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 Préparation moteur Alfa 2600 Sprint

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A2F 83
Barchetta087
Le nul
Xa_2600_Sprint
AlfaSprint
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AlfaSprint
Alfiste



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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 9:08

Xa_2600_Sprint a écrit:
Salut Raph,

Superbe le travail sur la caisse thumright !
Concernant la couleur, je ne pense pas qu’il y ait eu autre chose que le gris clair en peinture métallisée chez Alfa au début des années 60, mais je ne saurais le certifier.
Je crois que j’ai un doc des couleurs dispos Alfa sur les différents modèles début 60, je vais essayer de le retrouver.

Concernant l’état du fond des chambres d’eau de ton bloc, pas de soucis ? Tu as des photos à partager ?

Bon week-end ,
Xavier


Bonjour Xavier !


1/
Merci pour le compliment, la caisse a en effet été longuement travaillée (530 heures... What the fuck ?!?).

Concernant la couleur, je pense que tu as raison : le plus foncé qu'on ait en gris métal pour cette époque est le Grigio Medio Met.


2/
Concernant l'état du moteur :

Le bloc semble en assez bon état a première vue :

Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2023
Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2024


Par contre, là où ça m'inquiète c'est au niveau de la culasse :


Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2027
Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2025
Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2026

Les creux sont quand même assez profonds... Confused

Je vais prendre contact avec une entreprise pour voir si nous pouvons faire quelques soudures avant de la planer.

Pour info, ma culasse fait approximativement 12,1 CM.

3/
J'en profite pour vous communiquer quelques photos d'une partie des pièces équilibrées :

Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2028
Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2029


Belle semaine sunny,


Raph
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 9:27

Bonjour Raph ,

Le rechargement de la culasse se fait très facilement . Il suffit de trouver le bon soudeur et là, ce n'est pas toujours facile .

Il y a quelques années , sur la culasse de PS 70 ce travail avait été réalisé chez le rectifieur , qui avait sous traité la soudure .

Après surfaçage , tout était parfait .

Cordialement

Alain.
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AlfaSprint
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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 11:38

A2F 83 a écrit:
Bonjour Raph ,

Le rechargement de la culasse se fait très facilement . Il suffit de trouver le bon soudeur et là, ce n'est pas toujours facile .

Il y a quelques années , sur la culasse de PS 70 ce travail avait été réalisé chez le rectifieur , qui avait sous traité la soudure .

Après surfaçage , tout était parfait .

Cordialement

Alain.


Merci Alain pour ces infos encourageantes ! thumright
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AlfaSprint
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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 EmptyMer 30 Juin - 9:36

Chers amis,


Quelques nouvelles de ma restauration Wink ...


1/
La caisse a entamé sa séance de préparation avec la première phase : couche de noir brillant afin de mieux visualiser le travail à effectuer.

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2/
Les pièces moteur sont parties se refaire une beauté (sablage bicarbonate), avant d'entrer dans le vif du sujet.


3/
Le prochain chapitre que j'aimerais traiter est celui du refroidissement du moteur.

A ce stade, j'ai fait réviser les radiateurs.

Reste quelques questions à traiter :

- Remplacer le ventilateur d'origine par un ventilo électrique...? On perd une part d'originalité pour une meilleure efficacité.

- Remplacer la poulie de la pompe à eau par une poulie en alu à diamètre réduit ? Si oui, où trouver cela ?

- Dans quelle mesure retravailler les orifices ? Le post de Xavier sur le sujet pourra surement me guider dans cette intervention, mais ça reste délicat...  rambo


Je ferai suivre quelques photos de l'avancement.


Bonne semaine  sunny,


Raph
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 EmptyMer 30 Juin - 15:44

Salut Raph,

tout d'abord un petit retour sur ton post précédent : ton bloc est en parfait état, aucune inquiétude à avoir a priori, tu as de la chance Wink .

Pour ta culasse par contre, les surfaces sont quand même bien creusées au-delà des anneaux combustion ce qui est le plus important, mais tu vas perdre en placage du joint qui va se déformer (typiquement ce qui est arrivé sur mon moteur jusqu'à la rupture... mais sur un problème beaucoup plus grave il est vrai). De plus le problème ne va faire que s'accélérer dans le temps maintenant que le "grignotage" électrolytique a commencé !
Il est donc beaucoup plus sage de recharger pour stopper le phénomène, mais attention quand même à la déformation de la culasse car là il va falloir recharge différents endroits d'après ce que je vois.
Outre le surfaçage évidemment indispensable, les lignes d'AAC sont a minima à vérifier, et certainement à reprendre...

Pour en venir à tes questions d'aujourd'hui :
- pour moi pas d'obligation à passer en ventilo électrique même avec un moteur plus costaud, tant que tu es en conditions de circulation a minima "normales". En ce qui me concerne, je vais garder le mécanique (tant pis pour les quelques centaines de Watts...) mais il est par contre judicieux de rajouter un électrique soufflant à commande manuelle pour les occasions difficiles : ville embouteillée (bof... Laughing ), embouteillage en plein cagnard...
- pour la poulie de pompe à eau en alu à diamètre réduit, là par contre c'est très pertinent de mon point de vue, la circulation dans le moteur lui-même étant très sous-dimensionnée ! Mais à ma connaissance rien n'existe dans le commerce, la mienne est un pur proto que j'ai designé moi-même et fait usiner dans le Sûûûûd Wink
- enfin sur la circulation culasse là aussi je pense que c'est une bonne amélioration, du moins j'espère car pour rappel cela n'a pas encore tourné Question Exclamation Question Exclamation En tous cas rien de très compliqué à l'échelle de ce que j'ai fait, mais ça reste très empirique... Rolling Eyes

A plus pour la suite Wink ,
Xavier

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AlfaSprint
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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 EmptyMar 6 Juil - 11:07

Xa_2600_Sprint a écrit:
Salut Raph,

tout d'abord un petit retour sur ton post précédent : ton bloc est en parfait état, aucune inquiétude à avoir a priori, tu as de la chance Wink .

Pour ta culasse par contre, les surfaces sont quand même bien creusées au-delà des anneaux combustion ce qui est le plus important, mais tu vas perdre en placage du joint qui va se déformer (typiquement ce qui est arrivé sur mon moteur jusqu'à la rupture... mais sur un problème beaucoup plus grave il est vrai). De plus le problème ne va faire que s'accélérer dans le temps maintenant que le "grignotage" électrolytique a commencé !
Il est donc beaucoup plus sage de recharger pour stopper le phénomène, mais attention quand même à la déformation de la culasse car là il va falloir recharge différents endroits d'après ce que je vois.
Outre le surfaçage évidemment indispensable, les lignes d'AAC sont a minima à vérifier, et certainement à reprendre...

Pour en venir à tes questions d'aujourd'hui :
- pour moi pas d'obligation à passer en ventilo électrique même avec un moteur plus costaud, tant que tu es en conditions de circulation a minima "normales". En ce qui me concerne, je vais garder le mécanique (tant pis pour les quelques centaines de Watts...) mais il est par contre judicieux de rajouter un électrique soufflant à commande manuelle pour les occasions difficiles : ville embouteillée (bof... Laughing ), embouteillage en plein cagnard...
- pour la poulie de pompe à eau en alu à diamètre réduit, là par contre c'est très pertinent de mon point de vue, la circulation dans le moteur lui-même étant très sous-dimensionnée ! Mais à ma connaissance rien n'existe dans le commerce, la mienne est un pur proto que j'ai designé moi-même et fait usiner dans le Sûûûûd Wink
- enfin sur la circulation culasse là aussi je pense que c'est une bonne amélioration, du moins j'espère car pour rappel cela n'a pas encore tourné Question Exclamation Question Exclamation En tous cas rien de très compliqué à l'échelle de ce que j'ai fait, mais ça reste très empirique... Rolling Eyes

A plus pour la suite Wink ,
Xavier


Bonjour Xavier,


Merci pour tes conseils. Smile

1/
Concernant la culasse, j'ai pris contact avec des entreprises mais le travail a réaliser est délicat visiblement.

Je dois apporter la culasse afin d'avoir une meilleure idée.

Par contre, aucune idée du prix que pourrait me coûter ce travail...

2/
Je vais réfléchir à l'opportunité de retirer ou non le ventilo mécanique, mais l'ajout d'un ventilo électrique me paraît très utile.


Affaire à suivre Wink,

Raph
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AlfaSprint
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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 EmptyMar 13 Juil - 9:22

AlfaSprint a écrit:

3/
Côté carburation, j'ai également changé mon fusil d’épaule :

Après en avoir discuté avec Alfa Classic Motors, qui connait bien le sujet, je vais opter pour des Weber 45. Ceux-ci seraient plus faciles à régler que les 40 sur le 2600 .

Reste à choisir le modèle : 45 DCOE 9, 45 DCOE 152 (3-4-5 trous de progression ?) ...

Si vous avez des conseils à donner, je suis preneur également Smile

***

Voilà donc pour les nouvelles... le projet avance tout doucement.  Wink


Bonne fin de semaine  sunny,


Raph


Chers amis,


Je vais prochainement devoir commander les carburateurs.

1/
J'ai identifié plusieurs modèles qui pourraient convenir :

- Weber 45 DCOE 9 : https://www.passionautofrance.com/products/carburateur-weber-dcoe-9

- Weber 45 DCOE 152 - 3 trous de Progression : https://www.passionautofrance.com/products/carburateur-weber-40-dcoe-151?_pos=4&_sid=960ebe66b&_ss=r

- Weber 45 DCOE 152 - 4 trous de Progression : https://www.passionautofrance.com/products/copy-of-carburateur-weber-45-dcoe-152-3-trous-de-progression?_pos=2&_sid=ec9f65857&_ss=r

- Weber 45 DCOE 152 - 5 trous de Progression : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/carburateur-weber-45-dcoe-type-152-5-trous-de-progression_UC40106.htm

Quelqu'un aurait-il un avis ou conseil à donner sur le modèle à privilégier ? study

Il semblerait que le nombre de trous de progression influe sur la souplesse / rendement, mais j'ignore quel impact cela aura sur le 6c de la 2600.

2/
En ce qui concerne la tringlerie/timonerie d’accélérateur, savez-vous s'il existe des kits "prêts à poser" ?  scratch


Merci à ceux qui seront en mesure de m'éclairer !!  thumright


Belle journée,


Raf
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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 EmptyMer 18 Aoû - 13:00

Chers amis,


Je suis toujours en grande réflexion pour le choix des carburateurs... Rolling Eyes La question n'est guère évidente, merci à FX pour ses éléments de réponse.  Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 1f609

Dans l'intervalle, je continue la restauration des différentes pièces de la voiture.

Les pièces moteur sont revenues du sablage par bicarbonate, la différence est appréciable:

Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2036
Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img-2026
Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img-2027

La culasse passe prochainement chez un spécialiste, en espérant que nous puissions faire les réparations qui s'imposent :

Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Img_2037


Je continuerai à alimenter ce post progressivement. Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 1f60a


Bonne semaine à tous,

Raph  Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 1f340  Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 2600

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MessageSujet: Re: Préparation moteur Alfa 2600 Sprint   Préparation moteur Alfa 2600 Sprint - Page 3 Empty

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