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 freins Dunlop

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Jeeptree
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MessageSujet: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyMar 21 Sep 2021, 17:07

Salut à tous.
Question pour les (rares) connaisseurs des frein Dunlop des 1ères 105.
J'ai refait mes cylindres de roues arrière. Je constate que le capuchon métallique qui couvre le cylindre est d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du piston.
Normal. ? Pour empêcher le piston de sortir complètement ?
Ou pas normal et je n'aurais pas les bons capuchons ?
Ce ne serait pas impossible vu que ces mêmes cylindres existent en différents diamètres avec toujours le même corps.

freins Dunlop Cylind10

Merci d'avance.
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giuliasuper
Alfiste
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyMer 22 Sep 2021, 11:06

Jeeptree a écrit:
Salut à tous.
Question pour les (rares) connaisseurs des frein Dunlop des 1ères 105.
J'ai refait mes cylindres de roues arrière. Je constate que le capuchon métallique qui couvre le cylindre est d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du piston.
Normal. ? Pour empêcher le piston de sortir complètement ?
Ou pas normal et je n'aurais pas les bons capuchons ?
Ce ne serait pas impossible vu que ces mêmes cylindres existent en différents diamètres avec toujours le même corps.

freins Dunlop Cylind10

Merci d'avance.

Oui normal . Ce capuchon ne sert qu'à cela. Imagine si tu as enlevé l'étrier avec sa tige de poussée et que tu appuies sur la pédale de frein. Proutchhh dirait Gaston Lagaffe :diabolo:

Souvent sur les maîtres cylindre, tu as un circlips à l'entrée pour éviter que le piston ne sorte.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyMer 22 Sep 2021, 16:33

OK Merci Bruno.
Ca me paraissait effectivement probable mais ces freins arrière Dunlop sont une telle usine à gaz probablement sortie d'un cerveau sous amphétamines que je craignais tout et n'importe quoi.
Je ne sais pas si tu as déjà eu la curiosité de désosser le mécanisme à articulation bielles/manivelles qui commande les plaquettes et en particulier le système de rattrapage de jeu à tige filetée commandée par un pas à pas, mais faut être un peu allumé pour concevoir un truc pareil.
Bref j'ai tout remonté et ça a l'air de marcher mais quel boulot de dingue.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyJeu 23 Sep 2021, 06:34

Oui j'en ai déjà restauré 2 jeux.

C'est vrai que dans le style compliqué, c'est difficile de faire mieux. Confused

Quand je courrais en VHC avec une Giulia Super pré 66, il fallait obligatoirement garder les Dunlop.

Alors j'avais modifié le rattrapage de jeu à cliquet en ajoutant un axe qui sortait par la petite plaquette fixée par 4 vis.

Je mettais 1 à 2 clics entre chaque course. Cela permettait de garder une pédale à la même hauteur.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyJeu 23 Sep 2021, 10:52

Pas con ta modif.
Mais pas très applicable à une voiture de route.
Pas évident de passer sous la voiture tous les 500 km pour donner un coup de clé.
D'ailleurs n'est-ce pas précisément le rôle du bidule à cliquet ?
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyJeu 23 Sep 2021, 11:31

Jeeptree a écrit:
Pas con ta modif.
Mais pas très applicable à une voiture de route.
Pas évident de passer sous la voiture tous les 500 km pour donner un coup de clé.
D'ailleurs n'est-ce pas précisément le rôle du bidule à cliquet ?

L'axe qui sortait était moleté donc 2 clics à la main avec 2 doigts.

Quant au cliquet, il doit théoriquement rattraper le jeu mais malheureusement les tiges laiton à déformation constante contrarient le rattrapage par cliquet.
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Baboon
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyJeu 23 Sep 2021, 13:45

Bonjour à tous

En leurs temps, ces étriers Dunlop, c'était le Top Gun du freinage, il n'existait pas mieux.
Quelle progrès pour cette époque
Avec le recul et quelques décennies plus tard, quand on observe cette conception,
on se dit mais quel bordel, quelle usine à emmerdes et à conneries.

Le gars qu'avait inventé ça, il avait certainement snifer un cocktail de Coke mélangée à de la nitroglycérine,
de la mort au rat et des laxatifs vétérinaire pour éléphants adultes.
Ca pète le cerveau et déglingue grave le caberlot des trucs pareils. Et ça fini
en psychiatrie lourde et intensive.

Et quand on les a en morceau sur l'établis pour comprendre la logique du bazar,
on se dit: - "Si je coince ce pu-ain d'enfoirenaze qu'a pondu ces merdes pas possibles,
je lui greffe ses étriers dans cerveau en passant par les voies rectales
et je l'expédie sur la banquise pour aller sucer les ours avec sa race maudite...

Restons calmes, restons calmes et raisonnables ...
BABOON

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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyJeu 23 Sep 2021, 14:37

A propos Bruno, sais-tu quel volume de liquide rentre dans le circuit de freins.
Au hasard j'ai prévu 1,5 litre de DOT 4.
Ça ira ?
Merci.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyJeu 23 Sep 2021, 14:44

Jeeptree a écrit:
A propos Bruno, sais-tu quel volume de liquide rentre dans le circuit de freins.
Au hasard j'ai prévu 1,5 litre de DOT 4.
Ça ira ?
Merci.

Ca doit suffire si tu ne purges pas trop Very Happy
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyJeu 23 Sep 2021, 15:26

OK Merci.
C'est quand même un peu concon que le volume du circuit ne figure nulle part dans les docs.
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyJeu 23 Sep 2021, 15:58

Jeeptree a écrit:
OK Merci.
C'est quand même un peu concon que le volume du circuit ne figure nulle part dans les docs.

C'est vrai mais cela ne sert pas à grand chose de le savoir car dans les cas difficiles de purge tu peux passer 1 litre, uniquement pour arriver à faire couler le liquide des 4 étriers.

Vécu ! Very Happy
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyVen 24 Sep 2021, 09:46

Je  vis à chaque fois le même expérience que toi mais je me demande si il est bien nécessaire d'attendre que le liquide soit parfaitement transparent pour arrêter la vidange.
Parce qu'en fait on ne remplace plus on gaspille en rinçant le circuit à tout va .
Je suis bien certain que dans les garages la purge est expédiée plus rapidement en envoyant le volume du circuit plus 10 ou 20 % et basta.
Or si on fait une estimation à la louche de la contenance du circuit complet on arrive à environ 1/2 litre de lockheed.
Disons 10 m de tuyaux  (c'est très large)  de 3 mm de diamètre (disons 4 mm, ne soyons pas mesquins),
Ca fait :
(3,14 X (4 ²)/4  ) X 10.000 mm = 125.000 mm cube = 0,125 dm cube = 12,5 cl. Disons 15 cl.              
+ 2 X 5 cl pour les étriers av
+ 2 X 2,5cl pour les étriers ar
+ 25 cl pour le bol
= au grand max 55 cl.

Alors il me semble que balancer 1 l ou 1,5 l à chaque vidange c'est un peu du gâchis.
Heureusement qu'on ne procède pas de cette façon-là pour les vidanges moteur. Very Happy
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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop EmptyVen 24 Sep 2021, 09:58

Oui d'accord sur ton calcul, tu as raison.

Sauf que une bonne purge c'est un changement complet du liquide.

'seringuage' du bocal pour remplacement complet du liquide avant purge.

+ au moins 2 tours complets des étriers pour être sûr de n'avoir que du liquide neuf sans bulle.

Nos autos ne roulant que peu, le lookheed prend facilement l'humidité.

Donc à moins d'un litre....

De plus il faut toujours faire une purge avec un bidon neuf.

Si tu as un bidon ouvert depuis plus de 6 mois , tu peux jeter, il a pris l'humidité.

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MessageSujet: Re: freins Dunlop   freins Dunlop Empty

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