Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 9:06

Bonjour à tous .

Ouille, hier de retour de sortie , les 4 roues ont serré, forte odeur de brûlé ...et bien sûr les stops restaient allumés Evil or Very Mad

Après refroidissement ,il me restait 20 kms à faire , j'ai pu rentrer ...avec une pédale de freins bien molle .

De fortes chances qu'il s'agisse du MC, mais j'ai lu sur le forum que cela pouvait aussi provenir de la tringlerie de pédale . À vérifier donc .


Sinon, si j'ai aussi lu que les plaquettes AV se trouvaient pour pas cher ...en regardant pour des Volvo , je n'ai pas trouvé grand-chose pour des garnitures AR neuves .
Pour le MC, spécifique, je n'aime pas trop les kits et j'espère qu'il se trouve facilement Question


Dernière édition par Gina le Mer 8 Mar - 11:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 16:16

Bonjour,

Pour avoir réalisé l'opération plusieurs fois , je te conseillerais de déposer le pédalier avec maitre cylindre . Pour cela il faut :

- Désaccoupler la commande d'embrayage,
- Démonter les raccords hydrauliques sur le maitre cylindre ,
- Déposer les quatre vis qui fixent le boitier du pédalier sur le plancher .
- Extraire l'ensemble et le mettre sur l'établi .

Ceci permet de vérifier l'état des axes des pédales du frein et de l'embrayage, de mesurer et reprendre les jeux , de graisser l'ensemble afin qu'il fonctionne correctement.

Ensuite il faut démonter le maitre cylindre et regarder si il fonctionne correctement . Si il est oxydé à l'intérieur, il est préférable de le remplacer par un neuf . Les kits de réfection ont leur limite .

Dans le même temps, je vérifierais le fonctionnement des pistons dans les étriers , l'état de ces derniers et des caches poussière , je mesurerais l'épaisseur des disques ( 12,7 mm ) limite d'usure 11,5 mm et je remplacerais systématiquement les durites en élastomères par des aéroquip , car le problème peut aussi provenir des durites .

Les garnitures arrières sont facilement remplaçables chez un professionnel , ou en échange standard chez nos fournisseurs . Les tambours ont certainement besoin de passer chez le rectifieur , pour vérifier l'ovalisation et peut-être un dressage de la surface de contact .

je pense que sur la Sprint, comme sur les Veloce les garnitures doivent coulisser dans le support , à la hauteur du piston récepteur, afin de faciliter le centrage . Souvent cette fonction est grippée , par manque d'entretien régulier .

Toutes ces opérations sont un peu longues lorsque l'on souhaite réaliser un travail qualitatif , mais ce n'est pas très complexe .
Il restera à purger tout le circuit. Lorsque l'on en est là , c'est déjà terminé .



Cordialement

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 17:12

Comme d'habitude tu es toujours aussi précis, grand merci !

Révision générale du pédalier prévue ( même si pas en cause, ça fera pas de mal ) 

Pour le MC, je suis également " anti kits "  Wink 

Je suis plutôt positif pour les disques : contrôlés il y a 2 ans et environ 10.000 kms, comme les tambours AR , le tout nickel . Je ne pense pas que les " lésions " se sont propagées jusque là .

Pour les plaquettes AV, vérifiées lors de mon CT de cet été , elles étaient usées à 20%, quant aux garnitures AR à moins de 10% ( cylindres et mâchoires changés il y a 2 ans ) .

Pour les durites, je serais étonné : en effet il y aurait eu serrage à l'AV ou à l'AR . 
Les 4 roues à la fois à cause des durites serait fort, non ?

Bref, espérons n'avoir pas trop mangé de plaquettes et/ou de garnitures, pour limiter les frais .
Et, en rêvant un peu, espérons que seul le pédalier soit en cause ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 17:59

Le problème est que le circuit est resté en pression en maintenant les pistons au contact . Certes trois durites en même temps, c'est beaucoup .
Ces éléments en élastomère s'obstruent à l'intérieur . Il se développe des hernies qui laissent passer dans un sens et pas dans l'autre, mais la probabilité sur trois peu faire réfléchir .
Si tu as l'occasion d'avoir une de ces durites usagées , ouvre- là dans sa longueur selon la génératrice et là , tu verras qu'elle est très déformée, voire à la limite de l'obstruction .
Certaines re fabrications sont douteuses et l'alcool ( diacétonealcool ) qui circule à l'intérieur réduit l'élastomère de qualité moyenne . Pour moi , afin d'éliminer un problème potentiel , le teflon , bobiné inox ( aéroquip ) offre tous les avantages et au moins on y revient plus.

Lorsque tu pousses la pédale , elle revient bien ?

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 18:47

Pour la pédale, hier j'étais tellement heureux d'être rentré ( et j'en avais marre Laughing ) que je n'ai même pas pensé à la manœuvrer à la main ! Et aujourd'hui, j'ai boudé, pas voulu aller la voir !

Mais pas certain qu'elle revenait bien : en effet quand je l'ai garée , les stops sont restés allumés . J'ai alors donné un coup bref sur la pédale ...ils se sont éteints avant de se rallumer tous seuls après un temps très court !

J'ai répété cette manœuvre plusieurs fois avec le même résultat . Donc piste du pédalier pas à écarter, si la pédale ne revient pas à fond, ou " redescend " un peu, ça pourrait expliquer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 27 Fév - 12:45

Verdict après autopsie :

- le pédalier était OK et bien graissé
- les mâchoires AR , qui n'avaient que 9.000 kms sont OK ...il a juste fallu nettoyer et re régler 
- les étriers et disques AV sont OK , seulement à nettoyer .

Par contre :

- plaquettes AV à changer, c'était prévisible .

- et bien sûr , le FAUTIF , le MC à changer Evil or Very Mad


Finalement , faut positiver : mon freinage sera ensuite meilleur qu'avant , un changement du Lockheed pas fait depuis 2 ans et demi fait aussi partie de l'entretien courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 27 Fév - 14:15

Bonjour Claude,

Comme tu l 'écris si bien , regardons le coté positif . Un simple remplacement du maître cylindre va résoudre le problème. Tant mieux.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyVen 3 Mar - 11:43

Du nouveau Wink

J'ai reçu assez vite de VHB le MC spécifique à mon freinage " intermédiaire ", donc pour 101 freins AV à disques .
Ainsi que les plaquettes ( pour Aston Martin de 74 à 85, si ça arrête une Aston, mon Alfa va piler comme une Porsche Laughing ) 

Mais : ma voiture ayant été restaurée en 2006 , adaptation d'un MC de 105 1 ère série , celui de VHB ne va donc pas ! Crying or Very sad
Refabrications de MC inexistantes en 2006 car modèle peu courant Idea Question


Donc, VHB va m'envoyer un MC de 105 ( j'ai reçu un mail avec photo, il correspond à 100% à mon ancien ) et je lui retourne le sien .


Un peu de perte de temps avant de reprendre le volant, mais effet kisskool :


- nouveau MC 2 fois moins cher que le premier Very Happy
- vérifications de mon mécano en changeant les plaquettes = un roulement de roue AV nase, à changer, mon aventure sera finalement un mal pour un bien !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyMer 8 Mar - 11:42

Voiture récupérée ce matin !

A démarré sans problème ( pour l'instant, le problème de démarreur semble résolu ...) , et quel bonheur de faire une balade de 50 bornes avec un freinage plus mordant que par le passé ! Mr.Red

Au premier toucher de pédale, ça ralentit bien malgré l'absence d'assistance, peut-être grâce à la qualité des nouvelles plaquettes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RÉSOLU MC Sprint type 10112 FREINS AV À DISQUES
» Giulia 1600 Sprint type 101.12 freins AV à disques
» Problème désembuage Giulia Sprint 101.12 RÉSOLU
» RÉSOLU MC 1600 type 101.12 FREINS AV À DISQUES
» pistes freins et MC Giulia Sprint 101 freins AV à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: