Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 RÉSOLU Help Identification moteur par symbole

Aller en bas 
+3
alfamania
Jul57
Gina
7 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMar 2 Avr - 18:16

Aujourd'hui, nouvelle expertise de ma voiture .
J'ai un doute : symbole " Etoile " , c'est bon pour un 1600 ?

J'ai bien trouvé ce sujet ....lien fermé Sad
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t780-identification-de-la-cylindree-des-moteurs-lors-de-l-achat?highlight=Symboles+moteurs

Merci d'avance


Dernière édition par Gina le Dim 7 Avr - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 10:00

bonjour Gina
pour un 1600, c'est un carré dans un cercle
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 10:03

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole 037ts4
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 10:24

Ce serait quoi mon étoile , comme les rayons d'une roue de moto, un moteur de Renault 8 Sad ?

Ou rien à voir avec la cylindrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 10:28

c'est possible de faire une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 11:44

Je pense avoir la réponse Embarassed
Ce doit être l'étoile qu'on trouve entre les chiffres du numéro moteur ...

Merci quand même !

Quant à la photo, prise par l'expert . Dossier transmis par mail , avec photos jointes , dans un lien impossible à ouvrir Evil or Very Mad
Faut que je le contacte , vive le progrès !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 15:27

Salut Claude,

Ton étoile est située sur la culasse ou sur le bloc moteur ?

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 16:11

si elle est sur le bloc , la ou se trouvent les chiffres comme sur mon ex 1600 , on m'avait dit qu il s'agit de monteur de deuxieme monte ou "échange standard".je ne sais pas si c'est vrai ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 17:09

A2F 83 a écrit:
Salut Claude,

Ton étoile est située sur la culasse ou sur le bloc moteur ?

Alain.

Je ne sais pas où elle a été prise, je l'ai vue quand l'expert m'a fait défiler les photos prises avec son smartphone ... Ensuite j'ai reçu un mail avec photos ...mais impossible à ouvrir tant que l'évaluation financière n'est pas terminée .
Peut-être en saurai je plus à la remise du rapport . Car lui va très certainement vérifier la conformité de cylindrée !!!!
À l'essai routier il a été agréablement surpris du fonctionnement moteur - notamment sa souplesse - , ainsi que de la douceur de fonctionnement de la BV .
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyMer 3 Avr - 17:18

En principe, l'étoile se trouve à la suite du n° moteur et pas sur la culasse .

Cela ne signifie pas que ce soit un moteur en échange standard . Sur les moteurs remplacés ne figure , en général , que la cylindrée , à la place du n° .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyJeu 4 Avr - 16:57

Donc photos de l'étoile située sur le cache culbus, et d'autres ....sur la 3ème on dirait un carré dans un rond ....mais un carré tordu ! Sad
2ème envoi suit car trop lourd




RÉSOLU Help Identification moteur par symbole P1060610
RÉSOLU Help Identification moteur par symbole P1060611
RÉSOLU Help Identification moteur par symbole P1060612


Dernière édition par Gina le Jeu 4 Avr - 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyJeu 4 Avr - 17:00

La suite





RÉSOLU Help Identification moteur par symbole P1060613
RÉSOLU Help Identification moteur par symbole P1060614
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyJeu 4 Avr - 21:37

salut,

la marque doit se trouver sur l'avant de la culasse. Sinon, modèle trop ancien...

Sur mon duetto de mai 66, il n'y a rien sur la culasse. En tout cas je n'ai rien vu sous la crasse...

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir quand ces marques ont commencé.

Qui a la marque la plus ancienne du forum ?

Tes photos montrent sûrement des repères de fonderie ou de datation.

Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyVen 5 Avr - 7:20

Merci .

Mais où trouver le numéro moteur ? Il me semblait que c'était sous/derrière le collecteur, l'expert n'a rien trouvé .
Or, dans mon dossier, j'ai noté à la main AR 00502 x .....
À l'examen , rien vu de ce genre !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyVen 5 Avr - 12:40

Le numéro 10100 - 13100 est celui qui est gravé sur la boite de vitesse . Série 101 boite de 1300 cc .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyVen 5 Avr - 13:54

Si c'est un moteur de 105 monté dans ton Sprint 101, le n° doit sans doute se trouver à l'arrière du bloc côté échappement, gravé verticalement sur le montant AR..
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyVen 5 Avr - 15:07

Bon en cherchant bien sur le forum, dans un ancien sujet il y avait  " numéro moteur sous les carbus " comme piste !

Donc avec 2 mains gauches pour écarter les fils, chic je découvre ceci :




RÉSOLU Help Identification moteur par symbole P1060710


RÉSOLU Help Identification moteur par symbole P1060711




Donc, il s'agit bien d'un 1600 de GT de 64, ouf ! Confirmé par ceci : https://www.alfabb.com/bb/forums/attachments/alfa-romeo-history/41019d1153501826-scans-fusis-production-numbers-reference-not-dial-up-friendly-fusi841.jpg

Quant au symbole ....pas trouvé ( trop crade ou raté ou ....absent ) Confused  


Ma BV serait celle d'un 101 de 1300  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes    Pourtant j'ai bien une boite 5 ! Possible un montage de 1300 SS ?
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 138
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyVen 5 Avr - 18:36

Gina a écrit:
Donc photos de l'étoile située sur le cache culbus, et d'autres ....sur la 3ème on dirait un carré dans un rond ....mais un carré tordu !

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole P1060611


Le carré tordu semble être tout simplement la lettre grecque 'α' , alpha minuscule, à l'intérieur d'un cercle. Ce symbole ne semble pas correspondre à une indication de type puisque je l'ai retrouvé sur des culasses différentes.

01 culasse 1600 sur bloc moteur d'une Giulia Super donneuse d'organes. Le carré indique bien 1600 mais que vient faire le 2.0 dans un cercle scratch ?
02 culasse sans indication autre que alpha 'α' sur bloc 1600 de Giulia Super qui a remplacé le moteur 101 d'origine de mon Spider Giulia 1963
03 culasse de Giulietta 1600 type 116 montée avec pistons de 1600 sur le bloc d'origine 1300 (ce qui donne 1434cc) sur ma Giulia Super 1970
04 culasse type 101 1300cc d'origine de ma Giulietta 1300 Ti de 1961. Le numéro moteur est également localisé à droite sur le bloc à l'arrière du distributeur d'allumage.

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Culass11

En ce qui concerne le numéro sur la boîte de vitesse 10100-13100, j'avais trouvé sur le forum Alfabb une explication de la numérotation des culasses qui pourrait être transposée à l'identification de la boîte.

Cette explication semble plausible si on considère la culasse 1600 de GINA marquée 105.00-01500-00 et celle de ma Giulietta 1300Ti -photo 04- marquée 10100-01500-01.
La première série de chiffres indique le type d'Alfa Romeo, la deuxième série indiquerait l'emplacement dans le véhicule donc 01500 correspondrait à moteur et la troisième série à deux chiffres indiquerait l'évolution de la pièce donc 01 devrait signifier deuxième génération.
D'après cette explication, les numéros sur ces culasses ne préciseraient pas la cylindrée. Celle ci doit être déterminée à partir du diamètre des soupapes.

En extrapolant, le nombre 13100 sur la boîte ne ferait pas systématiquement référence à un moteur 1300 mais plutôt à transmission... scratch


Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyVen 5 Avr - 18:56

Merci de tes détails .

L'important pour moi, c'est que j'ai maintenant confirmation de posséder un moteur 1600 ... avant tout pour rassurer mon assureur qui accepte contractuellement une différence moteur, tant que la cylindrée reste identique .
Pour le reste, je me doutais bien être loin du matching Numbers, mais combien de survivantes le sont ? Rolling Eyes

Peut-être des épaves sorties de grange, matching ...tout y compris couleur, mais à restaurer à - très - grands frais !

Pour info, l'expert vu la souplesse du moteur ...envisageait un 1750 , bonjour l'angoisse !
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole EmptyDim 7 Avr - 17:09

Désolé, je n'avais pas bien compris.
Effectivement, avant d'être au niveau de la cloche d'embrayage côté échappement, le numéro de moteur était bien dans l'axe, sur le bloc, sous les carbus...
Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Contenu sponsorisé





RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty
MessageSujet: Re: RÉSOLU Help Identification moteur par symbole   RÉSOLU Help Identification moteur par symbole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉSOLU Help Identification moteur par symbole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification moteur
» Signe d'identification du moteur
» IDENTIFICATION MOTEUR
» identification moteur
» Identification moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: