Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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MessageSujet: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 9 Sep - 11:52

Quelque question sur les freins sur une Giulia Super pedale au planché (67) :

- Est ce que le DOT5 convient à une Giulia Super. Comme la voiture ne roule pas beaucoup, il semble que le DOT 5 soit plus adapté car se chargeant moins en eau.

- J'ai lu sur DUVY que le liquide de frein était partagé avec la comande d'embrayage ? Je pensait que le dit embrayage était tous méchanique !

- Dans le revue technique, il parle d'aligner les piston des freins ATE avec un gabarit. Ou puis-je trouver ce gabarit ?

Merci d'avance, je veux comander des disque perforer et rainurer avec des ferodo 2500 chez Victor parts. Mes freins oficient honorablement à froid mais ne resistent pas à la chaleur.

Bruno
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 9 Sep - 12:30

brd belgium a écrit:

Quelque question sur les freins sur une Giulia Super pedale au planché (67) :

- Est ce que le DOT5 convient à une Giulia Super. Comme la voiture ne roule pas beaucoup, il semble que le DOT 5 soit plus adapté car se chargeant moins en eau.



DOT5 : Bien mais grosse galère pour passer du DOT4 au DOT5. Pédale + spongieuse après. Le jeu en vaut il la chandelle ??
[/quote]

brd belgium a écrit:


- J'ai lu sur DUVY que le liquide de frein était partagé avec la comande d'embrayage ? Je pensait que le dit embrayage était tous méchanique !

1968 est la dernière année ou l'embrayage est mécanique

brd belgium a écrit:

- Dans le revue technique, il parle d'aligner les piston des freins ATE avec un gabarit. Ou puis-je trouver ce gabarit ?

On peut se le fabriquer soi même dans de a tôle forte, en s'inspirant du dessin de la RTA. Attention, cette opération n'est nécessaire que si on démonte les pistons des étriers.

brd belgium a écrit:

Merci d'avance, je veux comander des disque perforer et rainurer avec des ferodo 2500 chez Victor parts. Mes freins oficient honorablement à froid mais ne resistent pas à la chaleur.

Shocked Shocked Shocked

Presque 10 ans que je roue en Giulia Super 67 et ... jamais eu ce type de problèmes, même en attaquant "bien" et ... en tractant ! Mr. Green . Les perfs sont bien insufisantes pour mettre le freinage en vrac, à moins que ce ne soit plus le 1600 'pépère' d'origine (?) et que tu habites près de Francorchamp...?.

Par contre les disques et les plaquettes viennent de chez ATE (origine, fourni à l'époque par Ruffinoni, issu de vieux stock). Avant de taper dans le 'tuning', des bonnes plaquettes de marque et un liquide de marque, bien frais devraient déjà bien améliorer la situation.

Ensuite le montage des disques sur les Super jusque 68 est spécifique ( moyeu différent) et les disques destinés aux modèles ultérieurs ne s'adaptent pas, donc ceux de VP n'iront pas à moins de changer le moteu+porte moyeu.

Cordialement
Sébastien
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brd belgium
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 9 Sep - 18:01

Merci pour les info. Donc dans l'ordre :

- DOT 4 vs DOT 5 : vaudrais mieux rester au DOT 4.

- Comme elle est de 67, l'embrayage devrait être entierement mechanique.

- Un des piston a été démonté car le frein est rester bloqué... Pitête que le garagiste a oublié de remetre les pistons correctement.

- Pour les disques ... Comme un disque est passé au bleu du au bloquage, depuis, ça freine plus terrible en plus d'étre effarouché par le moindre coups de chaud... En usage tranquile pas de problême, mais en rallye de regularité parfois c'est pas top. D'ou les plaquettes ferrodo et les nouveaux disques.

Sinon, pour changer le liquide de frein, y a un truc ou il faut sortir tous par purge ?

Bruno
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 9 Sep - 20:47

GAFFE GAFFE à la confusion Dot 5 et Dot 5,1!!!!!!

Pas confondre Dot 5 et Dot5,1 et beaucoup les confondent, même les professionnels de l'automobile

Les liquides compatibles pour nos Alfa sont les Dot 4 et 5,1 qui sont des liquides minerales

Le Dot 5 est un liquide siliconne Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation c'est que pour les voitures de musées qui ne bougent pas, les voitures de stockage.

Les Dot 4 et 5,1 se differencient par leur tempée d'ébulition, mais aussi beaucoup plus important, par leur point de congèlation. Détails à ne surtout pas lésiner si on habite en montagne ou les zones froides d'europe.
Un liquide transformé en sorbet vanille dans les étriers, c'est pas terrible dans une descente, face à une épingle à cheveux au bord du ravin ....................

Pour un Giulia à usage normal, tourisme, ou rapide, les liquides Dot 4 ou 5,1 sont très très bien et plus que suffisant

Pour la compète, piste/rallye, il vaut mieux passer en liquide Dot 4, mais attention, il y a 2 types de Dot 4, les standard et les Dot 4 "hautes temperatures" ou "racing"

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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 9 Sep - 22:02

Baboon a écrit:
GAFFE GAFFE à la confusion Dot 5 et Dot 5,1!!!!!!

Pas confondre Dot 5 et Dot5,1 et beaucoup les confondent, même les professionnels de l'automobile

Les liquides compatibles pour nos Alfa sont les Dot 4 et 5,1 qui sont des liquides minerales

Le Dot 5 est un liquide siliconne Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation c'est que pour les voitures de musées qui ne bougent pas, les voitures de stockage.


Baboon

C'est pourquoi je parle de grosse galère lors du passage DOT4 - DOT5 : rincage obligatoire de tout le circuit pour éliminer les traces de liquide minéral (alcool à brûler) avant de mettre le liquide silicone.

Ensuite la sensation à la pédale est réputée plus spongieuse avec le liquide silicone. (Perso, j'ai jamais essayé... Rolling Eyes )

Pour la purge des 'pédales au plancher' c'est assez aléatoire. Des fois ça se passe bien, d'autres fois non. Juste ne pas oublier de démarre le moteur pour faire fonctionner le servo et faciliter la purge de l'hydrovac.

Un autre truc qui peut aider: Vis de purge fermées, 'taper' plusieurs fois dans la pédale: Cela va 'casser' les grosses bulles en une multitude de petites et elles seront emportées plus facilement par le flux alors que la grosse bulle aurait stagné dans un coude.

Attention juste lors de la purge: On fait faire le trajet complet à la pédale, donc aussi aux coupelles dans le MC, là ou elles ne vont jamais. Sauf que c'est souvent dans cette zone, en fin de course, que se cache la corrrosion du MC. Les coupelles passent sur la zone corrodée et elles se déchirent(micro déchirures) .
(Au passage on rappelle que su les 'pédales au plancher', le MC est tout en bas , sur le plancher et ramasse beaucoup plus l'humidité que sur les versions ultérieures, en pédalier suspendu.

Bilan des courses, purge impossible, ca se met à fuir (invisible), pédale molle et bulles qui viennent d'on ne sais ou. MORALITE: Lors de la purge, préférer plusieurs petits coups de pédale plutôt qu'un 1 grand, si le MC est ancien ou d'origine.


BRD Belgium a écrit:

- Pour les disques ... Comme un disque est passé au bleu du au bloquage, depuis, ça freine plus terrible en plus d'étre effarouché par le moindre coups de chaud... En usage tranquile pas de problême, mais en rallye de regularité parfois c'est pas top. D'ou les plaquettes ferrodo et les nouveaux disques.

Par contre je persiste et signe: Pas sûr que les disque 'percés rainurés ventilés' et les plaquettes de Subaru soient nécessaires sur une Giulia Super. Les Ti Super faisaient les 6H de Tatoi avec leurs disques pleins sans souci et normalement les pneus sont fumés largement avant les freins.

Si un disque est passé 'au bleu', les plaquettes sont 'glacées', c'est normal que ça freine plus. Par contre comment as-tu fait pour cramer un disque... ??!!

il doit y avoir un autre pb quelque part.

Cordialement
Sébastien
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 4:53

Purge de frein Disquerainurspercszx4

Les disques rainurés-percés traités thermque "groupe N",
j'en ai actuellement sur mon Bertone et j'en ai eu sur mon Alfetta 2 litres de piste,
c'est très joli, ça a de la gueule, ça fait "racing", mais ça ne sert absolument à rien.
C'est du "pipo", du gros cinema pour les "Onmadikeux" des paddocks,
ça ne sert absolument à rien. C'est le la maxi couille en barre,
de la méga daube à Kevin DUGROQUON..
Ca ne freine pas mieux du tout, encore moins plus court.

Mets des disques de qualité d'origine constructeurs,
du matos serieux d'équipementiers Bendix, ATE, Girling standars,
il n'y a pas mieux. Et c'est pas plus cher Very Happy Very Happy Very Happy

Disques de mon Bertone, ils étaient dessus quand j'ai acheté l'auto
Ils sont neufs, mais dès que je peux, je vire çes trucs de clown à la benne
Purge de frein P1020197lq1


Ne pas faire l'amalgame de ces pseudos disques rainuré-percés de Kevin DUGROQUON avec du vrai matos très haut de gamme de compètition.

Purge de frein Eurospec_ebk698330a4-5tr

Purge de frein Ap_front_and_rear_brake_kit

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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 5:37

brd belgium a écrit:


Sinon, pour changer le liquide de frein, y a un truc ou il faut sortir tous par purge ?

Bruno

Tu vidanges totalement ton circuit de freins et embrayage

Chaque étrier est équipé d'un purgeur, ainsi que le recepteur d'embrayage.

Pour simplifier l'opération, tu commandes 6 purgeurs automatiques
- 4 pour les freins
- 1 pour le recepteur d'embrayage
- 1 de secours dans la boite à glands
Ils sont vendu par paire

C'est dispo je pense chez www.victorparts.com

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/Discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations-f9/Bouchons-purgeurs-d-etriers-intelligents-t1525.htm?highlight=purgeurs
Purge de frein Sbani

Et tu peux purger tout seul sans personne
-Tu ouvres un purgeur
-Tu enfonces à fond et lentement plusieurs fois la pédale de freins
-Tu surveilles le niveau de l'aquarium du maitre cylindre pour ne pas le mettre à marée basse
-Des que le liquide sort du purgeur couleur claire, propre et sans bubulles, tu refermes ton purgeur
-Tu purrges le suivant

L'ordre des purgeurs, tu pars du plus éloigné du MC jusqu'au plus près

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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 11:03

Donc je recapitule. Pour les disques, je prend des de bases et pour les plaquettes itou. Est-ce que ceux vendu par Victor Parts son OK ?

J'ai un disque qui est devenu bleu parce qu'un frein est resté bloqué, j'ai roulé 1 km comme cela et la roue fumait... Je suis resté 10 minutes avec mon extincteur à la main de peur que cela prennent feux. L'étrié a été remis en état par mon garagiste. Il ma prevenu que les plaquettes et le disque n'etait plus tres frais mais comme c'est à chaud que cela ne va plus, on n'a pas constaté immediatement le problême.

Puisque ma voiture est anterieure à 68, pas d'hydraulique sur l'mbreyage donc ?

Bruno
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 11:14

Pas jouer avec les freins, ça ne vaut pas le coup
Si t'as le moindre doute sur tes pièces de freins, tu vires, tu jettes, tu remplaces par du matos neuf de qualité
C'est pas ce qu'il y a de plus cher sur une auto telque qu'une Alfa Giulia, et c'est moins cher qu'une caisse pliée, que la location d'un fauteuil roulant, une rente à vie, etc etc etc.........

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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 14:00

brd belgium a écrit:
Donc je recapitule. Pour les disques, je prend des de bases et pour les plaquettes itou. Est-ce que ceux vendu par Victor Parts son OK ?

Puisque ma voiture est anterieure à 68, pas d'hydraulique sur l'mbreyage donc ?

Pour les plaquettes, tu peux prendre des Ferrodo 2500 DS, il y en a chez Victor Parts. Les disques de freins standards aussi.
Exact, les Giulia pédalier-plancher sont en embrayage mécanique, sauf les 1750.
Baboon

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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 14:25

Moi je ne purge jamais sans madame ...

ou alors avec le système suivant ....

http://6400.alloforum.com/sujet-6400-397897-1.html


Purge de frein Purgeur_1

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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 18:06

Le coup du bouchon...je sais pas quoi dire. C'est émouvant d'inteligence.

Je vais de ce pas commander les piece chez Victor et me bricoler un beau bouchon auto purgeur !

Se site est vraiment incroyable de par la qualité des intervenant.

Bruno
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 21:26

Surtout, éviter de dépasser le 0,5 bar, pour ne pas flinguer les coupelles du maitre cylindre.
Si avec ce système de purge la pédale n'est pas franche, ou trop basse, c'est qu'il y a un problême au maitre cylindre, très classique sur le Giulia pédalier plancher

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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 21:30

RicoGTV a écrit:
Moi je ne purge jamais sans madame ...


Madame serait une excellente purgeuse ???? Very Happy Very Happy Very Happy
Félicittions Very Happy Very Happy Very Happy

A bientôt mon Rico !!!!

Baboon

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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyLun 10 Sep - 22:29

brd belgium a écrit:
Le coup du bouchon...je sais pas quoi dire. C'est émouvant d'inteligence.

Je vais de ce pas commander les piece chez Victor et me bricoler un beau bouchon auto purgeur !

Se site est vraiment incroyable de par la qualité des intervenant.

Bruno

Euh avant que tu te précipites, je me permet de te rappeller que les disques des premières séries sont S-P-E-C-I-F-I-Q-U-E-S (de 65 à 67), si ta voiture est bien de 67.

Et sauf erreur de ma part, ils ne sont pas disponibles chez les revendeurs classiques, ou l'on trouve le montage suivant (de 68 à 91)

Alfa Stop (UK) en vendait à l'époque mais à des prix hallucinants. (style 120 Euros le disque... Shocked Shocked )

Renseigne toi donc AVANT de commander. F THORETTE devrait être à même de te renseigner.

Cordialement
Sébastien
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyMar 11 Sep - 9:06

J'ai comander ! aie aie aie.

Chez Victors, les disque avant sont 67 à 8...

Je vais r'appeler immediatement. Merci de l'info.

Comme j'ai aussi comander des nouveaux etrier, le coups est assez marginal.

Cela, n'enleve rien a l'ingéniosité de l'autopurgeur...

Bruno
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 21 Mar - 15:16

Je remonte ce sujet car j'ai entrepris ce week end la purge de mon circuit frein/embrayage.
Nettoyage du bocal , re-remplisssage avec du beau DOT 4 tout neuf et en avant. Les deux roues arrière nickel, l'embrayge itou et viennent les roues avant. Là apparaissent de vilaines bulles. Avant la voiture freinait très bien.
Donc ma question qui suit la lecture de ce topic : Pensez vous que j'ai flingué le maitre cylindre ne faisant cette manip?
J'ai eu beau en repasser 2 litres (oui je le récupère dans le bidon maintenant qu'il est bien clair), j'ai toujours de sbulles et la quantité ne faiblit pas.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 21 Mar - 15:43

Salut,

Es-tu sûr de ne pas avoir laissé se vider le bocal pendant la purge ?

C'est un pédalier au plancher ?

Fana
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 21 Mar - 15:46

J'y ai pensé aussi car c'était mon assistante qui s'occupait du remplissage, mais quand même. Après autant de liquide passé, j'aurai bein fini par virer les bulles non?
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 21 Mar - 15:52

En tout cas, ce n'est pas une purge qui peut abimer un maitre-cylindre.

Est-ce un pédalier au plancher ?

Fana
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 21 Mar - 16:15

C'est un pédalier plancher.
Pour le MC, ce n'est pas ce qui est dit dans la première page de sujet.
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 21 Mar - 17:19

Bonjour,

Il est possible que les bulles proviennent du purgeur.
En effet, par les filets, l'air a la possibilité de passer. Ce qui ne veux pas dire qu'il y en ait dans le circuit.
C'est tout simplement une question d'aspiration.
Maintenant un pompage excessif en fond de maitre cylindre, peut détruire la coupelle de ce dernier.
En laissant couler par gravité on obtient un e xcellent résultat. Avec patience une roue apès l'autre.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyDim 21 Mar - 17:27

J'y ai bien pensé aux purgeurs mais sur deux roues à la fois et pour finir dernier symptome : Purgeurs fermés la pédale est molle et peut pratiquement descendre au plancher. Il y a donc bien des bulles dans le circuit.
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyMer 24 Mar - 12:27

Bon je reviens avec un peu d'infos. Finalement c'est le servo frein qui est mort. Mort de quoi je ne sais pas. Ce matin démontage et le côté cloche à dépression est plein de liquide de frein.
Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai trouvé aucune membrane abîmée ni joint fuyard. Du coup les kits de réparation n'ont pas grand intérêt.... Et j'ai pas envie du tout de dépenser 700€ dans un servo neuf.

Alors je fais appelle à votre expérience : Exizste t il des pièces adaptables provenant d'autres voitures? Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème?
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein EmptyMer 24 Mar - 13:14

Pour moi 2 solutions, et pas 3 ;

Changer le servo (ça se trouve en occase en fouinant éventuellement)

Schinter le servo en branchant un raccord, mais bonjour les mollets pour freiner. Ca ne freine pas moins bien, mais il faut appuzer fort !!

@+
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MessageSujet: Re: Purge de frein   Purge de frein Empty

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