Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Remise en forme gt1300 1968

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MessageSujet: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyVen 19 Mar - 20:39

ça y est c'est décidé , 25 ans après sa restauration j'ai décidé de refaire une beauté à ma junior , démontage commencé aujourd'hui on va lui refaire une peinture et rattraper quelques impacts de carrosserie , refaire le bas d'aile avant droit , un morceau de plancher , je vais en profiter pour sortir le moteur et la boite afin de rénover celle ci car la seconde craque .
Les Michelins XAS sont secs , je dois les changer , je ne sais pas encore si je repeint les jantes d'origine ou si je passe sur des GTA répliqua .
N'hésitez pas à donner vos avis et conseils . Stéphane Remise en forme gt1300 1968 Img-4310
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptySam 20 Mar - 6:20

Bonjour, les jantes GTA lui irait à ravir Mr. Green
Tant que le moteur est dehors, profitez en pour regarder les silents blocs moteur, boîte....
Salutations Julien
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptySam 20 Mar - 6:44

Bonjour Stéphane,

Pour la réfection de la boite et son amélioration , tu disposes d'un post , très argumenté et illustré de PS 70 , concernant tout ce que nous avons réalisé sur la mienne  ( la boite d'Alain ) .

Cette boite n'était pas en mauvais état , mais présentait une usure légère, homogène, normale . Après réfection et surtout allègement des pignons de 1, 2 et 3  ,remplacement des roulements , des bagues et des freins de synchro ( pas tous ) , ce n'est plus du tout le même comportement .

Nous l'avions déposée, avec Serge, pour une fuite de lubrifiant , coté face avant  . Comme il fallait l'ouvrir , nous avons fait le reste .
Le montant investit est largement compensé par un agrément et une précision d'utilisation quelle n'avait certainement pas étant neuve .

Le synchro de la seconde est identique aux autres mais il est plus sollicité à cause de la trop grande inertie du pignon donc, il s'use plus vite . Le pignon de première est encore plus lourd mais, il est moins utilisé que son homologue .

Pour bien faire, nous avons synchronisé la première , dans le sens point mort / première , ce qui n'existe pas d'origine . Là aussi , plus de première qui craque lorsque le ralenti est un peu haut .

Cordialement

Alain.

Pierric aime ce message

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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyJeu 25 Mar - 21:01

Merci Alain , en effet j'ai lu et relu votre post , je vais m'en inspirer mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour aller aussi loin .
En attendant le démontage avance , moteur boîte tombés ce week end , l'état de l'ensemble semble très correct .
J'ai le plancher AR G à changer ainsi qu'un bas d'aile AV , avez vous un avis sur les refabrications de ces pièces ?
Concernant les jantes GTA , je souhaite rester en 165 x 14 , il faudrait des jantes en 5" si je ne me trompe pas mais je ne suis pas sûr qu'elles existent ?
StéphaneRemise en forme gt1300 1968 Img-4311
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MessageSujet: de fil en aiguille   Remise en forme gt1300 1968 EmptyVen 14 Mai - 21:46

Bonsoir , le démontage prévu initialement terminé et de fil en aiguille on se dit c'est bête de ne pas faire ci , de ne pas repeindre cela car quelque chose gêne , une fois la carrosserie remise à neuf on remarquera ça et donc ... on se dit , j'ai du temps , de la place allons y attaquons nous à une rénovation de fond en comble.
La junior est donc à poil , à priori aucunes mauvaises surprises pour l'instant , quelques reprises à faire mais rien de mêchant .
Du coup j'ai envie de lui donner un petit côté racing , le moteur étant déjà amélioré , je pensais à retirer les pare chocs ( j'adore la bouille des BAL sans ) , un jeu de jantes type GTA et pneus neufs .
Je vous sollicite donc sur les points suivants :
Que faire pour l'éclairage de plaque AR : ne rien faire ? , monter un support d'éclairage type GTA mais quid de la réglementation ? , ou avez vous d'autre solutions ?
Pour la plaque AV , vous connaissez des supports adaptés ou solution autocollante .
Pour les pneus je serais bien resté en 165 ou 175 mais je ne trouve pas les jantes GTA en 5' ou 5.5' , existent elles ?
Une dernière chose concernant les suspensions , je compte en profiter pour les refaire , faut il changer tous les silentblocs , amortisseurs ( koni rouges de presque 30 ans actuellement )lesquels conseillez vous , se valent ils tous , et quelle solution pour rabaisser raisonnablement la caisse , couper les ressorts ou les changer ?
J'aimerai qu'elle ressemble à celle de la dernière photo ...
Merci pour vos conseils , Stephane .
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptySam 15 Mai - 6:19

Bonjour Stéphane,

Remplacer tous les silent bloc , y compris ceux de la barre en Té est indispensable pour un bon guidage des trains .
Bien régler les roulements avant , vérifier les rotules etc ...

La barre anti roulis doit aussi être en fin de vie car, c'est un ressort qui perd de sa mémoire élastique avec le temps et les contraintes .

La remplacer par une plus grosse est un bon investissement, qui sera en accord avec le remise à niveau .

Lors du remplacement des silent bloc, il faut vérifier l'alésage de chaque fourreau car les re productions ne sont pas fidèles et il est nécessaire d'adapter le diamètre des vis de fixation ( pas plus de 0,1 mm entre l'alésage et la partie lisse de la vis ) , ceci afin de contrôler les jeux qui , comme les années de placard, s'additionnent .    

Par contre il ne faut pas couper les ressorts, mais les remplacer par des neufs plus courts . En coupant un ressort on modifie totalement ses lois d'amortissement, qui dépendent : du diamètre externe, du diamètre interne , du diamètre du tore , du pas , du nombre de spires et de la qualité de l'acier trempé  . Après montage des ressorts neufs , bien vérifier l'assiette ( Av gauche et droit, Ar gauche et droit ) de la voiture et la balance avant arrière . Cela se fait très bien avec un niveau laser sur une surface parfaitement plane .

Les ressorts sont des pièces d'usure dont la durée est limitée . Ils contribuent , entre autre chose, au contrôle du transfert des masses lors des freinages et dans les courbes .

En ce qui concerne la taille des pneumatiques , il convient de ne pas aller trop loin car, l'optimisation du moteur risque de passer dans la bande de roulement , devenue trop large . C'est d'autant plus vrai que la cylindrée est modeste . Sans parler du boitier de direction qui s'accommode mieux d'une largeur originelle .

Il faut également penser à l'augmentation du poids non suspendu qui pénalise à la fois l'agrément de conduite , l'agilité et la précision en courbe .

La résistance au roulement n 'est pas une fonction arithmétique, mais logarithmique.  

Bon week -end

Alain.
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptySam 15 Mai - 12:01

Bonjour,

Concernant les jantes, celles que tu montres sur la dernière photo semble être des 15 x 7 pouces, les jantes GTA existent en pas mal de tailles : 14 x 6 ; 14 x 7 ; 15 x 6 ; 15 x 6,5 et 15 x 7 sachant que sur du 6 pouces tu peux monter des pneus en 175 et sachant également que pour mettre du 7 pouces faut vraiment avoir toute la (très) grosse prépa qui va autour, à mon sens 6 pouces pour la route ça reste raisonnable étant donné que les derniers Bertone sortaient en 5,5.

À propos de l'éclairage de plaque arrière tu peux mettre pas mal de systèmes qui existent en aftermarket (le système GTA est celui qui est le plus "authentique") et d'expérience les autorités comme le CT s'en fiche tant que la plaque est éclairée mais il faut savoir qu'au contrôle technique tu peux te faire recaler pour absence de par-choc. Pareil pour la plaque autocollante en théorie c'est interdit mais une fois de plus tout dépend de sur qui tu vas tomber.

Pour les ressorts si tu veux l'abaisser un peu le kit B de chez Alfaholics est très bien en plus il y a une grosse barre antiroulis de fournie.

Jules
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyDim 16 Mai - 23:16

Bien bien , merci pour à tous les deux pour vos avis , Alain c'est toujours un grand plaisir de te lire tellement tes commentaires sont précis et argumentés , ça confirme ce vers quoi je pense me diriger .
Pour la barre stab en 29mm je comprends le gain de rigidité mais n'est ce pas plus de contraintes sur le boitier ?
Je m'interroge encore sur les pneus avec les jantes GTA 6x14 , 175 semble la largeur mini , en 75 de hauteur ? , y a t'il un risque réel à rester en 165 , qu'en pensez vous et quels pneus recommandez vous ?
Jules , concernant Alfaholics , les prix affichés sont HT ? et il faut dorénavant compter des frais de douane ?
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyLun 17 Mai - 7:49

Pour la barre antiroulis il n'y aura pas plus de contraintes sur le boitier, là ou il y en aura plus ça sera sur la traverse avant la ou la barre antiroulis est fixée mais pas de panique si ta voiture est en bon état, sans corrosion (ce qui a l'air d'être le cas) la traverse supportera très bien ce surplus de contrainte. C'est une modification relativement courante.
Avec des pneus en 165 sur des jantes en 6 pouces je pense que tu peux te faire recaler au contrôle technique car c'est interdit (à vérifier), sur du 6 pouces à ta place je mettrais du 175 ou du 185, pour la hauteur si tu veux conservé le diamètre d'origine avec un petit calcul tu peux déterminer la hauteur qu'il faut (mais 65-75 est une bonne base)
Concernant les prix d'Alfaholics en effet depuis le Brexit c'est du HT donc tu devras t'acquitter des frais de douane et de la TVA (généralement tu les paies au transporteur qui ne se genera pas pour rajouter des frais de dossier, et si tu paies pas il te donne pas le colis)


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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyJeu 17 Juin - 20:42

Voilà , après quelques semaines d'attente , départ chez le carrossier , je vais pouvoir m'occuper de la mécanique en attendant son retour , nettoyage , peinture et préparation des suspensions en perspective .
Bon été à tous .Remise en forme gt1300 1968 Img-4512
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyVen 18 Juin - 8:42

Bonjour Stéphane,
une nouvelle (belle) restau à suivre ! top
Mon 1600 Junior est en plein dedans... d'ailleurs, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum que je pense devoir me représenter Rolling Eyes
Si je peux te partager mon expérience :
j'ai des jantes GTA en 14x6,5 montée avec du 185/70 et ça fonctionne parfaitement bien. Pas de lourdeur dans la direction, agilité conservée et tu ne passes pas tous les chevaux dans la bande de roulement. La voiture est donc actuellement en restau complète et pas de souci constaté lors du démontage du boitier de direction (burman).  
Les pare-chocs sont stockés au garage depuis une dizaine d'année et, je croise les doigts, jamais eu de souci au CT ou lors de contrôles routiers. Pour l'éclairage de plaque, je vise une installation de led moto homologuées sur 2 des points de fixation d'origine de l'encadrement de plaque (adaptés en conséquence)... je vous dirai si c'est esthétiquement concluant...
Pour la suspension, je suis d'accord avec ce qui a été dit : on ne coupe pas les ressorts ! Pour ma part, côté ressorts, j'ai commandé un ensemble Eibach -20 mm de mémoire avec tarage plus ferme à l'avant et à peine plus ferme que l'origine à l'arrière. Pour ce qui est des amortisseurs, je tente des B6 (belle opportunité de prix inside)... j'espère que ça sera pas trop raide cette histoire... surtout de ce que j'ai lu sur le forum.... on verra bien, je vous dirai une fois qu'elle sera remontée et que j'aurai fait quelques km.
Par contre, je n'avais pas en tête la montée en diamètre de la barre anti-roulis. je vais regarder ça.
L'ensemble des silent-blocs et autres rotules à neuf aussi.
Bon courage pour ta restauration
Pour a part, je vais essayer de faire un sujet dédié à la mienne.
Stéphane (aussi:D )

Edit : Pour la boîte, j'ai changé tous les roulements et les 5 synchros. Je ne suis pas allé jusqu'à l'allègement des pignons même si ça mérite réflexion... et surtout compétence
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyVen 18 Juin - 21:05

salut Stéphane , merci pour ton retour , je vais sous peu m'attaquer aux suspensions , je ferai part de mes choix .
Où as tu commandé tes jantes , aurais tu une photo du moyeu central car il y a plusieurs modèles apparemment ?
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyDim 5 Sep - 10:51

Bonjour à tous , j'espère que vous avez passé un bel été et avez pu profiter de vos autos .
Pour ma part mon garage était vide , la giulietta ti était chez un spécialiste pour une remise à niveau de la culasse , je viens tout juste de la récupérer et je dois dire qu'elle est transformée et tourne comme une horloge , un vrai régal , je vais pouvoir la remettre en vente ; quant à la junior elle était aux bons soins de mon carrossier , après décapage on a décidé de remplacer les planchers qui avaient reçus des rustines mal réalisées , ainsi que les bas d'ailes AV , puis un minutieux travail d'ajustage a été fait , elle vient d'être peinte cette semaine et le retour à la maison est imminent afin d'attaquer le remontage , je viens de recevoir le faisceau neuf de chez Classic auto elec (celui d'origine fonctionnait bien mais il a + de 50 ans et vos experiences glanées sur le forum m'ont décidé à le changer , c'était l'occasion ou jamais ) .
Savez vous où se procurer l'isolant type origine pour l'intérieur ( Classic Alfa en propose un , est il correct ? ) ?
N'hesitez pas à donner vos avis et conseils avisés pour la suite du chantier .
Bonne rentrée .
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyDim 5 Sep - 10:59

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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyLun 6 Sep - 17:52

Hello, sacré rajeunissement sur votre auto thumright .
Vous pouvez aller voir dans un Auto Distribution et vous demandez des plaques de marque FINIXA (matériel pro)  insonorisantes de bitume. C'est un carton de 10 plaques.
Salutations Julien
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyMar 7 Sep - 15:09

Merci Jules pour l'info , je n'ai pas été assez précis dans ma demande , celui là j'en ai déjà je voulais parler de l'isolant feutré bitumé qui se trouve sur la cloison pare feu et sur le tunnel de boite part dessus les plaques bitumées , entre autres .
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyMar 7 Sep - 17:31

Ah l'espèce de feutrine avec bitume sur le dessus au niveaux de la boîte â air....  Je pense pas que ça existe encore scratch
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Le remplacent c'est du dynamat.
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MessageSujet: Habillages de planchers    Remise en forme gt1300 1968 EmptyMer 15 Sep - 21:15

Bonsoir , pouvez vous me dire à l'origine de quelle manière sont habillés les planchers des junior ou dites moi si je me trompe : plaques insonorisantes bitumeuses , complexe feutre/bitume , skaï puis tapis .
J'ai bon ?
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyJeu 16 Sep - 6:13

giuliet64 a écrit:
Bonsoir , pouvez vous me dire à l'origine de quelle manière sont habillés les planchers des junior ou dites moi si je me trompe : plaques insonorisantes bitumeuses , complexe feutre/bitume , skaï puis tapis .
J'ai bon ?

Bonjour,

A ma connaissance tu as presque tout bon

Pour les BàL et 70-73 2 phares

- Pas de skaï entre complexe feutre/bitume et le tapis caoutchouc ( plancher )
- bitume, complexe feutre/skaï fin sur tunnel central puis 'tapis' skaï

Pour les Unifiés 4 phares idem 2000 GTV

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MessageSujet: C'est quoi ces ouvertures dans l'habitacle ?   Remise en forme gt1300 1968 EmptySam 18 Sep - 20:56

Merci Bruno , ça y est j'ai installé les plaques d'insonorisant , en attendant de recevoir le feutre je vais m'attaquer à la réinstallation du faisceau neuf , quel plaisir de refaire tout bien propre , j'adore .
Petite question au passage , au démontage je n'avais rien pour fermer ces ouvertures entre l'habitacle et le coffre , à quoi servent elles et qu'y a t'il à l'origine pour les obstruer ?
Merci
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyDim 19 Sep - 6:10

Bonjour

Il y a à l'origine une plaque métallique qui ferme la communication entre le coffre et l'habitacle. L'ouverture permet de changer les amortisseurs en les enlevant vers le haut sans démonter tout le train arrière Very Happy Very Happy Very Happy

Bernard
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyDim 19 Sep - 8:02

C'est pas un cache en plastique noir ?
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyDim 19 Sep - 13:16

Bon sang mais c'est bien sûr , si j'avais réfléchi 2 secondes j'aurais trouvé l'utilité de ces ouvertures , merci BERNARD , je n'ai plus qu'à m'en fabriquer un jeu car ce doit être introuvable .
Et les ouvertures rondes de part et d'autre , un peu plus petites que celles des planchers ? quelle utilité ?
Il doit y avoir des bouchons ?
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyDim 19 Sep - 18:44

Les trous rond de chaque côté, à mon avis c'est pour que l'air circule.
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 EmptyDim 19 Sep - 21:42

Hmm , circulation d'air sur les bertone , ça ne me dit rien ...
Qui dit mieux ?
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MessageSujet: Re: Remise en forme gt1300 1968   Remise en forme gt1300 1968 Empty

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