Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Identification moteur ALFA SPIDER 4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ALFA PATO
Alfiste
ALFA PATO


Nombre de messages : 12
Localisation : 79370 FRESSINES
Date d'inscription : 23/03/2022

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyMer 23 Mar - 18:16

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et futur ALFISTE enfin j’espère !  J’habite près de Niort, et Je suis en « plein » achat d’un Spider 2000 de 07/1990 et je suis étonné par le Numéro moteur fourni avec une photo par le propriétaire ( peut être s’est il trompé car ce n’est pas facile d’accès) qui est « 1158808108 ». Sur la plaque d’identification le type moteur prévu pour cette voiture est un 1590 je ne retrouve pas cette série de chiffres dans le numéro. Pour info le VIN de la voiture est le suivant :
« ZAR11500006004280 »
Un des membres peut-il m’aider, ou bien me dire où je peux trouver l’information sur le Numéro moteur qui doit équiper cette voiture.
La voiture est belle, je l’ai retenue, et comme on dit « je voudrais m’assurer qu’il n’y a pas de lézard »😊!
Merci d’avance.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyJeu 24 Mar - 8:06

Bienvenue et excellent choix que ce spider série 4 Mr. Green

Blague à part, de mémoire, cette plaque est dans le coffre, sous la moquette mais je ne suis pas sûr.

Je peux regarder sur mon spider en fin de semaine (déplacement).

1590 : ça voudrait dire que ce serait le modèle carbu ?
Revenir en haut Aller en bas
ALFA PATO
Alfiste
ALFA PATO


Nombre de messages : 12
Localisation : 79370 FRESSINES
Date d'inscription : 23/03/2022

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyJeu 24 Mar - 13:16

Merci Alfara pour ta réponse.
Non, c’est une injection. J’ai la photo de la « fameuse » plaque et selon cette dernière, la version de la voiture est « 115A1 » et le type moteur doit être un 01590.
Merci d’avance pour les informations que vous pourrez m’apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyVen 25 Mar - 7:05

Hello,

Je te confirme que la plaque côté moteur indique un type moteur 01590 , version 115A1 sur mon spider.

Par contre, le numéro dans le coffre est un numéro court.

Sais-tu où se trouve le numéro "1158808108" qu'il a relevé ?

Après, si tu as des photos moteur, il est très simple de reconnaître un moteur injection de série 4.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ALFA PATO
Alfiste
ALFA PATO


Nombre de messages : 12
Localisation : 79370 FRESSINES
Date d'inscription : 23/03/2022

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyVen 25 Mar - 8:49

Bonjour,
Merci pour les infos. J’ai recontacté le propriétaire, car la photo qu’il a prise correspond à un numéro qui n’est pas frappé ou gravé, mais moulé sur une pièce qui n’est selon moi pas forcément le bloc moteur.
Je partagerai les prochaines informations quand je les aurai reçues.
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyVen 25 Mar - 14:45

GRONDIN a écrit:
Bonjour,
Merci pour les infos. J’ai recontacté le propriétaire,  car la photo qu’il a prise correspond à un numéro qui n’est pas frappé ou gravé, mais moulé sur une pièce qui n’est selon moi pas forcément le bloc moteur.
Je partagerai les prochaines informations quand je les aurai reçues.
Bonne journée


Je confirme, trouvé sur le net :

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Img-20120222-00366-jpg

Mais c'est bien une pièce que l'on retrouve sur le spider injection série 4 (Bosch Motronic).
Revenir en haut Aller en bas
ALFA PATO
Alfiste
ALFA PATO


Nombre de messages : 12
Localisation : 79370 FRESSINES
Date d'inscription : 23/03/2022

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyVen 25 Mar - 16:31

Merci ALFARA,
C’est sympa d’avoir pris du temps pour faire des recherches 👍. De mon côté j’ai avancé également. Le propriétaire, avec le concours de son garagiste a trouvé la plaque d’identification moteur et m’a envoyé la photo. Par ailleurs, j’ai interrogé le service homologation du constructeur qui m’a confirmé que sur cette voiture c’était bien un moteur 01590 qui avait été monté d’origine. Il y a concordance avec les numéros présents sur la photo prise par le propriétaire. Donc tout colle, « il n’y a pas de lézard » 🤣🤣🤣!
Je vais donc confirmer mon achat, et devrait aller chercher la voiture vers le 6 avril.!
À très vite pour échanger.

Alfara et Jerome31000 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyVen 25 Mar - 16:55

Cool thumleft

RDV le 6 avril Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALFA PATO
Alfiste
ALFA PATO


Nombre de messages : 12
Localisation : 79370 FRESSINES
Date d'inscription : 23/03/2022

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyDim 3 Avr - 8:35

Bonjour,
Je vais chercher la voiture demain : j’espère ne pas être déçu car sur les photos c’est tjs beau. Quelqu’un peut-il me dire où se trouve la frappe à froid du numéro de châssis sur le Spider 4 : compartiment moteur ou dans le coffre ?
Merci d’avance.
Salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyDim 3 Avr - 16:48

Quand tu ouvres le capot moteur, tu devrais touver le marquage sous la baie de pare-brise (photos trouvés sur le net) :

A l'emplacement N°4 :

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Veh-id-locations-spider-s4-jpg

Identification moteur ALFA SPIDER 4  2535_10491708_11

On croise les doigts, ça va le faire thumright
Revenir en haut Aller en bas
ALFA PATO
Alfiste
ALFA PATO


Nombre de messages : 12
Localisation : 79370 FRESSINES
Date d'inscription : 23/03/2022

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyDim 3 Avr - 20:09

Ah super 👍. Merci pour ta réponse.
Je vous tiendrai au courant de mon achat 🤞Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALFA PATO
Alfiste
ALFA PATO


Nombre de messages : 12
Localisation : 79370 FRESSINES
Date d'inscription : 23/03/2022

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: NOUVEL ALFISTE AVEC SPIDER IV DE 1990   Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyJeu 7 Avr - 20:15

Bonjour,
Bon, ça y est j’ai ramené la voiture. Globalement je la trouve pas mal j’ai fait 750km sans soucis. Je vais pas la comparer à mon roadster MGB de 1965 , mais je l’ai trouvée très agréable à conduire et ait été surpris par la souplesse et le couple du moteur 2L à injection 👍, ainsi que de sa faible consommation. Côté mecanique, dans l’immédiat je vais faire une vidange de boîte et de pont car je trouve que la BV est bruyante surtout en 3ème. Les vitesses passent bien sans accrocher. Quel type d’huile et viscosité me conseillez-vous ( je n’ai pas encore de revue technique) ? Alors que la ligne d’échappement est assez récente, vers 2200 tr/mn à la décélération j’ai une forte vibration avec un bruit de tôle : centrage, Silent- blocs ou tout simplement les chicanes ?
À l’intérieur, les moquettes sont en bon état, mais défraîchies par le soleil : je vais les nettoyer et essayer de les rénover : avez-vous un produit miracle à me conseiller ?
Enfin je vais « lui mettre » une capote neuve celle d’origine est fatiguée : j’ai regardé sur le comptoir du cabriolet, rapport qualité -prix me semble correct : qu’en pensez-vous ? Difficile à remplacer soi-même ( je suis un ancien mécanicien )?
Je vous joins des photos de la voiture. Les puristes que vous êtes remarquerons sûrement que la teinte n’est pas tout à fait celle d’origine : personnellement je n’avais pas remarqué quand j’ai été la chercher en Normandie il pleuvait des cordes, le vendeur est venu me chercher avec à la gare … Mais bon, je trouve que ça ne se remarque pas trop et elle est bien tendue et en bon état.
Merci d’avance pour les avis, conseils que vous voudrez bien donner à un ALFISTE débutant !
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyVen 8 Avr - 9:24

Salut Patrick,

Je ne connais pas ce modèle précisément. Les propriétaires de ces modèles, arrêtez moi si je me trompe, mais je pense que c'est la même boîte que sur les 105. Auquel cas, huile minérale en grade 90. Perso, depuis qu'on met de la Motul 90PA (qui fait aussi pour le pont avec son additif LSD) la durée de vie des synchros et balladeurs s'est considérablement allongée même en utilisation exclusive Piste!

Bon courage pour les petits travaux, et bienvenue chez les Alfistes.

Bonne journée
FX
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyDim 10 Avr - 17:38

Cool ! Excellente nouvelle !

Alors, dans l'ordre :

Concernant l'huile de boîte ou pont : il y a plusieurs sujets avec de grands débats sur le forum ; pour ma part, je mets de la 80W90 (SHELL Spirax S2 A dernièrement).
Mon spider a désormais 98 000 kms et quand je l'ai acheté en 2008, il avait 43 000 kms.

Concernant la ligne d'échappement, je n'ai pas constaté ça sur le mien (ligne d'échappement quasi neuve également) : de toute évidence, va falloir que tu regardes ça de plus près (idéalement sous un pont ou une fosse).

Pour tes moquettes, je ne connais pas de produits magiques, désolé.

J'ai changé la capote moi-même en 2009 (je suis pas mécanicien, ni carrossier) ; acheté au comptoir du cabriolet et jusqu'à ce jour, la capote est en très bon état : donc oui, c'est faisable.
J'avais même réalisé un tutoriel à l'époque.

En parlant de tutoriel, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions en suivant ce lien :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105

Personnellement, je ne vois pas les photos de ton spider Sad
Revenir en haut Aller en bas
ALFA PATO
Alfiste
ALFA PATO


Nombre de messages : 12
Localisation : 79370 FRESSINES
Date d'inscription : 23/03/2022

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyMar 19 Avr - 22:35

Bonsoir,
Merci pour vos retours, et désolé pour ma réponse tardive : je vous joins deux photos.
A très vite.
Patrick
Identification moteur ALFA SPIDER 4  Alfa_s12
Identification moteur ALFA SPIDER 4  Alfa_s14
Identification moteur ALFA SPIDER 4  Alfa_s13
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  EmptyMer 20 Avr - 6:22

Merci pour les photos thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty
MessageSujet: Re: Identification moteur ALFA SPIDER 4    Identification moteur ALFA SPIDER 4  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification moteur ALFA SPIDER 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification origine console centrale - Alfa Spider 1600
» Moteur alfa Giulia spider
» pieces moteur ALFA SPider 2000 veloce
» IDENTIFICATION MOTEUR
» identification moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: La mécanique-
Sauter vers: