Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Remplacement silentblocs triangle de réaction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adelval
Alfiste
Adelval


Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2015

Remplacement silentblocs triangle de réaction Empty
MessageSujet: Remplacement silentblocs triangle de réaction   Remplacement silentblocs triangle de réaction EmptySam 14 Jan - 15:14

Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans le changement des silentblocs du triangle de réaction de mon alfa spider 115.
Les nouveaux silentblocs ont une encoche sur le côté qui est vers le fond de la cage (voir photo).
Est-ce que cette encoche a une fonction particulière, il ne me semble pas voir de rainure sur le triangle de réaction sur laquelle cette encoche pourrait venir se poser?
Merci pour votre aide.
Remplacement silentblocs triangle de réaction 20230111
Remplacement silentblocs triangle de réaction 20230110
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Remplacement silentblocs triangle de réaction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement silentblocs triangle de réaction   Remplacement silentblocs triangle de réaction EmptySam 14 Jan - 17:47

Bonjour Adelval,


Je te conseille de consulter dans ce même dossier le chapitre  "Petit sommaire des principales questions (type 105)"

Dedans tu as 2 exemples de remplacement de ces SB de T Bar

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13175-t-bar
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14775-remplacement-silentblocs-de-barre-en-t-de-support-du-pont-ar

La première difficulté est de retirer les vieux SB de la T Bar et de ses cages (voir plusieurs méthodes plus ou moins "propres")
Une fois les vieux SB retirés, surtout ne pas oublier de remettre des rondelles neuves en caoutchouc ou en Powerflex avant d'enfoncer le SB avec sa cage
Le seconde difficulté est de renfoncer le tout en faisant coincider les petites encoches de la T Bar et ceux de la cage

Concernant les empreintes sur le SB lui-même je ne pense pas qu il y ait d'importance

Bon courage


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Adelval
Alfiste
Adelval


Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2015

Remplacement silentblocs triangle de réaction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement silentblocs triangle de réaction   Remplacement silentblocs triangle de réaction EmptyMer 25 Jan - 16:23

Merci Dominique pour les 2 liens qui m'ont bien aidé. J'ai fait le boulot hier, en suivant le tuto de Bruno, merci à lui également.
Tout s'est bien passé, j'ai également du utiliser chalumeau, disqueuse et coup de burin pour extraire le centre du silentbloc de l'axe du triangle de réaction.
Juste une petite galère, lors de la pose du silentbloc dans la cloche à la presse, arrivé au 3/4, gros bang, la cloche s'est fendue. D'après mon fournisseur, ce serait du au fait que la pièce était trop froide. Il faisait 2 degrés dans l'atelier où j'ai fait les travaux. J'ai réchauffé l'autre cloche au chalumeau et cela s'est effectivement mieux passé. Ceci dit, j'avais mis les silentblocs au congélateur, ce que beaucoup conseillent de faire. Mais je me demande, si dans le cas présent, où le silentbloc est inséré dans une cloche en fonte qui n'a pas de pouvoir de dilatation comme le métal du bras de traction par exemple, du fait que le caoutchouc du silentbloc durci par la congélation devient très rigide et au final, provoque trop de contrainte d'où l'éclatement de la cloche.
En tout cas, ce travail en valait la peine, la voiture est méconnaissable, plus aucun flottement, c'est vraiment bluffant (j'ai aussi changé les silentblocs des 2 bras de traction).
Remplacement silentblocs triangle de réaction Img-2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement silentblocs triangle de réaction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement silentblocs triangle de réaction   Remplacement silentblocs triangle de réaction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement silentblocs triangle de réaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: