| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau | |
| | Auteur | Message |
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Muska_64100 Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau Dim 21 Mai - 18:27 | |
| Bonjour à vous, Pour vous donner quelques news, j'ai donc changé ressorts & amortisseurs neufs avant & arrière, quel plaisir de ne plus toucher sur le protège carter, la voiture est collé au sol, un régal. Cependant, je vous contact car j'ai un bruit étrange sur le demi arbre de transmission - un bruit métal sur métal entre le fourreau coulissant comme s'il y avait un collier ou un joint spi qui avait sauté, et qu'à chaque vibration, il y a ce fourreau qui touche avec l'autre et sa "gling gling" . Avez-vous déjà vu cela ? on a vraiment l'impression que sur le coulissant il manque un joint ou collier pour éviter l'entrechoquement métal métal qui a du jeu? Voici la video si vous voulez vous rendre compte, avez-vous déjà connu ce problème ? y a t'il une autre solution que de changer l'ensemble du demi arbre ? https://www.youtube.com/shorts/Ia5abh_c-Bs Prochain travaux : changement embrayage (la marche arrière, 2e & 1ère sont pas si simples à passer), potentiellement syncro boite, jeu de soupape Une petite photo d'aujourd'hui : https://postimg.cc/pmDHC3KH Merci à vous les légendes ! | |
| | | giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4172 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau Lun 22 Mai - 8:44 | |
| Bonjour,
Non il ne manque rien.
Cela ressemble à de l'usure des cannelures qui n'auraient pas été graissées.
A part changer l'arbre, il n'y a rien d'autre à faire.
Et les croisillons de cardans, dans quel état sont-ils ? du jeu ? | |
| | | Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau Lun 22 Mai - 10:29 | |
| Bonjour d'après votre vidéo on voit bien qu'il y a un jeu excessif au niveau de la coulisse. Donc remplacement de la transmission | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13538 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau Lun 5 Juin - 7:00 | |
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| | | RIO TC Alfiste
Nombre de messages : 76 Age : 71 Localisation : Kosharitsa Bulgarie Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau Jeu 8 Juin - 7:30 | |
| Il existe deux solutions :
1.- Changer l'arbre complet par un neuf ou une pièce occase reconditionnée, attention la pièce neuve n'aura peut-être pas la qualité d'origine, il est peut-être mieux de réviser une occase avec un coulisseau en bon état ....
2.- Apporter l'arbre à une atelier spécialisé cardans et transmissions, il sera en mesure de dire si le jeu peut être ratrappé avec plusieurs passes de matage / rodage des cannelures du coulisseau. Si oui, il serait aussi indiqué de profiter de l'opération pour changer les croisillons et équilibrer dynamiquement. J'ai travaillé 7/8 ans dans un atelier spécialisé et le matage des cannelures était une opération courante qui se faisait à chaque révision de cardans. Dans le cas d'une usure n'entraînant pas obligatoirement la substitution du coulisseau, il faut procéder à plusieurs passes de matage et rodage. L'opération est assez simple, il faut désolidariser le manchon coulissant de l'embout cannelé en dévissant le cache poussière, ensuite, après avoir bien nettoyé les deux parties, vérifier le jeu à sec (sans graisse) et, après, poser l'embout cannelé sur un enclume et mater à coups de marteau, réintroduire le manchon cannelé pour effectuer le rodage, au besoin avec un peu de pâte à roder, en répétant l'opération si nécessaire. Il est bien clair que cette méthode a ses limites, le matage ne s'opérant pas sur toute la portée des cannelures !!! Si c'est pour rouler pied au plancher, il faut oublier, si c'est pour faire 5'000 km par année en roulant pépère, ça passe.
3.- Poser un arbre renforcé de chez Alfaholics
Mais là.... je soupconne que le coulisseau soit mort
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| | | Muska_64100 Alfiste
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Re: Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau Ven 9 Juin - 7:32 | |
| - RIO TC a écrit:
Il existe deux solutions :
1.- Changer l'arbre complet par un neuf ou une pièce occase reconditionnée, attention la pièce neuve n'aura peut-être pas la qualité d'origine, il est peut-être mieux de réviser une occase avec un coulisseau en bon état ....
2.- Apporter l'arbre à une atelier spécialisé cardans et transmissions, il sera en mesure de dire si le jeu peut être ratrappé avec plusieurs passes de matage / rodage des cannelures du coulisseau. Si oui, il serait aussi indiqué de profiter de l'opération pour changer les croisillons et équilibrer dynamiquement. J'ai travaillé 7/8 ans dans un atelier spécialisé et le matage des cannelures était une opération courante qui se faisait à chaque révision de cardans. Dans le cas d'une usure n'entraînant pas obligatoirement la substitution du coulisseau, il faut procéder à plusieurs passes de matage et rodage. L'opération est assez simple, il faut désolidariser le manchon coulissant de l'embout cannelé en dévissant le cache poussière, ensuite, après avoir bien nettoyé les deux parties, vérifier le jeu à sec (sans graisse) et, après, poser l'embout cannelé sur un enclume et mater à coups de marteau, réintroduire le manchon cannelé pour effectuer le rodage, au besoin avec un peu de pâte à roder, en répétant l'opération si nécessaire. Il est bien clair que cette méthode a ses limites, le matage ne s'opérant pas sur toute la portée des cannelures !!! Si c'est pour rouler pied au plancher, il faut oublier, si c'est pour faire 5'000 km par année en roulant pépère, ça passe.
3.- Poser un arbre renforcé de chez Alfaholics
Mais là.... je soupconne que le coulisseau soit mort Super, merci à tous pour vos conseils, c'est top . Je suis passé chez The Workshop (mécanique classique & compétition) à Arbonne/Biarritz avec la voiture, effectivement ils n'avaient pas forcément l'air étonné de ce problème. Ils ont du boulot avec Le Mans Classic, mais après on va essayer de trouver un moyen de garder l'arbre de transmission d'origine. Et ensuite il me restera plus qu'à faire un tour dans la boite de vitesse (j'imagine syncro / roulements /crabot peut être). La boite doit forcer à passer en passage 3-2, marche arrière elle craque souvent à chaud... bref on adore toujours. | |
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| Sujet: Re: Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau | |
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| | | | Spider 2000 - 1974 - Bruit transmission jeu sur le fourreau | |
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