Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 distributeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mouha
Alfiste



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 06/04/2009

distributeur Empty
MessageSujet: distributeur   distributeur EmptyJeu 14 Déc - 13:29

Bonjour,

Ayant des problèmes avec mon distributeur Bosch ( voiture Alfetta berline 1800 ) , ralenti instable etc.... , je l'ai démonté , nettoyé , j'ai trouvé dedans un ressort complètement libre ( en plus je n'y connais rien a ces trucs ) bref j'ai tout nettoyé et remis le distributeur , la voiture ne veut plus démarrer , expolsion dans la tubulure etc malgré que j'ai réglé au PMH le 1 er cylindre , tête d'allumeur en face de l'encoche sur le distributeur etc...

Je ne sais ce que j'ai fait pour que ça ne démarre plus.

Un ami collectionneur m'a donné un distributeur tout neuf ( DUCELLIER M48 4161 E ) j'ai vu sur le net qu'il est pour les 404 carbu , ma question SVP peut on installer ce type d'allumeur sur l'Alfetta 1800

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyJeu 14 Déc - 13:49

Tu es sûr que tu es sur le PMH en phase d'admission et non échappement (le moteur fait 2 tour quand le distributeur n'en fait qu'un)
Revenir en haut Aller en bas
mouha
Alfiste



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 06/04/2009

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyJeu 14 Déc - 13:51

Bonjour,

Aucune idée comment le savoir , je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyJeu 14 Déc - 14:09

Tu enlèves le cache culbuteur et tu regardes les arbres à cames. Si tu es positionné correctement, les cames correspondant au cylindre 1 doivent être toutes les 2 orientées vers l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
mouha
Alfiste



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 06/04/2009

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyJeu 14 Déc - 14:13

ok merci je verrais tout ça demain,

sinon avez vous une idée pour le Ducellier M 48 si on peut l'installer ou non ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyJeu 14 Déc - 14:37

Il y a eu des Alfetta montées avec des allumeurs Ducellier, mais c'était des allumeurs 4435A

Le M48 ressemble a celui d'origine mais il n'a pas tout à fait les mêmes longueurs et je n'ai aucune idée de la forme de la courbe. Si celle-ci n'est pas adaptée, ça ne marchera pas mieux que ce que tu as actuellement.

Ce qui est interchangeable avec l'allumeur d'origine, c'est un allumeur Bosch de Coccinelle ou de vieux combi Volkswagen, mais je ne sais pas si c'est facile à trouver chez toi
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 138
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyJeu 14 Déc - 17:21

Pour repérer le PMH en compression, le plus simple est, me semble-t-il, de visualiser le mouvement des soupapes qui sont tout à fait visibles sur un moteur double arbre par le trou de la bougie du premier cylindre.
Après la fermeture de la soupape d'admission, le piston va remonter au point mort haut de compression. C'est ici que sur le distributeur, le rotor doit être aligné sur le cylindre n° 1.

Le démontage du cache culbuteur est un peu plus fastidieux mais donne par contre l'occasion de jeter un œil sur l'état de la distribution.

Réglage de l'allumage sans lampe stroboscopique.
Avec la main (droite sur les ALFA, gauche sur les FIAT) faire pivoter vers la gauche (sens anti-horaire) augmente l'avance. Le démarreur qui cale sur les compressions indique trop d'avance.
faire pivoter vers la droite (sens horaire) diminue l'avance. Le moteur qui démarre (trop) facilement indique trop peu d'avance qui se traduit par une lenteur de montée en régime.
Dans cette fourchette de réglage approximatif, faire pivoter en cherchant à obtenir le ralenti le plus régulier et les meilleures montées en régime.

En usage routier, mes réglages sans lampe stroboscopique sont presque toujours confirmé par un fonctionnement correct du moteur.
Il faut parfois corriger en réduisant l'avance si apparition de cliquetis ou en augmentant l'avance si mauvaise volonté à monter dans les tours.

J'ose ajouter que lors de certains réglages à la lampe stroboscopique, une correction est nécessaire.

Alfistement.
René.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 138
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyJeu 14 Déc - 17:41

Barchetta087 a écrit:

Ce qui est interchangeable avec l'allumeur d'origine, c'est un allumeur Bosch de Coccinelle ou de vieux combi Volkswagen, mais je ne sais pas si c'est facile à trouver chez toi

J'avais commandé un distributeur made in China pour Cox qui me semblait identique à ceux de nos Alfa  (cet allumeur à vis et condensateur rendu à moins de 30€ fonctionne parfaitement mais la qualité est un peu juste).

J'ai du faire allonger de 9mm l'axe d'entraînement du rotor pour pouvoir le monter sur un bialbero.
Après avoir examiné les illustrations de divers allumeurs de Cox, j'en ai déduit que ce distributeur type Bosch ne devrait pas convenir sans modification.

Le rotor et la tête sont par contre utilisables et peut-être le mécanisme.

Bonne soirée à tous.
René
Revenir en haut Aller en bas
mouha
Alfiste



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 06/04/2009

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyVen 15 Déc - 11:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai fait le réglage et j'ai démarré la voiture , elle démarre mais on dirait qu'elle tourne à 3 cylindres ralenti instable et moteur cale rapidement malgré vis et condo neufs batterie neuve faisceau neuf et carburateurs neufs ( pas révisés mais neufs ) , je ne trouve plusz rien à faire avec cette voiture .......
Revenir en haut Aller en bas
mouha
Alfiste



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 06/04/2009

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyLun 18 Déc - 14:12

Bonjour ,

Je reviens vers vous pour vous demander si je pourrais mettre l'idée que j'ai eu en exécution .

Puisque j'ai le Ducellier M48 sous ma main tout neuf , puis je monter les ressorts de tarage du bosch sur celui - ci et mettre ses masselottes au même poids que ceux du bosch .

les masselottes du bosch pèsent chacune 11,2 gr et ceux du ducellier 16,5 gr , si j'enlève un peu de matière sur les masselottes du Ducellier j'aurais 11,2 gr et je mets les ressorts du bosch sur les masselottes du Ducellier aurais-je la même courbe d'avance centrifuge ??? ou il ya d'autres paramètres ?

Faut-il garder la capsule de dépression qui existe sur le ducellier ou il faut la condamner vu que le bosch n'a pas de capsule et je ne sait pas si les Alfettas en étaient équipés ou non.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mouha
Alfiste



Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 06/04/2009

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyMar 19 Déc - 8:33

Help please
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur EmptyMar 19 Déc - 8:40

Bonjour Mouha

je ne crois pas que ce soit aussi simple et que les pièces d'un allumeur Bosch soit interchangeables avec celle d'un allumeur Ducellier.

De plus, il faudrait que les ressorts aient la même résistance et que les masselottes soint articulées au même endroit. Il ne sert à rien de les mettre au même poids si les points de pivot ne sont pas situés au même endroit.

Essaye de monter ton allumeur Ducellier tel qu'il est et tu verra bien ce qui se passe.
Sinon, il faudrait trouver un allumeur bosch pour récupérer un ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distributeur Empty
MessageSujet: Re: distributeur   distributeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distributeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distributeur
» Doigt Distributeur Spider S4
» Distributeur d'allumage.
» En panne de distributeur
» RETRO ROSSO concessionnaire distributeur WEBER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: