Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tuto rénovation triangle inférieur Bertone

Aller en bas 
+6
JPBZH
fred-964
ctrop
BERTONE26
phiphi156
JMO25
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 12:06

PS70 a écrit:
De rien  Wink

JMO25 a écrit:
Donc il faut fer/fer . Ce qui représente 8mkg de force nécessaire !!

J'ai peur qu'avec un tel couple de serrage on soit incapable de savoir comment on accoste. Comment procèdes-tu ? Tu Fais le montage sans rondelle et tu repères la position angulaire de l'écrou ?

Moi je dégagerai ces rondelles pour en faire de nouvelles. De mémoire, Rémi, dans le sud du sud, avait changé les rotules sans avoir de rondelles fournies dans le kit. Il avait alors bricolé des rondelles avec du feutre utilisé dans les Bowling. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas très compliqué à faire. Une autre solution serait de ne rien mettre (pas de rondelle) et de faire un joint silicone ou polyuréthane une fois le triangle assemblé fer/fer. On décolle avec un cutter le joint une fois sec sur une des faces pour éviter de le vriller avec les mouvements du triangle.
C'est cette dernière méthode qui est d'ailleurs conseillée par Doc Fred sur des triangles dont le feutre est détérioré mais où les rotules sont en bon état. Je l'ai fait sur les triangle du S3 ==> Impeccable.

A+

Bon j ai tout redemonté pour être sûr. ..
Tu as raison.. les efforts de serrage sont trop conséquents pour la petite bague qui doit être en compression. ..

Montage à blanc (sans rondelle) avec un serrage modéré
Repère angulaire.
Remise de la rondelle caoutchouc
Et on ressert au repère. .
Pas plus de 1 à 2 mkg maintenant et des bagues heureuses et un espace de 5.5mm.
Maintenant j arête !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 12:19

JMO25 a écrit:
Pas plus de 1 à 2 mkg maintenant et des bagues heureuses et un espace de 5.5mm.
Maintenant j arête !! cheers

cheerscheerscheers

Pour être bien clair dans ce tuto très bien fait : Je dois avouer que je n'ai pas compris ce qui change dans ce nouveau montage et comment tu es passé de 8mkg de serrage à 2 ?

Tu as retiré cette rondelle :

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 87202710
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 12:45

Ben en fait tu sers tu crois que la rondelle caoutchouc s écrase et en fait non.. Embarassed
Dans l euphorie.. jsuis qu un mecano débutant..
Rien ne vaut le repère angulaire Very Happy
Je récapitule. .
A vide j ai serré à 2mkg env (assemblage complet mais sans la rondelle caoutchouc)
J ai fait un repère en face du méplat.

J ai remis la rondelle caoutchouc et serrer jusqu au repère. ..

Et la j ai du y mettre plus de couple(compression du caoutchouc ).. j ai pas vérifié mais genre 4mkg ...
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 13:01

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 13834120170228135700

Mes cabochons ont un peu morflé. . Démonté deux fois mais c était pour la bonne cause...

Penser à mettre de la loctite bleu sur les gros nylstop qui tiennent la rotule...
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 13:30

[quote="PS70"]
BERTONE26 a écrit:


Pas con.

Et as tu poussé le concept à fond en mettant le même système à la liaison bras / caisse ?

Pas encore mais c'est dans les tuyaux. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 14:40

Bertone26,
Tu aurais les caractéristiques de cette rotule ainsi qu'une adresse pour l'achat.

JMO25,

J'ai compris.
Donc le bon mode opératoire, avec cette rondelle (faite en sorte de mousse) serait :

  • Faire un montage à blanc sans les rondelles,
  • Serrer les écrous afin d'être fer contre fer et avoir une rotation de l'arbre de fixation du triangle qui soit légèrement freinée (pas de jeu, pas de serrage),
  • Repérer la position des 2 écrous (angle et dépassement),
  • Démonter,
  • Remonter avec les rondelles mousse,
  • Visser les écrous aux positions repérées,
  • Rabattre les rondelles frein,
  • Mettre de la graisse et remettre les cabochons.

Je suis très content que tu n'aies pas remontés tes triangles comme ils étaient après ton premier montage, le comportement de la voiture aurait été "amusant" avec les 1,5 mm de débattement théoriquement possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 14:43

Bonjour ,de mémoire avec les feutres je n'ai rencontrer aucun problème de serrage scratch
Wink Philippe

Sont plus fabriqué ces feutres Question Shit
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 14:46

Salut Serge,

Pour la rotule, chez notre fournisseur habituel , il y a tout ce qu'l faut , le tout est d'avoir les dimensions . C'est certainement très efficace .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 15:09

PS70 a écrit:
Bertone26,
Tu aurais les caractéristiques de cette rotule ainsi qu'une adresse pour l'achat.

JMO25,

J'ai compris.
Donc le bon mode opératoire, avec cette rondelle (faite en sorte de mousse) serait :

  • Faire un montage à blanc sans les rondelles,
  • Serrer les écrous afin d'être fer contre fer et avoir une rotation de l'arbre de fixation du triangle qui soit légèrement freinée (pas de jeu, pas de serrage),
  • Repérer la position des 2 écrous (angle et dépassement),
  • Démonter,
  • Remonter avec les rondelles mousse,
  • Visser les écrous aux positions repérées,
  • Rabattre les rondelles frein,
  • Mettre de la graisse et remettre les cabochons.

Je suis très content que tu n'aies pas remontés tes triangles comme ils étaient après ton premier montage, le comportement de la voiture aurait été "amusant" avec les 1,5 mm de débattement théoriquement possible.

A+

Purée tu résumes deux pages de posts Mr.Red Very Happy
Oui c est ce que j ai fait en final !!

Ça te paraît pas trop mal ce coup ci ??!! Cool

Mais oui jsuis content !! Un travail en commun grâce au forum !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 15:48

Rotules: SSR014, mais il y a d'autres modèles en 14. Chez nos fournisseurs habituels, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 16:11

BERTONE26 a écrit:
Rotules: SSR014, mais il y a d'autres modèles en 14. Chez nos fournisseurs habituels, bien sur.

Merci Bertone26 et Alain :
https://www.123roulement.com/rotules-SSR014.php

C'est une très bonne solution.
Je pense toutefois que la fonction rotulante n'est pas nécessaire à cette liaison. D'ailleurs il existe des "Silent Bloc" racing qui sont en fait des cylindres d'aluminium.

Le comportement rotule est nécessaire à la liaison bras / caisse. Tu nous diras ce que ça donne quand tu l'auras fait.  Mr. Green  Mr. Green

PS : C'est con, j'avais déposé les ressort il y a 10 jours, si j'avais su, je me serais amusé à remplacer les SB par ces rotules. Je trouve que les caoutchoucs d'aujourd'hui se détériorent très vite ...
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 16:53

Bonjour,

    Pour la liaison bras supérieur/caisse, il existe la solution qui consiste à monter les paliers, rotules des bras inférieurs.
C'était le montage initial des Giulia mais plus tard, le montage s'est fait avec des silent-blocs caoutchouc qui isolent plus
 les remontées des vibrations de suspension vers la caisse et améliorent le confort.
   Sur les voitures de compétition en général, on monte ces bagues rotules qui permettent aussi d'éliminer les variations d'épure
de suspension.

   Ci dessous photo des pièces d'origine de mon Sprint GT de 66 qui avait ces rotules (flèche blanche)
 En fait j'ai remonté des bras réglables qui ont des bagues poluréthanes pour la fixation du tirant.
   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 712194201012picestrainavhs
Revenir en haut Aller en bas
leroy25
Alfiste
leroy25


Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 EmptyJeu 2 Mar - 12:14

Merci pour le partage, je mémorise tout ça !
Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto rénovation triangle inférieur Bertone   Tuto rénovation triangle inférieur Bertone - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto rénovation triangle inférieur Bertone
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage triangle inférieur bertone.
» renovation weber sur 2000 bertone
» triangle inferieur
» triangle inferieur ,serrage des ecrous
» Rénovation TdB 1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: