Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Boitier- colonne direction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Boitier- colonne direction  Empty
MessageSujet: Boitier- colonne direction    Boitier- colonne direction  EmptyJeu 6 Juil - 21:51

Bonsoir à tous ,

Je crois me souvenir que , si les boitiers de direction sont identiques (sur les trois types de carrosserie (spider coupé et berline), qu'ils soient Burmann ou ZF , les colonnes de direction , elles ,de nos "105" ne sont pas toutes de la mème longueur sur ces 3 types . Quelles sont les compatibilités entre ces trois types de carrosserie ?
Il me semblerait que pour  berline et coupé , les longueurs sont identiques , le spider étant plus long , mais sans certitude ...

Bonnes vacances à tous  cheers
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Boitier- colonne direction  Empty
MessageSujet: Re: Boitier- colonne direction    Boitier- colonne direction  EmptyVen 7 Juil - 6:07

alors de memoire ,

pour un 1750 longa , il a fallu raccourcir la colonne du boitier zf qui est plus long que le burman d origine.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Boitier- colonne direction  Empty
MessageSujet: Re: Boitier- colonne direction    Boitier- colonne direction  EmptyVen 7 Juil - 8:49

duettoguy a écrit:
Bonsoir à tous ,

Je crois me souvenir que , si les boitiers de direction sont identiques (sur les trois types de carrosserie (spider coupé et berline), qu'ils soient Burmann ou ZF , les colonnes de direction , elles ,de nos "105" ne sont pas toutes de la mème longueur sur ces 3 types . Quelles sont les compatibilités entre ces trois types de carrosserie ?
Il me semblerait que pour  berline et coupé , les longueurs sont identiques , le spider étant plus long , mais sans certitude ...

Bonnes vacances à tous  cheers

Bonjour Guy,

Pour moi il y a 2 types majeurs ou longueurs.

Avant le 2000 GTV et après.

Les plus longs sont ceux avant le 2000 GTV avec le volant peu tulipé.

A partir du 2000 GTV ( et spider 2000 coda tronca ) les volants sont plus tulipés donc colonne plus courte.

Ensuite il y a les sous modèles: à savoir les Neiman à droite ou à gauche, ou pas du tout ( sauf au tdB )

Donc en fonction du type de colonne de direction, il faut le tube alu correspondant et qui ne sont pas mixables. Sinon le Neiman ne tombe pas en face de la lumière du tube etc etc etc Confused

Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Boitier- colonne direction  Empty
MessageSujet: Re: Boitier- colonne direction    Boitier- colonne direction  EmptyVen 7 Juil - 18:44

Merci à vous deux pour vos réponses .
En fait pour la longueur de la colonne , il ne s'agit donc (quel que soit le type de l'auto) que d'une différence de date de fabrication : avant ou après juin 1971 ,  et non d'un d'un montage spécifique sur un spider ,coupé ou berline :les colonnes longues avant et les courtes  ensuite .
Effectivement , il y a longtemps , pensant la monte standard à tous les modèles , j'avais prélevé sur un coupé 1750 de 69 une direction Burmann en bon état pour la greffer sur mon spider de 76 , et dépité par la différence de longueur j'en avais tiré une conclusion   ... de "blonde" Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Boitier- colonne direction  Empty
MessageSujet: Re: Boitier- colonne direction    Boitier- colonne direction  EmptySam 8 Juil - 9:15

Je ne sais pas répondre sur spider versus coupé versus berline

en revanche sur le spider, je confirme que la longueur est liée au tulipage du volant.
J'ai eu le cas sur un spider 1750 sur lequel j'ai monté une direction qui s'est révélée plus courte. Elle venait manifestement d'un 2000.
ce changement a aussi une incidence sur
1- les carénages plastiques. ceux du 1750 ne se montaient plus. En revanche ceux du 2000 se montaient, mais en laissant un espace d'environ 1 cm, que j'ai pu masquer par un anneau décoratif
2 - (de mémoire faillible), le fourreau alu qui se visse sur la coque est aussi différent

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier- colonne direction  Empty
MessageSujet: Re: Boitier- colonne direction    Boitier- colonne direction  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier- colonne direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» colonne de direction
» clavette colonne de direction
» Cache colonne de direction Bertone GT 1300
» Colonne de direction Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: