Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon Bertone ne veut plus démarrer....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scag
Alfiste



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2007

Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyDim 25 Nov - 21:13

Salut à tous,

En préambule je précise que mon niveau en mécanique est infèrieur à zéro (vous allez vous en rendre compte en lisant ma question).

Mon Bertone 2000 a refusé de démarrer ce WE (sachant que ça fait à peine 10 jours qu'il n'avait pas roulé).
J'ai d'abord pensé à la batterie (il manque manifestement du jus) mais en la cablant avec une autre voiture, ça n'a produit aucun effet.
J'ai donc pensé à l'alternateur mais existe t'il un moyen de vérifier si c'est lui le responsable?
Je suis preneur de tout conseil pour déceler l'origine du pb (sachant qu'aux premiers coups de clefs, l'allumage fonctionnait).
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Giampi
Alfiste
Giampi


Nombre de messages : 496
Age : 50
Localisation : groland (monaco)
Date d'inscription : 13/06/2007

Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyDim 25 Nov - 22:10

avec l'alternateur mort mais du jus à la batterie tu dois pouvoir démarrer, avec la batterie morte et avec la batterie d'une autre auto en parallele aussi.

le démarreur tourne? si oui peniblement ou bien?
as tu un affichage quelconque? (lumières tableau de bord)
si tu as du jus c'est peut etre le démarreur qui est HS.... essaie à la poussette si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyDim 25 Nov - 22:10

Salut

La voiture a t elle encore du klaxon lorsque tu actionnes le démarreur ? C'est une façon de contrôler si ta batterie est bien à plat (au cas où tu ne serais pas sûr)

Pour le contrôle de l'alternateur (ou de la bobine car ça dépend des années), il faut d'abord recharger la batterie, redémarrer l'auto. Puis, moteur tournant au ralenti, tu débranches la masse de la batterie et tu allumes les phares. C'est un contrôle simple qui va te renseigner sur la capacité de ton alternateur à produire plus d'electricité que tu n'en consonmme. Donc si l'auto calle, ton alternateur est fatigué. (attention si c'est une bobine, ça produit moins de jus et donc il est possible de ca calle de toute façon donc expérience à faire aussi sans allumer les phares)

Vérifie aussi que la courroie qui se situe juste derrière le radiateur d'eau et qui actionne la pompe à eau et l'alternateur est toujours présente. Dans le cas contraire, ne redémarre pas ton auto sans avoir remplacé cette courroie car tu n'as quasi plus de refroidissement de ton moteur.

Bonne bricole Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyDim 25 Nov - 22:32

le moteur tourne au démarreur ???

si oui, l'essence arrive t'elle correctement ??

sur mes alfas, toujours sans starter (d'aileurs ils ne sont pas branchés), je mets les phares pour réveiller la batterie, pui une tite serie de pompes du pied droit, et généralement au 3e coup de démarreur (courts) le berlingue se réveille.. et zou on gère le ralenti à l'accelerateur à main

Alfistement

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
scag
Alfiste



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2007

Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyLun 26 Nov - 21:00

Merci de vos conseils, je vérifie tout ça et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyJeu 29 Nov - 9:53

un petit calage des vis a 0.40 (ou remplacement des vis et condensateur) et ca va peter au premier coup de demarreur !!!

fred
Revenir en haut Aller en bas
scag
Alfiste



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2007

Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyJeu 29 Nov - 15:30

Merci de tous ces conseils.

J'ai retenté un cablage avec une autre voiture et elle a fini par démarrer.

La batterie était donc manifestement en cause.

Donc question suivante : Quelle batterie monter sur un Bertone 2000 ?

Merci encore de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyJeu 29 Nov - 15:42

Comme dirait Maître Baboon

tu démontes l'ancienne, tu l'emportes avec toi pour prendre la plus approchante en terme de dimension et des mêmes caractéristiques
que la précédente... Idea

si j'ai faux, corrigez moi study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
scag
Alfiste



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2007

Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyJeu 29 Nov - 16:05

Effectivement, ça ma paraît une solution assez simple et efficace !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... EmptyJeu 29 Nov - 17:55

c'est nickel zap comme solution.

en fait une petite batterie 12V 60 Ah, avec les plots dans le bon sens !

et vrouuuuuummmmmmm !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty
MessageSujet: Re: Mon Bertone ne veut plus démarrer....   Mon Bertone ne veut plus démarrer.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Bertone ne veut plus démarrer....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma giulia veut pas démarrer
» ALFETTA ne veut pas démarrer
» Heeeeelp !!!! Ma Mobilette ne veut plus démarrer
» De l'aide pour démarrer une Giulia en Alsace
» alfa duetto refuse de demarrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: