Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Retour aux sources: Giulia Super Sam 3 Avr 2021 - 7:33
Bonjour à tous,
Certains savent que j'ai fait pas mal de VHC depuis 1991.
En FIA d'abord avec une Giulia Super, en passant par les Giulia Sprint 1600, Ti Super etc.... Epoque bénite jusqu'à la fermeture de Monthléry en 2003 qui sonna le glas de l'air des copains toutes marques confondues qui bricolaient le soir dans l'herbe autour d'une bière avant d'aller se courir après le lendemain sur la piste.
Puis avec le durcissement des règlementations FIA-FFSA, je suis allé voir du côté des Saloon Cars et de l'Alfa Challenge avec un GTV6 3.2 plus libre.
Finalement après une année d'abstinence 2019 pour raisons professionnelles , puis 2020 à cause du COVID, et cette année qui ne sera pas mieux, je raccroche pour l'instant les gants.
J'avais mal au coeur en ouvrant le garage pour voir les toiles d'araignée sur les pneus .
Et puis une option s'est offerte à moi que j'ai saisie. Ce que l'on appelle une bonne affaire pour les 2 parties.
Le GTV6 retourne chez son ex propriétaire Nielman Racing et je récupère mon ex Giulia Super orange de Saloon Cars, revisitée en blanc pour des épreuves de rallye routier VHRS.
Retour au sources, aux châssis 105 et full prépa Alfaholics.
Voici les premières photos
D'autres photos suivront.
PS: un certain modo du forum reconnaîtra son levier de vitesse spécial qui traversent les années sans coup férir
fx87590 aime ce message
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Sam 3 Avr 2021 - 8:34
Salut Bruno,
Félicitations, le blanc lui va très bien, elle a pris un bon coup de jeune et avec ces grilles à la place des phares ça lui donne un air de TI Super indéniable.
Ah oui, ce levier de vitesses est sympa, ce modo a eu de l'idée !
_________________ NEC PLUS ULTRA
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Sam 3 Avr 2021 - 10:09
Terrible cette bombinette
duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Sam 3 Avr 2021 - 14:23
Bravo Bruno , J’apprécie ton choix, ces berlines sont fantastiques J’en suis à ma 9éme 105 (spider , coupé et berline , et de toutes ma préférée est cette « caisse à savon » ... au CX records pour l’époque , c’ est la plus homogène à mon avis . Guy
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Dim 4 Avr 2021 - 7:56
Bonjour,
Il a quelques bricoles à faire dessus mais le principal ce weekend de Pâques est de vérifier l'essentiel pour le contrôle technique. Et notamment un changement du baquet conducteur. Le pilote d'avant avait un petit c...
Quand le 1750 sera fini, je la mettrai à mon goût.
duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 9:13
Bonjour à tous , Je profite du post de Bruno pour demander aux spécialistes combien de Giulia 4portes ont été fabriquées. Je pense à toutes les caisses , des premières TI jusqu’aux dernières Nuova , en passant par les Super et même la Ti Super ou la calamiteuse diesel , mais en excluant les Berlina 1750 et 2000 . Ce chiffre serait à rapprocher de celui de nombre de « coupé Bertone » fabriqués , depuis les premiers Sprint GT aux dernières GTV 2000 . En effet , on constate que le nombre de nos petites berlines se raréfient drastiquement , alors que celui des « Bertone » reste encore confortable . La raison pourrait être simple : elles ont été beaucoup moins construites que les 2 portes . Par contre si les deux chiffres sont équivalents ou si les coupés ont été moins nombreux , une question peut être posée : Protection différente des tôles et conception différente des caisses les rendant moins sensibles à la corrosion , soins et entretien différent des propriétaires ... La première hypothèse serait la plus logique bien sûr...
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 9:30
Bonjour Bruno,
Bravo pour cette (re)acquisition ! Elle a l'air vraiment chouette, tu peux nous en dire plus, si tu le veux bien, sur le moteur et la partie trains roulants ?
Jules
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 9:47
Bonjour Jules,
Je referai des photos une fois le CT passé et la nouvelle CG.
Voici les principales spécifs.
Suspension avant.
- petit ressorts sur tourelle ajustable en hauteur https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/full-race-2-14-small-spring-kit/ - kit géométrie https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/alfaholics-trackdayrace-front-suspension-geometry-pack/
Suspension arrière
T de pont alu compétition https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/alfaholics-aluminium-t-bar-trackdayrace-version/
- bas moteur équilibré, bloc aligné - bielles en H forgées - culasse préparée, carbu 45, boîte à air GTA - AAC Alfaholics creux, médium - grosses soupapes admissions - petites soupapes échappements - pistons Motronic - volant moteur acier - embrayage Hélix, disque organique https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/clutch/alfaholics-fast-road-rally-paddle-clutch-kit-cable-actuation/ - boîte de série pour la route - pont 2000 avec autobloquant 70/40 avec 8/41, https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/transmission/new-alfaholics-racing-differential/ - palier central modifié type 1750-2000
divers -double pompe essence - réservoir 55 litres entre tourelles amortisseurs - capots avant et arrière fibres
fx87590 aime ce message
Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 10:07
duettoguy a écrit:
Bonjour à tous , Je profite du post de Bruno pour demander aux spécialistes combien de Giulia 4portes ont été fabriquées. Je pense à toutes les caisses , des premières TI jusqu’aux dernières Nuova , en passant par les Super et même la Ti Super ou la calamiteuse diesel , mais en excluant les Berlina 1750 et 2000 . Ce chiffre serait à rapprocher de celui de nombre de « coupé Bertone » fabriqués , depuis les premiers Sprint GT aux dernières GTV 2000 . En effet , on constate que le nombre de nos petites berlines se raréfient drastiquement , alors que celui des « Bertone » reste encore confortable . La raison pourrait être simple : elles ont été beaucoup moins construites que les 2 portes . Par contre si les deux chiffres sont équivalents ou si les coupés ont été moins nombreux , une question peut être posée : Protection différente des tôles et conception différente des caisses les rendant moins sensibles à la corrosion , soins et entretien différent des propriétaires ... La première hypothèse serait la plus logique bien sûr...
Je n'ai pas de chiffres mais pour moi, la berline a été construite en quantité sensiblement supérieure au coupé mais le critère n°1 des collectionneurs étant la ligne du véhicule, il n'y a pas photo entre les deux modèles (perso, entre les deux, si j'avais à en avoir une, je préfèrerais posséder une berline qu'un coupé mais j'ai toujours trouvé la berline assez laide - désolé pour les inconditionnels - et le coupé très joli ; d'ailleurs, quand j'étais petit, ma mère s'est vexée et a voulu changer de voiture car le cantonnier du coin avait dit à mon père que ce serait bien qu'elle roule moins vite avec sa Lada). Il en est allé de même pour les Alfetta berline et coupé (là, je trouvais la berline relativement réussie mais le coupé toujours plus sympa). Donc les berlines sont majoritairement abandonnées après leur période "utilitaire" alors que les coupés reçoivent plus d'attention et ce n'est pas une question de quantité de production ou de qualité de tôles.
alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 11:49
duettoguy a écrit:
Bonjour à tous , Je profite du post de Bruno pour demander aux spécialistes combien de Giulia 4portes ont été fabriquées.
Je ne suis pas spécialiste (de rien d'ailleurs), mais j'ai quelques chiffres trouvés je ne sais plus où :
Il y aurait eu (arrondi) un total de = 560.000 berlines Giulia
. 1600 TI = 70000 . 1600 TI Super = 500 . 1600 Super (y compris Nuova super) = 200000 . 1600 S = 2200 . 1300 = 28000 . 1300 TI = 144000 . 1300 Super (y compris Nuova) = 115000
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 12:10
giuliasuper a écrit:
Bonjour Jules,
Je referai des photos une fois le CT passé et la nouvelle CG.
