Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fuite d'huile Culasse 1600 junior

Aller en bas 
+10
A2F 83
BertoSpid
Joel A
gtv2000
Gina
AlfaThailande
Jul57
giuliasuper
Le nul
mgalfa
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 25 Mar - 8:44

Bonjour a tous

Voila je voudrai faire appel encore une fois a vos precieux conseils

Apres l'achat ce mois de septembre de ma belle junior 1600 unificata en parfait etat

Mai comme le parfait n'existe pas sur ce genre de véhicule et ces pour cela que nous les aimons

Voila depuis j'ai remis une ligne complété d’échappement ,réfection des 4 étriers de frein,réfection du relais de direction

Allumage complet et je suis actuellement a la réfection des Carbus dellorto DHL 40 que je porte ce matin pour un nettoyage aux ultrasons et

nouvelles brides et je passe tous les autre petits ajustages déjà refait sur ce véhicule

mais voila ce qui me tracasse ce matin c'est ce que vous voyez sur les photos j'ai l'impressions qu'une importante fuite d'huile proviens du joint de

culasse ma questions pensez vous qu'un simple resserrage de la culasse puisse atténuer cette fuite ou comme je le pense cela peut être pire

je n'ai pas d'huile dans l'eau la temperature ne monte pas et a par ce PBL de carburation la voiture vas bien

Je me dis une partie du travail de demontage est fait mais bon que me conseillez vous

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Alfa_j12Fuite d'huile Culasse 1600 junior Alfa_j13
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 25 Mar - 10:39

Bonjour,

Dans un premier temps à ta place je nettoierai le mieux possible et je roulerai un peu avec pour "quantifier" la fuite, d'après de ce que j'ai compris ça ne te pourri pas le sol de l'endroit ou elle est garée ? Donc peut être que c'est juste l'accumulation de suintements au fil des ans, des suintements d'huile sur ces moteurs c'est pas absurde ni compromettant pour le bon fonctionnement.

Maintenant si la fuite est vraiment importante et que t'envisages d'intervenir, resserer la culasse est à mon sens une mauvaise idée, en fait ce qui fait que ça fuit entre le bloc et la culasse c'est qu'il ya de chaque coté 3 petits canaux qui acheminent le pression d'huile jusqu'aux paliers d'arbres à cames et c'est petits canaux passent donc du bloc à la culasse et traversent donc le joint de culasse et pour assurer l'étanchéité (le joint de culasse n'est pas suffisant) il y a un petit joint torique en plus, mais il arrive qu'ils aient été oubliés après le remontage de la culasse ce qui provoque des fuites. Ton problème ne vient peut pas de la hein mais c'est une piste....
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 25 Mar - 11:48

Merci pour ta réponse tu a probablement raison

ce n'est pas la première fois que je déculasse ces moteurs et me souviens que compris a joins de culasse

il y avait ces petits joins toriques maintenant sont il la ou pas c'est une bonne questions depuis que j'ai la voiture

en effet tous les 2-3 jours j'essuie quelques gouttes au sol je vais bien nettoyer et voir si ça suinte
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 25 Mar - 12:06

Le nul a écrit:
Bonjour,

Dans un premier temps à ta place je nettoierai le mieux possible et je roulerai un peu avec pour "quantifier" la fuite, d'après de ce que j'ai compris ça ne te pourri pas le sol de l'endroit ou elle est garée ? Donc peut être que c'est juste l'accumulation de suintements au fil des ans, des suintements d'huile sur ces moteurs c'est pas absurde ni compromettant pour le bon fonctionnement.

Maintenant si la fuite est vraiment importante et que t'envisages d'intervenir, resserer la culasse est à mon sens une mauvaise idée, en fait ce qui fait que ça fuit entre le bloc et la culasse c'est qu'il ya de chaque coté 3 petits canaux qui acheminent le pression d'huile jusqu'aux paliers d'arbres à cames et c'est petits canaux passent donc du bloc à la culasse et traversent donc le joint de culasse et pour assurer l'étanchéité (le joint de culasse n'est pas suffisant) il y a un petit joint torique en plus, mais il arrive qu'ils aient été oubliés après le remontage de la culasse ce qui provoque des fuites. Ton problème ne vient peut pas de la hein mais c'est une piste....

+1

Tes fuites ou plutôt suintements sont dues à la vieillerie car il y en a partout de manière uniforme.

Cela provient du pourtour du joint de culasse mais aussi sûrement du joint spi avant de vilebrequin.

Pour les gouttes sous la voiture, je pencherais plutôt pour la semelle du carter d'huile, du bouchon de vidange, du joint spi arrière de vilebrequin ou de celui d'entrée de la BV.

Rien que de très normal pour ces autos.

A moins de sortir le moteur et de refaire toute l'étanchéité, il faudra vivre avec si le moteur fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 25 Mar - 18:23

Bonsoir

suite a vos conseils un nettoyage avec un produit détergent et un coup de nettoyeur haute pressions

on ne vois plus trace d'huile demain je récupère mes carbus et remontage avec kit de joints

nouvelles brides j’espère que ce problème de carbus sera derrière moi au fait quelqu’un d'entre vous

connaîtrai une personne capable de régler a la colonne les dellorto sur la Belgique


Fuite d'huile Culasse 1600 junior Alfa_j14

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Alfa_j15
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 25 Mar - 18:38

Même un moteur refait entièrement, suinte, au moins ça le conserve et ne rouille pas  Laughing
C'est pas évident de trouver un garage avec des colonnes à mercure Shit.
Sur votre cache arbres à cames, il faut enlever les 2 derniers joints papier et mettre des rondelles aluminium Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 25 Mar - 19:09

Bien vus mais tout cela est prévus dans les dernières pièces que j'ai commande en Angleterre avec nouveau joint de cache soupape

j'ai un réglage de soupape a faire remplacement de toutes les durites en silicone chauffage compris cette voiture était équipée au gaz

et un bricolage a ce niveau avait été fait par un ancien propriétaire moi je remet tout d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 25 Mar - 19:18

A la bonne heure thumright
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyDim 27 Mar - 15:38

mgalfa a écrit:
quelqu’un d'entre vous

connaîtrai une personne capable de régler à la colonne les dellorto sur la Belgique

Il me semble qu'il est tout à fait possible de régler ses carburateurs sans appareil de mesure.
Un tournevis plat et un tuyau souple sont suffisants pour régler les doubles carburateurs des différentes marques: Solex, Dellorto, Weber, Mikuni (Solex made in Japan), FAJS (copie chinoise des Weber) et OER (haut de gamme made in Japan).

un lien qui a le mérite de démystifier le réglage des doubles carburateurs.: Ph. Loutrel


Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyLun 28 Mar - 7:13

Bonjour

Je te remercie pour ce lien en effet très intéressant

je vais le tester et vous ferai part de mon expérience

car je viens de recevoir mes carbus revenus de nettoyage ultrasons

un bon remontage avec nouveaux joints et on verra comme ils se comporterons pour les réglages

j'en ai profite pour remplacer les brides celle ci bien fendues extérieurement apparemment pas a l’intérieur du conduis

Bien a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyJeu 31 Mar - 18:41

Bonsoir

Voila après remontage des carbus  dellorto entièrement refait changements de tous les joints et pointeau

nettoyage aux ultrasons nouvelles brides carbus j'ai fait une syncro sur table et mis en route le bertone

et puree de galere elle ne tiens pas le ralenti et apres avoir enleve un par un les fils de bougies et remplacé celle ci par des neuves

 j'ai l'impression que le premier cylindre ne donne rien vus l’état des câbles des bougies je suppose que le pbl puisse venir de la

vus que L'allumage a été entièrement refait il y a quelques mois tète d'allumeur,rupteur,condensateur,rotor réglage d'avance a la lampe

stroboscopique je galère auriez vous une piste un d'entre vous aurai déjà rencontre ce genre de pbl malheureusement je n'ai pas les

appareils pour régler et synchroniser les carbus mais je ne vois pas pourquoi elle tourne sur 3 pattes

                                                Merci pour vos retour
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyJeu 31 Mar - 19:14

«  vu l’état des câbles de bougies «  ….ça veut dire qu’ils sont pas glop donc à changer ?
Sinon , tu as vérifié qu’un flotteur de carburateur ne soit pas percé ? Pas visible à l’œil nu , ça se sent au poids et au «  ploc ploc «  en secouant .
Et les ultrasons nettoient mais ne résolvent pas ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyJeu 31 Mar - 20:05

Bonsoir Gina

En effet j'ai quand même regardé les flotteurs et refait les niveaux comme indique sur la RTA 14.5 a 15mm

entre le plan du couvercle en position verticale pour les fils de bougies je ne les ai pas encore changé que me conseillez vous

Silicone ou pas
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 1 Avr - 8:09

Pour s'assurer que le problème du premier cylindre ne vient pas du câble, tu intervertis avec le câble d'un autre cylindre (en changeant l'emplacement sur la tête du distributeur évidemment) Si le câble est défectueux, c'est l'autre cylindre qui ne fonctionnera pas.

Je me fais punir régulièrement par de méchantes décharges en poignant dans les câbles des bougies de pusieurs de mes véhicules mais je ne les changerai pas tant que l'étincelle est belle tout en m'assurant que les câbles ne touchent pas de partie métallique.

Les nouveaux faisceaux n'auront pas droit au silicone. Ma compagne n'y aura pas droit non plus.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 1 Avr - 8:14

Le mécanicien que vous apercevez au fond du garage occupé à faire la vidange de ma Sud Sprint est, à 78 ans, un peu moins jeune que moi et un est de mes bons amis qui me fait partager sa longue expérience.
De mon côté, je lui donne des infos glanées sur le net et lui fais part de mes connaisances en mécanique moto ce qui l'a aidé dans la remise en route la petite SUBARU 360, en gros plan sur la photo, dont il ne connaissait pas le bicylindre 2 temps.

Ce Thaï d'origine chinoise a été débuté voici 58 ans comme mécanicien chez l'importateur ALFA ROMEO à Bangkok avant de s'installer à son compte dans la ville de Chiangmai 700 km plus au Nord.

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Daicha15

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Daicha16

Pour mettre au point une Rolls Royce, une MG TF, mon Alfetta à moteur Busso V6 à 6 carburateurs, une Cadillac 12 cylindres de 1928, une Volvo Amazon et bien d'autres non illustrées sur les photos de son atelier, il ne dispose de rien d'autre qu'un tuyau flexible pour régler les carbus. Il ajuste les rupteurs à l'oeil et règle l'avance à l'oreille. La majorité des autres mécaniciens indépendants travaillent de la sorte.

Dans l'atelier, sont évidemment présents les outillages indispensables à la réfection des trains roulants, des moteurs et des boîtes de vitesse.

Khun DAICHAR se donne un point d'honneur à dispenser ses clients, même fortunés, de toute dépense qu'il juge inutile. Par exemple, lorsqu'un client lui fournit un distributeur 123 ignition, il se demande pourquoi dépenser autant alors qu'il existe d'autres solutions plus simples au quart ou même au dizième du prix (le smic est ici 250€ par mois sécurité sociale -quasi inexistante- comprise).


Toute cette introduction pour rappeler que la mécanique de nos voitures n'est pas bien compliquée et ne nécessite pas toutes sortes d'outillages et manuels pour les faire fonctionner correctement.
Il me semble plus utile de chercher à bien comprendre le fonctionnement de tout ce qui compose le véhicule et apprendre à écouter un moteur.

J'ose avouer qu'il y a longtemps que j'ai égaré la lampe stroboscopique et je m'en passe pour faire démarrer aisément, monter au maximum de puissance tout en évitant le cliquetis en charge.
Depuis que je n'utilse plus le dépressiomètre pour les carburateurs de mes anglaises, jamais le réglage des SU ne m'a paru aussi simple.


Dernière édition par AlfaThailande le Mer 20 Avr - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 1 Avr - 10:08

Oui je suis tout a fait d'accord avec vous qui avait toutes ces années d’expériences dans ce domaine

j'ai moi même travaille comme soudeurs formeurs dans un atelier de tôlerie pendant plus de 44 ans et le pliage

emboutissage et formage n'ont plus aucun secret j'ai restaure et refait pas mal de voitures Françaises ,Allemande et surtout Italienne

mais voila la mécanique c’était pas mon dada mais je me débrouille tout ça pour vous dire que l'on apprend tous les jours c,est pour cela que je suis

sur cet excellent forum avec des personnes qui nous font vivre leurs expériences et je me nourris de tous ces messages plein de pratique et de bon

sens et vous en faite certainement partie

en vous remerciant mes salutations Amicales

Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 1 Avr - 10:14

mgalfa a écrit:
Bonsoir

Voila après remontage des carbus  dellorto entièrement refait changements de tous les joints et pointeau

nettoyage aux ultrasons nouvelles brides carbus j'ai fait une syncro sur table et mis en route le bertone

et puree de galere elle ne tiens pas le ralenti et apres avoir enleve un par un les fils de bougies et remplacé celle ci par des neuves

 j'ai l'impression que le premier cylindre ne donne rien vus l’état des câbles des bougies je suppose que le pbl puisse venir de la

vus que L'allumage a été entièrement refait il y a quelques mois tète d'allumeur,rupteur,condensateur,rotor réglage d'avance a la lampe

stroboscopique je galère auriez vous une piste un d'entre vous aurai déjà rencontre ce genre de pbl malheureusement je n'ai pas les

appareils pour régler et synchroniser les carbus mais je ne vois pas pourquoi elle tourne sur 3 pattes

                                                Merci pour vos retour

Si il n'y a que le cylindre 1 qui ne donne pas, le niveau de cuve est un accusé peu probable puisqu'il est commun aux deux cylindres avant.

Bougies NGK B7ES?

Ce sont celles que mon garagiste monte et conseille, mais elles ont l'air de s'encrasser, voire se suicider très facilement. J'ai de grandes discussions avec lui ces temps-ci, quand j'ai redémarrré mon GT après l'hiver, c'est parti sur 1 cylindre (!!) puis 3 après nettoyage des 4 bougies, et je ne suis arrivé à 3,5 cylindres qu'après avoir réveillé la 4° en créant un arc avec le fil (soulever le fil de bougie pour voir un arc entre lui et la bougie - ça nettoie bien. Après, il a fallu quelques km avant que l'auto ne fonctionne bien.

C'est récurrent (même si la mienne a l'habitude de redémarrer sans souci en général), et j'ai vu ce garagiste s'arracher les cheveux sur le ralenti d'une 2600 pendant des jours. Au final, il avait quelque chose qui allait presque mais perdait 1, 2 voire 3 cylindres au petit bonheur. Un nouveau jeu de bougies a fini par fonctionner correctement après que celui qu'il utilisait, même renettoyé régulièrement avait ce fonctionnement aléatoire. On dirait qu'une fois encrassées à force de mal tourner (p.ex. pendant qu'on la règle), à partir d'un moment ça devient quasi désespéré de les récupérer complètement.

Bref, mon conseil est de soulever le fil du 1° cylindre pendant qu'elle tourne pour voir l'arc à la bougie, et voir si après ça on récupère un ralenti sur 4 pattes. Si oui, partir faire un tour et appliquer l' "Italian tune-up", càd tirer un bon coup dedans.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 1 Avr - 12:26

Tu a tout a fait raisons avec les bougies B7ES je met ces bougies également et effectivement je dois souvent passer un coup de brosse ici je n'ai

même pas chipoter

J'avais un nouveau jeux dans le tiroir et je les ai remplace je vais maintenant voir si ce sont les fils de bougies qui pose PBL

J'ai tout changé.

La bobine fatiguée peut être car j'ai l'impression que étincelle est un peu faible.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyVen 1 Avr - 12:44

au sujet des fuites d'huile par les joints toriques enserrés dans le joint de culasse: ça peut fuir même quand ils sont en place. Il suffit qu'ils soient vieux et aient perdu leur élasticité

résultat d'expérience:
sur ma GTV alfetta d'usage quotidien, et âgée de plus de 20 ans, j'ai constaté pendant des mois une basse de niveau d'huile que j'ai imputé (à juste titre a posteriori) à une fuite externe. Mais j'ai passé des mois sans la localiser. Aucune goutte par terre, pas de gras sur le carter

un jour, par hasard, j'ai observé le moteur lors d'une mise en chauffe, et j'ai vu un filet d'huile s'échapper au niveau du joint arrière gauche, couler sur le carter et tomber. Une fois le moteur chaud, plus de fuite, et pas de fuite non plus après un trajet.

l'huile s'échappait donc à la mise en température, sur la route la quasi totalité des fois. Fuite introuvable jusqu'à mon jour de chance

J'ai ensuite procédé au changement du joint de culasse, sans rectification, ni rien, et ça ne s'est pas reproduit

mgalfa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyDim 3 Avr - 17:48

Bonsoir

Voila j'ai redémarré le bertone ce dimanche en espérant solutionner ce problème de moteur qui tourne sur 3 cylindres mais malgré tous mes efforts

je n'ai toujours pas solutionner ce défaut

J'ai remplacé le câble de bougies du premier cylindre aucun changement

de nouveau remplace la bougie étincelle faible couleur jaunâtre

contrôler l’écart aux vis 0.4 ok

j'ai vérifié la tension a la bobine entrée 12.8V

Sortie moteur non tournent vis écartée 12.8v

Sortie moteur tournant 6.5V

quelqu’un peut il me dire si ces valeurs sont exacte

et comment peut on contrôler cette bobine avec un ohmmètre et qu'elles sont les valeurs

je voudrais vraiment solutionner ce problème ou c'est plus grave ??

Je vous remercie si vous auriez une idée
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyDim 3 Avr - 21:23

bonsoir
les carbus ont ete nettoyés aux ultrasons , ok, mais chaque gicleur a été démonté et inspecté ?
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyLun 4 Avr - 6:17

Bonjour

Oui bien sur tout a été démonté gicleur venturi

j'ai encore tout recontrôle hier niveau des cuves compris

Un détail qui ma quand même interpelle ce sont des carbus dellorto DHLF et pas des DHLA 40

Qu'elle est la différence ???
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyLun 4 Avr - 8:41

D'une façon générale, si un cylindre ne "donne" pas du tout,jamais, (donc "panne franche") il y a DEUX causes possibles :
- carburation, ou
- Allumage

> si tu constates de l'étincelle à la bougie, l'allumage est donc OK : il reste donc la carburation à tester, sur le C1

- si la bougie reste sèche : donc l'essence n'arrive pas (comparer avec la 2, qui est alimentée par le même carbu, mais par un autre chemin : mouillée / humide ?)

> il faut prendre le schéma détaillé de ton modèle de carbu, et comprendre le cheminement interne de l'essence dans la phase Démarrage du C1, avec puis sans starter, afin de déterminer Le ou Les points (gicleur ou conduit...) qui peuvent etre bouchés ...
Puis les inspecter finement (soufflette ...)

>> tu vas trouver Wink


Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyLun 4 Avr - 12:02

Bonjour,

Pourrais -tu mettre une photo des quatre bougies après un essai de démarrage , cela aiderait à comprendre ce qu'il se passe .

Personnellement , je ferais un tout petit investissement dans une tête d'allumeur neuve et un doigt de distribution . On ne sait jamais, une fissure minuscule dans la tête peut occasionner un dysfonctionnement , en particulier sur un cylindre .

Même si la bobine n'est pas au mieux de sa forme, le problème ne serait pas sur le même cylindre . Les bobines à bain d'huile ont une durée de vie qui est celle du vernis isolant le bobinage interne . Lorsque ce vernis se détache du conducteur, il met en court circuit une partie du primaire et du secondaire . La différence de potentiel au secondaire baisse sensiblement et l'étincelle perd de sa puissance .

Une bobine neuve ( bosch bleue ), d'excellente qualité, coute moins de la moitié d'un plein du réservoir et durera une bonne quinzaine d'années .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior EmptyLun 4 Avr - 15:16

Merci pour vos réponse Bertospid et Alain

Je posterai les photos des bougies demain ici le temps ce mardi et merdique

pour ce qu'il en est des carbus je viens comme je l'ai précise plus haut de refaire une revis ion complète

Nettoyage a l'essence et ultrasons par la suite après démontage de tous les composants mise en niveau des cuves

Changement de tous les joints (pochette complète+pointeau)

les bougies sont neuves,les rupteurs aussi nouvelle tété d'allumeur (pour en avoir le cœur net j'ai refait un test avec l'ancien même symptôme)

nouveau doigt d'allumeur idem pour le condensateur les cables a bougies ne sont pas neuf mais j'ai refait le test avec un autre et toujours pas de

différence.

Je vais investir sur une nouvelle bobine et fil de bougies mais la je ne vois pas ce que je peux faire de +

Si le temps le permet je referai une nouvelle mise au point ces prochains jour et vous tiendrai au courent de l’évolution

Petite Question qui me trotte un mauvais réglage de soupapes peut'il mettre en cause le dysfonctionnement d'un cylindre

Encore une fois Merci et bien a vous tous

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile Culasse 1600 junior
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: