Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Niveau de cuve carbus

Aller en bas 
+3
giuliasuper
Jul57
Jeeptree
7 participants
AuteurMessage
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty2/3/2022, 11:50

Salut à tous.

Comment faites-vous pour mesurer la hauteur d'essence dans les cuves des weber ?
Je me suis fabriqué un petit calibre gradué très fin que je glisse dans le puits central mais à chaque fois je frôle, touche, agite plus ou moins les flotteurs et évidemment ça perturbe la mesure au mieux en agitant l'essence, au pire en ouvrant le pointeau qui rajoute une giclée dans la cuve.
L'espace entre le bord du trou et les flotteurs est si mince que c'est presque impossible de les éviter.
Connaissez-vous une méthode plus sioux pour y parvenir facilement et précisément ?
Est-ce que ça aurait un sens de sortir un ou des gicleurs et de refaire le niveau avec la pompe électrique ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty2/3/2022, 16:07

Salut Jean Pierre, il faut démonter le couvercle de tes carburateurs.
Photo ci-dessous.

Niveau de cuve carbus 20220310


Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty2/3/2022, 17:02

Salut.

Oui  mais ça c'est pour régler la languette (3) pour rectifier le niveau en cas de besoin.
Mais avant ça il faut déjà savoir s'il y a besoin ou non. Et de toute façon même si tu rectifies la position de la languette il faut bien vérifier après remontage que le réglage est correct.
La RTA dit qu'il faut avoir 29 mm entre le niveau d'essence dans la cuve et le plan de joint du puits central.
Donc il faut bien faire la mesure avec le couvercle en place (et la voiture bien à l'horizontal).
C'est ces 29 mm que je n'arrive pas à mesurer de façon précise.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty2/3/2022, 17:20

Jeeptree a écrit:
Salut.

Oui  mais ça c'est pour régler la languette (3) pour rectifier le niveau en cas de besoin.
Mais avant ça il faut déjà savoir s'il y a besoin ou non. Et de toute façon même si tu rectifies la position de la languette il faut bien vérifier après remontage que le réglage est correct.
La RTA dit qu'il faut avoir 29 mm entre le niveau d'essence dans la cuve et le plan de joint du puits central.
Donc il faut bien faire la mesure avec le couvercle en place (et la voiture bien à l'horizontal).
C'est ces 29 mm que je n'arrive pas à mesurer de façon précise.

Bonjour Jeeptree,

Si la languette est bien réglée, le niveau de cuve sera bon ou au moins suffisant pour un bon fonctionnement du moteur.

La technique des 29 mm est pour celui qui ne veut pas démonter les dessus de cuve. Perso j'ai déjà essayé de les mesurer mais c'est peine perdue! Il y a toujours un truc qui gêne et quand tu t'appuies sur le flotteur la valeur change. Plus imprécis c'est difficile Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty2/3/2022, 17:54

Oui Bruno c'est exactement le problème. Tu as deux fois raison.

1 - Je voulais m'épargner le démontage des couvercles inutilement (trouille des fuites après remontage).
Si c'est bon tel que c'est, c'est quand même ballot de prendre le risque de les démonter.
2 - Je n'arrive pas à faire une mesure précise à cause du faible espace disponible pour glisser quelque chose là dedans. Pourtant ça doit être faisable puisque préconisé.

Enfin je vais encore insister un peu sinon j'y passerai.

Je suis toujours à la recherche de la raison de mes cafouillages en reprise à bas régime.
Un bon coup d'accélérateur à 800/1000 t/m à vide et elle s'étouffe jusqu'à caler et elle ne démarre plus qu'au starter, ce qui ne m'était jamais arrivé jusque là dans les 25 précédentes années.
J'ai toujours pas trouvé la raison.
Ca me gonfle.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty2/3/2022, 18:37

Bonjour

ce n'est pas plutôt un problème de pompes de reprise?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty2/3/2022, 19:01

C'est pas impossible. Je me suis déjà posé cette question.
Ca pourrait expliquer le cafouillage sur les coups d'accélérateur.
Mais quid du démarrage au starter uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty2/3/2022, 19:49

Tu as vérifié les flotteurs ?

Du jour au lendemain j’ai eu des problèmes similaires au démarrage ( cafouillage et starter obligatoire ) . Tant que je restais en ville, il fallait que je garde un chouïa de starter .

Une fois sur route ouverte, starter repoussé = OK .

Carbus ouverts = un flotteur percé, facile de s’en rendre compte au poids ! Et remplacé = OK .
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty3/3/2022, 11:20

Barchetta087 a écrit:
Bonjour

ce n'est pas plutôt un problème de pompes de reprise?

Hello les champions du carbu !
Pouvez-vous me dire si il est possible d'intervenir sur les pompes de reprise juste en enlevant le couvercle avec les carbus en place ou si il faut sortir la rampe de carbus de la voiture. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty3/3/2022, 13:10

Jeeptree a écrit:
Barchetta087 a écrit:
Bonjour

ce n'est pas plutôt un problème de pompes de reprise?

Hello les champions du carbu !
Pouvez-vous me dire si il est possible d'intervenir sur les pompes de reprise juste en enlevant le couvercle avec les carbus en place ou si il faut sortir la rampe de carbus de la voiture. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Merci à vous.

Oui sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty3/3/2022, 13:13

Bonjour à tous,

Je ne connais pas les Weber mais peux vous donner mon expérience sur les Dellorto : je mesure le niveau de cuve, flotteurs et couvercle en place, dans le puit d'un gicleur principal (en retirant le couvercle au-dessus des gicleurs ainsi qu'un gicleur principal).
Voir SUR CE POST
En espérant que cette méthode peut être adaptée sur Weber...

J'en profite pour glisser que, dans mon cas, une distance couvercle de cuve / flotteurs correcte ne donnait pas un niveau d'essence dans les cuves correct !

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty3/3/2022, 14:35

@ Bruno Giulia.
OK Merci. Ca me rassure.

@ Bruno Bidu
Intéressant je vais essayer ça.
Je suppose qu'après avoir retiré un gicleur tu refais le plein ? Un coup de pompe électrique ?
J'ai aussi des doutes sur la fiabilité absolue du réglage de la languette. C'est tellement pointu qu'une réussite du premier coup me paraissait relever du coup de pot.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty3/3/2022, 16:09

Non je ne refais pas le plein.
J'avais testé, avant de remettre mes couvercles, quel était l'impact sur le niveau d'essence du retrait d'un gicleur : 0,5mm ! Je n'en tiens donc pas compte.

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty3/3/2022, 16:46

De mon expérience, le réglage de la languette des flotteurs est particulièrement délicate, même sur l'établi avec le couvercle démonté.

Pour chaque itération, il faut enlever l'axe des flotteurs, et tordre la languette en tenant le reste avec une pince sinon on déforme tout. J'ai rarement réussi à obtenir un bon réglage en moins de 5 ou 6 tentatives.

Pour les pompes de reprise, tu as le mécanisme de la pompe elle même avec une "canne", un piston coulissant accroché au bout de la canne, et un ressort (en un seul ensemble) maintenu en place par une "plaquette" laiton ajourée qu'il faut faire sauter avec un petit tournevis (ne pas oublier de la redresser avant de la remettre en place). C'est accessible couvercle de carbu enlevé.

Bien que j'ai trouvé une fois une canne qui avait été réparée à la soudure sur un carbu 40DCOE28, et que j'ai changée par une neuve, j'ai plus été embêté par les gicleurs de pompe de reprise qui se trouvent de chaque côté des carbus sous les bouchons laiton vissés et qui se bouchent très facilement tellement le diamètre du trou est petit. J'ai fini par en mettre des neufs après passage des carbus aux ultrasons.

Par contre, pour visualiser le jet des pompes de reprise, il faut démonter les carbus je pense, à moins qu'on puisse voir quelque chose avec un miroir et un bon éclairage par l'admission en enlevant la boite à air

Bon courage

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty3/3/2022, 17:26

Bon. Super. Je commence à accumuler des infos qui vont m'être utiles.
Merci à vous.
J'ai déjà essayé le nettoyant carbu en statique et en dynamique. Sans succès.
Maintenant si ce n'est ni le niveau de cuve, ni les gicleurs (déjà nettoyés, soufflés), ni les pompes de reprise, je fous la bagnole à la casse. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty4/3/2022, 20:31

Jean Pierre, si votre auto part en casse, prévenez moi juste avant.
Je me ferai un plaisir de la récupérer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau de cuve carbus Empty
MessageSujet: Re: Niveau de cuve carbus   Niveau de cuve carbus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau de cuve carbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau de cuve ou fiche technique carbu SOLEX 40 DDH
» passage simple carbus à montage double carbus type veloce
» niveau d'huile
» Problème Température d’eau et niveau LDR !
» niveau cuves (c'est pas du pinard!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: