| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | identification avec un numéro moteur | |
| | Auteur | Message |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: identification avec un numéro moteur Dim 16 Juil - 18:03 | |
| bonjour à tous , Sur mon spider je n'ai plus le moteur d'origine (changer par un occasion par l'ancien proprio ) . Ma question est : avec le numéro de série puis savoir d'où viens ce moteur ,enfin de quel voiture et si il est bien prévu pour une injection ? mes manchons d'admission sont marqués 116 donc gtv ou giulietta !!! ou puis je trouver une liste avec les numéro moteur et les affectations sur les véhicules ... suis-je assez clair ? ps le numéro du moteur est : AR 06212*006346* | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur Mar 18 Juil - 12:41 | |
| - phiphi156 a écrit:
- bonjour à tous ,
Sur mon spider je n'ai plus le moteur d'origine (changer par un occasion par l'ancien proprio ) . Ma question est : avec le numéro de série puis savoir d'où viens ce moteur ,enfin de quel voiture et si il est bien prévu pour une injection ? mes manchons d'admission sont marqués 116 donc gtv ou giulietta !!!
ou puis je trouver une liste avec les numéro moteur et les affectations sur les véhicules ...
suis-je assez clair ?
ps le numéro du moteur est : AR 06212*006346* Pour moi, ce type (plutôt rare) de moteur réfère à un 2.0 carbu, génération Alfa 75 et 90 (donc tipo 162), années 85 et 86 Après je ne sais pas s'il y a eu une version 2.0i en Alfa 75 (?...), pour moi c'est la T.S qui lui a succédé, mais qui sait sur d'autres marchés par contre en Alfa 90 (très répandue...), il y a eu des version injections Cdlt Sébastien | |
| | | chriaze Alfiste
Nombre de messages : 4 Localisation : Nord Seine & Marne Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur Mar 18 Juil - 13:43 | |
| - sprint750 a écrit:
- phiphi156 a écrit:
- bonjour à tous ,
Sur mon spider je n'ai plus le moteur d'origine (changer par un occasion par l'ancien proprio ) . Ma question est : avec le numéro de série puis savoir d'où viens ce moteur ,enfin de quel voiture et si il est bien prévu pour une injection ? mes manchons d'admission sont marqués 116 donc gtv ou giulietta !!!
ou puis je trouver une liste avec les numéro moteur et les affectations sur les véhicules ...
suis-je assez clair ?
ps le numéro du moteur est : AR 06212*006346* Pour moi, ce type (plutôt rare) de moteur réfère à un 2.0 carbu, génération Alfa 75 et 90 (donc tipo 162), années 85 et 86
Après je ne sais pas s'il y a eu une version 2.0i en Alfa 75 (?...), pour moi c'est la T.S qui lui a succédé, mais qui sait sur d'autres marchés par contre en Alfa 90 (très répandue...), il y a eu des version injections
Cdlt Sébastien Effectivement, en se basant sur le super travail de collecte de NO STRESS (https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t4986-numero-de-chassis-moteur) il semble que ce soit un moteur d'Alfa 90 ou 75 carbu. En tous cas ce référencement correspond pour mon spider 1600 Junior... Chriaze. | |
| | | phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur Mar 18 Juil - 17:59 | |
| merci les gars !!! donc ce ne serait pas un moteur prévu pour l'injection ? ça expliquerait mes problème d ralenti alors !!! quand on sais que les pistons ne sont pas les mêmes entre injection et carbu ....... donc je suis dans la merde .....je n'arriverai jamais à le faire marcher correctement ce moteur .... | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur Mer 19 Juil - 20:49 | |
| - phiphi156 a écrit:
- merci les gars !!!
donc ce ne serait pas un moteur prévu pour l'injection ? ça expliquerait mes problème d ralenti alors !!! quand on sais que les pistons ne sont pas les mêmes entre injection et carbu .......
donc je suis dans la merde .....je n'arriverai jamais à le faire marcher correctement ce moteur .... Non, il n'y a pas de raison. Ce n'est pas la différence de pistons qui fait que ça ne marche pas. Les injections NON MOTRONIC avaient à peu près les mêmes pistons 'à dôme' que les versions carbus, juste un R/V un peu plus élevé Ce n'est qu'à partir des S4 (injections ML4.1) que les pistons sont spécifiques et corrigent certaines erreurs de conception des pistons en dôme, essentiellement pour des soucis de dépollution Maintenant, il y a pas mal de personnes qui montent des pistons 'Motronic' sur des moteurs Carbus et ça n'empêche pas le moteur de fonctionner, bien au contraire !! La forme du pistons participe de la combustion, mais ce n'est pas elle qui va entrainer un ralenti erratique, dû à une richesse inadaptée. Il faut chercher ailleurs, à mon humble avis. Cdlt Sébastien | |
| | | phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur Jeu 20 Juil - 5:32 | |
| - sprint750 a écrit:
- phiphi156 a écrit:
- merci les gars !!!
donc ce ne serait pas un moteur prévu pour l'injection ? ça expliquerait mes problème d ralenti alors !!! quand on sais que les pistons ne sont pas les mêmes entre injection et carbu .......
donc je suis dans la merde .....je n'arriverai jamais à le faire marcher correctement ce moteur .... Non, il n'y a pas de raison. Ce n'est pas la différence de pistons qui fait que ça ne marche pas. Les injections NON MOTRONIC avaient à peu près les mêmes pistons 'à dôme' que les versions carbus, juste un R/V un peu plus élevé
Ce n'est qu'à partir des S4 (injections ML4.1) que les pistons sont spécifiques et corrigent certaines erreurs de conception des pistons en dôme, essentiellement pour des soucis de dépollution Maintenant, il y a pas mal de personnes qui montent des pistons 'Motronic' sur des moteurs Carbus et ça n'empêche pas le moteur de fonctionner, bien au contraire !!
La forme du pistons participe de la combustion, mais ce n'est pas elle qui va entrainer un ralenti erratique, dû à une richesse inadaptée.
Il faut chercher ailleurs, à mon humble avis.
Cdlt
Sébastien salut Sébastien , en fait mon moteur fonctionne correctement au dessus de 2000trs/mn ... j'ai déjà fait un peut le tour en changent pas mal de pièces , bougies ,filtre à air ,sonde lambda ,sonde de t°, régulateur de ralenti ,faisceau de bougies ,j'ai chercher une prise d'air ,au niveau du mastervac et des durites mais j'ai rien trouver ,en même temps c'est la panne la plus dure à trouver !! Si tu as une idée pour me guider ? | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur Jeu 20 Juil - 20:14 | |
| - phiphi156 a écrit:
- sprint750 a écrit:
- phiphi156 a écrit:
- merci les gars !!!
donc ce ne serait pas un moteur prévu pour l'injection ? ça expliquerait mes problème d ralenti alors !!! quand on sais que les pistons ne sont pas les mêmes entre injection et carbu .......
donc je suis dans la merde .....je n'arriverai jamais à le faire marcher correctement ce moteur .... Non, il n'y a pas de raison. Ce n'est pas la différence de pistons qui fait que ça ne marche pas. Les injections NON MOTRONIC avaient à peu près les mêmes pistons 'à dôme' que les versions carbus, juste un R/V un peu plus élevé
Ce n'est qu'à partir des S4 (injections ML4.1) que les pistons sont spécifiques et corrigent certaines erreurs de conception des pistons en dôme, essentiellement pour des soucis de dépollution Maintenant, il y a pas mal de personnes qui montent des pistons 'Motronic' sur des moteurs Carbus et ça n'empêche pas le moteur de fonctionner, bien au contraire !!
La forme du pistons participe de la combustion, mais ce n'est pas elle qui va entrainer un ralenti erratique, dû à une richesse inadaptée.
Il faut chercher ailleurs, à mon humble avis.
Cdlt
Sébastien
salut Sébastien , en fait mon moteur fonctionne correctement au dessus de 2000trs/mn ... j'ai déjà fait un peut le tour en changent pas mal de pièces , bougies ,filtre à air ,sonde lambda ,sonde de t°, régulateur de ralenti ,faisceau de bougies ,j'ai chercher une prise d'air ,au niveau du mastervac et des durites mais j'ai rien trouver ,en même temps c'est la panne la plus dure à trouver !! Si tu as une idée pour me guider ? Il y a plein d'autres sources de prises d'air, je crois qu'on t'a déjà donné des piste. Il faut les épuiser. La recherche peut se faire au start pilot ou au nettoyant freins, on pulvérise et là ... magie Ensuite après (mais seulement après) c'est les injecteurs et le BIBImètre et là, c'est une autre paire de manche. Cdlt Sébastien | |
| | | phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur Ven 21 Juil - 5:08 | |
| ok je vais m'occuper de ça ce week end ..merci pour les conseils . j'ai vérifier déjà le mastervac il est bon .. | |
| | | phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur Sam 29 Juil - 12:50 | |
| j'ai passer tout mes tuyaux au star-pilot et ...rien !!! toujours pareil ..
j'ai ouvert mon débimètre et changer de deux crans le réglage ,c'est mieux sur le coup j'ai fait une dizaine de kilomètres sans problème puis rebelote ralenti instable ,calage, trou à l'accélération ... donc je pense que mon débimètre est en cause , non ???? | |
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| Sujet: Re: identification avec un numéro moteur | |
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