Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 fuite externe huile au joint de culasse

Aller en bas 
+4
Barchetta087
Jul57
Le nul
Joel A
8 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyDim 17 Juil - 14:17

décidément, mon GT junior aime me faire des choses intermittentes et inquiétantes.

Après des mois de quasi absence de fuite, constatée lors de mes inspections fréquentes, je découvre hier qu'une fuite est intervenue à l'arrière gauche du moteur au niveau du joint de culasse, avec une flaque significative au sol

j'avais déjà eu quelque chose d'approchant sur une 116 2L, mais le moteur et son joint avaient 25 ans. ça ne se produisait que lors de la montée en température. Moteur chaud, ça plaquait bien et ça ne fuyait plus. Pb résolu par changement du joint de culasse, sans même précaution de surfaçage de la culasse ou autre.

Dans le cas présent, le joint (Reinz) a 3 ans, la voiture a roulé 3000 km max, la culasse avait été rectifiée, et aucun suintement constaté lors des précédentes inspections)

Aujourd'hui, nouveau trajet de 10 km: aucune trace de suintement, ni à la chauffe, ni après parcours, à chaud puis à froid

l'hypothèse d'un joint torique de passage d'huile cassé, écrasé ou ayant perdu sa souplesse ne semble pas bonne. Erreur?

Je pense plutôt à une erreur faite lors du serrage de la culasse après réfection: serrer selon la RTA et pas selon les consignes du fabricant pour ces joints modernes.
Est il plausible que ça vienne de là? si oui, peut on resserrer la culasse et comment? selon la RTA? à quelle valeur? Ou une procédure spécifique?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 7:17

Te souviens tu à quel couple tu as serré ta culasse ? Car en effet les instructions données par la RTA et par Reinz ne sont pas les même, il faut appliquer le couple donné par Reinz (90 nm voire 95nm il me semble.. à vérifier edit : pour un 2000/1750). Et as tu bien resserré la culasse après une première chauffe ? (à ne pas négliger, perso dans mon cas j'ai remis presque 45 degrés pour re-faire claquer la clef).

Je pense que dans un premier temps c'est une bonne idée de resserer la culasse et de voir si ça revient (ne pas oublier qu'il faut desserer d'un quart avant resserage, et écrou par écrou en en escargot)


Dernière édition par Le nul le Lun 18 Juil - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 11:02

j'ai serré scrupuleusement aux valeurs RTA en incrémentant la valeur de couple une ou deux fois. et jamais resserré

j'ai lu plus tard la recommandation de Reintz: plus d'itérations et valeur maximale sensiblement plus élevée


j'ai toujours été réticent à resserrer mes culasses, car on m'a mis en tête que c'était risqué (je ne sais pas bien pourquoi d'ailleurs). le fait est que sur mes différentes 105,116 et 101, je n'ai jamais rencontré de problèmes (5 reculassages au total).

Mais ma GT junior est différente: elle me fait des mauvaises surprises depuis le début, et en nombre! ce n'est qu'une de plus. Pagravissime, mais pas rassurant

quelle recommandation pour le resserrage: à chaud ou à froid?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 11:15

Hello, à 9kg les vis de culasse risque pas de casser ?
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 11:28

Jul57 : J'ai déjà vu mettre 100nm, 90nm sur du m12 si tout est en bon état c'est safe. edit : pour un 2000/1750

Joel : Si ton bloc est en bon état et que tes goujons aussi, il n'y a absolument aucune raison qu'il y ait un problème surtout qu'au deuxième serrage on ne tire pas plus sur les goujons qu'au premier, on compense juste le "tassage" du joint, le fait que tu aies mis le couple donné par la RTA et que tu n'aies jamais resserré la culasse tend à faire penser que tu as un déficit de serrage. Je réitère mon conseil : resserre ta culasse à 90nm, à froid, en escargot, écrou par écrou et en desserrant d'un quart au préalable.


Dernière édition par Le nul le Lun 18 Juil - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 11:30

Attention, si c'est un moteur 1300, le diamètre des goujons est plus petit et ils vont, au mieux s'allonger, au pire casser, mais dans les 2 cas, le moteur ne sera plus utilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 11:38

Mea culpa j'étais persuadé qu'on parlais d'un 2000 ! En effet 90 nm c'est trop sur un 1300/1600, sur mon 1300 je mets 75 nm pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 11:38

Si il n'y a pas de fuite moteur tournant, ce n'est pas grave.

Il est étonnant qu'une fuite au niveau de joint de culasse fasse une flaque au sol...  ce n'est plus une fuite mais un jet !

Je pencherai plutôt pour une fuite du joint spi de vilebrequin ou du carter d'huile, voire de la boîte

N'oubliez pas que nos moteurs sont en alu, qui plus est de 30 à 50 ans maintenant, et donc n'en attendez pas les performances d'étanchéité d'un moteur moderne.

Même refaite à neuf, l'étanchéité n'est que très provisoire.

De plus à froid, il y a des fuites à des endroits différents de ceux à chaud.

Concernant les couples de serrage, seuls les blocs avec gros goujons ( 1750-2000 et 75 1.6 ) doivent être serrés à 9 mkg, 8 mkg pour les autres.
9 mkg est un gros gros maxi pour un bloc 1300 ou 1600 si et seulement si les goujons sont neufs dans un bloc parfait jamais corrodé. Ceci étant ce n'est pas le couple de serrage qui l'empêchera de fuir.


Dernière édition par giuliasuper le Lun 18 Juil - 11:41, édité 1 fois

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 14:25

merci à tous

Giuliasuper, tu as raison de penser au joint spi du vilebrequin. C'était une faiblesse annoncée par mon vendeur. Mais ayant surveillé régulièrement et éliminé des petites fuites à tous niveaux, j'ai conclu que cette fuite était surestimée, voire absente. Il s'est passé de nombreuses semaines sans la moindre goutte par terre. La flaque (d'huile moteur), qui m'a inquiété par son volume s'est constituée principalement à l'arrêt et vient peut être d'un effet de température ambiante sous mon abri. Pour autant, rien ne fuit depuis mon alerte et mon court essai routier sous la canicule. Je vais continuer à investiguer de ce côté et faire des essais plus longs

Il reste qu'il a eu aussi un écoulement à partir du haut moteur, que j'ai imputé au joint de culasse, bien que je ne l'ai pas vu directement; Le resserrage de culasse ne fera pas de mal, étant donné l'antériorité. J'opterai pour le resserrage à froid tel que suggéré par Le Nul
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 15:56

Bonjour Joël,

Donne également un petit coup de serrage aux deux obturateurs cylindriques qui se trouvent à l'arrière de la culasse . Il y a les mêmes sur la face avant .

Tu prends un écrou de la taille de l'empreinte hexagonale creuse, tu le place àl'intérieur et, à l'aide d'une clé plate , tu parviens à serrer correctement, malgré la faible accessibilité .

Il n'est pas rare qu'une légère fuite se produise à ce niveau . Les filetages sont coniques donc, en serrant tu fais disparaitre la fuite , si elle existe .

Ces bouchons sont sur le retour d'huile des AAC et le débit n'est pas anodin . Même si cette descente se fait par gravité, il reste toujours une possibilité de suintement .

Pour le resserrage de la culasse , cela se fait à froid

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyLun 18 Juil - 19:30

Bonjour à tous,

Dans le cas présent, le joint (Reinz) a 3 ans, la voiture a roulé 3000 km max, la culasse avait été rectifiée, et aucun suintement constaté lors des précédentes inspections)

En regardant les circonstances je me demande si il n'y a pas un risque à resserrer une culasse dont le joint à été changé 3 ans au paravent? Question

christian
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyMar 19 Juil - 8:18

Merci Alain,

J'avais eu des suintements aux bouchons, notamment aux deux arrières et qui laissaient des traces similaires et je les avais colmatés. Il me semble que le suintement récent n'est pas venu de là mais bien du joint de culasse. je vérifierai si ça recommence.

Je vais arrêter de me prendre le chou et rouler avec les choses en l'état, jusqu'à ce qu'un suintement ou une vraie fuite se manifeste à nouveau, si ça veut.

mon expérience avec ma 116 2L (la fuite intermittente à la chauffe qui laissait quelques gouttes s'échapper, tomber sur la route et ne laisser aucune trace après le retour à la maison - mon seul indice était une baisse du niveau d'huile m'a montré que les modes de défaillance de nos chers engins sont innombrables
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyMar 19 Juil - 8:37

Mon avis ….de béotien mais pratiquant lol!

Resserrer après 3 ans = trop tard !

Tous ne le savent pas, mais mettre de l’huile jusqu’au maxi à froid pas bon, il faut être légèrement en dessous du repère de la jauge et procéder parfaitement à plat .

Lors de longs roulages, nos moteurs ayant tendance à consommer un peu d’huile ( c’est normal et même mentionné dans la RTA ), les niveaux s’équilibrent. Mais si on ne fait qu’un petit parcours = huile chaude + joint et/ou culasse mal serrés + appoint d’huile en limite supérieure = évacuation «  trop plein «  par là où ça peut !

On avait évoqué les couples de serrage des joints Reinz, effectivement très différents des préconisations RTA .
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyMar 19 Juil - 10:57

Bonjour Joël

ta fuite ne pourrait pas provenir pas du couvre culasse?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse EmptyMar 19 Juil - 10:57

Le nul a écrit:
Mea culpa j'étais persuadé qu'on parlais d'un 2000 ! En effet 90 nm c'est trop sur un 1300/1600, sur mon 1300 je mets 75 nm pas plus.

Ah je me disais aussi que c'était énorme pour un 1300cc lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuite externe huile au joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite externe huile au joint de culasse   fuite externe huile au joint de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite externe huile au joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite huile
» Fuite d'huile Culasse 1600 junior
» Help - fuite d'huile joint carter distrib.
» question débutant...fuite eau culasse!
» Fuite joint spi arriere vilebrequin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: