Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 alignement essieu AR 101

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

alignement essieu AR 101 Empty
MessageSujet: alignement essieu AR 101   alignement essieu AR 101 EmptyMer 27 Mar - 10:09

Je vous livre le résultat d'une investigation puis d'une action sur mon spider 101 1600 au sujet du train AR

(voiture au comportement sain à nos vitesses usuelles, - je ne les dépasse pas-, contrôles techniques toujours OK)

1 - Un contrôle de géométrie sur machine moderne montre un défaut de parallélisme des roues AR (!!) et un angle de poussée d'environ 1/4 de degré vers la droite
2 - un contrôle d'aspect montre un bon alignement des tubes D et G, un aspect de peinture sensiblement différent entre les deux tubes et un défaut d'alignement (1/5 de degré) entre l'axe des tubes et l'axe des attaches des oreilles aux tirants
3 - prise de tête, discussion avec des membres du forum, reprise de mesures au fil à plomb, etc
4 - montage d' un SB bricolé donnant quelques mm de moins à la longueur fonctionnelle du tirant, pour réaligner l'essieu
5 - reprise de géométrie avec la même machine de pro: résultat identique (!!!) Conclusion logique: la machine a un biais et est inutilisable pour ce sujet
6 - contrôles au fil à plomb: les roues AR apparaissent bien parallèles entre elles (ouf, fin de la prise de tête là dessus) et angle de poussée quasi nul
7 - mise au propre de la réduction de longueur (4 mm) du tirant, passage du CT (OK comme avant) et reprise du réglage de direction pour avoir le volant bien droit en ligne droite

au final:

le comportement routier parait plus agréable, en particulier au passage de nids de poules et lors de variations rapides gauche/droite
Ce changement n'était pas indispensables, mais est "nice to have"

La cause du mauvais alignement pourrait être une déformation d'une oreille ou un vrillage du tube (!! mais on ne voit rien). En revanche, un défaut d'appairage des tubes lié à un changement en cours de vie apparait plausible aux experts avec qui j'ai discuté.

Les possesseurs giulietta et giulietta/giulia peuvent avoir ça en moins prononcé, ou en plus...
Et la méfiance s'impose vis à vis des contrôles de géométrie par des machines modernes (qui n'ont pas ces autos dans leurs bases de données)

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

alignement essieu AR 101 Empty
MessageSujet: Re: alignement essieu AR 101   alignement essieu AR 101 EmptyMer 3 Avr - 8:50

J'ai fait ce post dans un but d'information, mais ça n'était pas complet:

Il faut préciser que pour faire fonctionner sa machine, mon marchand de pneus l'a initialisée avec des données de 105, sur mon conseil.

peut être les différences d'empattement et de voie ont elles biaisé les résultats. Mais comme personne ou presque ne connait l'algorithme de calcul de la machine on ne saura pas.

Peut être avec les données réelles, les machines modernes donnent elles de bons résultats. Quelqu'un a-t-il réussi a faire initialiser une telle machine avec les vraies données?

J'avais en revanche noté que cette machine et mon outil au fil à plomb donnaient le même résultat pour le pincement des roues AV.

et comme les consignes de pincement sont différentes entre 105 et 101 / 1600, on s'est bien gardés de régler le pincement à la machine

Joel
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

alignement essieu AR 101 Empty
MessageSujet: Re: alignement essieu AR 101   alignement essieu AR 101 EmptyMer 3 Avr - 13:01

Bonjour Joël,

Les fixations des tirants sur le pont sont un point faible de nos voitures . Elles se déforment très facilement et ne contribuent pas à un guidage rigoureux du train arrière .

C'est la raison pour laquelle sur le mien, j'avais soudé les renforts vendus par nos fournisseurs, et j'y avais ajouté des équerres ( 4 ) de chaque coté , afin de rendre indéformable ces attaches .

J'avais remplacé les silent bloc des tirants par des plus durs , en élastomère, de chez Alfa Stop . Le tout monté avec des vis neuves dont la partie lisse avait un diamètre de 12 mm à la place de 11, 5 ou 6 des anciennes .

Le résultat fait que le train arrière est parfaitement guidé . Très agréable sur les parcours sinueux de notre région .

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

alignement essieu AR 101 Empty
MessageSujet: Re: alignement essieu AR 101   alignement essieu AR 101 EmptySam 6 Avr - 15:32

Bonjour Alain

J' avais une autre hypothèse concernant le défaut d'alignement: cet essieu a vécu une durée indéterminée - avant moi- avec un freinage AR dissymétrique (40% de plus à droite qu'à gauche) à cause d' un mauvais choix de cylindre de frein à droite (un cylindre -AR bien sur- de version "tambours à l'avant"), l'autre (le gauche) étant conforme.

(pour ceux qui découvrent ce risque, savoir qu'ils sont identiques extérieurement, et que les fournisseurs ne connaissent pas tous ce piège)

Je n'ai jamais pu croire que l'excédent de freinage à droite ait pu déformer l'oreille ou vriller le tube, alors que rien n'apparait à l'examen visuel. Mais pourquoi pas?
J'ai oublié tous mes cours de résistance des matériaux et je ne connais de toute façon pas les caractéristiques des aciers employés.

amicalement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alignement essieu AR 101 Empty
MessageSujet: Re: alignement essieu AR 101   alignement essieu AR 101 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alignement essieu AR 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alignement essieu arrière 101
» Un essieu de ma remorque veut se barrer
» [RCH] URGENT pont essieu 10-41 giulia/gtv/bertone 2000
»  A quoi sert ce support au dessus de l'essieu arrière ?
» besoin de conseil pour essieu arriére spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: