Petite Question qui me trotte un mauvais réglage de soupapes peut'il mettre en cause le dysfonctionnement d'un cylindre
Oui, si le résultat est une soupape qui ne ferme pas.
Par ailleurs, je pense aussi que si le problème est toujours sur le 1° cylindre, cela écarte a priori toute cause qui affecterait tous les cylindres en même temps, comme la bobine. Même si la remplacer le temps d'un essai est tellement simple que ça va plus vite que de la tester. La comparaison entre bougie 1 et 2 donnera aussi une indication sur ce qui pourrait dépendre du carbu.
Il faut se concentrer sur les causes qui n'affectent que ce cylindre-là, en pensant en priorité à ce qui a été changé depuis qu'il allait sans problème.
BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
Bonsoir , Es tu sûr de ta synchronisation , et du réglage de la richesse ? Quel est l'état de tes vis pointeau de richesse , en particulier sur le cylindre en cause ?
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
1 : quand tu écris que le C1 donne une étincelle "faible" : perso j'ai toujours trouvé difficile de comparer les étincelles entre elles : constates tu une grosse différence avec C2 ? 2 : mais Petite ou grosse, il y a donc du courant à C1...
Donc, logiquement, c'est un pb d'alimentation en essence (l'air passe forcément )... Donc, bien que tu aies déjà tout contrôlé côté Carbus, ma recommandation est : - sur le carbu c1 c2, (Je connais peu les dellorto ), et sans démonter la rampe complète, tu essaies d'intervertir , un par un, les gicleurs facilement accessibles, et tu essaies à chaque fois le démarrage, pour constater s'il y a un changement... si a un moment le c1 donne et pas le c2...
J'insiste sur l'idée que ce n'est pas forcément un gicleur, car il y a aussi des conduits très fins qui peuvent se boucher...
Il existe aussi un produit en bombe qui peut aider à dissoudre les particules dans les carbus : on l'injecte dans les différents trous accessibles du carbus : ça peut aider...
De plus, par précaution utile sur des réservoirs qui peuvent contenir de fines particules de rouille, l'ajout d'un simple filtre à essence (embout de 8 mm) en amont de la pompe à essence peut mieux sécuriser l'arrivée d'essence propre à la pompe ...
Encore une question : les carbus sont alimentés par une durite venant de la pompe à essence, ou du filtre à essence d'origine ? 》》 Il y a souvent un mauvais montage : le bon ordre est : carbus 》 filtre essence régulateur de pression 》 pompe à essence 》 filtre à essence rajouté 》 tuyau métallique d'arrivée d'essence dans le compartiment moteur... ainsi on protège aussi la pompe à essence...
Encore une cause possible : si la pompe à essence débite peu ou mal, le dernier carbu est peu ou mal alimenté... 》 teste le débit de la pompe , en debranchant la durite essence d'arrivée aux carbus, en mettant un pot de verre : si le débit te semble faible, il faut alors aller démonter la crépine du réservoir, et vérifier son état et celui de son filtre, et si elle n'est pas "un peu" obstruee... (tu risques d être surpris par son état...) faut souffler ou passer un fin fil de fer... puis refaire le test du bocal de verre...
Bon courage, tu vas trouver !
Hop hop hop
Tu vas y arriver, confiance et méthode
Ps : comme l'auto semble avoir été longtemps arrêtée, et que tu as roulé sur 200 kms, il y a TRES probablement de la rouille dans le circuit d'essence... ce qui pourrait expliquer ton soucis...
D'où mes recommandations ...
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Salut, Je te propose 2 tests : 1 - Pour vérifier si il manque de l'essence dans le cylindre 1 pulvérise du start pilote au ralenti dans le corps 1 du carburateur et vois si le cylindre 1 donne. 2 - Si c'est un problème d'allumage, change ta tête d'allumeur par l'ancienne par exemple. Bonne recherche. Yves D.
duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
Bonjour, Si j’ai bien compris, ta synchronisation est UNIQUEMENT statique , je veux dire faite sur la table avec obturation des trous de progression. Si sur le carburateur AV tu as un petit défaut de parallélisme entre les deux venturi , et que le papillon du C1 ferme bien alors que celui de C2 reste «un peu entre ouvert » , C1 ne « donnera pas » . Il faudrait , à mon avis bien sûr, peut-être peaufiner ta synchronisation avec un réglage dynamique (moteur tournant) en augmentant légèrement l’ouverture du carburateur AV par rapport à celui AR , et donc par là même, « décoller » le venturi de C1 pour faire «donner » C1 en l’alimentant en air , même si le papillon de C2 s’ouvre forcément un peu plus avec . Après , bien sûr, il faudra revoir les vis de richesse . Je n’ai aucune certitude, mais à ta place j’essayerais ça En tout cas ,courage , et comme Berto, : tu vas y arriver !
mgalfa aime ce message
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Comme BertoSpid je commence à me poser des questions sur l’alimentation en carburant. SÉPA car tu as parcouru 200 kms sur autoroute à 120 que tu n’as pas un problème de ce côté là .
J’ai eu un peu tes symptômes avec mes Weber : démarrage sur 3 pattes, accélérateur à main pour ne pas caler jusqu’à ce que le moteur soit chaud, ensuite que du bonheur ! Mais problème récurrent… Au démontage des carbus = un flotteur percé , donc alimentation perturbée . Flotteur changé = problème réglé .
Il est fort possible que tu aies d’infimes particules de rouille qui passent à travers le filtre et parviennent à obstruer des gicleurs ( ça m’est arrivé sur l’Aronde , le tamis de la pompe à essence était couvert d’une fine poudre de rouille alors que le filtre à essence était propre ) . J’ai dû refaire le réservoir car il n’y a pas de refabrication …
Si ta pompe est démontable, vérifie son état intérieur…
Tu peux aussi d’abord donner un coup de soufflette dans les durites depuis la pompe vers les carbus pour voir si « c’est mieux « même un court instant.
mgalfa aime ce message
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Tu peux aussi d’abord donner un coup de soufflette dans les durites depuis la pompe vers les carbus pour voir si « c’est mieux « même un court instant.
Euh ... Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée. Ca risque d'exploser les filtres et d'affoler un brin les flotteurs. A moins de tout débrancher avant et d'y aller mollo avec la pression.
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Tu peux aussi d’abord donner un coup de soufflette dans les durites depuis la pompe vers les carbus pour voir si « c’est mieux « même un court instant.
Euh ... Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée. Ca risque d'exploser les filtres et d'affoler un brin les flotteurs. A moins de tout débrancher avant et d'y aller mollo avec la pression.
Ben je pensais que débrancher coulait de source ( ….d’essence ! ) , apparemment j’aurais dû être plus précis En gros « nettoyer « les conduites, voire aussi si possible entre réservoir et pompe …après avoir débranché pour préserver AUSSI la pompe ! Et bien sur une soufflette SÉPA une soufflante de 15 bars !
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Petit récapitulatif de la journée d'Hier pour essayer de trouver le bon régime a ce bialbero
1) Démontage Jauge a essence et inspection du réservoir le filtre légèrement encrassé le réservoir lui me parait propre
une légère oxydation apparaît sur le fond j'ai glisse une tige mais rien ne semble être des particules en suspend de ce cote rien a signaler
2)Vérification du débit a la sortie du filtre et régulateur de pression la également rien a signaler en donnant des coups de démarreur le jet est
constant et puissant je suppose que pour être plus précis il faudrait vérifier avec un manomètre en bricolant un petit support mais vus l'essence qu
qui arrive je suppose que la tout va bien
3) Mise en route de la voiture et petite ballade matinale pour la mettre en température sur route elle se comporte normalement mais une fois a
l’arrêt elle pet ouille et le régime est instable je décide d' inter-changer les gicleurs de ralentis rien a faire aucun changement.
Je démonte les 4 bougies et j'ai fait quelques Photos avis au spécialistes je les publie plus bas
4) Je décide alors de refaire une mise au point d'allumage je place le repère de la pompe a eau sur la lettre F en prenant soins de marquer les 3
repères P-F-M avec un feutre blanc pour bien les visualiser et la petite surprise le rotor est dirige vers le 4 eme cylindre et pas sur le premier
Je me dis que il suffirait de tourner le distributeur d'un demi tour et la rien a faire les 2 encoche qui se trouve sur la base du distributeur ne sont
pas excentrique logique il y a qu'une seule position je repositionne celui ci comme d'origine et branche ma lampe Stroboscopique
j’aligne +- que mal les repère F avec celui de la pompe et resserre l' écrous du distributeur .
Le résultats est mieux le ralentis tien un peu mais elle pet ouille encore et elle lui faut un certain temps avant d'atteindre sont régime entre 1000
et 1200 tour minute
Voila j’espère ne pas avoir été trop chiant avec toutes mes explications et je vous remercie pour vos conseils qui m'encourage a chercher
Salutations et bonne journée a tous
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sans trop m'avancer, je constate que le mélange est pauvre sur les trois premiers cylindres et que le dernier ne brule rien . Le cylindre 4 semble ne pas être alimenté , sans compression ou sans étincelle .
Dans la mesure ou tu as démonté les bougies après une période de ralenti , elles devraient être plus " noires " .
Tu auras d'autres avis , sans doute plus précis .
Cordialement
Alain.
mgalfa aime ce message
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4181 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sans trop m'avancer, je constate que le mélange est pauvre sur les trois premiers cylindres et que le dernier ne brule rien . Le cylindre 4 semble ne pas être alimenté , sans compression ou sans étincelle .
Dans la mesure ou tu as démonté les bougies après une période de ralenti , elles devraient être plus " noires " .
Tu auras d'autres avis , sans doute plus précis .
Cordialement
Alain.
+ 1 avec Alain.
Le 4 ne donne pas, les 2 et 3 trop pauvres. Seul le 1 semble correct.
duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
pas de risque que les arbres à cames soient calés à 180° de leur position nominale? ça pourrait expliquer la position du doigt de l'allumeur (qui pourrait se corriger simplement par permutation des fils de bougie sur la tête d'allumeur), mais pas le mauvais fonctionnement constaté. J'ai fait l'erreur une fois: le moteur ne tourne pas du tout.
Mais tu peux avoir une superposition de problèmes
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
L'allumeur est décalé par rapport à sa position théorique mais dans l'absolu ça ne change rien puisque les fils de bougies ont été placés en tenant compte de ce décalage, ce qui fait que l'allumage est synchronisé avec le moteur et que celui-ci peut fonctionner.
Le problème est ailleurs. As-tu fait un réglage de la richesse cylindre par cylindre après la réfection des carbus?
Pour une première approche, tu peux faire ça avec une bougie colortune.
Et bien sûr, faire la synchro des 2 carbus sur le moteur.
Dernière édition par Barchetta087 le Mer 06 Avr 2022, 11:14, édité 1 fois
YDG Alfiste
Nombre de messages : 35 Age : 71 Localisation : Marseille Date d'inscription : 12/07/2021
Salut, Ce n'est pas forcement un problème de carburation, si l'étincelle est mal calée ou trop faible l'essence n'explose pas et la bougie reste claire. Je pense que tu devrais changer ta tête d'allumeur par l'ancienne par exemple pour voir si cela fonctionne mieux. Yves D.
duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
Salut, Ce n'est pas forcement un problème de carburation, si l'étincelle est mal calée ou trop faible l'essence n'explose pas et la bougie reste claire. Je pense que tu devrais changer ta tête d'allumeur par l'ancienne par exemple pour voir si cela fonctionne mieux. Yves D.
oui, mais alors la bougie concernée serait "mouillée" ...
Heu, une question innocente : ton C1, il est du coté radiateur AV, ou du coté habitacle ?? (juste comme ça ...)
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
le réglage avec l'appareil à colonne de mercure va te permettre de régler les 4 corps em même temps alors que le synchroniseur ne permet de controler qu'un coprs à la fois. Ils est peut être un peu moins précis que les colonnes de mercure mais largement suffisant pour régler la synchro.
Par contre, il restera toujours la richesse à régler, et je pense que c'est la source de ton problème puisque tu as éliminé les autres causes possibles.
Pour le faire correctement, il faut un analyseur de gaz mais tu peux déjà commencer avec une bougie color tune. Tu vas être étonné de l'efficacité de ce truc.
BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012