| Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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Auteur | Message |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 29 Mar - 21:16 | |
| bonsoir A force de suivre les fils de mon faisceau, je n'ai plus les yeux en face des trous. je vais te répondre sur mon post pour ne pas troubler mon ami Xavier en pleine réfection moteur! la photo était: serge, tu dis 5 ERREURS? 1er: cendrier: la base était grainée noire et pas chromée. 2eme: il manque la petite languettes du vide poche de porte 3eme: peut etre les inscriptions commande chauffage: en gris plutôt que bleu / rouge 4eme: bras d'essui glace me semblent plus fins fauteuils : je ne vois rien: 4 bandes / bourrelet ( peut être le dernier bourrelet extérieur n'est il pas détaché des autres mais on ne le voit pas trop) moquette et tapis caoutchouc: semblent corrects je donne ma langue au chat!! philippe | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 29 Mar - 21:36 | |
| Pas mal !!! Alors : 1 - Le pied du rétro intérieur doit être vermiculé en non pas chromé (détail très important quand il y a du soleil ...), 2 - Il manque un morceau de moquette (celui qui accueille le caoutchouc de protection de l'autre coté, vers la pédale d'accélérateur), 3 - Le support du cendrier doit être vermiculé et non pas chromé ou lustré, 4 - il y a bien la languette sur le vide poche, mais elle pointe vers le haut au lieu du bas, 5 - et il manque le petit ponté chromé Pour ce qui est des commandes de ventilation et chauffage, certains modèles étaient en blanc sur noir, certains étaient rouge et bleu. | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Lun 30 Mar - 20:24 | |
| o k tu me sembles bien connaitre cette auto. !!
par contre je galère sur le faisceau / fil apres fil.... un vrai jeu de piste meme si le schema aide.
i y beaucoup de couleurs identiques...
ampéremetre et en avant
pas simple pc
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mar 31 Mar - 6:16 | |
| - ESPIRA2600 a écrit:
- tu me sembles bien connaitre cette auto. !!
Cette auto, non, je ne l'ai jamais vue terminée, par contre le modèle, oui Bon courage avec le faisceau. Je ne me souviens plus : je t'ai donné mon plan du faisceau du 2600 ? | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mar 31 Mar - 11:42 | |
| salut oui j'ai ton plan : heureusement ! sans cela. pc | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: faisceau électrique Sam 4 Avr - 11:08 | |
| Bonjour à tous par ces temps de confinement, rine de tel que de refaire un faisceau électrique Merci aux aides qui m'ont été transmises par mail. * faisceau Classic alfa / la qualité me semble tout à fait correcte / par contre il faut ajouter des boites de connections avant / partie centrale / partie arrière car le faisceau est en 3 parties * il manque quelques petites parties de câblage * éclairage lampe sous capot * les petits faisceaux en sortie relais de commande et regul de dynamo (klaxons / dynamo) * fil pour témoin d'allumage ventilateur * toutes les masses * … travail fastidieux mais il faut le faire pour remonter sereinement Attention certains schémas montrent le tableau de bord vu de l'arrière / d'autres de face ( tout est inversé…) Sur 2 schémas aussi j'ai trouvé 2 configs différentes de boites à fusible (prendre celui qui correspond à votre auto) A vos étiquettes et go ! Avant:Après:philippe | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 4 Avr - 20:37 | |
| C'est un travail un peu chiant mais nécessaire.
Tu as bien vérifié que toutes les connections avec tes appareils électriques étaient les bonnes ?
Changer un connecteur avec le faisceau sur une table (ou au sol) est bien plus facile qu'une fois le faisceau posé dans la voiture ... | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 11 Avr - 6:14 | |
| Bonjour à tous *questions relatives à la résistance 20 ohms A quoi elle sert ? trouvée sur mon vieux faisceau * A quoi correspond "oïl heating resistance" sur le schema électrique: photo? semble différent du capteur lui meme. Merci pour vos retours salutations pc | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Commandes aux pieds - lave pare brise et codes/phares Sam 11 Avr - 7:02 | |
| Bonjour * passage codes / pharesJe suis passé à coté de la catastrophe vu l'état du faisceau dans la zone: j'ai eu chaud au sens propre et au figuré. Maintenant ce sera mieux. interrupteur restauré commande lave pare briseLa une autre affaire / nettoyé - poli …. il est beau mais: * la commande de liquide est bien étanche: très bien * la commande électrique à impulsion pour les essuis glace: le piston est cassé Quelqu'un aurait peut être dans ses archives une photos du piston manquant? Peut être même une pièce en stock (l'ensemble): on peut rêver… est ce que cette pièce est utilisée sur d'autres modèles alfa ou anglaises? salut - restez au chaud! | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 11 Avr - 7:21 | |
| Salut Philippe, Concernant la résistance sur ton faisceau : elle est présente sur les faisceaux de toutes nos vieilles Alfa (a minima 750, 101, 102 et 106) sur la mesure de température d’huile au tableau de bord, et du coup pour moi c’est de la même chose dont tu parles dans tes deux questions. Je me suis moi même posé la même question lors de mon « apprentissage » du 2600 et de mes nombreux démontages! L’analyse que j’en ai faite : cette résistance est là pour compenser la différence de conductivité thermique entre l’eau et l’huile (environ 0,14 et 0,6 respectivement) sachant que les deux mesures utilisent le même type de sonde de température côté mesure. Après, les valeurs ci-dessus sont celles à 20°C et évoluent en fonction de la température. Il faudrait donc une compensation qui évolue en fonction de la température.... on peut penser que cette résistance a été calibrée pour être « bonne » autour de 90°C.... avec les sondes de l’époque ! Celles-ci ayant évolué et leurs caractéristiques aussi, sans parler du vieillissement qui modifie complètement la réponse f(T), les valeurs données au tableau de bord ne sont que très indicatives... Ceci n’est que mon analyse perso, si quelqu’un peut infirmer ou confirmer ? Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 11 Avr - 9:09 | |
| Salut,
C'est exactement ça. Sur le 2000 j'ai même une résistance pour l'eau et une pour l'huile.
J'ai comme projet, un jour, de sortir mon compteur, mes sondes et de calibrer à 85°C pour l'eau et à 90°C pour l'huile (à voir si je prends des valeurs différentes). C'est assez "simple" à faire : Un casserole, Une mesure de T° précise (un thermomètre quoi), Une faisceau de la taille et de section semblables au montage de la voiture (Philippe, profites en pour mesurer la longueur du faisceau le jour où ...), Une batterie, On branche le compteur et on calibre la résistance pour avoir la même mesure au compteur que sur le thermomètre.
Mon seul problème est de disposer d'une résistance variable dans ces plages ou d'avoir suffisamment de résistances pour tester les différentes possibilités.
A ce propos, savez vous où acheter ce type de résistance ?
Pour l'instant j'ai une mesure d'eau qui me paraît très bonne (80° C moteur chaud conditions normales). Mais la mesure d'huile est trop élévée (100°C de mémoire). J'utilise donc ces mesures comme référentiel uniquement. Si l'une ou l'autre se mettait à monter au delà des mesures habituelles je saurais qu'il y a un problème. | |
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Juju1750 Alfiste
Nombre de messages : 224 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/09/2018
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 11 Avr - 10:57 | |
| Avec un petit thermomètre laser tu pourrais facilement vérifier l'écart entre les valeurs réels et celles affichées sur tes manos. Celui ci pris au hasard coûte 20 balles | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 11 Avr - 11:45 | |
| - Juju1750 a écrit:
- Avec un petit thermomètre laser tu pourrais facilement vérifier l'écart entre les valeurs réels et celles affichées sur tes manos.
Pas con, mais comment (où) je mesure la température d'huile ? | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: resistance Sam 11 Avr - 15:55 | |
| merci à vous tous. as usual.
pas de résistance sur l eau de mon coté.
je m'en doutais un peu mais pas présent sur le nouveau faisceau.
Et pour contacteur de nettoyage de pare brise?
pas d'avis éclairé?
merci | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 11 Avr - 18:17 | |
| - ESPIRA2600 a écrit:
- Et pour contacteur de nettoyage de pare brise?
C'est un doigt en plastique marron comme le bornier de connexion sur cette même pièce. Probablement de la Bakélite. Je n'ai pas de meilleure photo désolé : Il faudrait d'abord que tu vérifies que le contacteur fonctionne et ensuite tu arriveras facilement à remplacer ce doigt (à voir si il faut un ressort dessous). La poire est très souvent fissurée (vérifie en appuyant dessus, j'ai failli me faire avoir). Du coup, pour éviter de me retrouver un jour avec une flaque sous les pieds, j'ai dérivé le circuit en adaptant une pompe électrique sur la poche d'eau. Tu t'en rappelles surement. Le résultat est parfait. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 12 Avr - 8:23 | |
| Un petit retour sur les thermomètres lasers : leurs mesures sur de l'aluminium sont assez mauvaises !
Je les déconseille donc pour essayer de calibrer un affichage : pour régler un paramètre, il faut que tous les autres paramètres soient maitrisés...
A+ Bruno | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 12 Avr - 16:00 | |
| Respect serge! tu travaille tout en lisant une thèse: "l'impact du changement climatique sur un vertébré ectotherme: de l'individus à la communauté". tu mets la barre très haut. philippe | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 12 Avr - 16:45 | |
| - ESPIRA2600 a écrit:
- tu travaille tout en lisant une thèse: "l'impact du changement climatique sur un vertébré ectotherme: de l'individus à la communauté".
Oui, j'étais allé à la soutenance de Julien et Jean le 23 février 2015 : Passionnant ! Je voulais me replonger dans les travaux de ces précurseurs. Aux deniers nouvelles (mais ça date de l'autome 2019), ils étaient partis en chine (dans la région de Wuhan je crois) pour étudier l'impact d'une alimentation pour l'homme à base de pangolin sur le réchauffement climatique. Je ne sais pas trop où ils en sont ... | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Lun 13 Avr - 15:27 | |
| bingo mon contacteur électrique de ma commande lave pare brise est morte. il faut que je trouve une commande à adapter. pc | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Lun 13 Avr - 16:51 | |
| Prends un système de type 105. Tu as les mêmes fonctionnalités et ce ne doit pas être trop compliqué de le positionner dans le trou au plancher. http://www.retrorosso.fr/xtc/102-2000/40-Appareillage-electrique/Essuie-glaces/Pompe-a-pied-pour-lave-glace-mechanique-105::26358.html Et sinon : http://www.arsif-pieces-auto-collection.fr/fr/essuie-glaces-lave-glaces/6105-pompe-de-lave-glace-au-pied-alfa-romeo-giulia-gt-spider-105.html https://www.renault16shop.com/7701002900?Lng=fr R16, tu dois trouver | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mar 14 Avr - 17:42 | |
| Bonsoir Philippe, pour revenir sur les mesures de température et leur compensation via des résistances : j'avais récupéré sur AlfaBB le travail fait à ce sujet par un membre qui avait bien creusé le sujet pour avoir des mesures les plus exactes possibles : le principe électrique des jauges (galvanomètres) et la caractérisation de trois sondes : le principe de compensation de ces trois sondes pour avoir une mesure la plus exacte possible dans la zone d'intérêt : Vu que ton faisceau est démonté, c'est le moment ou jamais de faire ce genre de manip directement avec tous les éléments qui iront après dans la voiture. Et en plus c'est une bonne activité de confinement ... A+, Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mer 15 Avr - 6:08 | |
| Ah oui Philippe j’oubliais : le test facile de bon fonctionnement de tes jauges dont je t’avais parlé : tu mesures la résistance de chacune des deux bobines du galvanomètre de chacune de tes jauges. Cf le schéma électrique ci-dessus : c’est comme ça que j’ai détecté qu’une des bobines de ma jauge a essence était coupée, ce qui est souvent le cas sur ce galvanomètre car réalisé avec un fil très fin, plus fin que les autres, donc fragile et qui se coupe facilement.
Xavier
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 18 Avr - 16:35 | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: etalonnage des jauges de température Mer 22 Avr - 18:04 | |
| bonjour à tous merci à tous j'ai fait mes mesures sur les mesure de température et la jauge à essence. par chance , pas de rupture de bobinage 1) mesure de temp: comme vous pouvez le voir les résistances ne sont pas à la spec 2) jauge à essence: quell est la spec? le 255 ohm sur la jauge à essence est il la traduction d'une rupture de bobinage? Avez vous une explication du fonctionnement Entre les résistances et les impédances. je ne vous cache pas que c'est très loin tout cela. pour les sondes je ne les ai pas changé pour le moment, je vais m'en occuper. salut | |
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| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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| Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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