| Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord | |
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guy34 Alfiste
Nombre de messages : 804 Age : 53 Localisation : PLEIN SUD Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Dim 1 Oct 2017 - 18:20 | |
| Bonsoir , sur mon mano de gauche , je n'ai aucune indication qui fonctionne , huile , niveau de carburant , et température d'eau .. il s'éclaire , et est donc alimenté ( du moins je suppose ) y a t il un fusible , ailleurs que dans la boite à fusibles ? ou autre chose ? le problème m'échappe... | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2813 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Dim 1 Oct 2017 - 19:56 | |
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guy34 Alfiste
Nombre de messages : 804 Age : 53 Localisation : PLEIN SUD Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Dim 1 Oct 2017 - 20:53 | |
| merci gina , je vais vérifier tout cela et commencer par remplacer l'ensemble des fusibles .
je verrais bien .
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Dim 1 Oct 2017 - 21:20 | |
| Bonsoir, Ce sont les mêmes compteurs que sur le 2600 Sprint, et je n'avais rien non plus qui marchait du côté des manos quand je l'ai acheté. Déjà j'ai démonté le bloc compteur pour tous les nettoyer et j'ai testé electriquement les manos pour vérifier qu'ils etaient bien OK : cf le post sur mon 2600. En fait tout etait ok du coté manos, mais ne pas oublier les sondes de temperature : les miennes etaient tellement vieilles que meme a chaud elles avaient une resistance enorme, si,bien qu'aucune aiguille ne montait... A verifier en fonction de l'age de tes sondes. Xavier
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2813 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Lun 2 Oct 2017 - 8:12 | |
| SEPAFAUX pour les sondes : sur la mienne, la température d'huile, moteur coupé, est très légèrement en-dessous du 50. Même par température élevée , après 300 kms dont 100 d'autoroute ( vérifié encore il y a 8 jours ), l'indicateur ne dépasse jamais le 70 et n'y parvient qu'après 2 heures de route ! Et si température extérieure basse, il a du mal à indiquer ....60 , et ne parvient à atteindre pile poil le 50 qu'après 15/20 minutes de roulage .
Pour l'eau et pression d'huile c'est OK . Donc probablement que la sonde de température d'huile est un peu fatiguée ... | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Lun 2 Oct 2017 - 14:14 | |
| Bonjour Gina.
Les transmetteurs de température de refabrication d'huile et moteur sont vendues comme pouvant être montées indifféremment sur l'un ou l'autre des supports . C'est faux . Le transmetteur sur l'huile ne fonctionne pas sur les séries 101 . A l'origine ces sondes sont différentes .
J'ai essayé et je me suis résolu à réparer celle qui était en place et là, j'ai eu une indication au thermomètre , représentative de la réalité . Seule la sonde d'eau peut, à la rigueur convenir , mais sa précision reste aléatoire .
Bonne journée
Alain. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2813 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Lun 2 Oct 2017 - 14:57 | |
| Salut Alain . Tu veux dire que cette offre de RR est fausse : http://www.retrorosso.fr/xtc/images/product_images/popup_images/OKP1060001633_Tempfuehler_101.jpg http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/40-Appareillage-electrique/Capteurs/Sonde-temperature-eau-huile-750-101-2000-2600::26494.html On voit d'ailleurs deux sondes à connexions différentes . J'ai un moteur de 64, donc de 105 , qu'acheter si je dois la changer ( quoique je sache maintenant qu'à 50 pile je dois être à 60, et un peu plus de 70 quand l'indicateur est à 60 ! ) | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Lun 2 Oct 2017 - 17:00 | |
| Le circuit du galvanomètre d'eau est différent de celui du lubrifiant moteur . Il y a une résistance en ligne , juste derrière le combiné , qui n'existe pas sur le thermomètre d'eau . Donc , la résistance interne du transmetteur de température d'huile doit être différente .
J'avais commandé les deux chez VP , il y a quelques temps, j'en ai retourné une et à la fin , j'ai réparé et l'une et l'autre . Je dois toujours avoir la neuve dans un coin .
Pour l'eau, je sais que je suis bien en ligne avec l'indication du thermomètre , car le ventilateur électrique se met en service à 87 °C ( thermo contact en bas du radiateur coté aspiration de la pompe ) et j'ai un peu plus de 90 indiqué .
En ce qui concerne le lubrifiant , les indications sont voisines et peuvent se croiser avec l'indication de la pression . Augmentation de la température = baisse de la pression, surtout à partir de 95/100 ° C .
Cordialement
Alain. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2813 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Lun 2 Oct 2017 - 18:29 | |
| Je suis très attentif à la pression . À froid le mano m'indique environ 4,5 . Après 20 mns vitesse stabilisée à 90, je reste à 4. Après un bon moment , proche de 3 ( bien sûr si j'accélère un peu fort dans les tours ça remonte à 4 voire 4,5 bars ), et au ralenti moteur bien chaud c'est environ 1,5 bar. Je pense que là, je suis correct . Mais dans mon souvenir même cet été lors des températures de 40 degrés, si celui d'eau montait à 90/95, le thermomètre d'huile n'a jamais dépassé 75 - je sais même pas si je les ai atteints ! Donc sonde fatiguée ? Et dans les descentes de cols, si bien sûr la température d'eau baisse ...celle d'huile aussi ! | |
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Markling Alfiste
Nombre de messages : 62 Age : 62 Localisation : 34 Hérault Date d'inscription : 29/10/2017
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Jeu 28 Déc 2017 - 14:45 | |
| Bonjour à tous, je profite de ce post pour vous soumettre mon petit tracas du moment. Ma sonde de température fonctionne bien et même "trop" bien. Je l'ai donc remplacée par une neuve mais le problème persiste et reste le même. C'est bien une sonde pour température de liquide de refroidissement pas mixte huile/eau Comme j'ai le même tableau de bord que les 1300 j'ai acheté une sonde qui "je pensais" correspond à mes manomètres. Le problème reste le même, mon mano surestime la température du liquide de refroidissement (avec la nouvelle ou l'ancienne sonde). Il indique 110° lorsque le calorstat (neuf) commence à s'ouvrir, pour se stabiliser aux alentours de 100°-105°. J'ai testé au pistolet laser et le moteur ne surchauffe pas. Il y donc bien un écart entre la température du liquide de refroidissement et celle indiquée par mon mano. Une idée ??? une suggestion ??? | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Jeu 28 Déc 2017 - 15:49 | |
| Salut
De mémoire la résistance de la sonde doit être aux alentours de 80 à 100 Ohms à 100°C. Si ta T° indiquée au mano est plus élevée que ce qu'elle devrait c'est que la résistance interne de la sonde est trop faible pour le tarage de ton mano. Ce que tu peux faire c'est rajouter un potentiomètre en série entre la sonde et le mano et ajuster la valeur du potar pour obtenir une indication correcte au mano. Ensuite tu mesures la résistance du potentiomètre avec un Ohmmètre et tu achètes une résistance fixe la plus proche que tu trouves de cette valeur et tu la substitues au potar. Ou tu laisses le potar mais ça prendra de la place pour rien. Un potar linéaire de 0-2000 Ohms fera l'affaire. C'est à peu près la plage de variation de la sonde. | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Jeu 28 Déc 2017 - 18:04 | |
| Normalement, on doit pouvoir régler les indicateurs de T° huile et eau (peut-être dans certaines limites). Il faut "jouer" pour faire glisser les petites vis à l'arrière du compteur (entourées sur la photo). A réaliser moteur à température normale de fonctionnement pour avoir un point de référence. Perso, j'ai une T° d'huile aberrante (au maxi), mais je n'ai pas tenté de faire la correction. Je ne peux donc pas revendiquer une quelconque validation de la manip récupérée sur AlfaBB .. | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Ven 29 Déc 2017 - 11:41 | |
| Je pense que ces réglages permettent la mise à zéro de l'aiguille. Si tu utilises ce réglage pour corriger à la baisse l'indication de la température tu décales tout et l'aiguille ne sera plus à zéro au démarrage mais sera perdue dans le coin gauche de l'écran. | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Ven 29 Déc 2017 - 13:41 | |
| - Jeeptree a écrit:
- Je pense que ces réglages permettent la mise à zéro de l'aiguille.
Si tu utilises ce réglage pour corriger à la baisse l'indication de la température tu décales tout et l'aiguille ne sera plus à zéro au démarrage mais sera perdue dans le coin gauche de l'écran. Tu as peut-être raison, et pour ce qui me concerne, je n'y connais rien ! Simplement, le type de AlfaBB qui a posté semble penser différemment (ci-dessous son texte que j'ai retrouvé, traduit par google ) | |
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Markling Alfiste
Nombre de messages : 62 Age : 62 Localisation : 34 Hérault Date d'inscription : 29/10/2017
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Ven 29 Déc 2017 - 15:24 | |
| - Jeeptree a écrit:
- Salut
De mémoire la résistance de la sonde doit être aux alentours de 80 à 100 Ohms à 100°C. Si ta T° indiquée au mano est plus élevée que ce qu'elle devrait c'est que la résistance interne de la sonde est trop faible pour le tarage de ton mano. Ce que tu peux faire c'est rajouter un potentiomètre en série entre la sonde et le mano et ajuster la valeur du potar pour obtenir une indication correcte au mano. Ensuite tu mesures la résistance du potentiomètre avec un Ohmmètre et tu achètes une résistance fixe la plus proche que tu trouves de cette valeur et tu la substitues au potar. Ou tu laisses le potar mais ça prendra de la place pour rien. Un potar linéaire de 0-2000 Ohms fera l'affaire. C'est à peu près la plage de variation de la sonde. Bonjour, Comment branches tu les pattes du potar ? La patte du milieu reliée au fil du mano et la patte d'une extrémité reliée à la sonde ? ou l'inverse ? ou ça n'a pas d'importance ? Je pense que je vais utiliser ta méthode car bidouiller les vis du mano me semble aléatoire et risqué. Merci à tous de vos réponses | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord Ven 29 Déc 2017 - 16:37 | |
| Salut,
L'ordre dans lequel tu feras le branchement n'a pas d'importance. Dans les deux cas tourner le bouton fera varier la résistance. Ce qu'il faut c'est effectivement brancher impérativement le point milieu et ensuite un des deux autres. Selon que tu brancheras un des points extérieurs ou l'autre, la résistance variera dans un sens ou dans l'autre mais tu arriveras au même résultat. Simplement quand tu mesureras le résultat branche bien l'ohmmètre entre les deux pattes que tu auras initialement choisies. Sinon tu as tout faux. | |
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| Sujet: Re: Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord | |
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| Giulia Spider 1600 de 1965 manos tableau de bord | |
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