| Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn | |
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+4Baboon Gina phiphi156 repieu 8 participants |
Auteur | Message |
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Mar 29 Aoû - 18:02 | |
| Bonjour Je pose la question pour ami qui possède une gt1300 La partie mécanique est en configuration standard. Les carbus ont été réglés mais entre 2000 et 2500tr, le moteur est très creux, voir "tousse" à froid. C'est vraiment désagréable, comme s'il s'étouffait. Passé 2500/2800, ca repart sans problème. Je précise que voiture à l'arrêt, on ne ressent pas de difficulté a prendre des tours.
Avant de le renvoyer chez son garagiste, je voulais savoir d'où cela pouvait venir? Allumage fatigué? Merci | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Mar 29 Aoû - 18:07 | |
| bonjour , problème d'allumage sans aucun doute ou de richesse peut etre mais je pencherai pour un problème d'allumeur .. | |
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Mar 29 Aoû - 18:23 | |
| - phiphi156 a écrit:
- bonjour , problème d'allumage sans aucun doute ou de richesse peut etre mais je pencherai pour un problème d'allumeur ..
C'est ce que je me disais, mais j'avoue ne pas maitriser le fonctionnement d'un allumeur. Ca se refait (avant d'envisager un allumage electronique) | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Mer 30 Aoû - 5:08 | |
| contrôle si il est bien calé au ralenti 2 à 4 ° avant PMH et 34° à 4600 t/mn si le repère sont bon ton allumeur fonctionne bien .. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Mer 30 Aoû - 6:08 | |
| + 1 pour l'allumage . Peut-être pas l'allumeur lui-même qui est en cause, mais simplement le doigt et vis platinées à changer .... Voire les bougies, on n'y pense pas assez " tant que ça marche " . De plus, que signifie " moteur creux vers 2.000 t " ? Ne pas oublier ( à chaud évidemment ) , que nos moteurs sont pointus et demandent à être menés dans les tours . À 2.000, faut conduire très souple pour laisser la voiture prendre sa vitesse elle-même . Par exemple , en 3 eme à 2.000 t, écraser la pédale ne va pas donner grand-chose , on n'a pas de turbo diesel EDIT : à froid - c'est à dire pendant la période fatidique de chauffe d'un 1/4 d'heure minimum - personnellement j'évite de dépasser 2.500 t . Je roule peinard sur le ( petit ) couple, en 5 je suis à 80 ça suffit . Mais les premières minutes, effectivement aux feux c'est un peu bancal, voyant de charge qui clignote . | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13526 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Mer 30 Aoû - 7:06 | |
| Bonjour à tous Pas évident d’émettre un diag réel quand on a pas la Couscoussière sous les yeux. Donc une hypothèse à prendre comme une autre parmi les autres, à vérifier la constance et bon débit des pompes de reprise des carbux, état des ressorts et joints, obturation ou obstruction de ces gicleurs de ces pompes, etc etc etc. Que du classique.................... Bien sur, ce n'est peut être pas ça du tout. Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Mer 30 Aoû - 9:49 | |
| Question peut-être bête ...mais importante : au démarrage à froid , le starter est-il tiré ? En effet, paradoxalement faut éviter ! | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Mer 30 Aoû - 16:59 | |
| Bonjour, Si je peux me permettre Si tous les réglages de carbus sont d'origine, les carbus bien synchronisés - et la couscoussière en bon état bien sûr : - c'est un problème de courbe d'allumage qui ne s'accorde pas avec le SP98 à la transition ralenti/marche normale. N'oubliez que l'avance initiale a été déterminée en.... 1966-1967 avec un carburant plombé complètement différent à l'explosion. Avec nos chambres de combustion hémisphériques et nos culasses qui aspirent peu et refoulent beaucoup ça matche pas du tout avec le SP98. C'est encore plus sensible avec une petite cylindrée. Doubles l'avance initiale juste pour essayer .... Si ça fonctionne, il faudra limiter seulement limiter l'avance maxi je peux vous assurer que mon spider 1300 est d'une très grande souplesse en bas ( 5ème à moins de 2000 en ville ) | |
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lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Jeu 31 Aoû - 7:23 | |
| - giuliasuper a écrit:
- Bonjour,
Si je peux me permettre
Si tous les réglages de carbus sont d'origine, les carbus bien synchronisés - et la couscoussière en bon état bien sûr : - c'est un problème de courbe d'allumage qui ne s'accorde pas avec le SP98 à la transition ralenti/marche normale.
N'oubliez que l'avance initiale a été déterminée en.... 1966-1967 avec un carburant plombé complètement différent à l'explosion.
Avec nos chambres de combustion hémisphériques et nos culasses qui aspirent peu et refoulent beaucoup ça matche pas du tout avec le SP98.
C'est encore plus sensible avec une petite cylindrée.
Doubles l'avance initiale juste pour essayer ....
Si ça fonctionne, il faudra limiter seulement limiter l'avance maxi
je peux vous assurer que mon spider 1300 est d'une très grande souplesse en bas ( 5ème à moins de 2000 en ville ) Bonjour, Désolé si ma question est stupide mais j'en prends l'habitude Comment augmenter l'avance initiale et limiter l'avance maxi (avec un allumeur standard) ? | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Jeu 31 Aoû - 7:36 | |
| Ce n'est pas possible sans changer les ressorts, mais souvent, il est possible en réglant une avance initiale un peu plus importante de le pas forcément dépasser la valeur d'avance maxi,
Tu peu aussi procéder à l'inverse, à savoir régler ton avance maxi sur le maxi et regarder ce que tu as au ralenti
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lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Jeu 31 Aoû - 8:45 | |
| Je vois, merci | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Jeu 31 Aoû - 14:32 | |
| - lllaurent a écrit:
Bonjour,
Désolé si ma question est stupide mais j'en prends l'habitude Comment augmenter l'avance initiale et limiter l'avance maxi (avec un allumeur standard) ?
Bonjour Question pas stupide du tout. Dans un premier temps, j'augmenterai l'avance initiale jusqu'à ce que le moteur tourne bien jusqu'à 4000 tours/min. C'est à peu près à ce point que l'avance est maxi sur les allumeurs. Si l'essai routier est concluant, alors regarder quelle est l'avance à 4000-4500 trs avec une lampe strobo. Pas sûr que sur les vieux allumeurs elle passe le repère M sur la poulie. Si oui, alors il faut soit changer le ressort dans l'allumeur, soit limiter de façon mécanique l'écartement de la masselotte du ressort le plus dur ( si je dis une connerie n'hésitez pas à rectifier ). Par exemple en reliant avec un petit fil 2 spires du ressort concerné | |
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Ven 1 Sep - 13:43 | |
| Bonjour
merci pour les réponses; on va regarder du coté de l'allumeur. les carbus ont été réglés et refait il n'y a pas longtemps.
quand je dit creux à 2000tr/min, c'est vraiment proche de caler, ou alors le moteur tousse; a chaud, on sent que le moteur prend moins vite ses tours entre 2000 et 2500. J'ai également un 1300 mais avec allumage électronique entre autre et le moteur est très souple, même à froid elle part sur un filet de gaz | |
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Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1904 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Sam 2 Sep - 0:01 | |
| - giuliasuper a écrit:
- lllaurent a écrit:
Bonjour,
Désolé si ma question est stupide mais j'en prends l'habitude Comment augmenter l'avance initiale et limiter l'avance maxi (avec un allumeur standard) ?
Bonjour
Question pas stupide du tout.
Dans un premier temps, j'augmenterai l'avance initiale jusqu'à ce que le moteur tourne bien jusqu'à 4000 tours/min. C'est à peu près à ce point que l'avance est maxi sur les allumeurs.
Si l'essai routier est concluant, alors regarder quelle est l'avance à 4000-4500 trs avec une lampe strobo.
Pas sûr que sur les vieux allumeurs elle passe le repère M sur la poulie.
Si oui, alors il faut soit changer le ressort dans l'allumeur, soit limiter de façon mécanique l'écartement de la masselotte du ressort le plus dur ( si je dis une connerie n'hésitez pas à rectifier ). Par exemple en reliant avec un petit fil 2 spires du ressort concerné Salut, un peu hors sujet, mais est-ce que c'est une règle générale pour les anciennes qui roule avec de la 98 d'avancer un peu l'avance initiale sans dépasser l'avance maxi ? | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Sam 2 Sep - 17:03 | |
| Personnellement, ça marche au poil, réglages " d'origine " et au 98 .
Mes 2 Weber ont été synchronisés il y a 3 ans et 15.000 kms, pour l'allumage ( pas électronique ! ), juste de l'entretien ( changement doigt, rupteurs, condo ) il y a 6 mois .
Vu ce que je lis sur le forum, j'ai surtout l'impression que les Weber sont plus faciles à vivre . | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Lun 4 Sep - 8:44 | |
| - Chrome a écrit:
Salut,
un peu hors sujet, mais est-ce que c'est une règle générale pour les anciennes qui roule avec de la 98
d'avancer un peu l'avance initiale sans dépasser l'avance maxi ? Salut,, Non ce n'st pas une règle générale. Le 1300 est plus sensible d'après mes essais | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn Lun 4 Sep - 8:47 | |
| - repieu a écrit:
- Bonjour
merci pour les réponses; on va regarder du coté de l'allumeur. les carbus ont été réglés et refait il n'y a pas longtemps.
quand je dit creux à 2000tr/min, c'est vraiment proche de caler, ou alors le moteur tousse; a chaud, on sent que le moteur prend moins vite ses tours entre 2000 et 2500. J'ai également un 1300 mais avec allumage électronique entre autre et le moteur est très souple, même à froid elle part sur un filet de gaz Question: est-ce bien le bon allumeur pour la voiture ? Quelle ref sur le corps ? Ca ressemble à un allumeur qui délire avec un manque de développement d'avance | |
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| Sujet: Re: Moteur qui s'étouffe à 2500tr/mn | |
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