Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Restauration alfa spider 2600 yvelines

Aller en bas 
+18
charlesleste5
bruno17
Alfara
CZRM-H
Jul57
Gina
sprint49
Bidu35
Juju1750
gtbertone59
ctrop
Jeeptree
ulky34
rossocorsa31
jean-marie33
A2F 83
PS70
Xa_2600_Sprint
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyVen 1 Nov - 18:02

Bonjour à tous
sur les conseils de serge, je vais basculer de bb alfa sur ce forum de vrais passionnés:

bilan aujourd'hui
* 1 an chez le carrossier, longerons et bas de caisses changés
* elle sera grigio biacca comme à l'origine. j'ai eu un un échantillon de glassurit et pas facile de se faire un avis. c'est un "blanc un peu grisé"

question N°1: glassurit peut proposer soit une couleur "brillant direct" ou bien une "couleur + vernis". vous qui etes passés par là vous avez opté pour quoi?

en  // j'ai refaits à quasi neuf : ( quand je vois vos travaux sur ce forum, vous mettez la barre très haut!)
* ventilateur d'air
* filtre à air
* trains avant complets (avec toutes les vis bichromatées)
* le pont arrière
* la transmission centrale (une vraie galère avec l'écrou à encoches)
* le pédalier
* la pompe à essence (serge vient de me fournir le decalcomani: merci!!)
* la barre anti rouli
* les canalisations de freins (j ai décapé les miennes à neuf / elles m'ont l'air très bien)

* j 'en suis au moteur.
j'ai eu droit à 4 gougeons à changer (corrosion qui semble classique): j'ai eu très peur de les casser et votre post a été très utile.
maintenant j'ai fait rectifier la culasse et les sieges
les jeux aux guides sont biens.
par contre la culasse est un peu attaquée en corrosion. Après surfaçage les zones d'appui sont pas mals au droit des chemises. pour l'extérieur cela peut aller.
voici les photos
Question N°2: quel est votre avis coté culasse ?
les zones d'appui des chemises sont ok mais aux inter futs il y a eu aussi de la corrosion: que me conseillez vous dans cette zone avant de remonter les neuves? roder légèrement avant de remonter les neuves?
question N°3: pistons , chez afra ils sont ronds tout le tour et chez retrorosso ils sont à caisson (les jupes ne sont pas au droit des axes): que me conseillez vous?

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2114
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2115
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2116
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2117
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2118
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2119
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2120
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2121
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2124

merci à vous tous.
vos posts sont une bible pour moi
philippe
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyVen 1 Nov - 21:43

Bonsoir Philippe,
J’ai suivi ton post sur Alfabb avec intérêt : belle restauration en profondeur, bravo ! Mais c’est chouette aussi si tu nous rejoins plus souvent ici aussi thumright .

Je n’ai pas d’avis sur la peinture mais plus sur le moteur : peut-être as tu vu mon post sur mon 2600 Sprint, j’ai déculassé en début de semaine suite à une rupture du joint de culasse qui avait un certain âge mais surtout un problème d’érosion électrolytique sur le cylindre 5. J’ai pas mal de travail devant moi...

Pour ta culasse : de combien as tu fait rectifier la face feu ? As tu vérifié la hauteur totale résultante de ta culasse ? Alfa, bien conscient des multiples deculassages de ces moteurs du fait de ruptures de joint de culasse souvent suivies d’une reprise de la culasse a donné une cote mini sous la quelle ne pas descendre. Au besoin je pourrai te la donner.
Sinon l’état de surface du plan de joint a l’air bon, avec quand même un bémol pour le secteur arrière du pourtour des cylindres 2 et 3 : la surface est piquée en regard de l’anneau acier de combustion ce qui peut poser des questions pour l’étanchéité et donc la survie du joint à plus ou moins long terme. Est ce sur un défaut de joint de culasse dans ces secteurs que le moteur a été arrêté ? Comment sont les anneaux de combustion de l’ancien joint dans ces zones ?

Xavier

PS : on n’est pas loin, ce serait bien de faire connaissance. C’est tellement rare les propriétaires de 2600...
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptySam 2 Nov - 9:13

Philippe,

Pour ce qui est du bloc : l’important c’est la bonne planéité de la surface d’appui des chemises qui doit être bien propre, et le bon état du chanfrein sur lequel se fait l’étanchéité par l’intermédiaire du joint torique. Certains réalisent en effet un « rodage » de ce chanfrein, à utiliser avec parcimonie cependant je pense pour ne pas le déformer...

Bravo pour les gougeons : Serge, cet oiseau de mauvais augure Laughing , me prédit la même chose...

Pour les pistons, pas d’avis, si ce n’est que ceux proposés par RR sont certainement plus légers car moins hauts, ce qui ne devrait être que mieux pour les inerties et les frottements.

A +,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptySam 2 Nov - 10:32

Salut Philippe,

Comme Xavier, je suis content que tu passe pour ici avec plus de détail.

Pour la peinture, je n'ai pas d'avis ... Si ce n'est que le Grigio Biacca est une très belle couleur, très subtile !
Des sièges rouges / bordeaux se marieront très bien. Est-ce ce que tu as prévu ?

Pour les pistons, ni Afra, ni RR, mais CPS. Ils seront moins chers et sont de très très bonne qualité. C'est d'ailleurs probablement ceux proposés par RR. Ils sont aussi plus légers que ceux d'origines.

http://www.pistonispeciali.com/FR/cars.htm#.XbxMv617RBw

Pour la liaison chemise / bloc, je trouve tes surfaces coniques en très bon état. Les chanfreins aussi sont beaux (j'avais bien pire ...).
Je ne procèderais pas à un rodage de ces chanfreins. Par contre, je ferais un montage des chemises avec un peu de patte à joint.
Le bloc doit être parfaitement nettoyé. Mon rectifieur passe les blocs à la microbilleuse en utilisant de la soude.
L'idéal serait de le peindre à l'interieur pour améliorer la circulation de l'"eau". Très chiant à faire, mais très utile.

Il faudra travailler la circulation du liquide de refroidissement sur les cylindres 5 et 6. Nous venons juste d'avoir un échange avec Alain à ce sujet en discutant du moteur de Xavier.
Les trous coté échappement peuvent facilement être agrandis et polis coté bloc et coté culasse.
Idem pour les trous coté admission.
Le join de culasse doit être adapté en conséquence.

D'ailleurs, le joint de culasse qui était monté sur le moteur de Xavier n'avait pas les bonnes ouvertures coté échappement. Le refroidissement de la culasse ne devait vraiment pas être idéal.

Tu as tout compris concernant les petits joints toriques de remonté d'huile, je n'y reviens pas.

Tu ne parles pas de ta BV, si tu as besoin d'aide, n'hésites pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: réponses moteur   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 3 Nov - 14:14

bonjour à tous

pour le moteur
demain j'appelle cps pour les pistons ( font ils aussi les segments associés?) sinon les segments retro rosso?
pour les chemises: retro-rosso ou classic alfa surement

merci pour le conseil de peinture interne moteur : je vais faire

pour l'amélioration de refroidissement, je suis preneur pour plus d'explications.
ensuite j'ai lu que les joints de culasse pouvaient ne pas être conformes sur les trous de calibrage montée d'eau (vu sur celle de Xavier)
avez vous une spec des calibrages joints?
un dessin de l'amélioration des montées et descentes d'eau ?
pensez vous que c'est d'ordre 1 par rapport à la perte d'étanchéité associée aux cavitées creusées dans la culasse: je m'explique les montés d'eau sont entourées d'étanchéité sur le joint de culasse mais ces étanch internes (entre montée d'eau et chambre d'eau carter) ne sont pas parfaites: donc moins d'eau dans la culasse

pour Xavier, ce serait très sympa de se rencontrer effectivement.

Pour décrire mon projet: la voiture est pour le moment chez le carrossier en Normandie. j'adore cette activité mais c'est un travail de longue aleine commencé il y a 2 ans déja. et il m'a fallu me rendre à l'évidence je ne pouvais pas tout me faire avec mes petits WE et accessoirement une famille.
j'ai démonté le plus gros en RP sauf moteur / bv et trains démontés chez le carrossier
pour la mécanique il s'y connait aussi et donc j'ai entrepris le moteur la bas, et on avance main dans la main
pour le reste je restaure système / système en RP
j'aimerai la récupérer de chez le carrossier moteur et bv montés - système de freinage remonté

voila mon projet

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2125

Par contre la BV, j'aimerai la refaire aussi. j'ai prévu de m'y coller mais avec beaucoup d'appréhension…
Si on a les pièces combien de temps pour en venir à bout?

philippe
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: radiateurs   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 3 Nov - 14:26

encore moi

En  // du moteur (plus long terme) et en plus je veux travailler le couvre et la pipe admission …. donc va prendre du temps ( j'hésite en le poli de Xavier et l'effet martelé de serge)

je me suis donc attaqué aux radias: je n'ai pas prévu de les refaire comme serge l'a fait
j'ai tout décapé, karcher / compresseur et ils me semblent biens - je vais travailler l'intérieur avec un liquide restom
un coup de peinture noire et il seront bons pour le service: je l'espère...
tellement ils sont beaux en cuivre que je me tâte de laisser des parties cuivre apparentes….. (je sais ils n'étaient pas comme cela d'origine). mais depuis que j'ai refait toute la trans centrale , décapées 100 % et vernis ==> c'est magnifique!


Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2211
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2210
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2212

j'attends la peinture et un système de plus finalisé!
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: servo frein   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 3 Nov - 14:40

par contre ce matin grosse désillusion
* mon mastervac n'est pas d'origine
voir photos
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2214
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2215
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2213
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2217
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2216
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2218
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2219

je ne peux pas ouvrir la cuve. on dirait que c'est une sorte de quart de rond: la cuve exter devrait tourner de 15 ° environ pour que les emboutis passent dans des lumières et libèrent la cuve
connaissez vous ce système?
y a il un outil pour prendre la cuve et faire cette rotation?

j'aimerai ne pas le changer car le prix est … déraisonable

votre avis svp
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: système d'essuie-glaces   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 3 Nov - 14:47

dernier post aujourd'hui

j'ai refait le système d'essuie-glaces

par contre j'aimerais tester le moteur

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2221
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2220

pour tester le moteur quelle est la borne  + ?

Dn plus quand on démonte il y a comme un plongeur qui est activé à chaque tour : il semble agir dans la petite boite noire à l'arrière des connecteurs?
Le petit téton blanc que l'on voit sortir du boitier noir monte et descend à chaque tour: avez vous une explication, je n'en vois pas….. shame on me


philippe
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 3 Nov - 18:05

un petit dernier pour la route  Very Happy
4 jours de congés et cela m'a permis de travailler un peu
j'ai vu que serge a changé le roulement de colonne de direction
le mien grogne pas mal.
j'ai enlevé la volant / le levier de clignotants
la j'ai un écrou fendu avec 2 vis qui pincent l'écrou et donc le bloquent / écrou avec 2 ergots: un peu galère mais j'y suis arrivé
un gros circlip à enlever
et la …  l'arbre de bouge pas / même en tapant mais je n'ose pas trop
serge comme tu déjà fait la manip quel est le process?
dans ton post sur ta 2600 tu n'as pas évoqué ce point
merci pour ton aide

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2010


philippe
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: servo frein   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 3 Nov - 18:06

sur le servo frein est écrit girling 5 / 8
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyLun 4 Nov - 21:02

Salut Philippe,

Beaucoup de questions dans tes derniers message Wink

Dans l'ordre :

Une BV, une fois les pièces en main et toute démontée, il faut une demi journée pour la remonter.
Il en faut autant pour la démonter, consciencieusement et méticuleusement pour bien repérer toutes les pièces.
Nettoyer les pièces et repeindre (éventuellement) les carters nécessitera une petite journée (je n'intègre pas les temps de séchage).
Il te faudra toutefois un peu d'outils : Une presse, un arrache moyeux à longues pattes, de quoi changer certains crabots (si besoin, on verra à l'ouverture).

Personnellement, je ne suis pas fan du lustrage du plenum d'admission, donc pour moi, c'est peinture vermiculé aluminium  Wink
Pour le couvre culasse, la peinture martelée d'origine doit se trouver, quite à faire une entorse et mettre du gris argent : https://www.monmagasingeneral.com/peinture-martelee-hammerite-boite-750-ml-gris-argent-1065700.html?ae=2&gclid=EAIaIQobChMI2aitirTR5QIVCYjVCh3mfggDEAQYASABEgLh_fD_BwE

Tes radiateurs doivent impérativement être testés pour t'assurer qu'ils ne sont pas fuyards.
Pour moi, il faut les peindre en noir. Tout comme ton arbre de transmission.
Malgré le vernis, ton arbre de transmission ne va pas rester ainsi et tu verras, tu vas vite te lasser de ce look "industriel" qui, pour moi, convient bien dans l'ameublement mais n'est pas adapté aux contraintes des composants d'une voiture.
Pour rester coté radiateur, attention surtout aux grosses durites d'alimentation du radiateur d'huile. Leur conception est très sommaire et si l'une d'elle vient à casser, tu risques des dégâts sur le moteur et éventuellement de mettre le feu à la voiture ...

Ton "Hydrovac" n'est effectivement pas d'origine. La partie maître cylindre ressemble beaucoup, mais la cuve d'assistance n'est pas le bon modèle. On reconnait en effet les composants Girling.
Du coup, je ne m'embarrasserais pas à restaurer cette pièce et j'achèterais directement un modèle neuf "moderne".
La pièce est en effet peu visible. Et ces hydrovac sont parfois capricieux. Tu gagneras en fiabilité et probablement en dépense.
Ce modèle procure une assistance 3 pour 1 ce qui est parfait pour la 2600 : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-servofrein-en-ligne-kit-mgcaustinhealeyjaguarlotusrover-p-16502.html?cPath=1_34_3411_341116

Pour le moteur d'EG, je n'ai pas avec moi le schéma de câblage. Je regarderai aussi mes photos de démontage pour te donner les explications. Je pense toutefois que le téton blanc correspond à l'interrupteur qui permet d'ouvrir le circuit d'alimentation permanente pour permettre aux EG de revenir à leur position de parking et de s'arrêter une fois les EG désactivés au tdb.

La colonne de direction des types 102 est la même que celle des types 106.
Voici un lien sur le démontage de mes roulements : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17049p900-spider-2000-touring
Tu as notamment une photo de l'arbre déposé qui te permettra de mieux comprendre comment l'enlever.
Je chercherai d'autres photos demain pour te donner plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyVen 8 Nov - 18:31

merci à tous

* j'ai décidé, je vais me lancer dans la boite (elle sera sous le sapin à noel ….. peut être)
* pour le plenum je vais opter pour "gris vermiculé"
* master vac. merci pour le tuyau le prix est vraiment attractif
* pour la colonne de direction ce w end on va voir

salutations pc
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyVen 8 Nov - 20:16

Bonsoir Philippe,

Concernant le mastervac je pense que tu fais vraiment le bon choix. Je ne sais pas si tu as vu la réfection du mien d’origine au début de mon post : il était vraiment ruiné, plein de liquide de frein ( Shocked ), et ça a été très galère de le remettre en marche. Et même après tout ce travail, je sens parfois une assistance de freinage « saccadée » lié je pense à un déplacement du piston dans la cuve perfectible...

Concernant le radiateur, je suis de l’avis de Serge : perso, je le peindrais en noir. Mais c’est un choix très personnel, l’essentiel étant un bon état du faisceau. En ce qui me concerne, il a fallu changer le faisceau du mien lors de l’achat ! Il était tellement bouché que l’eau fuyait de partout...

Serge a raison aussi en ce qui concerne les flexibles d’huile qui vont au radiateur d’huile façade : là aussi, tu verras dans mon post qu’un s’est littéralement coupé en deux au démontage , il était complètement durci avec le temps que lorsque je l’ai plié un tout petit peu pour le faire passer il s’est ouvert... J’ai fait refaire chez Etien à Neuilly une paire de flexibles armés qui devraient durer plus longtemps que la voiture elle même...

Pour le téton sur le boîtier de commande du moteur EG, je suis de l’avis de Serge : ça doit permettre le retour des EG en position de repos lorsqu’on les coupe.

Bon WE,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 10 Nov - 7:09

Bonjour
Xavier: Pour les flexibles c est du reconditionnement où cela existe neuf?

