Ben oui, les affirmations à l'emporte-pièce en majuscules sans rien savoir de ce dont on parle...
Une voiture avec un certificat ASI (anciennement appelé "homologation ASI") a dû subir une inspection. Je ne dis pas que toutes les inspections sont faites correctement, je connais des exemples scandaleux, mais c'est du copinage mafieux et ça concerne des autos qui ont (auraient) une valeur significative si elles sont (étaient) authentiques.
Il y a une astuce avec le certificat (et la plaque) ASI: elle est délivrée au propriétaire qui lui-même doit être inscrit à l'ASI. En principe, lorsque l'auto est vendue, le vendeur devrait renvoyer la plaque à l'ASI. Toutefois, si l'acheteur est membre ASI ou le devient, il peut récupérer le certificat de la voiture. En pratique, le vendeur le lui remet, mais comme ce n'est pas à son nom ça n'a pas de valeur.
Quant au contenu de l'inspection, il est censé couvrir l'état de la voiture et sa conformité à l'origine. Il existe 4 "degrés" du certificat "oro". Avant, c'était explicitement indiqué sur la plaque elle-même "3° grado". Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un type de plaque.
Targa Oro ASI (italien)
Les degrés correspondent à:
1°: état d'origine conservé, non restauré
2°: état d'origine, ayant subi des réparations ou repeinture p.ex.
3°: véhicule restauré, conforme à l'origine (avec possibilité d'utiliser des matériaux proches de l'origine si les originaux ne sont plus disponibles - à l'opposé du copinage, ceci peut poser des difficultés à des propriétaires de bonne foi à qui on refuse le certificat pour des bricoles)
4° véhicule reconstruit (on voit ce que ça peut donner...)
Comme pour toute expertise, elle correspond à la date de l'examen de la voiture. Il n'empêche qu'envisager d'acheter une voiture qui était censée être restaurée conforme il y a 15 ans est quand même mieux que de ne rien savoir sur la voiture, puisqu'on peut examiner soi-même ce qui , aujourd'hui, pourrait ne plus correspondre à l'état qui avait été certifié à l'époque.
Par contre, il existe un document ASI "Certificato di Rilevanza Storica" qui ne comporte pas d'expertise de la voiture "en vrai", et qui du coup peut être tout à fait sans valeur.
Modalités d'obtention (en italien)