Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment fabriquer un chapeau pour les fous .

Aller en bas 
+6
bd
alfaszat
Baboon
alfabiscione
33stradale
rossocorsa31
10 participants
AuteurMessage
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 9:02

Salut les copains,
Voilà, j'en avais ras le Q de ces foutus entonnoirs en plastoc à 2 balles !
Les 3/4 du temps, le bec est trop fin et donc tu attends 3 h pour qu'il se vide quand tu y mets de l'huile moteur et ça "dégueule" souvent quand tu verses de l'essence...
Alors au cas ou vous auriez les mêmes pb et que vous seriez tentés de faire comme moi, suivez le guide !

Il faut commencer par faire un patron grossier en papier pour avoir une idée de la dimension de la partie évasée que vous voulez obtenir.
Ensuite, traçage sur de la tôle de 1mm maxi.
Découpage de la tôle, puis formage (assez facile) sur un rondin en acier (un peu comme un arbre de roue).
Pointage,planage et soudage de la partie supérieure.
On continue avec le bec, ce sont les mêmes opérations,mais le rondin sur lequel il sera formé sera beaucoup plus petit.
Puis, il faudra limer l'extrémité des deux parties à assembler pour qu'elles aient le même diamêtre et qu'elles s'ajustent parfaitement.
Un petit tuyau:
Pour que le bord de la partie supérieure soit parfaitement droit, il faudra le meuler tout doucement avec une grosse disqueuse équipée d'un disque à tronçonner - moins abrasif - que le disque à meuler (prendre des gants et y aller très gentiment)
Pour cette opération, faites vous aidez par quelqu'un qui tiendra la disqueuse retournée, pendant que vous "rectifierez" la pièce (ça marche très bien)
Soudage (chalumeau pour moi)
Sur la partie supérieure, j'y ai rajouté un petit rebord anti-débordement(c'est facultatif et plus délicat à faire)
Un petit fer plat me servira à faire une anse et voilà, ya plus qu'à !
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn11
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn12
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn10
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn13
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn14
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn15
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn16
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn17
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn18
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn19
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn20
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn21
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn22
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn23
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn24
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn25
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn26
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn27
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn28
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn29
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Entonn30

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . 51983285695_97e76e6916_c


Dernière édition par rossocorsa31 le Mar 14 Avr - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
33stradale
Alfiste
33stradale


Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 17/05/2007

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 9:16

Laughing Laughing Laughing
Toutes mes felicitations rosso,il est magnifique ton entonoir.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 9:41

c'est pas normal.....

.. avec c't'homme là.. même les entonnoirs sont des oeuvres d'art... !!!!!


Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Cwvp_rossocorsa


thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Avatar13Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Fr04_museo-vivo-logo+txtComment fabriquer un chapeau pour les fous . Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 9:43

Rosso, arrête de t'amuser avec tes jouets, va faire tes devoirs maintenant ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13544
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 9:43

Salut RossoCorsa

Excelllent exercice de formage de tôle
C'est le B +A = BA
Tu sais faire un beau zentonoire, tu peux attaquer un 1900 Touring Superleggera 1956
caisse alu Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

A bientôt


Baboon
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . P6250022

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . P6250024

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . DSCN0840

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Ar1900heute1

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 11:31

diremas a écrit:
Rosso, arrête de t'amuser avec tes jouets, va faire tes devoirs maintenant ! Mr. Green

Oui papa !
Ca tombe bien, j'ai recommencé à bosser sur l'arceau, le compte-rendu en soirée.

Merci à vous pour le compliment.

Ok pour la 1900 caisse alu, Baboon tu viens avec un châssis et tu me files la main, ok ? Mr. Green Mr. Green

Rosso.
thumleft thumleft

_________________
NEC PLUS ULTRA
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 14:48

Passes ta science à faire autre chose que des entonnoirs, ça existe dans le commerce bien sûr pas aussi beau...

J'en ais hérité un du grand père avec tamis pour les impuretés mais malheureusement sans anse.

Rossocorsa31 t'est un vraie génie.

Alfaszat qui envie tes patounes d'or.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 15:13

a chaque fois que tu joue le me qui s'ennuie 5 minute, je prend une claque...

ce que j'admire le travail manuel et les personne qui possede une tel connaissance. salut salut
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 16:03

Je vais vous faire un aveu :
Quand j'étais plus jeune, j'avais honte d'être manuel et je me sentais en retrait par rapport aux intellos qui se la pétaient...
Depuis, j'ai complètement révisé mon opinion car j'ai pris conscience de mon niveau et j'en suis très très fier.

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 17:36

Bravo !!!

J'espère que tu as bien tout assuré !!! Doigt, main, tête, ...
T'es un malin et cela me fait plaisir de te lire !!!

J'ai hâte d'être ce soir pour te lire ...

