| Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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Auteur | Message |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mar 12 Nov - 20:41 | |
| Bravo pour ce chantier, XA, Ton robinet de chauffage m'interpelle, il me semble que c'est le même que j'avais sur ma Daimler (Jaguar MK2) : Si tu as des soucis, je crois que ça ne vaut pas cher en Grande Bretagne. Et le joint torique à la sortie du robinet est de première importance...j'en ai peut-être un en rab si besoin. Concernant la peinture, tout est affaire de goût ; personnellement, je préfère le brillant direct pour une peinture non métallisée, car on peut reprendre plus facilement les petites rayures au lustrage. J'ai fait repeindre ma Healey en brillant direct il y a 20 ans et je ne le regrette pas, un petit coup de polish de temps en temps suffit à son teint de jeune fille et j'ai pu récupérer quelques petites griffes et même réparé des petits éclats en polissant ensuite patiemment : | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: robinet chauffage Mar 12 Nov - 21:11 | |
| salut à tous je pense que ce soir j'ai gagné : j'ai cassé mon robinet…. à force de l'actionner la membrane a du lacher. la il est ouvert en continu ! j'ai gagné
effectivement le robinet dont tu parles ressemble comme 2 gouttes d'eau mais il lui manque une patte soudée pour fixer les gaines.
quelqu'un a t'il du le changer?
philippe
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mar 12 Nov - 21:34 | |
| Non. Il y a de quoi fixer les gaines, je te donnerai d'autres photos plus explicites | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mar 12 Nov - 21:36 | |
| Bonsoir Philippe,
Pour les flexibles d’huile de mémoire j’en avais eu pour 240 € environ, ce qui est en effet plus cher que chez Afra. Le prix de l’artisanat... Le système de chauffage est en effet très pénible à rénover. Pour ma part j’ai utilisé de la mousse autocollante achetée au comptoir du cabriolet. Le résultat n’est cependant pas extraordinaire car je trouve la mousse trop épaisse. Mais bon, ça a fait l’affaire. Par contre pour le robinet, si tu veux un système fiable, je pense qu’il faut le changer. Comme le dit Jean-Marie, ce robinet est de provenance anglaise, mais quand même spécifique au 2600... comme l’ensemble du système de chauffage. il est disponible chez les fournisseurs italiens de pièces Alfa, mais à un prix très élevé par rapport aux modèles équipant les voitures anglaises comme les Jaguar. Raison pour la quelle je suis reparti d’un robinet de Type E, que j’ai modifié avec les morceaux de mon ancien robinet de 2600. Tout cela est assez long a expliquer, je te renvoie vers les pages de mon post ou je détaille cette opération.
Bonne soirée, Xavier | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: robinet Mar 12 Nov - 21:48 | |
| Merci à tous les 2: me voila donc parti pour l'aventure robinet: yes! demain de devore tous les posts à nouveau Jean marie, pour le joint sur les conseils de serge je suis parti sur un joint torique, mais pas encore achetté --> je suis preneur de tes conseils également
Merci jean mari aussi pour te conseils pour la peinture brillant direct semble donc plus facile à entretenir
pour info c'est décidé / ma femme a tranché ==> elle sera définitivement grigio biacca / j'avais un petit doute avec le gris foncé mais je reste sur sa couleur d'origine.
bonne soirrée. philippe
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mer 13 Nov - 9:32 | |
| Voilà un robinet d'Austin Healey qui devrait faire ton affaire, pour une vingtaine d'euros chez AHspares, mon fournisseur depuis 20 ans : et le joint pour 30 cts Le lien de leur site, à la page concernée : https://www.ahead4healeys.co.uk/COOLING---HEATING--CH--ct162.aspx | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Mer 13 Nov - 19:09 | |
| Salut Philippe, Très bon choix de couleur. Ta pompe à essence est très belle aussi. Vérifie toutefois que tu n'as pas un petit trou sur la carcasse (mise à l'air libre) qu'il faudrait reporter sur l'autocollant. Je sais que ce trou existe sur les pompes neuves, peut-être ne se trouve-t-il pas sur les pompes d'époques. Le système de chauffage est de marque King. Anglais donc. C'est une très bonne idée de chercher du coté des distributeurs de pièces anglaises. Attention toutefois aux détails ... Il faut bien s'assurer que le sens de fermeture est bien le même que sur le robinet d'origine. De ce que je vois sur les photos, je ne suis pas certain Pour l'étanchéité des clapets de la boite de chauffage, des bandes cellulaires sont bien adaptées. Ici un exemple (voir plus précisément les dimensions nécessaires) : https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=448&controller=product J'insiste, mais c'est maintenant qu'il faut tester rigoureusement ton radiateur de chauffage. Il fait partie intégrante du système de refroidissement du moteur. Si une fois remonté, en démarrant la voiture, tu t'aperçois qu'il est fuyard, tu seras très énervé ... L'amener chez un professionnel pour qu'il s'assure que tout est OK me parait judicieux. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Jeu 14 Nov - 9:06 | |
| Bonjour,
Serge a raison.