Voici les principales spécifs.
Suspension avant.
- petit ressorts sur tourelle ajustable en hauteur https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/full-race-2-14-small-spring-kit/ - kit géométrie https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/alfaholics-trackdayrace-front-suspension-geometry-pack/
Suspension arrière
T de pont alu compétition https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/alfaholics-aluminium-t-bar-trackdayrace-version/
- bas moteur équilibré, bloc aligné - bielles en H forgées - culasse préparée, carbu 45, boîte à air GTA - AAC Alfaholics creux, médium - grosses soupapes admissions - petites soupapes échappements - pistons Motronic - volant moteur acier - embrayage Hélix, disque organique https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/clutch/alfaholics-fast-road-rally-paddle-clutch-kit-cable-actuation/ - boîte de série pour la route - pont 2000 avec autobloquant 70/40 avec 8/41, https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/transmission/new-alfaholics-racing-differential/ - palier central modifié type 1750-2000
divers -double pompe essence - réservoir 55 litres entre tourelles amortisseurs - capots avant et arrière fibres
Merci pour cette réponse complète !! Ça doit quand même bien aller , le 8/41 ça fait pas un peu court ? Et avec les carbus de 45 le bas régime reste quand même souple ? Je te pose ces questions parce que ça se rapproche assez de ce que j'aimerais faire !
duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 15:04
giuliasuper a écrit:
Bonjour Jules,
Je referai des photos une fois le CT passé et la nouvelle CG.
Voici les principales spécifs.
Suspension avant.
- petit ressorts sur tourelle ajustable en hauteur https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/full-race-2-14-small-spring-kit/ - kit géométrie https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/alfaholics-trackdayrace-front-suspension-geometry-pack/
Suspension arrière
T de pont alu compétition https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/alfaholics-aluminium-t-bar-trackdayrace-version/
- bas moteur équilibré, bloc aligné - bielles en H forgées - culasse préparée, carbu 45, boîte à air GTA - AAC Alfaholics creux, médium - grosses soupapes admissions - petites soupapes échappements - pistons Motronic - volant moteur acier - embrayage Hélix, disque organique https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/clutch/alfaholics-fast-road-rally-paddle-clutch-kit-cable-actuation/ - boîte de série pour la route - pont 2000 avec autobloquant 70/40 avec 8/41, https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/transmission/new-alfaholics-racing-differential/ - palier central modifié type 1750-2000
divers -double pompe essence - réservoir 55 litres entre tourelles amortisseurs - capots avant et arrière fibres
Wouah , fantastique le menu . J’aimerais bien mettre les fesses dedans , ne serait-ce qu’en passager Mon niveau n’est pas du tout comparable : 1600 stock (refait par pro) , moyeux AV de 1750 pour pouvoir monter les étriers - disques plus gros , pont AR de 1300 (9/43) avec monte de 175/65/15 , et suspensions AV et AR montées en polyuréthane.
duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 15:15
Merci à Action Man et à alfamania . Il faut se résoudre donc à considérer que nos « berlinettes » ont été martyrisées dans leurs jeunesses . C’est l’histoire du vilain petit canard , devenu cygne
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 16:04
C'est comme les Alfa Sud, pas loin des un million d'exemplaires. On en voit quasiment plus
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 17:09
Le nul a écrit:
Merci pour cette réponse complète !! Ça doit quand même bien aller , le 8/41 ça fait pas un peu court ? Et avec les carbus de 45 le bas régime reste quand même souple ? Je te pose ces questions parce que ça se rapproche assez de ce que j'aimerais faire !
Non c'est très souple. Ralenti à 800-900 tours. Et il tient à froid!
Les AAC ont été calés suivant les préconisations, l'allumeur 123 a été programmé spécialement. Et les carbus réglés à la sonde lambda.
Je l'ai essayé hier rapidement : 10 kms ça fait pas beaucoup!
Si c'est pour la Nationale : 8/41 c'est OK. Et les reprises même en 5 sont plus que sympa.
Pour l'autoroute trop court.
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 17:43
Salut Bruno,
Tu as une idée de la puissance de ta merveille ?
_________________ NEC PLUS ULTRA
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 19:25
Je l'estime à 150 cv soit 30 35 de plus que l'origine mais à un régime bas en dessous des 6000.
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Lun 5 Avr 2021 - 22:35
C'est bien, tu dois avoir le couple assez "bas" ce qui doit en fait un moteur très facile.
_________________ NEC PLUS ULTRA
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Mar 6 Avr 2021 - 6:35
Oui. Le moteur est vif et agréable pour le route. Probablement pas assez puissant pour la piste mais ce n'est pas ce que je recherchais
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Mar 6 Avr 2021 - 12:17
giuliasuper a écrit:
Bonjour Jules,
Je referai des photos une fois le CT passé et la nouvelle CG.
Voici les principales spécifs.
Suspension avant.
- petit ressorts sur tourelle ajustable en hauteur https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/full-race-2-14-small-spring-kit/ - kit géométrie https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/alfaholics-trackdayrace-front-suspension-geometry-pack/
Suspension arrière
T de pont alu compétition https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/suspension/alfaholics-aluminium-t-bar-trackdayrace-version/
- bas moteur équilibré, bloc aligné - bielles en H forgées - culasse préparée, carbu 45, boîte à air GTA - AAC Alfaholics creux, médium - grosses soupapes admissions - petites soupapes échappements - pistons Motronic - volant moteur acier - embrayage Hélix, disque organique https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/clutch/alfaholics-fast-road-rally-paddle-clutch-kit-cable-actuation/ - boîte de série pour la route - pont 2000 avec autobloquant 70/40 avec 8/41, https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/transmission/new-alfaholics-racing-differential/ - palier central modifié type 1750-2000
divers -double pompe essence - réservoir 55 litres entre tourelles amortisseurs - capots avant et arrière fibres
Bon retour aux sources!! Elle est canon!! Je vois plein de modifs qui me font penser à la mienne. Maintenant que Giulia Super est revenue à la maison, il faudrait que les 2 se rencontrent!! Un petit roulage un de ces 4 s'impose!!
Bel achat en tout cas!! Bonne semaine FX
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Mar 6 Avr 2021 - 13:07
fx87590 a écrit:
Bon retour aux sources!! Elle est canon!! Je vois plein de modifs qui me font penser à la mienne. Maintenant que Giulia Super est revenue à la maison, il faudrait que les 2 se rencontrent!! Un petit roulage un de ces 4 s'impose!!
Bel achat en tout cas!! Bonne semaine FX
Bonjour,
Oui volontiers quoique je doute de sa compétitivité sur piste..
Il y a un peu de travail à faire pour la mettre à mon goût mais ça se fera une fois le 1750 terminé
fx87590 aime ce message
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Mar 6 Avr 2021 - 14:29
Moi je pense qu'elle ne doit pas aller si mal que ça!! Parfois la compétitivité est aussi entre le volant et le siège!
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Mar 6 Avr 2021 - 15:24
Ca, c'est bien vrai !
_________________ NEC PLUS ULTRA
James l'Alfisti Alfiste
Nombre de messages : 10 Age : 53 Localisation : Sur Terrre Date d'inscription : 21/10/2020
Sujet: Re: Retour aux sources: Giulia Super Ven 9 Avr 2021 - 15:01
duettoguy a écrit:
Merci à Action Man et à alfamania . Il faut se résoudre donc à considérer que nos « berlinettes » ont été martyrisées dans leurs jeunesses . C’est l’histoire du vilain petit canard , devenu cygne
Bonjour à tous,
J'ajouterais aussi, que beaucoup de berlines ont été utilisés en banque de pièces pour la mécanique et trains roulants. C'est idem côté 116, il y a beaucoup moins de berlines que de coupés, alors que ces derniers ont été fabriqués à moins d'exemplaire... Leurs côtes commencent à grimper, comme celle des berlines Giulia.