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 Restauration alfa spider 2600 yvelines

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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyDim 29 Mar - 21:16

bonsoir

A force de suivre les fils de mon faisceau, je n'ai plus les yeux en face des trous.

je vais te répondre sur mon post pour ne pas troubler mon ami Xavier en pleine réfection moteur!

la photo était:

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Intzor11

serge, tu dis 5 ERREURS?

1er: cendrier: la base était grainée noire et pas chromée.
2eme: il manque la petite languettes du vide poche de porte
3eme: peut etre les inscriptions commande chauffage: en gris plutôt que bleu  / rouge
4eme: bras d'essui glace me semblent plus fins

fauteuils : je ne vois rien: 4 bandes / bourrelet ( peut être le dernier bourrelet extérieur n'est il pas détaché des autres mais on ne le voit pas trop)
moquette et tapis caoutchouc: semblent corrects

je donne ma langue au chat!! Very Happy  Very Happy

philippe
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyDim 29 Mar - 21:36

Pas mal !!!  Very Happy

Alors :

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Intzor10

1 - Le pied du rétro intérieur doit être vermiculé en non pas chromé (détail très important quand il y a du soleil ...),
2 - Il manque un morceau de moquette (celui qui accueille le caoutchouc de protection de l'autre coté, vers la pédale d'accélérateur),
3 - Le support du cendrier doit être vermiculé et non pas chromé ou lustré,
4 - il y a bien la languette sur le vide poche, mais elle pointe vers le haut au lieu du bas,
5 - et il manque le petit ponté chromé

Pour ce qui est des commandes de ventilation et chauffage, certains modèles étaient en blanc sur noir, certains étaient rouge et bleu.
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyLun 30 Mar - 20:24

o k
tu me sembles bien connaitre cette auto. !!

par contre je galère sur le faisceau / fil apres fil....
un vrai jeu de piste meme si le schema aide.

i y beaucoup de couleurs identiques...

ampéremetre et en avant

pas simple pc

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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyMar 31 Mar - 6:16

ESPIRA2600 a écrit:
tu me sembles bien connaitre cette auto. !!

Cette auto, non, je ne l'ai jamais vue terminée, par contre le modèle, oui Very Happy

Bon courage avec le faisceau.
Je ne me souviens plus : je t'ai donné mon plan du faisceau du 2600 ?
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyMar 31 Mar - 11:42

salut
oui j'ai ton plan : heureusement !
sans cela. pc
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MessageSujet: faisceau électrique   Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 4 Avr - 11:08

Bonjour à tous
par ces temps de confinement, rine de tel que de refaire un faisceau électrique
Merci aux aides qui m'ont été transmises par mail.

* faisceau Classic alfa  / la qualité me semble tout à fait correcte / par contre il faut ajouter des boites de connections avant / partie centrale / partie arrière car le faisceau est en 3 parties
* il manque quelques petites parties de câblage
             * éclairage lampe sous capot
             * les petits faisceaux en sortie relais de commande et regul de dynamo (klaxons / dynamo)
             * fil pour témoin d'allumage ventilateur
            * toutes les masses
            * …

travail fastidieux mais il faut le faire pour remonter sereinement
Attention certains schémas montrent le tableau de bord vu de l'arrière / d'autres de face ( tout est inversé…)
Sur 2 schémas aussi j'ai trouvé 2 configs différentes de boites à fusible (prendre celui qui correspond à votre auto)

A vos étiquettes et go !


Avant:

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Avant10

Après:

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Faisce11
Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Boite_10

philippe
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 4 Avr - 20:37

C'est un travail un peu chiant mais nécessaire.

Tu as bien vérifié que toutes les connections avec tes appareils électriques étaient les bonnes ?

Changer un connecteur avec le faisceau sur une table (ou au sol) est bien plus facile qu'une fois le faisceau posé dans la voiture ...
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 11 Avr - 6:14

Bonjour à tous

*questions relatives à la résistance 20 ohms A quoi elle sert ? trouvée sur mon vieux faisceau

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Resist11
Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Resist11


* A quoi correspond "oïl heating resistance" sur le schema électrique: photo? semble différent du capteur lui meme.

Merci pour vos retours

salutations pc
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MessageSujet: Commandes aux pieds - lave pare brise et codes/phares   Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 11 Avr - 7:02

Bonjour

* passage codes / phares

Je suis passé à coté de la catastrophe vu l'état du faisceau dans la zone: j'ai eu chaud au sens propre et au figuré. Evil or Very Mad

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Comman15

Maintenant ce sera mieux. interrupteur restauré

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Comman16

commande lave pare brise

La une autre affaire / nettoyé - poli …. il est beau mais:

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Pompe_12

* la commande de liquide est bien étanche: très bien

* la commande électrique à impulsion pour les essuis glace: le piston est cassé

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Pompe_13

Quelqu'un aurait peut être dans ses archives une photos du piston manquant?

Peut être même une pièce en stock (l'ensemble): on peut rêver…

est ce que cette pièce est utilisée sur d'autres modèles alfa ou anglaises?  

salut - restez au chaud!
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 11 Avr - 7:21

Salut Philippe,

Concernant la résistance sur ton faisceau : elle est présente sur les faisceaux de toutes nos vieilles Alfa (a minima 750, 101, 102 et 106) sur la mesure de température d’huile au tableau de bord, et du coup pour moi c’est de la même chose dont tu parles dans tes deux questions.

Je me suis moi même posé la même question lors de mon « apprentissage » du 2600 et de mes nombreux démontages!
L’analyse que j’en ai faite : cette résistance est là pour compenser la différence de conductivité thermique entre l’eau et l’huile (environ 0,14 et 0,6 respectivement) sachant que les deux mesures utilisent le même type de sonde de température côté mesure.
Après, les valeurs ci-dessus sont celles à 20°C et évoluent en fonction de la température. Il faudrait donc une compensation qui évolue en fonction de la température.... on peut penser que cette résistance a été calibrée pour être « bonne » autour de 90°C.... avec les sondes de l’époque !
Celles-ci ayant évolué et leurs caractéristiques aussi, sans parler du vieillissement qui modifie complètement la réponse f(T), les valeurs données au tableau de bord ne sont que très indicatives... Rolling Eyes

Ceci n’est que mon analyse perso, si quelqu’un peut infirmer ou confirmer ?

Xavier
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 11 Avr - 9:09

Salut,

C'est exactement ça.
Sur le 2000 j'ai même une résistance pour l'eau et une pour l'huile.

J'ai comme projet, un jour, de sortir mon compteur, mes sondes et de calibrer à 85°C pour l'eau et à 90°C pour l'huile (à voir si je prends des valeurs différentes).
C'est assez "simple" à faire :
Un casserole,
Une mesure de T° précise (un thermomètre quoi),
Une faisceau de la taille et de section semblables au montage de la voiture (Philippe, profites en pour mesurer la longueur du faisceau le jour où ...),
Une batterie,
On branche le compteur et on calibre la résistance pour avoir la même mesure au compteur que sur le thermomètre.

Mon seul problème est de disposer d'une résistance variable dans ces plages ou d'avoir suffisamment de résistances pour tester les différentes possibilités.

A ce propos, savez vous où acheter ce type de résistance ?

Pour l'instant j'ai une mesure d'eau qui me paraît très bonne (80° C moteur chaud conditions normales).
Mais la mesure d'huile est trop élévée (100°C de mémoire).
J'utilise donc ces mesures comme référentiel uniquement. Si l'une ou l'autre se mettait à monter au delà des mesures habituelles je saurais qu'il y a un problème.
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 11 Avr - 10:57

Avec un petit thermomètre laser tu pourrais facilement vérifier l'écart entre les valeurs réels et celles affichées sur tes manos.
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Celui ci pris au hasard coûte 20 balles
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 11 Avr - 11:45

Juju1750 a écrit:
Avec un petit thermomètre  laser tu pourrais facilement vérifier l'écart entre les valeurs réels et celles affichées sur tes manos.

Pas con, mais comment (où) je mesure la température d'huile ?
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MessageSujet: resistance   Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 11 Avr - 15:55

merci à vous tous. as usual.

pas de résistance sur l eau de mon coté.

je m'en doutais un peu mais pas présent sur le nouveau faisceau.

Et pour contacteur de nettoyage de pare brise?

pas d'avis éclairé?

merci
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 11 Avr - 18:17

ESPIRA2600 a écrit:
Et pour contacteur de nettoyage de pare brise?

C'est un doigt en plastique marron comme le bornier de connexion sur cette même pièce. Probablement de la Bakélite.

Je n'ai pas de meilleure photo désolé :

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Img_4510

Il faudrait d'abord que tu vérifies que le contacteur fonctionne et ensuite tu arriveras facilement à remplacer ce doigt (à voir si il faut un ressort dessous).

La poire est très souvent fissurée (vérifie en appuyant dessus, j'ai failli me faire avoir).
Du coup, pour éviter de me retrouver un jour avec une flaque sous les pieds, j'ai dérivé le circuit en adaptant une pompe électrique sur la poche d'eau. Tu t'en rappelles surement.
Le résultat est parfait.
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyDim 12 Avr - 7:31

Mes résistances.
Incapable de savoir laquelle est l'eau et laquelle est l'huile :
Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Img_3810
Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Img_3811

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Img_5112
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyDim 12 Avr - 8:23

Un petit retour sur les thermomètres lasers : leurs mesures sur de l'aluminium sont assez mauvaises !

Je les déconseille donc pour essayer de calibrer un affichage : pour régler un paramètre, il faut que tous les autres paramètres soient maitrisés...

A+
Bruno
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyDim 12 Avr - 16:00

Respect serge!
tu travaille tout en lisant une thèse: "l'impact du changement climatique sur un vertébré ectotherme: de l'individus à la communauté".
tu mets la barre très haut.
philippe
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyDim 12 Avr - 16:45

ESPIRA2600 a écrit:
tu travaille tout en lisant une thèse: "l'impact du changement climatique sur un vertébré ectotherme: de l'individus à la communauté".

Oui, j'étais allé à la soutenance de Julien et Jean le 23 février 2015 : Passionnant !
Je voulais me replonger dans les travaux de ces précurseurs.

Aux deniers nouvelles (mais ça date de l'autome 2019), ils étaient partis en chine (dans la région de Wuhan je crois) pour étudier l'impact d'une alimentation pour l'homme à base de pangolin sur le réchauffement climatique. Je ne sais pas trop où ils en sont ...
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyLun 13 Avr - 15:27

bingo
mon contacteur électrique de ma commande lave pare brise est morte.
il faut que je trouve une commande à adapter.
pc
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyLun 13 Avr - 16:51

Prends un système de type 105.
Tu as les mêmes fonctionnalités et ce ne doit pas être trop compliqué de le positionner dans le trou au plancher.

http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/40-Appareillage-electrique/Essuie-glaces/Pompe-a-pied-pour-lave-glace-mechanique-105::26358.html

Et sinon :

http://www.arsif-pieces-auto-collection.fr/fr/essuie-glaces-lave-glaces/6105-pompe-de-lave-glace-au-pied-alfa-romeo-giulia-gt-spider-105.html

https://www.renault16shop.com/7701002900?Lng=fr

R16, tu dois trouver Wink

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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyMar 14 Avr - 17:42

Bonsoir Philippe,

pour revenir sur les mesures de température et leur compensation via des résistances : j'avais récupéré sur AlfaBB le travail fait à ce sujet par un membre qui avait bien creusé le sujet pour avoir des mesures les plus exactes possibles :
le principe électrique des jauges (galvanomètres) et la caractérisation de trois sondes :
Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Img_0114
le principe de compensation de ces trois sondes pour avoir une mesure la plus exacte possible dans la zone d'intérêt :
Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Img_0115

Vu que ton faisceau est démonté, c'est le moment ou jamais de faire ce genre de manip directement avec tous les éléments qui iront après dans la voiture. Et en plus c'est une bonne activité de confinement Wink ...

A+,
Xavier
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyMer 15 Avr - 6:08

Ah oui Philippe j’oubliais : le test facile de bon fonctionnement de tes jauges dont je t’avais parlé : tu mesures la résistance de chacune des deux bobines du galvanomètre de chacune de tes jauges.
Cf le schéma électrique ci-dessus : c’est comme ça que j’ai détecté qu’une des bobines de ma jauge a essence était coupée, ce qui est souvent le cas sur ce galvanomètre car réalisé avec un fil très fin, plus fin que les autres, donc fragile et qui se coupe facilement.

Xavier
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptySam 18 Avr - 16:35

Nous constatons avec Roland que les sondes Vibor (souvent vendues pat Retro Rosso et Afra) donnent une mesure de T° trop faible.
Elle sont trop résistives.
Il faudra alors monter une résistance en //.
Ici, je fais le tour du sujet : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20357p200-spider-2000-touring
Philippe, regarde bien la marque de tes sondes.
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MessageSujet: etalonnage des jauges de température   Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 EmptyMer 22 Avr - 18:04

bonjour à tous

merci à tous

j'ai fait mes mesures sur les mesure de température et la jauge à essence. par chance , pas de rupture de bobinage

Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Sondes10
Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Jauge_10


1) mesure de temp: comme vous pouvez le voir les résistances ne sont pas à la spec

2) jauge à essence: quell est la spec?

le 255 ohm sur la jauge à essence est il la traduction d'une rupture de bobinage?

Avez vous une explication du fonctionnement  Entre les résistances et les impédances. je ne vous cache pas que c'est très loin tout cela.

pour les sondes je ne les ai pas changé pour le moment, je vais m'en occuper.

salut
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MessageSujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines    Restauration alfa spider 2600 yvelines  - Page 9 Empty

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