Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!

Aller en bas 
+3
giuliasuper
Jul57
Gina
7 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptySam 1 Oct - 10:10

Salut les Alfistes !

Ma - petite - mésaventure de ce matin, quelqu’un a-t-il été dans le même cas ?

Mardi de cette semaine, j’ai sorti mon Sprint, démarrage OK .
MAIS ce matin, quand j’ai voulu démarrer….j’entends UN clac, un seul Evil or Very Mad

Pour vérifier la batterie, je fais appel de phares, clignotants etc…RAS .
Typique d’un démarreur collé…. Okazou, je recommence 2 fois, sans succès . J’ai un anti démarrage, j’ouvre le capot pour vérifier si aucun fil n’est débranché, RAS …

Mon box est sombre , et le démarreur est bien moins accessible que sur l’Aronde pour le «  tapoter « , donc je me dis «  cherche un copain pour pousser et patiente «  .

Je referme le capot, fais une dernière tentative….et démarrage au 1/4 de tour !  thumleft

Je ne comprends pas : mon insistance a t’elle pu décoller le démarreur scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptySam 1 Oct - 18:12

Salut Gina, ta batterie est sûrement faible.
Essaie de pulvériser un peu de dégrippant sur l'axe du démarreur et évite d'en mettre sur l'embrayage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptySam 1 Oct - 19:17

Je ne pense pas que la batterie soit en cause : je roule régulièrement en toutes saisons, au moins une fois tous les 15 jours, et j’ai un coupe batterie utilisé après chaque sortie.
De plus le voyant de charge ne clignote que moteur très froid, au démarrage….

Charbons fatigués, ressort du lanceur qui se bloque ?

Le VRAI bizarre est le démarrage au 1/4 de tour après plusieurs tentatives, chacune faisant un seul clac !!!!
Ensuite sur la route j’ai fait un plein , redémarrage sans problème à la station ( j’étais certain au pire de trouver de l’aide pour pousser lol! lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptySam 1 Oct - 21:13

Peut être les charbons à cause de l'humidité de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyDim 2 Oct - 6:45

Bonjour Gina,

Si il y a un clac, c'est que le solénoïde fonctionne tout au moins partiellement.

Comme le solénoïde fait aussi office d'interrupteur pour le moteur du démarreur, cela ne veut pas dire que le courant arrive au moteur.

Donc je dirai  solénoïde fatigué

Ceci étant, je ne négligerai pas le changement du câble de batterie qui passe sous l'auto.

Pour avoir longtemps utilisé un Sprint 1600 en compétition, j'ai trouvé une grosse amélioration après avoir changé le câble qui court sous l'auto et les 2 de masse par du gros fil cuivré tout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyDim 2 Oct - 6:54

Bonjour Gina ,
Je pense entre autre aussi aux charbons .
J'ai eu il y a peu de temps exactement les mêmes symptômes (CLAC !... et rien) , qui se sont répétés jusqu'à une panne définitive .
J'ai démonté mon démarreur : les charbons étaient quasi neufs , mais un de leurs  supports avait tourné de 90° sur son axe What a Face (son rivet de fixation était mal amarré et le charbon ne touchait plus le rotor) .
Je l'ai juste remis en place et bloqué avec du Loctite fort , et tout re-fonctionne  parfaitement .
Bon Dimanche .
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyDim 2 Oct - 7:20

Merci à tous de vos réponses…

Une autre piste - inquiétante - serait la conséquence de ma mésaventure, la projection de la mousse d’extincteur y compris sous le capot qui oxyderait petit à petit nombre d’éléments Crying or Very sad

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20150-finie-hainaurme-m-e-pour-gina-j-espere?highlight=HAINAURME
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyDim 2 Oct - 9:50

Test de démarrage il y a 1/4 d’heure.
Verdict = moteur lancé du 1er coup thumleft

Donc, SÉPA la batterie, probablement charbons collés ( humidité ? ) ….et peut-être que mon insistance voire ouverture et surtout fermeture du capot ( il faut le «  faire tomber «  d’un peu haut ) ont suffi pour faire «  vibrer «  le démarreur et les décoller !

À surveiller Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13543
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyMer 12 Oct - 19:26

Arrow Arrow Arrow Very Happy

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyJeu 13 Oct - 16:35

Gina a écrit:
Test de démarrage il y a 1/4 d’heure.
Verdict = moteur lancé du 1er coup thumleft

Donc, SÉPA la batterie, probablement charbons collés ( humidité ? ) ….et peut-être que mon insistance voire ouverture et surtout fermeture du capot ( il faut le «  faire tomber «  d’un peu haut )  ont suffi pour faire «  vibrer «  le démarreur et les décoller !

À surveiller Exclamation

Ta panne ce sont des charbons qui font mauvais contact: usure, collecteur encrassé ou autre... et en insistant, ou avec un petit choc, on arrive à établir un contact et le démarreur se lance.
Conseil: démonte le démarreur et fait, ou fait faire, une bonne révision sinon un jour tu seras complètement en rade.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyVen 14 Oct - 18:53

touring a écrit:
Gina a écrit:
Test de démarrage il y a 1/4 d’heure.
Verdict = moteur lancé du 1er coup thumleft

Donc, SÉPA la batterie, probablement charbons collés ( humidité ? ) ….et peut-être que mon insistance voire ouverture et surtout fermeture du capot ( il faut le «  faire tomber «  d’un peu haut )  ont suffi pour faire «  vibrer «  le démarreur et les décoller !

À surveiller Exclamation

Ta panne ce sont des charbons qui font mauvais contact: usure, collecteur encrassé ou autre... et en insistant, ou avec un petit choc, on arrive à établir un contact et le démarreur se lance.
Conseil: démonte le démarreur et fait, ou fait faire, une bonne révision sinon un jour tu seras complètement en rade.

Tu as raison….depuis ce matin complètement en rade Evil or Very Mad

Partie sur plateau ( vive l’assurance panne 0 km ! ) , on va démonter le démarreur pour examen ( peut-être corrosion due à la poussière d’extincteur lors de mon vandalisme) , changer évidemment les charbons voire l’anti démarrage Cobra ( clé de secours jamais utilisée …déprogrammée ) , et en profiter pour passer aux ultrasons les Weber qui se dérèglent 1 fois par an ( ralenti à 1500 t ! Thumb down Thumb down Thumb down  ) .



Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! 4e654010
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyLun 17 Oct - 16:28

Verdict : démarreur HS , et induit quasi irrécupérable sans y consacrer beaucoup d’heures ….
Donc devis avec : démarreur neuf, carburateurs passés aux ultrasons et réglés = 550€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyLun 17 Oct - 17:06

Le devis me semble correct, ce n'est pas exagéré Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyLun 17 Oct - 17:16

Jul57 a écrit:
Le devis me semble correct, ce n'est pas exagéré Rolling Eyes

MO à 68€ TTC !
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyLun 17 Oct - 18:44

Garagiste correct
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyMar 18 Oct - 7:02

A ce prix de MO on se croirait dans les années 90 ! Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! 1f603

Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyMar 18 Oct - 12:55

Le démarreur est-il fixé par 2 boulons comme cela était le cas pour les Giulietta et Giulia jusqu'en 1966? Ces démarreurs à 2 trous de fixation ne semblent pas courants.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! EmptyMar 18 Oct - 16:49

AlfaThailande a écrit:
Le démarreur est-il fixé par 2 boulons comme cela était le cas pour les Giulietta et Giulia jusqu'en 1966? Ces démarreurs à 2 trous de fixation ne semblent pas courants.

À remplacer par ce modèle, fixation par 2 ou 3 boulons … https://www.classicautoelec.com/fr/d%C3%A9marreur-alfa-romeo/2627-d%C3%A9marreur-alfa-romeo-s%C3%A9rie-105-pignon-8-dents.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!   Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreur «  collé «  ….puis «  auto décollé «  !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarreur "collé"
» Demarreur quasi neuf hs! Quel demarreur choisir pour gtv ino
» Démarreur Bertone GTV vs Démarreur Giulia Berline.
» colle de structure
» ciel de toit décollé. Comment le refixer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: