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 Configuration carburateur Dellorto

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Le nul
Sergio78
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Sergio78
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MessageSujet: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyMer 2 Déc - 11:05

Bonjour à tous.

Je parcours ce forum et les divers pages sur le net pour comprendre et apprendre un peu les bases quant au réglage de nos carburateurs et dans le même temps la configuration et les modifications que l'on peut y apporter.

Mes carburateurs sont des Dellorto DHLA F (Alfetta GT 1800 de 1974). Je souhaiterai apporter des modifications pour privilégier une meilleure accélération.
Si j'ai tout bien compris (...), je dois jouer sur:
- le diamètre du diffuseur;
- qui va de paire avec le choix du gicleur principal.

Mes questions:
- pour atteindre cet objectif (meilleur accélération), est-il opportun (et possible) de passer d'un diffuseur de 32 à un diffuseur de 30 voir 28? Dans le même temps, passer d'un gicleur principal de 145 à 140 voir 135?
- ou suis-je carrément à côté de la plaque (on ne peut pas faire n'importe quoi) et à ce moment là quelle serait la meilleure configuration pour atteindre cet objectif?
- doit-on changer également le diamètre du venturi?
- enfin, existe-t-il une base de données pour configurer nos carburateurs (Solex, Weber ou Dellorto) à travers la réalisation et la mise en ligne d'un outil informatique réalisé par l'un de nos spécialistes en la matières (je pense à Thierry en particulier par exemple;) ), ou par le biais d'un logiciel téléchargeable?

D'avance merci pour votre contribution et les réponses des spécialistes de la carburation.

Je suis novice dans ce domaine (et dans tant d'autres également...) mais je suis aussi curieux et avare d'apprendre et de comprendre le fonctionnement de nos belles Alfa Romeo.

Alfistemenent.
Sergio
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Le nul
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyMer 2 Déc - 17:26

Bonjour,

Je pense que tu prends un peu le problème à l’envers, la carburation et ses différents réglages sont la pour s’adapter au moteur en place et sa configuration.

Les éléments de réglage d’un carbu (buses, gicleurs, tubes…) servent à avoir un coef stoechiométrique convenable et un fonctionnement homogène sur tout les plages de régimes. Ces éléments n’auront donc aucun effet sur la puissance mais seulement sur la bonne marche du moteur.

Le seul élément sur lequel on peut jouer c’est la taille de la buse, plus la buse est grande plus la puissance max sera perchée haut, en vérité c’est pas tout à fait ça : plus le moteur a été construit pour de la puissance à haut régime plus on devra mettre une grosse buse pour faire passer du mélange et atteindre la puissance dont il est capable. Maintenant plus la buse est grande pour le moteur moins le moteur sera souple en bas régime et assez désagréable, sur un moteur de course on s’en fiche le moteur est toujours en haut régime. Inversement plus la buse sera petite plus le bas régime sera souple et agréable et moins le moteur montera dans les tours. Alfa a donc fait déterminer la taille des buses qu’ils ont mit place de manière à avoir une utilisation souple et agréable mais aussi pour que le moteur monte dans les tours, c’est un compromis qui n’a pas été fais par hasard.

Dans ton cas comme tu le vois sur ce tableau, une buse de 32 avec une cylindrée unitaire de 450 donne une puissance max entre 5250 et 5500 donc si tu passes en 30 tu vas t’assoir sur quelques chevaux mais tu récupéreras un peu couple à bas régime (et encore) et au contraire si tu augmentes en 34 tu vas altérer la souplesse à bas régime sans forcément augmenter beaucoup la puissance à haut régime car le moteur n’a peut être pas la capacité de remplissage qu’une buse de 34 apporte.
À ajouter que le changement de buse rend obsolète les autres réglages (taille gicleur air et essence, gicleur de ralenti), qu’il va falloir refaire à la sonde lambda.

Pour résumer l’opération n’est pas hyper pertinente pour la quantité de travail et même peut être contre productive si les gicleurs ne sont pas bien adaptés, si tu souhaites augmenter la vivacité de ton moteur il existe des solutions bien plus efficaces, une fois de plus la carburation est la pour s’adapter au moteur en place.

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Sergio78
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyJeu 3 Déc - 7:36

Bonjour et merci "Le nul" pour ta réponse.

Si j'ai tout bien compri, pour résumer tes propos, l'amélioration que je recherche ne se limite pas à changer simplement la taille de la buse d'origine. C'est plus compliqué que cela (trouver les bons réglages avec le changement également des gicleurs, etc... ne semble pas évident). De plus, pour un résultat qui ne sera pas forcément probant.

Tu précises alors que pour "augmenter la vivacité de ton moteur il existe des solutions bien plus efficaces". Peux-tu m'en dire plus, me donner les bons conseils?

D'avance merci.

Sergio
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyJeu 3 Déc - 9:48

Salut Sergio,

Je suis absolument d'accord avec Jules alias Le Nul. Les carburateurs ne produisent pas de puissance.. Ils nourrissent le moteur pour en exploiter sa pleine capacité.
Quand on veut améliorer un peu la puissance, à mon avis, la première chose à faire et la plus simple est de travailler sur l'admission et l'échappement. Commencer par aligner tous les conduits de la culasse avec leur pipe respective, améliorer un peu l'admission d'air (je pense qu'il y a des articles là dessus sur le forum) type vider la boîte à air d'origine et ajouter un filtre haute performance par exemple. En apportant plus d'air à l'admission, on peut se permettre de revoir la carburation, d'injecter aussi plus d'essence et d'avoir un petit gain. à L'échappement, on peut envisager un collecteur 4en 1 et un échappement plus libre.

Pour préparer un moteur atmo, les chevaux coutent cher. C'est rapidement une question de budget. on peut envisager des arbres à cames un peu plus performants, gagner un peu de rapport volumétrique en baissant un peu la culasse. Là c'est déjà le budget au dessus.

Pour la suite, ça devient carrément une préparation complète et refaire un moteur complet avec des pièces performances.

Ne pas perdre de vue que la préparation moteur nécessite des adaptations du reste de l'auto. toujours selon la prépa, freinage, embrayage, châssis, suspension, boîte de vitesse.

Il faut savoir ce qu'on veut. Si on veut gagner du temps en circuit, par exemple, un bon châssis te fera gagner plus de temps qu'un gros moteur (passage des courbes plus rapidement). Si tu veux faire du drag, rien ne remplacera un gros moteur ^^ Razz

Bref, Il faut savoir exactement où on veut aller avant de commencer quoi que ce soit.

Une auto pour la ballade un peu améliorée se contentera de suspension un peu mieux, de plaquettes un peu plus tendres, d'un travail admission échappement et éventuellement d'arbres à cames ET d'un train avant et arrière neuf et très bien guidé. Ces quelques modifs sont abordables, réalisées par beaucoup ici (?) eux mêmes et te procureront déjà des sensations sympa!

Comme toujours c'est un avis perso. Chacun doit faire selon ses besoins, envies et budgets!


Bonne journée
FX
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bruno17
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyJeu 3 Déc - 13:31

thumleft +1
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyJeu 3 Déc - 14:09

Bonjour,

FX a parfaitement raison .

Un châssis rigoureux , des trains roulants bien réglés et guidés ,des suspensions accordées, un bon équilibre avant arrière , un poids non suspendu maitrisé, sont plus efficaces que quelques hypothétiques Watts provenant de la carburation .

Après , comme il le précise, c'est une question de budget et là, c'est sans fin .

Cordialement

Alain.
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Sergio78
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyJeu 3 Déc - 15:02

Re-bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et complètes.

Petite ou plutôt grosse précision: mon objectif (et ce depuis que j'ai acheté ma première Alfa de "collection") est d'apprendre les rudiments de la mécanique ancienne (en général) et pourquoi pas de chercher à comprendre un peu plus les fonctionnements/réglages propres à certains domaines comme par exemple la carburation. Après avoir consulté certaines pages sur le net et découvert des sites très bien faits (à mon sens) sur le sujet (comme par exemple celui très complet de Philippe Boursin), je me permets donc de m'adresser à vous à travers ce forum pour avoir de plus amples informations et des réponses à mes questions.

Mon but n'est nullement de me lancer dans une quelconque préparation moteur pour circuit ou autre. Je n'en ai pas du tout la prétention (et encore moins les connaissances).

Ce que je souhaite (et je pense que cela est de mon niveau) c'est de prochainement réaliser la rénovation (nettoyage, kit de réparation) de mes carburateurs Dellorto et d'effectuer quelques petits réglages telle que la synchronisation de ces derniers. Un passage chez le garagiste (spécialiste des voitures anciennes) m'a permis de voir la réalisation "en direct" du réglage de l'avance de l'allumage (je ne suis pas certain du terme...). A l'issue, j'en ai profité (suite aux conseils du garagiste) pour changer le faisceau + bobine d'allumage, la tête de delco + rotor, ainsi que le filtre à air. Presque naturellement, je me suis dit que tant qu'à démonter mes carbus, pourquoi ne pas essayer d'apporter quelques améliorations de base. D'où mes recherches de ces derniers jours.

Je pense donc, suite à vos conseils, que je ne toucherai pas aux éléments de fonctionnement de mes carburateurs. J'en profiterai pour relever les côtes/références. Suite à mon passage chez le garagiste, je me demande si le moteur est encore dans sa configuration d'origine... Si les chiffres sont corrects, suite à la prise de compression, y a peut être eu quelques modifications/préparations réalisées par l'ancien propriétaire: environ 15 bars sur l'ensemble des cylindres. Le garagiste semblait surpris (mais aucunement inquiet). J'en profite donc pour vous poser la question: que pensez-vous de ces relevés de compression? Est-ce trop haut?

Bonne soirée à tous.

Sergio
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyVen 4 Déc - 13:42

Bonjour à tous.

FX, dans ton message tu me précises que: "Une auto pour la ballade un peu améliorée se contentera de suspension un peu mieux, de plaquettes un peu plus tendres, d'un travail admission échappement et éventuellement d'arbres à cames ET d'un train avant et arrière neuf et très bien guidé. Ces quelques modifs sont abordables, réalisées par beaucoup ici (?) eux mêmes et te procureront déjà des sensations sympa! ".

Vu que dans les prochains jours je m'occuperai du compartiment moteur (avec la rénovation des carburateurs), peux-tu m'apporter plus de précision concernant le travail que l'on peut réaliser côté échappement/admission?
Pour la partie "admission", faut-il rester sur la configuration d'origine ou est-il envisageable de s'équiper de cornets d'admission et filtres à air adéquates, ou pourquoi pas carrément un jeu de becs d'admission (sprint filter chez l'un de nos fournisseur Rétro...) mais qui serait adaptable aux Dellorto?
Cette solution me permettrait-elle de gagner un peu à l'accélération et peut-être apporterait-elle en plus un son sympa côté moteur?
Et ce serait du coup une amélioration pas trop onéreuse et une installation à la porté d'un petit mécano comme moi Wink ?

Ci-dessous le compartiment moteur "d'origine" de mon coupé Alfetta (avant que je ne change le faisceau, la tête d'allumeur et la bobine):

Configuration carburateur Dellorto Img_2013

Sergio
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyVen 4 Déc - 15:12

Salut Sergio,

Ok je comprends un peu plus tes intentions. Tu as envie de découvrir et de bricoler Razz

Effectivement, je ne pense pas qu'il faille toucher à la configuration des carbus si elle correspond à l'origine comme ton moteur. en général, les ingénieurs Alfa ont bien bossé! :diabolo:

Après un carbu c'est beaucoup de petites pièces, et un bon puzzle assez complexe où il ne faut pas se tromper au remontage. Attention donc au travail dans lequel on se lance. Pour le nettoyage, l'idéal c'est le bain à Ultrasons avec du produit détergent. Donc un peu de matériel quoi. Mais si tu te sens l'âme, ça doit pouvoir se faire.

Pour ce qui est de l'amélioration, comme je te disais, la base est le travail admission/échappement.

Echappement, pas 36 solutions... Aligner les conduits de la culasse avec ceux du joint et du collecteur, éventuellement un collecteur 4en 1 et une ligne plus libre, mais c'est déjà un investissement là.

Pour l'admission, même punition, aligner les conduits de la culasse avec ceux de la pipe.
En suite, pour les cornets, filtres, etc, ... un truc à retenir "C'est pas parce que ça fait plus de bruit que ça marche mieux" (l'esprit humain passionné Alfa aime pourtant ce doux bruit Smile )
Donc avec des cornets, tu entendras un bruit d'admission plus sourd et plus puissant. MAIS tu vas aspirer de l'air chauffé par le moteur, donc pas forcément génial pour les performances.
Une possibilité, c'est de vider la boîte à air d'origine, et d'ajouter devant un filtre à air performance. ça permet un plus grand volume d'air FRAIS qui rentre dans la boîte et donc ça permet d'enrichir un peu ta carburation avec un petit gain. Certains l'ont déjà fait, il y a des sujets comme ça qui traînent dans le coin. Certains auteurs auront sûrement la gentillesse de te donner les liens.

qu'appelles -tu des "becs d'admission"?

Voilà pour le principal. Maintenant si tu veux un doux bruit les cornets de satisferont, au prix peut-être de quelques chevaux. Sinon, c'est un peu plus de travail mais tu auras un petit gain.

BOnne journée
FX
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyDim 6 Déc - 6:43

Bonjour FX et merci pour ta réponse.

Effectivement, j'avais déjà investi dans un bac à ultrasons il y a quelques années. Je ne manquerai pas de l'utiliser pour nettoyer les pièces des carbus.

Pour l'amélioration côté admission, je vais essayer de trouver sur le forum les explications pour vider le filtre à air d'origine (bon là je pense pourvoir m'en sortir Very Happy ) et placer devant (ou dedans?) un filtre à air "performance".

Pour répondre à ta question, je faisais référence au "Jeu becs admission 40mm (Sprint Filter) DCOE" chez notre fournisseur Rétro...:

Configuration carburateur Dellorto Ar100310

Bonne journée et à bientôt.

Sergio
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyDim 6 Déc - 11:26

pour la boite à air vidée et filtre en amont
voila ce que ça peut donner

Configuration carburateur Dellorto Img_4117
Configuration carburateur Dellorto Img_4116


avec le filtre au raz de la boite
Configuration carburateur Dellorto Img_2061

ou au raz de la face avant
Configuration carburateur Dellorto Img_2060
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyDim 6 Déc - 13:08

https://www.amazon.fr/Build-Power-Weber-Dellorto-Carburettors/dp/1845849590#reader_B00OM3UNGC

Salut,

le fameux bouquin de Kartamalakis...

cX
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyDim 6 Déc - 13:57

Bonjour à tous,

Je crois que fx a tout dit concernant les améliorations !

Sinon pour parler du bouquin de Kartamalakis il faut quand même préciser qu'il est plutôt dépassé...
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyLun 7 Déc - 17:26

Bonsoir à tous.

Merci "bruno17" pour les illustrations concernant la transformation du filtre d'origine et l'ajout d'un filtre à air en amont. Effectivement ça donne une vue d'ensemble. Ma question: le filtre en amont aspire-t-il l'air du compartiment moteur? La température élevée ne pose-t-elle pas pb? A moins que l'air soit aspirée depuis l'extérieur (ce qui ne se voit pas forcément sur les photos)?

Le remplacement de celui d'origine par le modèle de chez "K..." (e9123) ne serait-il pas la solution (la + simple) pour apporter une amélioration effective (accélération/sonorité)?
Configuration carburateur Dellorto Thumb10



Pour ce qui est du "bouquin de Kartamalakis" et qui fait l'objet des premières questions de mon post, effectivement je l'avais repéré et je l'ai commandé (en attente de livraison...). Mais du coup, "le nul", tu dis que le bouquin est quand même dépassé... Que veux-tu dire par là? Existe-t-il d'autres bouquins traitant des carbus Weber et Dellorto moins "dépassés"???

D'avance, encore merci pour vos réponses à venir.

Sergio
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Le nul
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyLun 7 Déc - 20:55

Bonjour Sergio,

En fait le bouquin est dépassé en ce qui concerne les travaux sur la culasse et les profils d'arbres à cames, le reste tu peux y aller !

Bonne soirée

Jules
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto EmptyMar 8 Déc - 6:18

Sergio78 a écrit:
Bonsoir à tous.

Merci "bruno17" pour les illustrations concernant la transformation du filtre d'origine et l'ajout d'un filtre à air en amont. Effectivement ça donne une vue d'ensemble. Ma question: le filtre en amont aspire-t-il l'air du compartiment moteur? La température élevée ne pose-t-elle pas pb? A moins que l'air soit aspirée depuis l'extérieur (ce qui ne se voit pas forcément sur les photos)?

Le remplacement de celui d'origine par le modèle de chez "K..." (e9123) ne serait-il pas la solution (la + simple) pour apporter une amélioration effective (accélération/sonorité)?
Configuration carburateur Dellorto Thumb10



Pour ce qui est du "bouquin de Kartamalakis" et qui fait l'objet des premières questions de mon post, effectivement je l'avais repéré et je l'ai commandé (en attente de livraison...). Mais du coup, "le nul", tu dis que le bouquin est quand même dépassé... Que veux-tu dire par là? Existe-t-il d'autres bouquins traitant des carbus Weber et Dellorto moins "dépassés"???

D'avance, encore merci pour vos réponses à venir.

Sergio

salut , effectivement le filtre en amont aspirera toujours un peu d'air chaud du compartiment moteur , surtout a faible vitesse de déplacement ou à l'arrêt et du fait du brassage d'air par le ventilateur mais en roulant il aspire l'air canalisé par la tuyère qui alimente le boitier d'air originel et comparé au cornet il est beaucoup plus alimenté en air frais....
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MessageSujet: Re: Configuration carburateur Dellorto   Configuration carburateur Dellorto Empty

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