Je vous livre le résultat d'une investigation puis d'une action sur mon spider 101 1600 au sujet du train AR
(voiture au comportement sain à nos vitesses usuelles, - je ne les dépasse pas-, contrôles techniques toujours OK)
1 - Un contrôle de géométrie sur machine moderne montre un défaut de parallélisme des roues AR (!!) et un angle de poussée d'environ 1/4 de degré vers la droite
2 - un contrôle d'aspect montre un bon alignement des tubes D et G, un aspect de peinture sensiblement différent entre les deux tubes et un défaut d'alignement (1/5 de degré) entre l'axe des tubes et l'axe des attaches des oreilles aux tirants
3 - prise de tête, discussion avec des membres du forum, reprise de mesures au fil à plomb, etc
4 - montage d' un SB bricolé donnant quelques mm de moins à la longueur fonctionnelle du tirant, pour réaligner l'essieu
5 - reprise de géométrie avec la même machine de pro: résultat identique (!!!) Conclusion logique: la machine a un biais et est inutilisable pour ce sujet
6 - contrôles au fil à plomb: les roues AR apparaissent bien parallèles entre elles (ouf, fin de la prise de tête là dessus) et angle de poussée quasi nul
7 - mise au propre de la réduction de longueur (4 mm) du tirant, passage du CT (OK comme avant) et reprise du réglage de direction pour avoir le volant bien droit en ligne droite
au final:
le comportement routier parait plus agréable, en particulier au passage de nids de poules et lors de variations rapides gauche/droite
Ce changement n'était pas indispensables, mais est "nice to have"
La cause du mauvais alignement pourrait être une déformation d'une oreille ou un vrillage du tube (!! mais on ne voit rien). En revanche, un défaut d'appairage des tubes lié à un changement en cours de vie apparait plausible aux experts avec qui j'ai discuté.
Les possesseurs giulietta et giulietta/giulia peuvent avoir ça en moins prononcé, ou en plus...
Et la méfiance s'impose vis à vis des contrôles de géométrie par des machines modernes (qui n'ont pas ces autos dans leurs bases de données)
Joel