Compte tenu de ce qu'il y a sur le robinet , le même "mélange " se trouve dans le radiateur de chauffage . Lorsque tout est propre, afin de ne pas avoir de problème, il faut laisser le radiateur en circulation permanente et couper l'air provenant de l'extérieur . D’ où l’intérêt d'avoir des volets étanches .
Bonne journée
Alain. | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Jeu 14 Nov - 19:35 | |
| Bonsoir Merci Jean Marie effectivement il semble très proche et coûte 20euros! Ce we je regarde Mais j ai déjà vu un écart : une tige de renvoi est nécessaire pour un volet mais grâce à vous je vois la sortie Je diamètre du torre pour le joint semble important!
Pour le post d Alain dois je comprendre que tu me conseilles de garder le robinet ouvert? Je garde mon ancien qui ne se ferme plus?
Sinon le test des radiateurs’ je vis dans un désert de pro du radiateur: ..... je vais creuser ce point Juste un test de remplissage et analyse de la baisse des niveaux après 1 ou 2 jours....
Bonsoir
Merci
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Jeu 14 Nov - 19:44 | |
| Sinon j ai acheté les pistons et chemises # pistons « cps »: # chemises « westwoodcylinderliners » L un et l autre très sympas et de bonnes remises / RR ET clasicalfa.....
Salutations | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Jeu 14 Nov - 20:44 | |
| La section du joint torique est en effet importante, car il fait l'étanchéité quand il s'écrase en serrant le robinet sur le chauffage. Sur ma Daimler, il était foutu et ça fuyait à l'intérieur du chauffage, j'ai mis du temps à trouver car la fuite n'était pas visible, j'avais juste une consommation de liquide de refroidissement... J'en ai profité pour refaire entièrement le chauffage pas en meilleur état que celui de ta 2600 ; pour tester le radiateur après l'avoir détartré à l'acide acétique, j'ai bouché une entrée, branché l'autre sur un tuyau de compresseur réglé à 0,6 bars et j'ai immergé le radiateur dans un bac d'eau en guettant si je voyait des bulles remonter (comme une chambre à air...). En l'absence de bulles, je l'ai remonté tel quel. Les robinet de Jaguar MK2 ont en effet la prise pour commander le volet, ainsi qu'une plaque pour serrer la gaine de corde à piano, mais peut-être pas orienté comme tu le souhaite : | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: vanne de chauffage Sam 16 Nov - 19:29 | |
| Bonjour Pour ma vanne: en fait c'est le piston métallique qui s'est désagrégé et il a coupé la membrane qui était déjà toute dure il y avait un plateau métallique qui rentait dans l'épaulement de la membrane (là où c'est fendu) piur la piloter dans les 2 sens j'ai regardé tous les propositions anglaises: mais entre la rampe d'ouverture ( inter ou exter), le positionnement des pattes de fixation gaine , le levier d'ouverture des volets d'air ou pas, ……. je n'ai pas retrouvé mon modèle. Alors il fallait faire un compound et la: pas la même membrane, pas le même système de rappel membrane ( l'ancien , partie metallique insérée dans la membrane, le nouveau appui + ressorts de rappel, centrage extérieur du corps……) ==> j'ai commandé chez RR! merci à tous pour vos conseils mais j'ai cédé à la facilité salutations pc | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: régulateur de dynamo Sam 16 Nov - 19:37 | |
| bonjour j'ai fini mon régulateur de dynamo serge aurais tu une image du bel autocollant jaune que tu as mis sur ta 2600? il fait froid maintenant il m'a fallu 3 reprises pour arriver à une belle peinture brillante (trop froid et cela ressort mat) ==> j'ai donc positionné la pièce sous le flux d'air d'un chauffage soufflant ==> Ca a marché mais galère ==> Avez vous des méthodes ? bien sur je ne pose pas la question à la confrérie autour d'aix: ils vont me dire qu'il fait toujours beau Une question svp. les mousses proposée ENI pour le chauffage, vous les collez en double face ou avec une colle particulière? Philippe | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 17 Nov - 7:50 | |
| Salut Philippe,
J'espère que le modèle de vanne de radiateur de chez RR est le bon. Pour le régulateur, le décalcomanie n'est pas avec les autres que je t'ai envoyé ? Sinon, je regarde ce que j'ai dans mon ordi.
Les mousses ENI doivent avoir une face autocollante (de mémoire). Sinon, une colle Néoprène doit faire l'affaire ou comme tu le dis un scotch double faces de bonne qualité (j'ai acheté très chez Castomerlin un scotch haute température qui marche super bien)
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: robinet Ven 22 Nov - 20:56 | |
| vous aviez raison , j'au reçu le robinet de RR et ….. ce n'est oas le bon rampe à l'envers pas vraiment different des robinets des sites anglais. je vais voir si je le garde.
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Ven 22 Nov - 21:13 | |
| robinet 100% idem celui de la photo de la MK2 montré par jean marie. 40€ chez barrath / 98€ RR hum……………. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Ven 22 Nov - 21:38 | |
| Re-Philippe,
Sympa d’avoir discuté ensemble un moment!
Un peu fort pour le robinet... comme discuté, le mieux est d’en refaire une comme ce que j’ai fait à partir des morceaux spécifiques de l’origine et des morceaux standard d’un robinet pour anglaise... à 20€!
Bon courage, Xavier | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Moteur Sam 23 Nov - 7:43 | |
| Bonjour quelques news sur le moteur * culasse remontée / carbus idem / avec passage en bichromatage des pièces (je trouve assez joli - mais les gouts et les couleurs…) * carter: j'ai reçu la peinture inter restom : je vais m'y coller mais avant je vais positionner les 4 gougeons que j'ai changé (afra) et aussi vérifier leur longueur pour éviter la surprise des écrous borgnes (merci serge) * par contre je galère un peu sur les pistons chemises - chemises Westwood cylinder liner ==> ed@westwoodcylinderliners.co.uk / super tres bon contact et chemises très bien (en plus avec un prix canon) - par contre mauvaise surprise avec CPS * super contact / tres sympas + pistons magnifiques mais ils sont trop petits : entre 82.75 et 82.89 qui plus est en jupe graphitée (qui va un peu s'user). quand je les mesure je les trouve plus petits pour certains que mes anciens usés... * j'ai eu CPS , toujours tres sympa que me dit les usiner à 82.92, je leur ai envoyé les photos du palmer et nous avons convenu que je les renvoyais pour avoir leur analyse * je ne doute pas que l'on va trouver une solution * pompe à eau: j'ai tout changé : roue / joint et roulement Philippe | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Moteur Sam 23 Nov - 7:45 | |
| Bonjour je dois changer le gougeon qui se fixe dans le palier aac pour fixer le couvre culasse cela se trouve? idem 4 cyl? merci | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 23 Nov - 8:14 | |
| Salut Philippe, Bravo, ça avance bien Les bichromate est superbe. J'espère que tes problèmes avec CPS s'arrangeront vite. Je ne sais pas juger des valeurs de ton tableau. Par contre, je me souviens maintenant que les têtes de bielles étaient trop larges pour les pistons et que j'ai du les faire réduire. Tu n'as pas ce problème ? Pour les goujons de fixation des paliers d'aac, ont-ils des pas différents ? As-tu les dimensions ? Pour le robinet, je suis du même avis que Xavier. J'aime bien nos distributeurs, et particulièrement l'équipe RR, mais à chaque fois que j'ai trouvé la même pièce ailleurs (Anglais notament), le prix était toujours beaucoup plus attractif. Pour les freins, ne rien acheter chez les spécialiste d'Italiennes, aller directement chez les "Anglais". | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 23 Nov - 8:15 | |
| Et la pompe à huile, tu lui as fait quoi ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 23 Nov - 8:19 | |
| Bonjour,
En principe, ce n'est pas du graphite sur les jupes, mais de la céramique anti friction .
Si tu ne trouves pas le goujon en question, il y a toujours la possibilité de le faire réaliser, chez un rectifieur , dans un morceau de Stub à la dimension . C'est un acier mi dur d'excellente qualité .
Cordialement
Alain. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 23 Nov - 8:35 | |
| Salut Philippe, Wouha , superbe, ça a super bien avancé ! Je n’ai pas mon manuel atelier avec moi, tu peux nous rappeler le jeu nominal piston / chemise ? C’est bien dommage que les pistons ne soient pas à la cote, car ils sont bien beaux... comme discuté, je compte aussi passer par CPS, mais en augmentant le taux de compression d’un bon point ! Pour le goujon de fixation du couvre sur les paliers AAC, je n’ai pas de réponse à te donner... c’est quand même étonnant que tu doives changer un tel goujon qui ne supporte aucun effort (si j’ai bien compris de quel goujon on parle), qu’elle en est la raison ? Xavier | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 23 Nov - 18:00 | |
| Beau moteur ! Pour les pièces, effectivement, les anglais sont les meilleurs, et les prix abordables ne signifient pas mauvaise qualité. Le carter tôle de la mienne était pas m al bosselé, j'en ai mis un en alu pour 240 euros d'aujourd'hui. Et on trouve à peu près 100% des pièces Pour nos Alfa, ça s'améliore quand même ; il y a 20 ou 25 ans, on ne trouvais quasiment rien, il me semble, c'est du moins ce que j'entendais et qui m'a détourné du Biscione si longtemps | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: jeu aux chemises Sam 23 Nov - 21:47 | |
| re bonjour jeu aux chemises ==> entre 55 microns et 74 microns de jeu il est aussi dit qu'à 100 microns il faut tout remplacer chemises et pistons sinon pas de pb au niveau du "pied de bielle": pas de pb de passage de bielle salut
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| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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| Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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