Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ampoules Tdb et mano sur Bertone

Aller en bas 
+5
oliver222
Gina
dolo29
Jul57
Il padrino
9 participants
AuteurMessage
Il padrino
Alfiste
Il padrino


Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Thil (01)
Date d'inscription : 08/11/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyVen 24 Nov - 8:50

Bonjour à tous ,
voilà j'ai mon bertone de 1972  les ampoules à culot du tableau de bord et des manos qui sont plus que faiblare .

De nuit avec mon grand age je n'y vois plus grand chose  Shocked .Certes je roule rarement la nuit mais ces dernier temps je l'utilise souvent.

Quelqu’un a t il mis des ampoules à Led  où quel sont les alternatives ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyVen 24 Nov - 11:25

Bonjour,  figurez-vous, je me pose la même question pour les ampoules led.
Donc si quelqu'un à déjà fait ce changement,  ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
dolo29
Alfiste



Nombre de messages : 15
Localisation : finistère
Date d'inscription : 27/09/2017

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyVen 24 Nov - 14:04

Bonjour ,
J'ai eu le même souci de luminosité du tableau de bord sur mon GTV inox .
J'ai remplacé les ampoules par de leds de chez " Classic ..." .
Seul souci , ce n'est pas exactement le même support d'ampoule . J'ai donc du récupéré les supports d'origine qui se vissent d'un quart de tour sur le circuit imprimé .
Petite séance de modélisme pour extraire les leds neuves qui sont " siliconées " .
Avec de la patience et des doigts de fée , on y arrive .
Le résultat est bluffant !
Super qualité d'éclairage et très homogène .


Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyVen 24 Nov - 18:50

Personnellement, n’ayant aucune notion de modélisme lol!, je commencerais par changer les ampoules à l’identique.
En effet, au fil des décennies elles deviennent carrément ….. noires ! Pas glop pour l’éclairage.

En outre, possible que les compteurs aient pris de la poussière, en profiter pour un bon nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Il padrino
Alfiste
Il padrino


Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Thil (01)
Date d'inscription : 08/11/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 7:41

Voilà j'ai trouvez ça sur mon tapis est-ce ce genre d'ampoules de l'éclairage du Tdb? le culot est bizarre

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Img_1710

Sur Victorparts ils ont ce type  mais ne propose rien en Led
si mes souvenir sont bon quand j'ai démonté mon compteur ça y ressemblait
Ampoules Tdb et mano sur Bertone Ampoul10

Dolo29 c'est pas les même sur bertone

et les mano ça serait celle ci

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Ampoul12
Revenir en haut Aller en bas
oliver222
Alfiste
oliver222


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/02/2015

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 7:52

Bonjour,
les petites ampoules sont celles des témoins clignotants/codes ... ce sont des BA7 pour le culot
je n'ai pas remplacé ces dernières

les plus grandes sont des BA9 pour les manos et compte tour.
personnellement j'ai mis ces modèles d'amazon :

https://www.amazon.fr/YONGMING-BA9S-Int%C3%A9Rieur-Lat%C3%A9Rale%EF%BC%8CAmpoule-Plaque%EF%BC%8CDImmatriculation/dp/B09KRM878M?pd_rd_w=eUONV&content-id=amzn1.sym.6db04e9e-f69d-4c89-a533-055f009a95cd&pf_rd_p=6db04e9e-f69d-4c89-a533-055f009a95cd&pf_rd_r=AMRPMBRVHQBT0PQE8WSY&pd_rd_wg=kqfdz&pd_rd_r=e4d9256c-b042-4083-b814-0c512d3a9072&pd_rd_i=B09KRM878M&ref_=pd_bap_d_grid_rp_0_16_i&th=1

c'est du plug&play et l'éclairage et très bien à mon gout
je vais essayer de prendre une photo ou deux
Revenir en haut Aller en bas
Il padrino
Alfiste
Il padrino


Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Thil (01)
Date d'inscription : 08/11/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 8:13

Merci Oliver 222 , ça m'a l'air pas mal ça pas trop blanc ?.

Photos serais impeccable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 17:47

Bonjour à tous,
Sur mon coupé Bertone de 1971, toutes les ampoules du TDB sont du type W5W, petites ampoules sans culot de 3W de puissance à l'origine, ce qui est conforme aux documents officiels; elles ressemblent à ça:
Ampoules Tdb et mano sur Bertone W5w10
Notez bien que pour ces ampoules, il y a un contacteur métallique de chaque coté de la lame d'insertion
Elles se fichent dans des supports qui se fixent eux même sur le circuit imprimé en tournant d'un quart de tour. Montées cela donne ça:
Ampoules Tdb et mano sur Bertone Bloc_c10

Moi aussi, j'ai rencontré le PB de l'éclairage plus que faiblard avec les loupiotes d'origine, même en actionnant le bouton sensé booster le niveau d'éclairage....mais devant la gymnastique à opérer pour accéder aux ampoules, j'avais renoncé...!

L'an dernier, mon câble d'accélérateur a rendu l'âme et pour le changer j'ai du démonter le bloc compteur; c'est en fait simple, rapide (qq dizaines de minutes) et sans risques; il suffit de:
- déposer les 2 vis situées à droite et à gauche du bloc
- dévisser l'écrou qui retient le dispositif de remise à zéro du compteur journalier situé sous le TDB
- ouvrir le capot et enfoncer un peu les gaines des câbles du compteur de vitesse et du compte tour vers l'habitacle (vérifier avant ou donner le jeu nécessaire)
- revenir dans la voiture et tirer ensuite doucement l'ensemble du bloc compteur pour avoir l’accès suffisant afin de déconnecter du bloc
      - le câble de compteur et celui du compte tour (en dévissant les bague crantées)
      - les deux gros contacteurs électriques (le rouge et le blanc)
      - la petite fiche de masse (fil noir)
Ensuite le bloc compteur s'extrait gentiment vers le haut (vérifier que le câble + dispositif de remise à zéro suive bien)

Après cela, une fois le bloc posé sur une table, c'est enfantin de changer les ampoules...

Pour ma part, le bloc était bien poussiéreux, après un bon époussetage, j'ai déposé tous les supports d'ampoules et les ampoules et j'ai bien nettoyé tous les contacts cuivre des supports ainsi que les parties cuivrées du circuit imprimé ou ils s'appuient avec du nettoyant contact, un chiffon et des cotons tiges. Ne pas employer d'abrasif sur le circuit imprimé; la couche de cuivre est très fine...

Après cela, ayant lu sur la toile les avantages du remplacement des ampoules standard par des leds je me suis lancé; j'ai déjà fait l’essai avec des leds à pas cher estampillée Nortoto: pas concluant du tout; une sur 3 ne fonctionnait pas et qualité visiblement trop cheap..
Toujours chez Nortoto , j'ai trouvé et essayé ceci à 12 euros et quelques les 2:
Ampoules Tdb et mano sur Bertone Osram_10
elles consomment 0.8 à 1.2 W max et éclairent comme des 5W (70 lumens); l'effet est réellement bluffant, on ne reconnait plus son TDB de nuit et on ne risque plus d'oublier un clignotant ni un voyant...

Le seul PB avec ce modèle est qu'il faut les adapter un peu; en effet, leur contacts métalliques font un retour de l'autre coté de la lame d'insertion et si on les monte tel quel dans le support, on engendre un court circuit:
Ampoules Tdb et mano sur Bertone Osram_11
Il faut donc avant de les monter prendre une petite pince coupante et supprimer le retour de chaque contact en coupant précisément au milieu de la pliure (au niveau de l'axe de la lame pour garder une amorce de courbure afin de faciliter l'insertion dans le support)
Je pense qu'il doit exister des modèles de led ou les deux contacteurs sont bien de chaque coté de la lame, à vérifier donc lors de l'achat pour éviter le PB que j'ai rencontré....

Une autre particularité des ampoule led mais cette fois commune à tous les modèle je pense, c'est qu'elles sont polarisées; elles n'éclairent que pour un sens unique du courant,(Souvent un repère coloré identifie un des contacts) . Certes, si elles ne fonctionnent pas, il suffit de les retourner pour régler le PB mais une fois le bloc compteur replacé, les erreurs se paient cher en temps passé....

Pour éviter ce PB il suffit de tester chaque ampoule avec le bloc compteur sur la table à l'aide de 2 fils et d'une batterie ou d'une alim 12V. Simple à dire mais à faire un peu moins car il faut savoir ou mettre le + et le - pour chaque ampoule et seul le schéma électrique peut nous informer.
Lorsque j'ai fait ce travail, j'ai griffoné ce que j'ai pu extraire du schéma électrique de mon Bertone 2000, la qualité n'y est pas mais si cela peut aider certains et leur faire gagner du temps, je vous le livre:
Ampoules Tdb et mano sur Bertone 20231110
Ce schéma est à superposer à la vue arrière du bloc compteur donné en photo 2; si ce n'est pas assez lisible, me demander l'original en MP...

Voila pour mon expérience du passage en led du bloc compteur; cela nécessite un peu de temps, mais le résultat est vraiment probant..

sur ce, bonne soirée à tous et bonnes balades au volant de vos belles...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 17:58

C'est mon câble de compteur vitesse qui a rendu l’âme...J'avais pas relu...mais ça ne change pas grand chose... :diabolo:

Et la photo du bloc compteur n'est pas celle du mien, on devrait y voir sinon la gaine du dispositif de remise à zéro du totaliseur...toujours sans grand rapport avec le sujet mais il faut être précis salut

tant pis pour les autres coquilles!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 18:59

Bonjour Manu,  c'est vrai qu il y a pas mal d'ampoules de type w5w, mais il me semble qu il y a une grosse ampoule en haut en plein milieu du compteur.
Faut il changer fusible, ou autre chose lorsque l'on passe en led ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 19:14

J'ai retrouvé les photos quand j'ai remplacé les supports d'ampoules car je n'avais aucun éclairage au niveau de la jauge à essence.

Et il y a bien une ampoule plus grosse d'un côté.

Ampoules Tdb et mano sur Bertone 20230634
Ampoules Tdb et mano sur Bertone 20230635
Ampoules Tdb et mano sur Bertone 20230636
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 19:15

Ampoules Tdb et mano sur Bertone 20230637

Ampoules d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 20:40

Bonsoir jul 57
Nul besoin de changer de fusible, chaque led consomme 1W au lieu de 3W... de plus, pas de risque de chauffe..
Sur ta photo , ce que tu appelle grosse ampoule est la w5w qui devrait être presente partout, la petite est issue d'une magouille pas d'origine... certes ,elle rentre bien dans le support mais elle est loin de le remplir, Cela se voit bien.
Je n'ai pas la référence en tête mais il existe des ampoules sans culot plus petites que les w5w et souvent de faible voltage je suppose que le précédent proprietaire a utilisé ce qu'il avait....
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 21:19

Merci pour ton retour Manu.
J'ai 3 compteurs et les 3 étaient identiques scratch au niveau des ampoules.
Le 3 ième compteur se sont des portes ampoules carré noir et j'avais aussi une grosse ampoule et des petites sur les autres portes ampoules
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 21:35

Ok pour ton retour Jul 57, mon expérience se limite à mon seul bloc compteur...tu as donc surement raison...
Attendons d'autres retours pour faire le point...
En tous cas les T10 passent sans Pb dans tous les supports.
De toutes façon façons on peut très bien mettre des leds seulement aux endroits que l'on juge les plus importants et laisser lecreste en classique.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 21:51

Ok, merci pour les infos salut
Revenir en haut Aller en bas
oliver222
Alfiste
oliver222


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/02/2015

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptySam 25 Nov - 22:46

Désolé pour le retard,
voici les photos :
dans le noir complet
Ampoules Tdb et mano sur Bertone Image_15

comme l'appareil photo est très sensible, l'effet de l'éclairage est décuplé, une seconde avec un arrière plan éclairé
Ampoules Tdb et mano sur Bertone Image_16

l'éclairage blanc est un choix personnel, j'ai hésité avec des led en blanc chaud, mais j'aime assez le rendu

Jul57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyDim 26 Nov - 9:56

Navré de dériver un peu du sujet, mais ma question s'adresse aux connaisseurs du tableau de bord qui ont échangé sur ce post.

Mon Bertone 1300 (unificata) de 1975 est privé d'origine de la fonction ' défaut de pression d'huile': pas de contact, ni de fil au départ, secteur correspondant (par comparaison au 2000) sans le dessin de la burette. Tout ça était cohérent, mais économie qu'on peut regretter, quand on voit par ailleurs les options 'unificata' comme les 4 phares (que j'apprécie); Passons..

Il m'a été facile d'installer cette fonction d'une façon exotique: installation d'un manocontact à la place du bouchon sur le bloc cylindre et tirage d'un fil jusqu'au contact de niveau du liquide de frein . J'ai donc les deux fonctions sur le voyant 'freins', et -sauf cas d'allumage en route- on sait immédiatement pourquoi le voyant s'allume.

Quelqu'un sait il ce qui manque dans le combiné pour avoir l'alarme pression à sa bonne place: Juste la lampe? Ou aussi son support et la piste du circuit imprimé? Le fil vers le manocontact peut il être présent au départ du connecteur?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Il padrino
Alfiste
Il padrino


Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Thil (01)
Date d'inscription : 08/11/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyDim 26 Nov - 11:01

Merci de vos expériences.
Manu moi ce n'est pas celui là  , mon compteur est exactement le même que celui de oliver222 .

oliver222 ton éclairage me plais bien , effectivement je pense que les ampoules  blanc chaud serait un peu trop jaune pour moi .
Les led que tu as mis se rapproche beaucoup plus de l'origine il me semble en mieux bien-sur .

En tout cas merci de voir que les leds sont possible Laughing  bounce

Restera plus qu'a tomber mon Tdb pour remplacer tout celà  Mr.Red
Dany

oliver222 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyLun 27 Nov - 8:36

Bonjour à tous,

Je voulais d'abord remercier les intervenants pour ces infos très intéressantes et la qualité de leurs posts !

J'avais changé toutes mes ampoules de TdB lors de l'achat de la voiture il y a ...fiouuu... presque 30 ans ! A l'époque, travaillant chez PSA, je n'avais pas eu de mal à trouver des w5w. Mais je ne me souviens pas d'une ampoule d'une taille différente ?

Vos photos après une conversion en Leds sont très motivantes ; à noter sur la liste 'A faire' Mr. Green

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyLun 27 Nov - 8:50

oliver222 a écrit:
Désolé pour le retard,
voici les photos :
dans le noir complet

comme l'appareil photo est très sensible, l'effet de l'éclairage est décuplé, une seconde avec un arrière plan éclairé

l'éclairage blanc est un choix personnel, j'ai hésité avec des led en blanc chaud, mais j'aime assez le rendu

j'ai craqué aussi.  Je passe en LED Blanc  pour l'ensemble de l'auto.

J'ai déjà fait les plafonniers et l'éclairage de plaque et alimenté le tout. Top  cheers . Ca change de la pénombre de la grotte avec les ampoules de 50 ans What a Face

Par contre à priori il est déconseillé de mettre des LED sur l'alimentation de l'alternateur ( je suppose pour une question de charge électrique ) et sur les voyants d'alerte comme la pression d'huile ou maxi tempé d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone EmptyLun 27 Nov - 11:58

Re bonjour à tous,
Pour répondre à Juliasuper, j'avais un doute pour les voyants d'alerte importants, aussi,  je les ai laissée avec des ampoules classiques de 3W. J'ai mis des leds uniquement pour les éclairages des cadrants (compteurs, jauge essence, température d'eau, pression d'huile) et pour le témoin clignotant afin de ne pas risquer de l'oublier... et le résultat est nickel!

Pour l'histoire de la grosse ampoule, j'ai revérifié sur RTA et le livret "conduite et entretien" de ma rouge, je n'en ai pas retrouvé trace...
Ampoules Tdb et mano sur Bertone 20231111
et pour remplir correctement les supports d'ampoule (qui sont tous les mêmes), le culot T10 (9.5mm de large) semblerait s'imposer.
Les ampoules d'origine correspondraient donc en version classique aux W3W (T10, 3W) que l'"on peut donc remplacer par des W5W led également T10 qui consomment moins de 1W
Toujours d'après le livret, la seule petite ampoule sans culot serait celle du bouton de dégivrage de la lunette arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Tdb et mano sur Bertone   Ampoules Tdb et mano sur Bertone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampoules Tdb et mano sur Bertone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soquets d'ampoules pour compteur Coupe Bertone serie
» Problème de mano Bertone BAL
» ampoules clignotant BAL
» ampoules feux de plaque
» ampoules Manon et compteurs Spider véloce 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: