Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 réglage pont spider 2 litres 1990

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: réglage pont spider 2 litres 1990    réglage pont spider 2 litres 1990  EmptyDim 25 Avr - 9:52

Salut les amis,
j'ai l'impression d'avoir du jeu dans mon pont, quand je lève les 2 roues arrières et que je les tourne à la main, j'ai un jeu; pas énorme, mais jeu tout de même...on m'a dit que c'est normal, mais comme j'ai un claquement quand je démarre un peu vite ou en cote, je me demande si c'est ce n'est pas l'origine...

la voiture a 59000 kms, est-ce que cela peut venir du pont ou d'un serrage/réglage d'un roulement ?

merci d'avance pour vos lumières

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: réglage pont spider 2 litres 1990   réglage pont spider 2 litres 1990  EmptyDim 25 Avr - 9:57

Bonjour Pascal ,voir aussi du coté de la transmission,croisillon,flector..

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: Re: réglage pont spider 2 litres 1990    réglage pont spider 2 litres 1990  EmptyDim 25 Avr - 10:10

Tu as raison, mais le jeu est entre le pont et la roue puisque j'observe le pont en même temps que je tourne la roue...et c'est la valeur du jeu que je recherche...
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: réglage pont spider 2 litres 1990   réglage pont spider 2 litres 1990  EmptyDim 25 Avr - 11:47

Ok juste une piste...

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: Re: réglage pont spider 2 litres 1990    réglage pont spider 2 litres 1990  EmptyDim 25 Avr - 15:15

Bonjour,

Il existe un jeu minimum, afin d'assurer un fonctionnement rationnel du différentiel . Ce jeu correspond à celui qui est appliqué entre les dents du pignon conique et de la couronne , soit 0,1 mm .
Il est évident que sur la roue , c'est beaucoup plus spectaculaire que sur la tulipe d'entrée du pont . C'est proportionnel au diamètre .

D'autre part , il y a des précontraintes appliquées sur les roulements du différentiel et du pignon conique . Lorsque ces précontraintes ont disparu , le jeu augmente .

Il y a également du jeu dans les demie arbres ( 0,05 mm à 0,1 mm maximum ) .

Pour Se faire une idée précise , il faut identifier la provenance du jeu le plus important . Ce n'est pas très compliqué mais cela demande un peu de temps .

En ce qui concerne la claquement , cela peut provenir de plusieurs éléments en amont du pont arrière , comme le souligne Philippe .

A commencer par l'embrayage , puis le reste de la chaine ( flector, joints universels, roulement d'arbre , accouplement sur la tulipe d'entrée de pont etc ..)

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: Re: réglage pont spider 2 litres 1990    réglage pont spider 2 litres 1990  EmptyDim 25 Avr - 15:23

J'ai oublié de préciser qu'il faut vérifier le niveau d'huile dans le pont et ne pas oublier de la remplacer tous les deux ans .

J'ai vidangé des ponts qui n'avaient à l'intérieur qu'un verre de lubrifiant infâme , à la place des deux litres nécessaires .
Dans ce cas, les roulements sont hors d'usage parfois même le pignon conique , la couronne, les satellites et planétaires .

La remise en état relativement couteuse, se fait chez un professionnel ( très rare ), parfaitement équipé des instruments de métrologie spécifiques indispensables aux bons réglages .

J'en connais un ...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Delaporte
Alfiste



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2020

réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: Re: réglage pont spider 2 litres 1990    réglage pont spider 2 litres 1990  EmptyDim 25 Avr - 17:28

merci pour vos retours, je vais diagnostiquer ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: Re: réglage pont spider 2 litres 1990    réglage pont spider 2 litres 1990  EmptyLun 26 Avr - 4:32

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Il existe un jeu minimum, afin d'assurer un  fonctionnement rationnel du différentiel . Ce jeu correspond à celui qui est appliqué entre les dents du  pignon conique et de la couronne , soit 0,1 mm .
Il est évident que sur la roue , c'est beaucoup plus spectaculaire que sur la tulipe d'entrée du pont . C'est proportionnel au diamètre .

D'autre part , il y a des précontraintes appliquées sur les roulements du différentiel et du pignon conique . Lorsque ces précontraintes ont disparu , le jeu augmente .

Il y a également du jeu dans les demie arbres ( 0,05 mm à 0,1 mm  maximum ) .

Pour Se faire une idée précise , il faut identifier la provenance du jeu le plus important . Ce n'est pas très compliqué mais cela demande un peu de temps .

En ce qui concerne la claquement , cela peut provenir de plusieurs éléments en amont du pont arrière , comme le souligne Philippe .

A commencer par l'embrayage , puis le reste de la chaine ( flector, joints universels, roulement d'arbre , accouplement sur la tulipe d'entrée de pont etc ..)

Bon courage

Alain.

+1 avec Alain.

Les ponts à glissement limité de 2000 claquent tous un peu même neufs et couple conique bien réglé. Par design, il y a un certain jeu fonctionnel dans les éléments du différentiel ( montage sans précontrainte )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage pont spider 2 litres 1990  Empty
MessageSujet: Re: réglage pont spider 2 litres 1990    réglage pont spider 2 litres 1990  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage pont spider 2 litres 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyant température d'eau Spider S4 1990
» compteur spider 1990
» Roulements arrières Spider 2.0l 1990
» boite de vitesse Spider 1990
» Vends spider de 1990 rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: