce n'est pas prudent de rouler si tu as une fuite d'essence affraid cherry salut
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyVen 10 Aoû - 17:30

si tu as reelement une fuite prevoit un bon extincteur , as tu regarde si ce ne serait pas ton reservoir qui serait troué ?
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptySam 11 Aoû - 7:31

..t'as regardé au niveau de ton plongeur de jauge à essence..???

..as tu changé ce plongeur pour un neuf... ??

... j'en ai parlé au Doc' Fred hier midi, de ton probleme, il faut savoir qu'il y a 2 types de réservoir.. le 46 litres (giulia berline) et le 53 litres entre autres sur le bertone 2000. La différence.. 5 centimètres plus profond.. !!
Si ton plongeur de jauge est du type "46 litres".. et ton réservoir un "53 litres"... çà peut être une cause... ton plongeur va pas assez loin dans ton réservoir...

Les refabrications sont souvent d'un type "standard" en terme de longueur... essaie de le rallonger si c'est le cas

Doc Fred a eu le souci un jour sur un de ses bertone, et dans son cas ce fut la solution

Alfistement

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptySam 11 Aoû - 7:48

je vais essayer de m'en occuper ces jours ci....

La fuite je pense pas mes je vais verifier...toutes mes durites sont neuves....

Le reservoir a été traité a l'epoxy bi composant.... si il avait eu une fuite je l'aurais vu....
quand au plongeur effectivement ca pourrait etre une piste....

merci a tous.....

au pire RDV chez alfa le 20.08....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptySam 11 Aoû - 11:12

Le problème de plongeur donne une fausse indication.

Dans ton cas, je crois que tu tombe en panne après X kms fais après avoir remis X litres d'essence.

C'est donc bien un problème de conso réelle et non apparente...

Enfin, si c'est bien ainsi que tu as calculé ta conso. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Giampi
Alfiste
Giampi


Nombre de messages : 496
Age : 50
Localisation : groland (monaco)
Date d'inscription : 13/06/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyDim 12 Aoû - 19:16

il m'est arrivé de suivre un bertone qui larguait une bonne pinte d'essence a tous les virages a droite.... le bouchon etait apparemment peu voir très peu étanche!!!

c'est une fuite invisible a l'arret, mais "efficace" en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyLun 13 Aoû - 16:26

Le bouchon qui fuit ...j'avais déjà vu au rally turckheim trois épis.... grosse courbe sur la gauche et effectivement c'est impressionant ce qu'on peut perdre dans un virage.....

Je pense que ce phenomène ce passe quand le réservoir est full de chez full et quand on passe les courbes vraiment fort.....
Mon bertone reste en phase de fiabilisation ... donc c'est pas encore l'attaque....

Bref je pense que mes solex merite en sérieux réglage... j'espère que cela va arranger ma conso .....

suite le 20.08.07

Merci a tous, en tout cas pour ces différentes pistes que je continu a explorer
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 28 Aoû - 16:14

Problème de conso résolu..... je tourne a peu près à 13 litres ( petite route de montagne uniquement)....
Par contre chez alfa il m'ont également régler l'avance. Selon la technique de la RTA ( lumière 12 V sur la bobine et recherche du PMH)... A froid ca marche nickel... par contre moteur chaud impossible de prendre plus de 4 000 tr. et démarrage a chaud presque impossible...

Du coup j'ai rajouté de l'avance ( presque 25 d° au niveau de l'allumeur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre )
et la ca marche bien dans les tours... mais trous vers 2500 tr.

Je me demande si je ne devrais pas verifié les callages des arbres a came ??? ou le jeu des soupapes... mais je n'ai encore jamais fais ça... donc j'hesite un peu.... Question Question Question
vos conseils sont les bienvenus

Sinon elle a eu son premier CT de sa carrière (elle avait été arreté en 1992), je peu enfin rouler en toute légalité et pavaner devant la marée chaussée....

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Giampi
Alfiste
Giampi


Nombre de messages : 496
Age : 50
Localisation : groland (monaco)
Date d'inscription : 13/06/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 28 Aoû - 18:31

regler un moteur a l'aide de l'allumeur c'est pas fameux, si tes carburateurs sont ok il ne te reste en effet plus que les AAC, ont ils été changés ou d'origine? callage refait ou reposés en lieu et place? et les pastilles de jeu, ils ont pas joué aux dés avec?
si ton moteur a été réglé comme le mien avec son ancien proprio, tu peux direct tomber le cache et regarder les angles, moi j'avais -20° a l'admission et +10° a l'échappement, de quoi faire rire tous les mécanos qui on callé un arbre a cames une fois dans leur vie en sachant comment il faut faire.
et effectivement pas de montée en régimes ou alors méga gros trou de 0 à 5000 tours.
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 28 Aoû - 18:56

Merci giampi.....

Non il n'ont pas réglé le moteur avec l'allumeur : Ils ont réglé l'allumage (mais pas a la lampe strombo )
puis ensuite réglage carbu....(reconditionné par mes soins auparavant)

donc effectivement ils me reste le calage des AAC a verifier....

Mais j'ai aucunes idées de la méthode a suivre pour verifier le calages et le jeu des soupapes..... il y a t il des repères ???

Bref je pense que je vais essayer de m'entourer de gens compétents pouvant m'aider.



Rq : historique de ce véhicule douteux : "resto carrosserie et moteur" en 92 puis ce véhicule a été remisé la même année et n'a jamais roulé depuis....
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 28 Aoû - 19:02

donc ton probleme de surconsomation au final c'etait quoi ?

sinon vu que le reste a l'air bon, effectivement jeter un oeil au AAC ce serait bien. sinon l'allumeur a ete regler, mais l'avance centrifuge suit elle sa courbe correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 28 Aoû - 19:50

Tu enlèves le cache aac.
Cylindre 1 au PMH (repère sur la poulie)
Tes AAC ont des repères qui doivent se trouver en face du repère des chapeaux d'aac avant, lobes vers l'extérieur si l'allumeur est bien monté.

Si tu comprends rien à ce que j'écris, je te ferai des photos Embarassed

Avec un comparateur, je vérifie aussi toujours que le repère de PMH de la poulie correspond bien au PMH. J'ai déjà constaté une différence...Mais bon, c'est juste pour optimiser car ton souci ne vient pas de là.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMar 28 Aoû - 19:56

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Photo%200637

au pmh juste au dessus de la 1ere came on voit le repere sur le chapeau bien en face de celui sur l'arbre.
si au pmh c'est pas comme ca sur les deux arbres c pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Giampi
Alfiste
Giampi


Nombre de messages : 496
Age : 50
Localisation : groland (monaco)
Date d'inscription : 13/06/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMer 29 Aoû - 6:26

....si tant est qu'ils sont d'origine tes AAC..... il y a un code gravé sur un coté des AAC, ça vaut peut etre le coup d'y jeter un coup d'oeil aussi.
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMer 29 Aoû - 16:28

Bon c'est décidé demain je fais sauté le cache culbuteurs....je verrais bien...

Sinon pour le pb de surconso...j'ai fais régler les carbus....

et il y avait bien une petite fuite au niveau de la jauge..... j'ai tous netoyé ebavuré le joint et maintenant ca ne fuis plus ( mais la fuite ne fuyait que losque le reservoir était plein : ce n'était pas le problème principale).....
De plus je pense qu'une ou deux panne d'essence n'était en faites de vraie pannes.
J'ai de grande difficulté a redemarrer le moteur chaud... du coup au bout d'une dizaine de coup de démareur..je me disais que c'était une panne d'essence et le temps de rajouter de l'essence au jerricane le moteur repartait...

Sinon effectivement il me reste les masselottes de l'allumeur qui ne s'ouvrent pas correctement dans les tours....mais pour vérifier ceci il me faudrait une lampe strombo a déphasage .....

Donc j'en saurais un peu plus demain en ouvrant le couvre AAC.....
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 EmptyMer 29 Aoû - 17:18

henzelle a écrit:

J'ai de grande difficulté a redemarrer le moteur chaud... du coup au bout d'une dizaine de coup de démareur..je me disais que c'était une panne d'essence et le temps de rajouter de l'essence au jerricane le moteur repartait...

le bon vieux coup du vapor lock. ca m'est arrivé a la station service. ca le fait pas de tomber en rade a la pompe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50   Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de surconsomation d'essence ...euh entre 35 et 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème entre allumage des phares et moteur
» Différence entre 115 09 et 115 09S ??
» fuite bizarre (entre autres)
» différences entre 526 et 536
» difference entre dellorto 40 G et 40 H ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: