Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 mano temperature huile

Aller en bas 
+2
Baboon
cochise
6 participants
AuteurMessage
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

mano temperature huile Empty
MessageSujet: mano temperature huile   mano temperature huile EmptySam 3 Juin - 17:18

salut a tous
j'ai herité d'un tres beau mano jaeger italie avec logo alfa.mais il est gradué de 40 a 120°. alors,je demande a ceux qui ont un mano de temperature d'huile sur leur bertone, quelle est la valeur moyenne et maximum ,pour savoir si je peux utiliser le mien.
merçi
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13540
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptySam 3 Juin - 19:11

Salut Cochise !!!!!

Avec les huiles modernes, la tempée d'huile n'a plus guère d'importance, puisque elles sont toutes prévues pour fonctionner avec des turbos. Essence ou Diesel
Et les paliers de turbo sont lubrifiés par la même huile, ces huiles encaissent les 800°.

Avec ces huiles modernes, même la moins cher de grande surface, sur les moteurs atmos le radiateurs d'huile d'époque n'ont plus lieu d'etre.

Alors sur un double arbre Alfa, le plus important, c'est la tempée du circuit de refroidissement et la pression d'huile qui sont importante.

A bientôt
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

mano temperature huile 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
stephaneblt
Alfiste
stephaneblt


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 19/07/2005

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptySam 3 Juin - 21:57

tiens, à ce sujet, la pression idéale est à quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyDim 4 Juin - 16:23

Ben, la pression idéale, ça n'existe pas !
La pression est fonction de tant de facteurs, qu'il faut interpréter selon les situations.
La pression est éminament liée à la température, et à la viscosité de l'huile.
Sur une alfa, utiliser de préférence une 15W40, puisqu'on ne trouve plus de 20W40 comme préconisé par le construsteur. Les huiles hautes performances ne sont pas recommandables, elles sont trop fluides, finissent par faire fumer les moteurs et la pression est diminuée.
Après un grand galop autoroutier, quelle que soit l'huile utilisée, il est normal de trouver des pressions proches de 0 au ralenti.
La température serait en fait un meilleur indicateur que la pression (désolé Baboon!).
Une chose est sûre, ce qu'il vaut mieux respecter, c'est la fréquence des vidanges, tous les 6000 km et au moins une fois par an.
Personnellement, je fais une 1ère vidange, je remets de l'huile à 5 euros les 5 litres, un nettoyant avant vidange et rebelote avec changement de filtre et une huile de marque.
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyDim 4 Juin - 16:27

je te remerçie baboon.
j'esperait quand meme que quelq'un me donne une indication
de temperature.
ils doivent etre parti en week.
a plus
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyDim 4 Juin - 16:38

salut Fana
je te signale que l'huile preconisée pour mon junior 1300 de 1975,par Alfa est de la AGIP Sint 2000 10/50.
donc une huile tres performante,puisque synthetique.
a plus
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
gracus
Alfiste



Nombre de messages : 80
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/11/2005

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyMar 6 Juin - 6:31

Fana a écrit:

Sur une alfa, utiliser de préférence une 15W40, puisqu'on ne trouve plus de 20W40 comme préconisé par le construsteur.

On trouve de la 20W40 chez Norauto, en Esso Uniflo.
Maintenant la 15W40, c'est très bien aussi, et c'est histoire de faire avancer le Schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyMer 7 Juin - 18:36

la pression d'huile c'est entre 4 et 6 kg, même après long trajet.
l'huile utilisée y est pour beaucoup...

la température d'huile c'est 90-100°C

www.italia-classic.com profileright
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptySam 10 Juin - 15:01

L'huile, un sujet intarissable !

La sint 2000 n'existait pas en 75. Il s'agit d'une préconisation ultérieure, alors ?
Franchement, les 6 kgs au ralenti après 2 h d'autoroute, je n'y crois pas ... Et je ne pense pas qu'il y ait de quoi faire des complexes si on atteint pas les valeurs maxi. La pression, il faut qu'il y en ait, que ça bouge en fonction du régime moteur et qu'on soit autour de 4 kgs vers 3000 tours en toute circonstance.
L'année dernière en allant aux coupes de l'age d'or par l'autoroute depuis le sud (il devait faire un bon 35 à l'ombre ... qu'il n'y a pas sur autoroute !) mon 1300 en était là à 140-150 kms/h. Il faisait tellement chaud que j'ai dû mettre le chauffage pour mieux refroidir le moulin, j'étais limite en tempé d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyLun 12 Juin - 17:09

salut a tous
merçi 2900 ,tu m'a donné une indication de temperature,c'est sympa,je vais pouvoir utiliser mon mano.
quand a Fana,je suis desolé,mais ma notice d'entretien stipule bien de la sint 2000,et elle a eté imprimeé le 10/1974 en Italie,donc elle existait bien en 1975.

cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyMer 14 Juin - 19:11

bon, comme il faut toujours amener des preuves... voici 2 photos prises en roulant entre clermont et paris.

là, on se trouve juste avant st arnoult, après avoir refait le plein pour la 2ème fois... c'est moi qui conduit et qui fait les photos !

la pression d'huile est toujours là... ensuite sur la N118, à vitesse plus basse (toujours plein de bagnoles cette nationale), la pression était au dessus de 5 kg.

mano temperature huile Enroute15mq.th

mano temperature huile Enroute23jg.th

l'auto ? un 1750 duetto coda longa Very Happy

www.italia-classic.com
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyVen 16 Juin - 16:11

Salut !

J'avais pas vu qu'on avait répondu après moi, ya des trucs que je pige pas encore très bien sur le site...

Je suis ok pour les 6kgs, mais comme tes photos l'indiquent c'est pas au ralenti, on s'est pas compris.

Question bête : quand on veut installer un mano de tempé d'huile, où est-ce qu'on accrohe le capteur ?

Sur les alfettas, je sais qu'une des pastilles de sablage de la culasse était remplacée par un contacteur de voyant de température d'eau, mais ça c'est autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
pepiot
Alfiste



Nombre de messages : 41
Age : 71
Date d'inscription : 16/06/2006

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyVen 16 Juin - 17:57

si le clapet de décharge de la pompe ne délire pas 6 bar c est beaucoup trop , les divers toriques ne vont pas aimé , je parierai sur l imprécision (quasi systèmatique )du mano ,sur cette génération de bouilleurs
4 bars à chaud ,c est déja trés bien ,et à trois , trois et demi(verif avec mlano mécanique) ça marche
Bricoler le clapet de décharge et une héresie mécanique (c'était à la mode il y a une trentaine d'années)j ai vu aprés ce genre de modif des arbres d'entrainement pompe alumeur exploser au démarage.
HEUSEMENT come c est l arbre primaire qui casse ,il n y a plus d'alumage
et donc on ne démarera pas en entrainant plus la pompe à huile , on change l arbre , on retare le clapet et c est reparti !
Revenir en haut Aller en bas
pepiot
Alfiste



Nombre de messages : 41
Age : 71
Date d'inscription : 16/06/2006

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyVen 16 Juin - 18:04

Baboon a écrit:
Salut Cochise !!!!!

Avec les huiles modernes, la tempée d'huile n'a plus guère d'importance, puisque elles sont toutes prévues pour fonctionner avec des turbos. Essence ou Diesel
Et les paliers de turbo sont lubrifiés par la même huile, ces huiles encaissent les 800°.

Avec ces huiles modernes, même la moins cher de grande surface, sur les moteurs atmos le radiateurs d'huile d'époque n'ont plus lieu d'etre.

Alors sur un double arbre Alfa, le plus important, c'est la tempée du circuit de refroidissement et la pression d'huile qui sont importante.

A bientôt
Baboon

baboon , tu as raison sur le fond , par contre le fait que les paliers de turbo soient effectivement à destempé diabolique n induit pas que l huile prenne 800° et heureusement (elle passe rapidement sur le palier). SUR NOS PROTOS ? AVEC DES HUILES
plus que top et neuve à chaque course les maxi admisibles sont d environ
170° et on essaie de rester vers 120 130 ET UN POIL moins en eau (100 110)
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyDim 18 Juin - 16:20

salut a tous
vous etes partis tous sur la pression,mais ce n'est pas ce que je demande.
ma pression va bien.je demande simplement a ceux qui ont un mano de tempé huile , de me donner ce qu'il indique.je pense a ceux qui ont 1 junior 1è serie,ou 1 GTC,ou 1 sprint GT, ou alors il n'y en pas au club?.le seul qui ma donné une reponse c'est 2900.
je vais peut etre demander sur d'autre sites Alfa
a plus
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile EmptyMar 20 Juin - 11:26

Fais pas la tête Cochise !
La tempé d'huile, tant que ça dépasse passe pas les 120-130° ya pas de risque de casse. Autant dire que t'es tranquille, avant d'atteindre ça avec un moulin d'alfa (tout alu, carter de + de 6 L aileté). L'huile n'entrant pas en ébullition avant des températures inatteignables dans un moteur, pas de pb de ce côté là. Dans les conditions les plus extrèmes, c'est le film d'huile qui rique de se "cisailler". A ce moment, plus de lubrification, donc dégats.
Voilà, en roulant peinard, tu devrais te trouver (à température extérieure de 20° environ) aux alentours de 70/80°. Sur autoroute en été, tu peux atteindre (sans danger) 100/110° si tu roules vite.
Sur un 2600 sprint (doté d'un radia d'huile avec thermostat) je n'ai jamais atteint de telles valeurs.
Dis nous ce que tu auras pêché comme infos si tu vas sur d'autres sites !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mano temperature huile Empty
MessageSujet: Re: mano temperature huile   mano temperature huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mano temperature huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mano temperature huile
» Mano de Temperature
» Debug de la sonde de température ou du mano
» mano T° huile veglia
» Température d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: