Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Gt 1300 bertone

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Pierric
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Pierric
Alfiste



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MessageSujet: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyLun 15 Fév - 18:16

Bonjour à tous
Ça y est j’ai décidé de franchir le pas.Passionné d’automobile depuis toujours je suis sur le point d’acquérir ma première ancienne👍
J’ai craqué sur la gt 1300 bertone je suis tombé raid dingue de sa silhouette. Et Madame est ok 👌
Je vais voir une voiture le week-end prochain, qui me semble pas mal, après des mois de recherche. Le confinement m’a permis de bien me renseigner sur cette auto, et parcourir votre forum.

Quels sont les points, pour vous, à bien vérifier pour savoir que c’est une bonne voiture?

Dois je me déplacer avec des outils particuliers? Sachant que j’ai un rapport d’expertise de l’ASI de 2017 plutôt bon voir très bon.

Et enfin...the question 28000euros pour une voiture apparemment très belle cela vous semble comment niveau tarif¿

Merci de vos retours

Pierric
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyMar 16 Fév - 6:11

Bonjour Pierric,

Dans les outils indispensables, il faut prévoir une lampe assez puissante pour éclairer tout ce qui ne se voit pas , en particulier dessous . Un aimant peut rendre quelques services . Il est important de rechercher les traces éventuelles de corrosion ( planchers, bas de caisse, support de cric , coffre arrière, custode etc ) .

Vérifiez les ajustements de carrosserie et l'alignement des ouvrants .

Ensuite, il faut regarder le dossier et surtout les factures d'entretien et de pièces .
Faire un essai sur route, mais pas que le tour du pâté de maisons. Il faut tout mettre en température afin de voir si la pression huile est correcte et le refroidissement également.
Il faut essayer le chauffage interne , les feux et les essuie glace . Il faut également tester l'embrayage en mettant la troisième et procéder à un démarrage . Si  l'embrayage est fonctionnel, le moteur va caler sinon, le disque va patiner . Dans ce cas il faut prévoir son remplacement .

Il faut être vigilant sur la peinture trop brillante et récente et, de la même façon , sur l'épaisseur de l'anti gravillon . Plus il est épais et plus il convient de se méfier .

En ce qui concerne le prix, il est difficile de se prononcer sans avoir vu le véhicule de très près . Les vendeurs ayant tendance à ne consulter que la cote maximale sans tenir compte des mises à niveau indispensables .

Il faut être prudent également avec ce que le vendeur peut qualifier de " petites bricoles à faire " , qui peuvent se révéler être de ruineuses galères .

Bonne chance

Cordialement

Alain .

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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyMar 16 Fév - 12:59

A2F 83 a écrit:



Il faut être prudent également avec ce que le vendeur peut qualifier de " petites bricoles à faire " , qui peuvent se révéler être de ruineuses galères .

Bonne chance

Cordialement

Alain .


Alain a tout à fait raison et sa longue expérience parle à nouveau.
Concernant "les petites bricoles à faire", c'est quelque chose qui peut entrainer des travaux parfois très couteux et très longs qui ont été négligés par le ou les précédents propriétaires et que l'on ramène au rang de "petites bricoles"...

_________________
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Pierric
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyMar 16 Fév - 14:21

Merci messieurs pour ces précieux conseils👍

Je vais donc aller voir cette voiture en tenant aussi compte de la raison que du cœur...
En espérant trouver la perle rare qui me fera rejoindre les alfistes Wink

Bien à vous

Pierric
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Pierric
Alfiste



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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyMer 17 Fév - 18:29

Bonsoir Messieurs

Connaissez vous de bonnes adresses de garage spécialisé alfa sur la Loire Atlantique ?

Merci de vos retours

Et bonne soirée
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marmite
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyMer 17 Fév - 19:18

Pourquoi pas voir avec Victor Parts ? Ils doivent connaitre, je pense.
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyJeu 18 Fév - 7:35

Salut Pierric et bienvenue,
tu as MDB 85 à Mouilleron le captif (La Roche sur Yon), des anciens du Garage Alfa La Roche qui se sont mis à leur compte il
y a quelques années.
Alain

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyJeu 18 Fév - 11:41

Bonjour et bienvenu !

Bonne visite alors !
Et n'hésite pas à prendre beaucoup de photo et mettre ici celles qui te posent questions pour avoir des avis des spécialistes du forum...

A+
Bruno

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Joel A
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptySam 20 Fév - 16:46

J'ai aussi un Bertone 1300.
Il me semble que la cote LVA donne ce chiffre et qu'il correspond à une voiture en très bon état, mais pas concours (je le fais bref, avec toute la 'souplesse' que fait la classification en France et mon degré d'ignorance.
S'il y a des 'bricoles' à faire, le prix doit à mon avis être en dessous, fonction de la nature des bricoles

+1 sur l'épaisseur de l'antigravillon et du blackson

vérifier aussi que le mouvement des portes se fait bien. Si ça accroche et joue, ça peut être un affaiblissement de la structure qui reprend les efforts, pas un problème de réglage de verrou.

J'ai vu une voiture comme ça et j'aurais pu tomber dans le panneau et l'acheter, mais comme le bas de caisse avait une déchirure, la messe a été vite dite

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Pierric
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyDim 21 Fév - 9:05

Bonjour à tous
La voiture est vraiment belle, l’essai routier était très concluant’ la carrosserie est nickel les soubassements aussi
Le seul soucis que j’ai remarqué est non pas dans le mouvement des portes et leur alignement mais une difficulté dans la poignée de porte passager qui nécessite de forcer ( mais pas tant que ça) afin de lancer le mécanisme d’ouverture

Bon dimanche à tous
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyDim 21 Fév - 10:01

Salut

S'il n'y a que ça ce n'est vraiment pas grave.
C'est un souci fréquent sur tous les Bertone.
Ca se règle facilement.
C'est
- soit la gâche qui accroche un peu dans le montant de porte
Un coup de papier de verre et une lichée de graisse fait alors l'affaire
- soit un jeu excessif dans le débattement vers le haut du levier de commande qui oblige à aller chercher le déclenchement tout en haut de la poignée
Là ça peut nécessiter de sortir la poignée de la porte pour régler le problème mais c'est une opération sans difficulté
- soit la gâche coté porte mal alignée avec le coté montant.
Il suffit de reprendre l'alignement coté montant. Fastoche.
- soit la serrure coté montant qui est trop rentrée vers l'intérieur, ce qui compresse trop le joint de porte.
Là ça peut être un peu plus délicat car reculer la serrure risque de désaligner la porte.
Mais il suffit souvent de presque rien pour solutionner la chose.
C'est parfois une combinaison des 4 trucs mais c'est dans tous les cas assez simple à solutionner.

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Pierric
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MessageSujet: Suite   Gt 1300 bertone EmptyMar 23 Fév - 18:29

Bon ça y est j’ai franchis le pas 😋
Je vous avoue que n’étant pas un grand spécialiste comme certains ici 👍Le cerveau a cogité dur 🤔🤔🤔🤔
La voiture est trop belle pour que je la laisse passer et le propriétaire est un type vraiment reglo.
Du coup je me pose la question assurance normale ou collection? D’apres ce que je comprends il y a quand même pas mal de contraintes à être  en assurance collection?

Dès que la voiture est mienne je vous la présente

Merci de vos retours éclairés

Bonne soirée à vous
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Gina
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyMer 24 Fév - 11:08

Ne pas confondre ASSURANCE collection et VÉHICULE de collection, on peut très bien assurer en «  normal «  un véhicule de 40 ans, et chez certains assureurs en «  collection «  des autos de 20 ans ( et évidemment de plus de 30 ) !!!

Quand on s’assure en collection, seules contraintes :
- ne pas être un «  jeune conducteur « , être assuré normalement pour un autre véhicule pour des trajets quotidiens ( le trajet travail notamment avec un véhicule de collection doit rester EXCEPTIONNEL) , et bien évidemment ne pas être un conducteur largement malussé bounce
- pas d’usage «  financier «  ( location tournages de films, pour mariages .... )

Les avantages :
- tarifs très réduits - fonction d’une expertise préalable le plus souvent - , mème en tous risques
- pour l’instant...pas de restrictions de circulation si tu es immatriculé en Collection , y compris dans les ZFE du Grand Paris !

Autre débat : CGC ou CGN . En CGC , taxes plus value à la revente Confused Personnellement je m’en fiche, mes voitures c’est pour le plaisir de rouler, pas pour spéculer !

Je suis assuré ici : https://www.passionassurances.fr/
Pour info, en Tous Risques + , couverture 50.000 €, je paye environ 500€ par an

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyVen 26 Fév - 16:40

Génial, un Bertone de plus dans le coin cheers

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyJeu 11 Mar - 19:01

Ça y est le bb est arrivé 🤣🤣🤣
J’avoue que je vais dans mon garage plus qu’avant
Depuis une semaine que j’ai la voiture on s’apprivoise😉
Un ressenti de conduite au top le sourire des gens croisés que du plaisir
Per contre petite question...interrogation
Le démarrage à froid est ....spécifique
Démarrage nickel à la clef le jus arrive direct
Ensuite le moteur prends 200 tours ...maxi du coup je le maintiens à 500 voir 600  tours minutes à l’accélérateur  et lorsqu’elle monte en température ( Aqua a 70) tout est ok mais la procédure prend 15mns
Qu’en pensez vous?

Merci de votre partage de connaissance

Bonne soirée

Pierric

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyVen 12 Mar - 7:37

Oui c'est normal. C'est pour cela que tu as un accélérateur à main qui te permets de faire chauffer tranquillement la voiture en n' étant pas

forcément dedans. Normalement au bout de 5 mn par température clémente ton ralenti doit tenir sans accélérer.

C'est une habitude à prendre et c'est vrai qu'on est loin des modernes qui démarrent au quart de tour avec toute l'électronique qui va avec.

Bernard


Dernière édition par gtbertone59 le Lun 15 Mar - 7:12, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyVen 12 Mar - 8:15

Oui, le démarrage à froid est particulier :
- Ne JAMAIS tirer le starter
- amorcer l’arrivée d’essence en pompant sur l’accélérateur quelques fois si tu n’as pas de pompe électrique
- actionner le démarreur, puis comme dit ci-dessus , tirer légèrement l’accélérateur à main de façon à obtenir un ralenti autour de 800 t.

Couper très vite , dès roulage, l’accélérateur à main ( dangereux en cas de freinage d’urgence ! ), et laisser monter doucement en température le moteur . Personnellement j’évite de dépasser 2.800 t en hiver pendant 10 minutes...

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyVen 12 Mar - 10:12

Gina a écrit:
Oui, le démarrage à froid est particulier :
- Ne JAMAIS tirer le starter
- amorcer l’arrivée d’essence en pompant sur l’accélérateur quelques fois si tu n’as pas de pompe électrique
- actionner le démarreur, puis comme dit ci-dessus , tirer légèrement l’accélérateur à main de façon à obtenir un ralenti autour de 800 t.

Couper très vite , dès roulage, l’accélérateur à main ( dangereux en cas de freinage d’urgence ! ), et laisser monter doucement en température le moteur . Personnellement j’évite le plus souvent de dépasser 2.800 t en hiver pendant 10 minutes...

PS : tant qu’on y est , autre conseil !
L’hiver , éviter de mettre le chauffage AVANT que le moteur soit chaud, ça ralentit sa montée en température...
À l’inverse, en plein été notamment si véhicule en «  charge « prolongée ( autoroute, bouchon, montagne), METTRE le chauffage de temps en temps stabilise voire diminue la température. Et dans les bouchons prolongés = chauffage + maintenir un léger ralenti accéléré pour que le ventilateur refroidisse mieux .

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyDim 14 Mar - 15:16

Gina a écrit:
Oui, le démarrage à froid est particulier :
- Ne JAMAIS tirer le starter
- amorcer l’arrivée d’essence en pompant sur l’accélérateur quelques fois si tu n’as pas de pompe électrique
- actionner le démarreur, puis comme dit ci-dessus , tirer légèrement l’accélérateur à main de façon à obtenir un ralenti autour de 800 t.

Couper très vite , dès roulage, l’accélérateur à main ( dangereux en cas de freinage d’urgence ! ), et laisser monter doucement en température le moteur . Personnellement j’évite de dépasser 2.800 t en hiver pendant 10 minutes...

la personne qui m'a vendu mon Bertone, m'a dit la même chose...ne jamais tirer le starter !
Tu peux m'expliquer pourquoi ?
Biensûr, je respecte la consigne
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyDim 14 Mar - 18:36

mix d'enseignement acquis et d'expériences personnelles:
Le starter encrasse, et un mauvais montage de la commande (un peu merdique à mon avis) risque de laisser un des deux starters légèrement ouvert quand la tirette est repoussée

je n'ai jamais été heureux avec les accélérateurs à main: montée en régime quand le moteur chauffe. Mais je n'ai jamais attendu pour voir à quel régime ça s'arrêtait. Sur mes autos, les deux commandes sont déconnectées

Pour le démarrage de mon 1300 je joue de la pompe de reprise par petits coups répétés d'accélérateur. Au début ça ratatouille puis ça devient régulier. Je trouve finalement ça amusant. Et comme après il faut surveiller la montée en température pour l'eau puis l'huile, ce n'est pas une grosse contrainte. Sur une moderne, ça m'agacerait sérieusement

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Pierric
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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyDim 14 Mar - 20:22

voila la bella macchina

j'ai l'impression d'avoir mon premier velo un matin de noel!!!
Gt 1300 bertone Img_0110


et vos conseils de démarrages à froid sont top  !!! merci a tous de me faire comprendre la macchina!
mais que c'est complexe de publier une image sur le forum...

bonne semaine a tous

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyDim 14 Mar - 20:45

Très jolie thumright

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyLun 15 Mar - 11:38

avec les 2 gros compteurs comme la 1750 I love you I love you I love you

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone EmptyLun 15 Mar - 12:13

oliv' a écrit:

- Ne JAMAIS tirer le starter

la personne qui m'a vendu mon Bertone, m'a dit la même chose...ne jamais tirer le starter !
Tu peux m'expliquer pourquoi ?
Biensûr, je respecte la consigne

Il n'y a pas de raison technique même si la croyance est bien ancrée dans les mentalités. Il n'y a pas non plus de raison d'interdire de toucher à la tirette de starter sous peine que les pires malheurs s'abattent sur toi et ta famille et ce sur plusieurs générations Laughing .

Mais le fait est qu'une Alfa bien réglée peut démarrer sans Starter, même par temps très froid.
Partant de ce principe, il devient inutile d'utiliser le starter et quand on ne s'en sert jamais, on est sûr de ne pas l'oublier ou de risquer qu'il ne se referme pas complètement quant tu repousses la commande.
Nous sommes d'ailleurs beaucoup à avoir complètement condamné le starter, en en retirant les composants dans les carbus et en en obturant les conduits.

Sur ma Montecarlo, que j'ai équipé de 2 carbus Weber verticaux au lieu du simple d'origine, je n'ai même pas pris la peine de monter une commande de starter et je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage, même après plusieurs semaines d'immobilisation.

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MessageSujet: Encore une question.....   Gt 1300 bertone EmptyMar 16 Mar - 18:53

Je suis tellement heureux de bénéficier de votre expérience que je vais encore en profiter😉
La voiture est montée avec des pneus vredestein sprint Classic gonflé à 2 bars. Sur route bosselé ( dans ma campagne mon quotidien) avec le pont arrière ça bouge pas mal à basse vitesse. Quelles pressions utilisez vous?

Bonne soirée

Pierric

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MessageSujet: Re: Gt 1300 bertone   Gt 1300 bertone Empty

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