Pour ma colonne de direction les posts sur la 2000 de Serge m’ont permis de bien comprendre le montage
Un petit complément
On enlève l écrou fendu
On pousse au bout côté volant
Et l arbre glisse en A et B sur le dessin
Presse ou marteau avec cale en bois
La butée amovible pour pouvoir glisser le roulement 1 sur l arbre
Mon roulement 2 était complètement mort!

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Fc852410
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 10 Nov - 7:21

Ensuite roulements
C est un roulement spécial 12 extérieur et 14 inter
Dans ces dimensions que des roulements de 12
Si on veut garantir la position du volant, il faut rajouter une rondelle de 1 mm de part et d autre du roulement 2 uniquement: c est lui qui lui qui positionne l arbre complet
En rajouter autour du roulement 1 ne servira qu à bien positionner le roulement 1 dans son alésage
pas encore trouvé une telle rondelle à acheter car je ne veux pas qu’elle frotte sur le diamètre extérieur
A plus
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Image10
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 10 Nov - 8:34

Bravo.
Et tu as bien fait de changer ces roulements. cheers

Es-tu descendu un peu plus bas dans le lien de mon post, tu y vois le remontage pas à pas ? :

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2210
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2211
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2212
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2214
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2213
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2215
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2218
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2219
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2220
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2221

De mémoire, j'avais acheté les rondelles en même temps que les roulements chez 123 roulement.
Malheureusement, là, les seules rondelles que je trouve ont un diamètre ext trop gros :
https://www.123roulement.com/accessoire-rondelle-butee-AS2542.php

Une recherche sur google (25x35x1) :
https://www.agriconomie.com/rondelle-d-ajustage-25-x-35-x-1-mm-pour-semoir-horsch-674252-adaptable-317585/p317585
https://www.visseriefixations.fr/rondelle-de-calage-25x35x1-acier.html
https://www.bricovis.fr/std/rondelles-20.php#Grille
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 10 Nov - 8:41

Concernant le vermiculage, je fais faire toutes mes pièces chez Fernando :

http://www.wrinkle-effect.fr/index.html

Le travail est toujours irréprochable et Fernando outre le fait qu'il soit très sympathique, compétent et sérieux est aussi un bel amateur d'Italiennes et ses restaurations sont de très grandes qualités.

Les pièces vermiculées sur le 2600 sont peu nombreuses :
Plenum : pas d'origine, mais permet de redonner un look plus propre,
Colonne de direction : vermiculage noir très léger,
Support de rétroviseur intérieur : Vermiculage Noir

C'est tout, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 10 Nov - 8:46

Pour la BV, j'ai hâte de voir l'état.
As tu déjà conduit la voiture ?
Sais-tu comment se comporte la boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyDim 10 Nov - 11:39

Bonjour Philippe,

Concernant les flexibles d’huile : la société Etient à Neuilly me les avait refait à façon sur la base des anciens que je leur avais amenés. Depuis j’ai vu que Afra en propose à la vente.
Mais passer chez Etient permet de continuer à faire vivre de l’artisanat français de très bon niveau comme on les aime dans la restauration automobile Wink

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: flexible huile   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyLun 11 Nov - 18:23

merci Xavier. est ce un gros budget les flexibles d'huile?
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: pompe à essence   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyLun 11 Nov - 18:50

bonsoir je ne me suis pastrop amusé aujourd'hui.
démontage complet du bloc chauffage / assez fastidieux et pas facile à nettoyer

1) demontage partie du haut et partie du bas

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2410
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2310
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2411

l'echangeur ne fuit pas

par contre les points de fixation juste clinchés n'ont pas résisté. J'ai du les rebraser (ne vous moquez pas de ma qualité de soudure)

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2412
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2311

2) l y a des mousses pour faire étanchéité  sur tous les volets / ressemble à des mousses type fenêtre mais il faut que cela tienne.
Vous qui avez tout remplacé j'imagine, quel produit avez vous utilisé?

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2312
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2313
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2314

3) à l'arrière il y avait un espèce de joint de ~ 4 mm d'épais complété de mastic ….
et là qu'avez vous utilisé?
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2315

4) in finé mon robinet
quand j'appuie sur la tirette il s'ouvre mais très peu… vraiment peu
je l'ai nettoyé mais pour l'inérieur, vinaigre?
le débit ouvert sera très faible…
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2414


votre avis merci.

philippe
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: sujet pompe à essence   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyLun 11 Nov - 19:35

Et pour finir en fin de journée un peu de satisfaction
grâce à serge et ses decalcos

Était:
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_1310
Restauration alfa spider 2600 yvelines  P1010110

Est devenue:
Restauration alfa spider 2600 yvelines  Img_2415

il ne manque plus que le coup de vernis

une petite question tout de même
les joints caoutchouc intérieur et le filtre interne - vous avez des idées pour les changer pas trop cher?

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: boite de vitesse   Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyLun 11 Nov - 20:14

Serge,
j'ai conduit la voiture avant de partir en restauration
pas grand chose 2 km max et des manœuvres dans mon jardin
(les freins ne marchaient pas… ensuite j'ai cassé une vis platinée…. une panne difficile à voir; les vis s'ouvraient bien mais le ressort de rappel des vis est constitué de 2 lames pour faire la raideur: une des 2 lames à cassé et à touché la masse en épousant parfaitement le corps rond de l'allumeur --> et cela dans l'ombre de l'allumeur on le voyait pas )
tout cela pour dire que j'ai tres peu roulé mais tous les rapports passaient bien tout de meme, 1 / 2 / 3 / 4 sans pb - manœuvres aussi

Un peu d'histoire:
cette voiture a été arrêtée pendant 20 ans car la marche arrière ne passait pas.
le propriétaire précédent a acheté cette voiture à une personne qui l'avait dans un garage depuis ~30 ans en expliquant que c'était la voiture de sa vie (je pense à un très tres bon prix (voiture non roulante) et sachant bien qu'il ne la garderait pas). En 6 mois il a refait fonctionner la voiture en changeant cette fourchette de marche arrière et il l'a remise sur le marché.
Qu'à t'il fait dans la bv: le minimum ou plus. il m'a dit que la bv était ok mais ok veut dire quoi?
je commençais mon aventure et j'étais très soucieux de comment aller la chercher en suisse, les papiers, le passage en douane, …. la boite me paraissait un détail.

Ce qui me fait souci:
Au ralenti , à l arrêt au point mort, on entend une sort de bruit de roulement pas très sympa. une sorte de grondement (pas facile)
ce bruit disparait, s'atténue quand on appuit sur l'embrayage.
c'est pour cela que je pense que:
* soit les roulements primaire sont fatigués
* j'ai un pb de pignons
* Ou peut être un pb de butée d'embrayage: elle ferait moins de bruit sous effort?

….. mais je suis ceinture blanche en bv

vous en pensez quoi.

je vais d'ici 3S récupérer la bv et à l'attaque ! mais j'ai un peu peur.

philippe


Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyMar 12 Nov - 15:15

Bonjour Philippe,

Le bruit peut être émis par la butée d'embrayage, mais également par sa commande . Celle qui se trouve dans le carter d'embrayage .

Je n'ai plus en tête le montage exact, mais je suppose qu'il doit être voisin des types 101 . Si c'est le cas, l'usure des deux axes et des bagues font que la commande ne fonctionne plus de façon rigoureusement perpendiculaire et pousse la butée en travers .

Tout ceci ne peut se constater lors du démontage .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ESPIRA2600
Alfiste
ESPIRA2600


Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : 78370 plaisir
Date d'inscription : 25/08/2013

Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  EmptyMar 12 Nov - 20:09

Bonjour très interessant
mais une question stp : si tel était le cas, bruyance commande j'imaginerais plus de bruit en charge / en mode embrayé. sur ma voiture c'est debrayé le mode le plus bruyant.
de toute manière sous 3 S je récupère la bv chez le carrossier et je regarderai tout cela. et bien sur votre expertise sera indispensable
cordialement Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty
MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration alfa spider 2600 yvelines
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration d'un 2600 spider
» restauration spider 2600
» Restauration d'une Alfa 2600 SPRINT
» Alfa Romeo 2600 Sprint Bertone restauration Nielman Racing
» spider alfa 2600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: Le Bistrot des 2000/102 & 2600/106-
Sauter vers: