Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 3 Sep - 9:42
J'imagine - j'y serai attentif. Difficile parfois de garder la tête froide et de ne pas se laisser bêtement emporter par le charme de l'auto.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 3 Sep - 11:22
bergame a écrit:
Difficile parfois de garder la tête froide et de ne pas se laisser bêtement emporter par le charme de l'auto.
Et ben non justement, il faut se laisser emporter ! Parce que sinon, pourquoi acheter une telle voiture ? : * Ce n'est pas confortable, * Y a pas de place, * Ça consomme, * Ça pollue.
Et comme tu dois déjà avoir une autre voiture et bien en fait, ça ne sert à rien ....
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 3 Sep - 11:57
C'est vrai. Mais à l'instant j'essaye de garder encore plus la tête froide car un éminent représentant du Registre Alfa Romeo Suisse rencontré tout récemment vient de me glisser qu'un Spider de 84, comme neuf, avec moins de 10 000 km au compteur (!!!) serait en vente dans la région, mais 6000 frs (5400 euros) plus cher... Il semble immaculé, mais il faudrait en plus changer tous les fluides, les pneus, etc... bref, on sort de mon budget et c'est bien regrettable...
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 3 Sep - 17:37
J’ai peut être tort, mais mon opinion en matière d’anciennes a toujours été le contraire de la pub de la pile Wonder . Ce qui signifie ...s’use surtout si on ne s’en sert pas !
Donc, si le compteur n’a pas été trafiqué, en 36 ans tu vas trouver plein de pièces « neuves d’époque « HS : durites, pneus, quid état réservoir et pompe à essence, carburation etc ...
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 3 Sep - 17:53
Et donc je suis allé voir le deuxième Spider que j'avais repéré.
1985, dans son jus aussi. L'accastillage semble un peu plus fatigué, les sièges aussi. La planche de bord est plus jolie à mon goût mais effectivement fendue. Couleur mettant mieux en valeur les courbes de l'auto. Un léger poc sur le bec du capot. Les vitesses passent bien, pression d'huile environ 4.5 à chaud. Pétarade gentiment à la déceleration, tire un peu vers le bord de la route il me semble lors d'un freinage appuyé. Ce ne sont pas les jantes de 1985...
Plus cher de 1500 francs environ, 20000 km de plus. Expertise (CT suisse) à faire, la dernière date de 2016.
Je suis moins tenté. Je vous montre les photos quand même.
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 3 Sep - 17:59
Gina a écrit:
J’ai peut être tort, mais mon opinion en matière d’anciennes a toujours été le contraire de la pub de la pile Wonder . Ce qui signifie ...s’use surtout si on ne s’en sert pas !
Je le redoute un peu aussi. Disons que le gros avantage c'est que le bref historique est connu Mais je vais passer mon tour.
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 3 Sep - 18:30
Il est à combien ce Spider Suisse ?
Sinon, la mienne est à vendre au cas où, MP.
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 3 Sep - 18:44
pegjy a écrit:
Il est à combien ce Spider Suisse ?
Sinon, la mienne est à vendre au cas où, MP.
ça doit faire à peu près 15.300 euros pour celle-ci - si tu as un lien à m'envoyer en MP je suis preneur
... mais l'import vers la Suisse c'est beaucoup de procédure, une TVA de 7.7% + une taxe automobile de 4% + des frais administratifs... Et surtout, la Suisse a adopté des normes antibruit et antipollution dès 82 et je crois qu'il est quasi impossible d'importer les véhicules datant de cette période allant jusqu'à 1995, date de l'harmonisation des normes avec le reste de l'Europe car les homologations différaient.
Un symbole du truc :
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Ven 4 Sep - 7:03
Sur celle ci tu auras certainement à refaire à moyen terme les carbus, les freins (si aps de bol les étriers sont partiellement grippés), le refroidissement, le faisceau d'allumage. Les jantes ne sont plus d'origine, là aussi ce sera des frais pour en remettre d'époque, idem pour les sièges déchirés.
Elle a certainement eu un voile de peinture dans sa vie mais ça, c'est presque inévitable après 25 ans.
Globalement 15.000 c'est trop cher si on prend en compte tout ça.
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Ven 4 Sep - 7:09
Oui c'est un peu aussi ce que je me dis. Bref, je pense que si nous tombons d'accord avec le vendeur de la noire ce weekend, j'ai trouvé mon Spider...
phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Ven 4 Sep - 8:00
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Dim 6 Sep - 14:37
Rebonjour les experts. J'ai donc tenu à refaire un essai routier plus conséquent avant de conclure l'achat. Je n'avais pas beaucoup regardé la pression d'huile sous la pluie battante du premier essai... et pourtant j'aurais peut-être du : Un ami me dit que la pression normale c'est 4.5 et c'est ce que j'avais relevé sur le Spider bleu clair.
(pour mémoire, la voiture a 66500 km - elle a fait un peu moins de 2000km depuis 2013) Je démarre la voiture qui n'a pas encore tourné : pression juste en-dessous de 4 à 1000 tr/min Je roule un peu dans la campagne environnante, ça ne monte pas au-dessus de 4. Je me gare devant le domicile du vendeur, moteur au ralenti, ça tombe à 1.5 à 900 tours (cf. photo ci-dessous) Je repars faire un tour sur l'autoroute entre 3000 et 4000 tours, ça reste juste en dessous de 4, parfois même 3.5. Je sors de l'autoroute, un stop en montée, on était plutôt à 0.5 retour devant chez lui, 1.5
Qu'en pensez-vous ? du boulot en perspective ? Cet ami qui possède un Coupé Bertone me dit que c'est potentiellement un gros risque si c'est lié au bielles... ou alors une histoire de valves.. ou au mieux la jauge... mais achat risqué.
(désolé je ne sais pas pourquoi l'image se tourne comme ça)
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Dim 6 Sep - 17:05
Tout dépend de la température de l'huile .
A froid sa viscosité est importante d'ou les 4 bar . A chaud cette viscosité baisse et la pression avec .
Pour bien faire il faudrait :
Moteur chaud à 4000 t/mn , température de l'huile à 100 °C , pression = 4 bar .
Bonne soirée
Alain.
bergame aime ce message
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Dim 6 Sep - 17:55
Merci Alain.
Mais si je comprends bien ici, dans tous les cas c'était trop bas comme valeurs. Car moteur chaud (après 20-25 minutes d'essai), on était toujours pas à 4, sur l'autoroute à 4000 tr et entre 0.5 et 1.5 au ralenti à 900 tr. (il faisait 23° dehors)
Ou alors c'est moi qui psychote un peu ? Le fait qu'elle n'ait "que " 66000 km et "que" 2000 km ces 7 dernières années, avec un dernier service il y a 1 an et demi pourrait jouer ?
pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Dim 6 Sep - 19:13
Il y a peut-être une huile beaucoup trop fluide dans le moteur ?? Tu sais ce qui a été mis à la dernière vidange ?
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Dim 6 Sep - 19:36
pegjy a écrit:
Il y a peut-être une huile beaucoup trop fluide dans le moteur ?? Tu sais ce qui a été mis à la dernière vidange ?
Oui... de la 5W40... c'est effectivement très (trop ?) fluide à froid, ça, non ?
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Dim 6 Sep - 20:27
La bonne huile pour ce moteur est de la 20W50.
Quelle est véritablement la justesse des ces mesures à ton tableau de bord ? Le capteur doit probablement avoir l'âge de la voiture, les connections aussi.
Pour en revenir à ton achat : pour moi, ce n'est pas vraiment inquiétant (il conviendra juste de faire un contrôle rigoureux une fois la voiture achetée, avec la bonne huile et pour être certain).
Par contre, tu peux t'en servir comme moyen de négociation : Une pompe à huile neuve c'est autour de 300 euros et probablement autant de main d'oeuvre.
bergame aime ce message
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Lun 7 Sep - 9:24
Voilà - Nous sommes tombés d'accord sur un prix correct avec le vendeur. Merci à tous pour ces échanges. A suivre !
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Lun 7 Sep - 9:35
Oh, oh ! Vivement la suite ...
bergame aime ce message
bergame Alfiste
Nombre de messages : 45 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 17 Sep - 13:53
Je crois que je devais un petit update pour clore ce topic
Cela fait une semaine aujourd'hui que j'ai choisi ce Spider. Premier service fait hier, le mécanicien, spécialiste Alfa classiques (une GTV et une berline Giulia des 60s aperçues au fond du garage) l'a trouvé "propre". Comme cela était prévisible, il va sortir le radiateur et faire refaire la brasure en haut, sous la partie qui supporte le bouchon de remplissage, pour juguler la petite fuite bien identifiée.
Pour le reste, une huile plus adaptée (10W40) semble avoir ramené le mano de pression d'huile au milieu. Je veux encore faire 2 ou 3 petites choses, changer les sangles de retenue des portières, nettoyer le miroir du retro intérieur, changer le soufflet du levier de vitesse, mettre un autoradio moins moderne, bref, j'ai de quoi m'occuper gentiment dans un premier temps! On verra ensuite pour le barrillet de porte et un petit traitement rouille autour du réservoir.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils au débutant que je suis.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Jeu 17 Sep - 14:01
Génial !
Je te souhaite de très belles balades au volant de cette beauté !
A très bientôt.
bergame aime ce message
RIO TC Alfiste
Nombre de messages : 76 Age : 71 Localisation : Kosharitsa Bulgarie Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ... Ven 18 Sep - 22:17
Ne pas oublier de vérifier les supports moteur et BV.
Il y a de fortes chances qu'ils soient d'origine et qu'après tout ce temps ils soient cuits sinon archicuits.
En forte accélération au démarrage, le ventilo peut venir frotter le capotage et casser à cause du couple de renversement.
J'ai eu le problème en voulant jouer au malin en ayant un spider série 4 à coté de moi au feu, ça m'a coûté un ventilo (très durs à trouver pour les 2.0 L) un débosselage et une peinture du capot.
J'ai monté des supports renforcés de chez Spruell, depuis plus de problème.
Mais pour les sièges, je me pose la question..... les baquets de la série 4 étaient-ils déjà montés en 1986.
Je me pose également la question de la différence d'état entre la partie avant et l'arrière du soubassement, je soupconne une intervention assez récente sur la partie avant, mais si c'est le cas, cela ne veut pas dire que cela ait été mal réparé.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ...
A la recherche de mon Spider ... inquiétudes et doutes ...