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 21:48

ahh les stéréotypes ont la vie dure :


manuel : mec qui travaille avec ces mains
intelo : mec qui travaille avec sa tete

pourtant, travaillé de ces mains, ça s'invente pas : quand j'étais en apprentissage, j'étais avec des mecs de 16 ans qui arrivaient pas a couper droit avec une scie a métaux, aujourd'hui, ils ont un cap carrosserie!!!!!!! et sont embauchés!!!!!!!!!!!!

pourtant ils font partie des manuels

mon père est prof d'espagnol, donc dans la catégorie intello ?
mais, il te refait un moteur de a à z, il tourne des pièces, il soude, il passe son temps libre a restaurer des autos... et il m'a tout appris

mon cas : bon a l'école, donc dirigé dans des filières générales pour me faire faire des études, que j'ai faites dans pleins de domaines bac litéraire, deux années a la fac...
mais mon temps libre depuis mes plus jeunes années : l'automobile, d'abord étant jeune beaucoup de lecture, bricolages avec papa depuis tout gosse (que se soit du bois, de la tole ou du ciment) et puis première restau a 14 ans


un jour, tout plaqué les études, j'ai cherché a faire cap carrosserie, mais quand j'arrivais dans les entreprises, j'était trop intelligent pour faire ce metier!!!! (faut dire aussi que j'avait affaire a pas mal de débiles du genre de ceux qui avait avec moi à l'ecole avec quelques années de plus et qui avaient réussi a monter des etreprises)
je me suis battu pour faire ce que j'aimait
et je pense que l'on travaille dans un bureau ou dans un atelier, que l'on soit intello ou manuel, le seul moteur de l'homme est sa passion

j' entend sans arret "pourquoi tu a pas continuer les etudes? t'es débile d'avoir arrété pour faire ce metier, tu aurait une belle place dans un bureau, tu aurait la vie tranquille"
preuve que même dans mon metier, certains ne connaissent pas le sens du mot passion, et c'est bien dommage

quand je voit une réalisation made in ROSSOCORSA, je vois la passion dans l'objet, le temps consacré a la faire, les améliorations, le souci du détail, et surtout le coup de patte
alors il n'a certainement pas un diplome de tolier, ou de carrossier, mais je me dis que certains peuvent aller se rabiller vite fait
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 22:12

Shocked Shocked Shocked Shocked
Demain matin, rdv au lever du jour pour laver l'affront... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Diplam11

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . 51983285695_97e76e6916_c


Dernière édition par rossocorsa31 le Mar 14 Avr - 5:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyLun 13 Avr - 22:16

Au départ je suis carrossier et puis par opportunité je me suis dirigé vers

autre chose, j'ai garder mes compétences pour ma passion (les anciennes),

en connaissance de cause je peut te dire Rosso que tu est un tolier

de haute gamme !

Les manuels non rien a envier au intellectuel, chacun ses qualités,

et puis la plupart du temps ont est un peu les deux.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Comment fabriquer un chapeau pour les fous . 82_1_r10Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Dscn4010Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Dscn5810Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . EmptyMar 14 Avr - 10:39

clement33 a écrit:
ahh les stéréotypes ont la vie dure :


manuel : mec qui travaille avec ces mains
intelo : mec qui travaille avec sa tete

pourtant, travaillé de ces mains, ça s'invente pas : quand j'étais en apprentissage, j'étais avec des mecs de 16 ans qui arrivaient pas a couper droit avec une scie a métaux, aujourd'hui, ils ont un cap carrosserie!!!!!!! et sont embauchés!!!!!!!!!!!!

pourtant ils font partie des manuels

mon père est prof d'espagnol, donc dans la catégorie intello ?
mais, il te refait un moteur de a à z, il tourne des pièces, il soude, il passe son temps libre a restaurer des autos... et il m'a tout appris

mon cas : bon a l'école, donc dirigé dans des filières générales pour me faire faire des études, que j'ai faites dans pleins de domaines bac litéraire, deux années a la fac...
mais mon temps libre depuis mes plus jeunes années : l'automobile, d'abord étant jeune beaucoup de lecture, bricolages avec papa depuis tout gosse (que se soit du bois, de la tole ou du ciment) et puis première restau a 14 ans


un jour, tout plaqué les études, j'ai cherché a faire cap carrosserie, mais quand j'arrivais dans les entreprises, j'était trop intelligent pour faire ce metier!!!! (faut dire aussi que j'avait affaire a pas mal de débiles du genre de ceux qui avait avec moi à l'ecole avec quelques années de plus et qui avaient réussi a monter des etreprises)
je me suis battu pour faire ce que j'aimait
et je pense que l'on travaille dans un bureau ou dans un atelier, que l'on soit intello ou manuel, le seul moteur de l'homme est sa passion

j' entend sans arret "pourquoi tu a pas continuer les etudes? t'es débile d'avoir arrété pour faire ce metier, tu aurait une belle place dans un bureau, tu aurait la vie tranquille"
preuve que même dans mon metier, certains ne connaissent pas le sens du mot passion, et c'est bien dommage

quand je voit une réalisation made in ROSSOCORSA, je vois la passion dans l'objet, le temps consacré a la faire, les améliorations, le souci du détail, et surtout le coup de patte
alors il n'a certainement pas un diplome de tolier, ou de carrossier, mais je me dis que certains peuvent aller se rabiller vite fait

Nous voici devant Rossocorsa exemple vivant de qlqs qui est un intelomanuel
avec mention!! Mr. Green
Super Rossocorsa tu pourras deposer un brevet pour la creation de prototypes!!
Ton entonoir est superbe ,au preuves antisismiques , antiterrorisme , anticlimatiques, anti-innondable surtout!!!!
Mieux que de la frabbrication Allemande ,Suisse, bolchtevite ,afghanopakistanais, mexicocubais, .......portugamarocaine!

thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un chapeau pour les fous .   Comment fabriquer un chapeau pour les fous . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer un chapeau pour les fous .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petites machines pour se fabriquer des pièces sur mesure
» recherche chapeau calorstat simple pour bertone 2000
» comment faire pour .............
» comment s'assurer pour épreuve de régularité ?
» Comment se pourrir une journée pour une bricole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: