Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn

Aller en bas 
+4
Baboon
Gina
phiphi156
repieu
8 participants
AuteurMessage
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyMar 29 Aoû - 18:02

Bonjour
Je pose la question pour ami qui possède une gt1300
La partie mécanique est en configuration standard. Les carbus ont été réglés mais entre 2000 et 2500tr, le moteur est très creux, voir "tousse" à froid. C'est vraiment désagréable, comme s'il s'étouffait. Passé 2500/2800, ca repart sans problème. Je précise que voiture à l'arrêt, on ne ressent pas de difficulté a prendre des tours.

Avant de le renvoyer chez son garagiste, je voulais savoir d'où cela pouvait venir? Allumage fatigué?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyMar 29 Aoû - 18:07

bonjour , problème d'allumage sans aucun doute ou de richesse peut etre mais je pencherai pour un problème d'allumeur ..
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyMar 29 Aoû - 18:23

phiphi156 a écrit:
bonjour , problème d'allumage sans aucun doute ou de richesse peut etre mais je pencherai pour un problème d'allumeur ..

C'est ce que je me disais, mais j'avoue ne pas maitriser le fonctionnement d'un allumeur. Ca se refait (avant d'envisager un allumage electronique)
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyMer 30 Aoû - 5:08

contrôle si il est bien calé au ralenti 2 à 4 ° avant PMH et 34° à 4600 t/mn si le repère sont bon ton allumeur fonctionne bien ..
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyMer 30 Aoû - 6:08

+ 1 pour l'allumage . Peut-être pas l'allumeur lui-même qui est en cause, mais simplement le doigt et vis platinées à changer .... Voire les bougies, on n'y pense pas assez " tant que ça marche " .

De plus, que signifie " moteur creux vers 2.000 t " ? Ne pas oublier ( à chaud évidemment ) , que nos moteurs sont pointus et demandent à être menés dans les tours . À 2.000, faut conduire très souple pour laisser la voiture prendre sa vitesse elle-même .
Par exemple , en 3 eme à 2.000 t, écraser la pédale ne va pas donner grand-chose , on n'a pas de turbo diesel  lol!

EDIT : à froid - c'est à dire pendant la période fatidique de chauffe d'un 1/4 d'heure minimum - personnellement j'évite de dépasser 2.500 t . Je roule peinard sur le ( petit ) couple, en 5 je suis à 80 ça suffit . Mais les premières minutes, effectivement aux feux c'est un peu bancal, voyant de charge qui clignote .
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyMer 30 Aoû - 7:06

Bonjour à tous

Pas évident d’émettre un diag réel quand on a pas la Couscoussière sous les yeux.

Donc une hypothèse à prendre comme une autre parmi les autres,
à vérifier la constance et bon débit des pompes de reprise des carbux, état des ressorts
et joints, obturation ou obstruction de ces gicleurs de ces pompes, etc etc etc.

Que du classique....................
Bien sur, ce n'est peut être pas ça du tout.

Baboon

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Weber113

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Weber210

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Weber310

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyMer 30 Aoû - 9:49

Question peut-être bête ...mais importante : au démarrage à froid , le starter est-il tiré ? En effet, paradoxalement faut éviter !
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyMer 30 Aoû - 16:59

Bonjour,

Si je peux me permettre Very Happy Very Happy

Si tous les réglages de carbus sont d'origine, les carbus bien synchronisés - et la couscoussière en bon état bien sûr  : :diabolo: -  c'est un problème de courbe d'allumage qui ne s'accorde pas avec le SP98 à la transition ralenti/marche normale.

N'oubliez  que l'avance initiale a été déterminée en.... 1966-1967 avec un carburant plombé complètement différent à l'explosion.

Avec nos chambres de combustion hémisphériques et nos culasses qui aspirent peu et refoulent beaucoup ça matche pas du tout avec le SP98.

C'est encore plus sensible avec une petite cylindrée.

Doubles l'avance initiale juste pour essayer ....

Si ça fonctionne, il faudra limiter seulement limiter l'avance maxi

je peux vous assurer que mon spider 1300 est d'une très grande souplesse en bas ( 5ème à moins de 2000 en ville )
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyJeu 31 Aoû - 7:23

giuliasuper a écrit:
Bonjour,

Si je peux me permettre Very Happy Very Happy

Si tous les réglages de carbus sont d'origine, les carbus bien synchronisés - et la couscoussière en bon état bien sûr  : :diabolo: -  c'est un problème de courbe d'allumage qui ne s'accorde pas avec le SP98 à la transition ralenti/marche normale.

N'oubliez  que l'avance initiale a été déterminée en.... 1966-1967 avec un carburant plombé complètement différent à l'explosion.

Avec nos chambres de combustion hémisphériques et nos culasses qui aspirent peu et refoulent beaucoup ça matche pas du tout avec le SP98.

C'est encore plus sensible avec une petite cylindrée.

Doubles l'avance initiale juste pour essayer ....

Si ça fonctionne, il faudra limiter seulement limiter l'avance maxi

je peux vous assurer que mon spider 1300 est d'une très grande souplesse en bas ( 5ème à moins de 2000 en ville )



Bonjour,

Désolé si ma question est stupide mais j'en prends l'habitude Mr.Red
Comment augmenter l'avance initiale et limiter l'avance maxi (avec un allumeur standard) ?



Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyJeu 31 Aoû - 7:36

Ce n'est pas possible sans changer les ressorts, mais souvent, il est possible en réglant une avance initiale un peu plus importante de le pas forcément dépasser la valeur d'avance maxi,

Tu peu aussi procéder à l'inverse, à savoir régler ton avance maxi sur le maxi et regarder ce que tu as au ralenti
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyJeu 31 Aoû - 8:45

Je vois, merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyJeu 31 Aoû - 14:32

lllaurent a écrit:


Bonjour,

Désolé si ma question est stupide mais j'en prends l'habitude Mr.Red
Comment augmenter l'avance initiale et limiter l'avance maxi (avec un allumeur standard) ?


Bonjour

Question pas stupide du tout.

Dans un premier temps, j'augmenterai l'avance initiale jusqu'à ce que le moteur tourne bien jusqu'à 4000 tours/min.
C'est à peu près à ce point que l'avance est maxi sur les allumeurs.

Si l'essai routier est concluant, alors regarder quelle est l'avance à 4000-4500 trs avec une lampe strobo.

Pas sûr que sur les vieux allumeurs elle passe le repère M sur la poulie.

Si oui, alors il faut soit changer le ressort dans l'allumeur, soit limiter de façon mécanique l'écartement de la masselotte du ressort le plus dur ( si je dis une connerie n'hésitez pas à rectifier ).  Par exemple en reliant avec un petit fil 2 spires du ressort concerné
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyVen 1 Sep - 13:43

Bonjour

merci pour les réponses; on va regarder du coté de l'allumeur. les carbus ont été réglés et refait il n'y a pas longtemps.

quand je dit creux à 2000tr/min, c'est vraiment proche de caler, ou alors le moteur tousse; a chaud, on sent que le moteur prend moins vite ses tours entre 2000 et 2500.
J'ai également un 1300 mais avec allumage électronique entre autre et le moteur est très souple, même à froid elle part sur un filet de gaz
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptySam 2 Sep - 0:01

giuliasuper a écrit:
lllaurent a écrit:


Bonjour,

Désolé si ma question est stupide mais j'en prends l'habitude Mr.Red
Comment augmenter l'avance initiale et limiter l'avance maxi (avec un allumeur standard) ?


Bonjour

Question pas stupide du tout.

Dans un premier temps, j'augmenterai l'avance initiale jusqu'à ce que le moteur tourne bien jusqu'à 4000 tours/min.
C'est à peu près à ce point que l'avance est maxi sur les allumeurs.

Si l'essai routier est concluant, alors regarder quelle est l'avance à 4000-4500 trs avec une lampe strobo.

Pas sûr que sur les vieux allumeurs elle passe le repère M sur la poulie.

Si oui, alors il faut soit changer le ressort dans l'allumeur, soit limiter de façon mécanique l'écartement de la masselotte du ressort le plus dur ( si je dis une connerie n'hésitez pas à rectifier ).  Par exemple en reliant avec un petit fil 2 spires du ressort concerné


Salut,

un peu hors sujet, mais est-ce que c'est une règle générale pour les anciennes qui roule avec de la 98

d'avancer un peu l'avance initiale sans dépasser l'avance maxi ?

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn 82_1_r10Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Dscn4010Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Dscn5810Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptySam 2 Sep - 17:03

Personnellement, ça marche au poil, réglages " d'origine " et au 98 .

Mes 2 Weber ont été synchronisés il y a 3 ans et 15.000 kms, pour l'allumage ( pas électronique ! ), juste de l'entretien ( changement doigt, rupteurs, condo ) il y a 6 mois .

Vu ce que je lis sur le forum, j'ai surtout l'impression que les Weber sont plus faciles à vivre .
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyLun 4 Sep - 8:44

Chrome a écrit:

Salut,

un peu hors sujet, mais est-ce que c'est une règle générale pour les anciennes qui roule avec de la 98

d'avancer un peu l'avance initiale sans dépasser l'avance maxi ?

Salut,,

Non ce n'st pas une règle générale.

Le 1300 est plus sensible d'après mes essais
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn EmptyLun 4 Sep - 8:47

repieu a écrit:
Bonjour

merci pour les réponses; on va regarder du coté de l'allumeur. les carbus ont été réglés et refait il n'y a pas longtemps.

quand je dit creux à 2000tr/min, c'est vraiment proche de caler, ou alors le moteur tousse; a chaud, on sent que le moteur prend moins vite ses tours entre 2000 et 2500.
J'ai également un 1300 mais avec allumage électronique entre autre et le moteur est très souple, même à froid elle part sur un filet de gaz

Question: est-ce bien le bon allumeur pour la voiture ? Quelle ref sur le corps ?

Ca ressemble à un allumeur qui délire avec un manque de développement d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn   Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOTEUR 1600 cm3 et MOTEUR 1750 cm3 série bertone et cie
» vilebrequin moteur Giulia 1300 ou moteur complet
» moteur gtv 2.0
» Recherche carter moteur 105 et volant moteur
» Moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: