Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 10:43

Bonjour à tous .

Après un incident de résolu ( ralenti à 1500 t cause brides de carburateurs HS ), un nouveau ! Twisted Evil

Hier, ENFIN je fais un plein à 500 mètres de mon box . Une fois garée je tourne la molette du journalier pour remise à 0 .

Ce matin je pars en balade et constate vite que ni le compteur journalier ni le kilométrique n’avancent !
Le tachymètre lui fonctionne…

J’ai essayé plusieurs fois, en roulant et à l’arrêt , de tourner la molette , en la mettant même «  entre deux graduations «  = NADA !

Rien trouvé dans la RTA concernant la «  prise de compteur kilométrique « , forcément en lien avec le pont , transmission voire roues …. Si vous avez une idée merci !

Sinon, possible usure des « rouages « du compteur = réparation obligatoire de celui-ci ?

Ça n’empêche pas de rouler grâce au tachymètre et jauge à essence, mais les passages au CT vont faire mention d’une «  belle au bois dormant «  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 11:07

Bonjour

Si le tachymètre fonctionne, la prise sur la boite de vitesse est forcément bonne de même que l'arrivée au compteur , donc le problème

vient du compteur lui même.

Tu connais les réparateurs de compteur il me semble !!!

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 11:16

gtbertone59 a écrit:
Bonjour


Tu connais les réparateurs de compteur il me semble !!!

Bernard

Hélas oui , Renotech excellent !

Tu es rapide à la réponse, merci ….

Mais je connais aussi ses délais ! Sans compter démontage puis remontage du TDB , pas le plus simple !

MAIS OÙ le compteur kilométrique prend-il les «  informations «  , aussi bien juste un câble de débranché Idea Question
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 11:19

Le compteur prend ses infos sur un pignon de boite  de vitesse donc il n'y a rien de débranché dans ton cas.
Le démontage du compteur est assez simple . Il suffit de démonter la casquette du tableau de bord et tu as accès facilement au compteur
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 12:08

gtbertone59 a écrit:
Le compteur prend ses infos sur un pignon de boite  de vitesse donc il n'y a rien de débranché dans ton cas.
Le démontage du compteur est assez simple . Il suffit de démonter la casquette du tableau de bord et tu as accès facilement au compteur

Pour le tachymètre - la vitesse - donc , je savais qu’il prenait ses infos depuis la BV .

Est-ce que pour ce qui concerne le «  nombre de kms parcourus «  , il y a un câble différent de celui du tachymètre branché également sur la BV ?

Il me semble avoir lu que le démontage du TDB d’un Sprint est bien plus simple qu’un Spider …
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 13:04

Est-ce que pour ce qui concerne le « nombre de kms parcourus « , il y a un câble différent de celui du tachymètre branché également sur la BV ?

Non il n'y a qu' un seul câble
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 15:29

gtbertone59 a écrit:
Est-ce que pour ce qui concerne le «  nombre de kms parcourus «  , il y a un câble différent de celui du tachymètre branché également sur la BV ?

Non il n'y a qu' un seul câble

Vu que le tachymètre fonctionne, le câble doit être OK et le problème doit se situer au niveau des rouleaux….
Peut-être à décrasser, sinon envoi Renotech Wink

Merci de tes interventions thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 16:51

Gina a écrit:
gtbertone59 a écrit:
Est-ce que pour ce qui concerne le «  nombre de kms parcourus «  , il y a un câble différent de celui du tachymètre branché également sur la BV ?

Non il n'y a qu' un seul câble

Vu que le tachymètre fonctionne, le câble doit être OK et le problème doit se situer au niveau des rouleaux….
Peut-être à décrasser, sinon envoi Renotech Wink

Merci de tes interventions thumleft

Je pense aussi, soit c'est encrassé, manque de lubrification ou soit une usure, voire même une pièce cassée
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMer 29 Mar - 17:06

Dans tous les cas :
- démontage pour retirer le compteur
- examen de celui-ci
- éventuellement nettoyage, léger coup de soufflette et une goutte d’huile si visuellement rien de cassé
- voire repose provisoire sans remontage de la casquette du TDB
- essai sur 100 mètres , si le dernier 1 s’affiche = thumleft
- sinon ….Renotech !

Je vous tiendrai au jus….
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyVen 31 Mar - 7:45

Les systèmes de rouleaux de nos anciennes peuvent être facétieux.
Il m'est arrivé par deux fois (sur des 105) que le passage à zéro d'un rouleau entraine l'incrément de celui de sa gauche; Une fois j'ai "pris" 1000 km pour rien.

une autre fois, il y a eu panne totale (mais avec tachymètre actif). J'ai trouvé ça vivable, en tous cas pas urgent
Joel
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyVen 31 Mar - 8:03

Joel A a écrit:


une autre fois, il y a eu panne totale (mais avec tachymètre actif). J'ai trouvé ça vivable, en tous cas pas urgent
Joel

Bonjour Joël .

En effet, c’est ce que je me dis. Mais il faut savoir que, avec les nouveaux contrôles techniques, si la voiture passe sur rouleaux, c’est contrevisite assurée si les totalisateurs kilométriques ( le journalier importe peu ) ne fonctionnent pas …. Crying or Very sad

Sans compter qu’il faut dans ce cas avoir une jauge à essence bien fonctionnelle :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13527
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 EmptyMar 18 Avr - 10:13

Arrow Arrow Arrow Very Happy

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12   Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12
» Câble compteur kilométrique et compteur vitesse
» Remise à zero du compteur journalier
» Compteur partiel " journalier"et autres
» Compteur kilométrique optimiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: