Bonjour Christian,
Effectivement , les dynamomètres pour validation des ressorts sont rares et coûteux , mais bien efficaces .
Il y a quelques années, j'ai passé dix huit mois, chez un préparateur réputé de la région d'Aix , qui un jour m'a confié une caisse de ressorts de soupapes, qu'il avait récupéré lors des diverses élaborations sur moteur Ferrari V8 et V12.
Je suis allé cherché un dynamomètre dans une entreprise spécialisée dans les mesures physiques, que je connaissais bien .
Je disposais des caractéristiques de ces ressorts ( charges et longueurs correspondantes) .
Après toute une journée , un peu lassante , à mesurer ceux qui étaient dans la spécification et ceux qui ne l'étaient pas , j'ai rempli deux cartons . Un grand pour tous les ressorts hors spécification , un très petit pour les quatre qui étaient encore utilisables , sur plus d'une centaine mesurés .
Aujourd'hui, je ne me pose même pas la question . Lors du prochain démontage de la culasse du spider , pour remplacement des joints sur les queues de soupapes , je remplacerai les ressorts par des neufs. Ce que j'avais déjà fait lors du montage des AAC, à levée de 10, 9 à la place de 9,5 , il y a une douzaine d'années.
Je ne vais pas me contenter de la simple substitution des joints, mais également des guides et des soupapes ( plus un mm et angles différents )
Le kit proposé comprend :
- Les guides plus courts et taillés en crayon .
- Les soupapes majorées,
- Les ressorts de soupapes majorés,
- Tous les joints , y compris le joint de culasse Reintz ,
Le tout pour 300 $ . Soit un peu plus que le jeu, seul,de ressorts Kent .
Bon dimanche
Alain.