Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 soucis de compteur du alfa spider de 1990

Aller en bas 
+4
Pascal Delaporte
RGS
Barchetta087
Pascal Taluyers
8 participants
AuteurMessage
Pascal Taluyers
Alfiste



Nombre de messages : 1
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/04/2021

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyVen 16 Avr - 14:13

salut à tous
Je possède un spider alfa 2l de 1990 et j'ai mon compteur qui fait des siennes :
Comme mon compteur de vitesse et mon totalisateur ne fonctionnaient plus et je l'ai emmené en réparation.
On a réparé le totalisateur et le compteur et on me dit qu'au banc cela fonctionne...
...mais quand il est installé dans la voiture cela ne marche pas, la vitesse n'excède pas 40 kmh alors que je suis au moins à 90...(le totalisateur et le journalier fonctionnent eux très bien)

Je pense au capteur, savez vous ou il est et comment on peut le tester ?

d'avance merci !

Amicalement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyVen 16 Avr - 14:46

Bonjour et bienvenue

J'aurais tendance à dire que si ton totalisateur fonctionne correctement, c'est qu'il reçoit bien les impulsions du cateur, donc que ce n'est pas lui qui est en cause et que le problème se situe ailleurs.

Est ce que ton erreur reste constante? auquel cas ça peut venir d'un aiguille mal calée.
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyVen 16 Avr - 15:11

Je constate le même phénomène sur mon spider S3 de 88.
Les deux totalisateurs fonctionnent et le compteur de vitesse ne depasse pas 40 à vitesse normale et un peu plus au delà de 100 kmh...c'est genant sur les portions à radars Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyVen 16 Avr - 15:19

le compteur est passé au banc et l'aiguille a été vérifié ... vous savez ou est satané capteur que je regarde et avez vous une idée pour savoir comment on peut le tester ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyVen 16 Avr - 15:21

@régis :
oui c'est exactement la même chose pour moi, elle est de quelle année ta Spider ?
(t'as raison, pas facile pour les radars..) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyVen 16 Avr - 15:22

@regis...excuse, t'as marqué 88... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyVen 16 Avr - 18:01

Pascal Taluyers a écrit:
salut à tous
Je possède un spider alfa 2l de 1990 et j'ai mon compteur qui fait des siennes :
Comme mon compteur de vitesse et mon totalisateur ne fonctionnaient plus et je l'ai emmené en réparation.
On a réparé le totalisateur et le compteur et on me dit qu'au banc cela fonctionne...
...mais quand il est installé dans la voiture cela ne marche pas, la vitesse n'excède pas 40 kmh alors que je suis au moins à 90...(le totalisateur et le journalier fonctionnent eux très bien)

Je pense au capteur, savez vous ou il est et comment on peut le tester ?

d'avance merci !

Amicalement

Pascal

Si tu l’as amené chez Renotech : http://renotech.fr/ alors ce n’est pas sa réparation qui est en cause, il m’a refait mon compteur, explosé en roulant, avec des pièces devenues rares qu’il possédait ( mon Sprint est de 63 ) , résultat nickel thumleft
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4171
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptySam 17 Avr - 4:32

Pascal Delaporte a écrit:
le compteur est passé au banc et l'aiguille a été vérifié ... vous savez ou est satané capteur que je regarde et avez vous une idée pour savoir comment on peut le tester ?

Bonjour,

il me semble que le cable de compteur de vitesse en sortie de boîte se connecte à un boitier capteur qui transforme la rotation en signal électrique

confirmation Very Happy    Merci OKP pour la photo

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Compte10


Tu dis que le totaliseur fonctionne. OK mais est-ce que 1 km lu = 1 km parcouru ? Zatisthequestion Question Arrow

Il se pourrait que ton câble entre la boîte et le compteur soit défaillant et patine... ou que le module intermédiaire délire ( problème assez fréquent sur les 75 )

Donc ton compteur est OK mais l'info qui lui arrive est mauvaise : jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptySam 17 Avr - 8:11

merci pour vos retours,
effectivement je viens de vérifier avec mon coyote et un GPS, l'ensemble est exactement divisé par 2, tout fonctionne très bien...sauf que les compteurs journalier, totalisateur et les kms/h sont divisés par 2...
oui mon compteur revient juste de chez Renotech, et je sais qu'il fait du très bon boulot puisque ce n'est pas le premier compteur qu'il me répare.

l'histoire évoqué avec le cable qui patine est aussi une piste, mais ca me parait bizarre que les valeurs soient à multiplier par 2 à toutes les tranches de vitesses...

Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptySam 17 Avr - 9:32

Pascal Delaporte a écrit:
merci pour vos retours,
effectivement je viens de vérifier avec mon coyote et un GPS, l'ensemble est exactement divisé par 2, tout fonctionne très bien...sauf que les compteurs journalier, totalisateur et les kms/h sont divisés par 2...
oui mon compteur revient juste de chez Renotech, et je sais qu'il fait du très bon boulot puisque ce n'est pas le premier compteur qu'il me répare.

l'histoire évoqué avec le cable qui patine est aussi une piste, mais ca me parait bizarre que les valeurs soient à multiplier par 2 à toutes les tranches de vitesses...

Merci pour cette info, dès que je le pourrai je ferai la même experience avec un GPS pour voir si mon totalisateur est correct?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptySam 17 Avr - 10:06

Question peut-être bête, mais comme tu ne nous a pas donné l’historique de ton auto...
Ne serait-ce pas à l’origine une version US , donc en miles dont le compteur aurait été modifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptySam 17 Avr - 12:20

Si la distance et la vitesse ont toutes les 2 le même facteur d’erreur c’est que ton compteur ne reçois qu’une information partielle

Donc le défaut provient du capteur ou du câble comme indiqué par Giuliasuper.
Il faut donc que tu démontes et éventuellement que tu remplace ces 2 éléments.

Si en plus ils sont disponibles, la réparation va être rapide et facile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyLun 19 Avr - 14:25

merci pour vos retours !

Pour réponse au précédent message, non c'est une version française avec 58000 kms d'origine (que je vais d'ailleurs mettre en vente si cela intéresse qq'un avant que je la mette sur le bon coin...Laughing )

Par hasard, qq un a une photo du câble ou/et du boitier sur la voiture ? (...je ne vois pas la tète que ca a Shocked ...)

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4171
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyLun 19 Avr - 14:40

Bonjour,

Oui j'ai mis la photo plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyLun 19 Avr - 14:49

effectivement merci,
sais tu ou il se trouve sur la voiture et si on peut le tester (et comment Rolling Eyes ) ?

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyLun 19 Avr - 16:20

Bonsoir

le cable noir va de la boite de vitesse à l'arrière du tableau de bord

et le blanc est raccordé au compteur

L'interface (la pièce métallique couleur aluminium) fait la liaison entre les 2

Si tu te penches un peu sur ta voiture, et que tu cherches entre la boite et le compteur, tu devrais trouver tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyLun 19 Avr - 21:32

Top merci 👍
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyMar 20 Avr - 14:24

Pascal Delaporte a écrit:
merci pour vos retours,
effectivement je viens de vérifier avec mon coyote et un GPS, l'ensemble est exactement divisé par 2, tout fonctionne très bien...sauf que les compteurs journalier, totalisateur et les kms/h sont divisés par 2...
oui mon compteur revient juste de chez Renotech, et je sais qu'il fait du très bon boulot puisque ce n'est pas le premier compteur qu'il me répare.

l'histoire évoqué avec le cable qui patine est aussi une piste, mais ca me parait bizarre que les valeurs soient à multiplier par 2 à toutes les tranches de vitesses...

j'ai fait le test avec un GPS, ma vitesse est aussi quasiment divisée par 2 à la lecture, par contre, mes deux compteurs kilometriques sont justes...histoire de capteur aussi ???
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyJeu 22 Avr - 11:01

Bonjour,
à mon avis c'est ton compteur qui doit déconner...ou alors achète un coyote ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alfa16
Alfiste
Alfa16


Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : Angouléme
Date d'inscription : 23/08/2011

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: compteur spider 90   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyMar 11 Mai - 17:08

bonjour,
je posséde un spider 1990 et j'ai eu le même pb au niveau du compteur et du compte tour, en fait il y a un petit potentiométre qui sert à étalonner le compteur et avec le temps il y a un pb d'oxydation.Il faut démonter le bloc compteur pour y accéder.J'ai mis du produit pour composant électronique et j'ai manoeuvré le potentiométre avec un petit tournevis .Reste aprés ça à vérifier le bon étalonnage du compteur avec un gps.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Spinouche
Alfiste
Spinouche


Nombre de messages : 16
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/11/2023

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyJeu 14 Mar - 21:09

Bonjour, même problème avec le compteur et le compte tour, je vais me lancer dans le démontage. Le produit c’est quoi : graisse dialectique ou spray pour connexions ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Spinouche
Alfiste
Spinouche


Nombre de messages : 16
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/11/2023

soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 EmptyMer 27 Mar - 19:18

Voilà opération compte-tour menée avec demi-succès : il a repris vie jusqu'à 4000T et l'aiguille conserve la tremblote après. Je pense qu'idéalement il faut remplacer ce petit potentiomètre dont les pistes peu utilisées doivent être davantage oxydées. Je n'ai injecté que du nettoyant contacts électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty
MessageSujet: Re: soucis de compteur du alfa spider de 1990   soucis de compteur du alfa spider de 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis de compteur du alfa spider de 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compteur spider 1990
» spider alfa 2 litres 1990
» boite de vitesse Spider 1990
» Roulements arrières Spider 2.0l 1990
» probleme electrique sur spider 1990

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: