Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 refection d'un alternateur

Aller en bas 
+2
bertone51
alfabiscione
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty3/5/2009, 23:21

J'ai un alternateur qui ne charge plus. Hier soir je suis rentré de nuit et ça a été super limite. je suis arrivé avec quasi plus de phare et une fois dans le garage, plus un pet de batterie !

Avant de le changer, je voudrais faire une opération à coeur ouvert. J'imagine qu'il faut que je change les charbons mais que faut-il faire d'autre ? les roulements ?

Et est-ce faisable facilement sachant que JE DETESTE L'ELECTRICITE ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty3/5/2009, 23:45

alors là.....

.. j'peux pas t'aider...

...D'zolé l'ami..


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
refection d'un alternateur Avatar13refection d'un alternateur Fr04_museo-vivo-logo+txtrefection d'un alternateur Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
bertone51
Alfiste
bertone51


Nombre de messages : 80
Localisation : reims
Date d'inscription : 23/01/2008

refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 08:15

Salut Diremas,
Alors ça roule avec une pipe eau neuve??
Pour l'alternateur, en plus des charbons, il y a les diodes à vérifier avec un controleur réglé sur la postion ohmètre , en inversant les fils + et - du controleur sur chaque diode tu dois avoir l'aiguille qui dévie à fond dans un sens et pas dans l'autre.
Ca ne coute pas des masses les diodes mais si c'est pas ton truc et si i tu as une station Bosch éléctricité dans ton coin, en général il font un super boulot avec devis avant, donc pas de surprise.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 09:13

A la vue des prix des alternateurs en ES, car j'ai toujours mon souci de voyant qui s'allume à 4000 tours, je pensais à celui-ci : http://www.alfaholics.com/racing_and_competition/performance_and_racing_parts/electrics__lighting/document_233_129.php avec la £ en ce moment ça fait à peu près 200€ frais de port inclus...

Ils l'ont en 80A aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 09:40

Tiens moi aussi !
Faut du 50A ou du 80A.
C'est sur c'est une petite enveloppe, mais à refaire faire correctement (pas seulement changer les charbons !), on doit pas être bien loin de ces prix !
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 11:17

En général, il faut refaire le collecteur (là où frottent les charbons).
Si c'est trop mort, il faut les changer.

Par contre, si au demontage les charbons sont bons, et le collecteur OK, c'est le pont de diodes qui est HS.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 13:00

Pour savoir facilement si ce sont tes charbons tu file un coup de manche en bois avec un gros marteau (lorsque le moteur tourne), si d'un coup ton ralenti chute et que ton moteur peine un peu c'est qu'il commence à charger...
Dans ce cas là bien souvent c'est juste les charbons à changer...

Tu démonte, si tes charbons sont très usés (plus ils sont cours et moins les ressorts arrivent à les maintenir correctement contre les pistes du collecteur) tu les changes (facile et pas chère).

Pour les pistes du collecteur elles sont mortes si elles sont vraiment beaucoup creusées.... Sinon ce n’est pas top mais ça fonctionne quand même...
Tu passes un petit coup de papier à poncer à grain fin pour le nettoyer.

Pour les diodes c'est un peu plus compliqué donc laisse tomber...
C'est probablement une pièce d'usure qui est fatiguée (charbon, piste collecteur)...

Une fois que tu es sure que tes charbons/collecteur sont OK (si ça ne toujours fonctionne pas), La panne peu également venir des fameuses diodes installées dans le pont de diode qui lui est placé dans le régulateur, donc si tu peu trouver un régul de récup tu remplaces tout le bloc sans te faire chié!....

Pour le maintient du rotor, tu as dans les alternateur, soit deux bagues en bronze (à chaque extrémités) soit des roulements. Sur nos alfa aucune idée…
S’ils sont raides mort, tu te démerde pour trouver deux bagues ou deux roulements (plus facile à trouver regarde chez SKF)…

Niveau contrôles électriques simples, moteur en route tu dois avoir environ 12v (voltmètre en position tension continu position DC) au ralentie et 14v max (voltmètre en position tension continu position DC) moteur accéléré…

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 15:08

C'est curieux que le voyant de charge ne se soit pas allumé non??

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 22:36

Salut

Merci pour vos réponses. Je pense suivre tes conseils jul Wink
je vous tiendrais au courant et je ferai un ptit reportage si je m'en sors...

Bertone, la pipe ce n'est pas pour mon spid mais pour une giulietta spider que je suis en train de "velociser". Wink

Didier, oui pour le voyant, c'est assez étrange. Parfois il s'allume et parfois non. Je ferai une petite verif demain en debranchant la batterie moteur tournant pour voir si je cale...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 22:46

dommage que je n'ai pas eu autant de succes pour la dynamo Wink
Apres mon oscultation en profondeur, les cousinnets était mort et l'arbre du rotor commencait a se boufer donc une rectification et changement des coussinets obligatoire.
Apres mesure de la tension y avait pas grand chose. J'ai vérifier, le rotor était en court-circuit.
Je pense que ce vient de l'usure des bagues bronze qui a générer un frottement acier / acier donc un échauffement puis une fonte tres partielle du vernis de la bobine...

J'ai décider donc de proceder par un ES... ou tout sera neuf. Reception dans la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
bch
Alfiste
bch


Nombre de messages : 81
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/12/2008

refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 22:53

Bonsoir Diremas,
Attention! Ne débranche jamais la batterie moteur tournant!
Tu risques de claquer les diodes de redressement de l'alternateur.

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty4/5/2009, 23:45

bch a écrit:
Bonsoir Diremas,
Attention! Ne débranche jamais la batterie moteur tournant!
Tu risques de claquer les diodes de redressement de l'alternateur.

Bernard.

Merci du conseil ! Wink Wink Wink

Quand je dis que je suis une buse en électricité !

Pour un néophyte, j'ai vraiment l'impression qu'il faut impérativement apprendre pour bricoler. C'est pas un truc qui se comprend. Je me trompe?

Bon comment je peux tester mon alternateur ? Pas en mesurant la tension à la batterie quand même ??? si ???? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

PS : V_ert_oum, désolé mais tu as bien compris que c'est pas moi qui pouvait t'aider sur ce coup là ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty5/5/2009, 09:15

Si si pour l'alternateur, tu mesures aux bornes de la batterie.
Moteur arrêté tu as une tension d'environ 14 V si elle est chargée.
Moteur demarré, la tension doit augmenter sitot que tu atteins 1500 tr/m ,la tension doit etre stable ensuite 14,5 V environ...

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty5/5/2009, 13:30

Une batterie dite 12v est composée de 6 éléments en plombs.
Chaque élément plongé dans l'acide génère une tension de 2,2v via une transformation électrochimique...

6 x 2,2 = 13,2v

On appel 13,2v la tension à vide de la batterie....
Et 13,5/14v la tension en charge (lorsque le moteur est démarrer et accélèré...).

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty5/5/2009, 21:45

ok merci à vous Wink
je testerai ça ce week end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty10/5/2009, 14:00

J'ai toujours pas testé. suis un peu feignasse...

Par contre, en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé 2 alternateurs. Ils sont bien poussiéreux......

Le premier, un valeo, provient de mémoire du spid rouge quand je l'ai acheté et était fatigué. Je l'avais alors remplacé par un neuf.
Je partirai bien de celui là mais je me pose quelques questions sur le branchement ! Shocked
Sur l'auto, j'ai un fil rouge et un petit bleu à connecter sur une prise male. Il manque quelque chose ou koi ? Je vois pas où me brancher ! Shocked

refection d'un alternateur Dscn2198c

Et sinon, j'en avais démonté un autre sur un bertone 2000. Ca doit faire 20 ans mais si je ne me trompe pas (et si il s'agit bien de celui là) celui ci fonctionnait quand je l'ai démonté. Par contre, à part que c'est un SEV MARSCHAL, je n'ai aucune indication sur sa puissance.
Pareil, je suis embeté car je ne sais pas vraiment comment le brancher...
J'ai un petit noir sur l'alternateur qui doit sûrement être raccordé à une des vis mais laquelle. Pour mon bleu, je pense qu'il se branche direct sur la prise mâle de l'alternateur et le rouge sur la vis qui dépasse (la même que pour le noir??? nan m'étonnerait !)

VITE UN ASPRO !!! AU SECOURS !!! Laughing

refection d'un alternateur Dscn2194d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty13/5/2009, 16:03

C'est la multiplication de l'alternateur chez Diremas!!.
Bon moi je crois que c'est un Bosch, mais tu dois avoir un fil pour l'excitation, un fil pour la batterie (ou le regulateur) et un fil pour le compte tour...
Je regarde ce soir les branchements et je te dis comment c'est fait ...


Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty13/5/2009, 17:44

did.com a écrit:
C'est la multiplication de l'alternateur chez Diremas!!.
Bon moi je crois que c'est un Bosch, mais tu dois avoir un fil pour l'excitation, un fil pour la batterie (ou le regulateur) et un fil pour le compte tour...
Je regarde ce soir les branchements et je te dis comment c'est fait ...


Didier


euh Neutral

pour le compte tour(electronique) c'est sur la bobine ou le distributeur, la borne "RUP"


apparament tes alternateurs fonctionnent avec un régulateur externe, et non intégré comme de nos jours, et le montage peux etre différent suivant la marque (2 ou 3 fils qui viennent de celui-ci); j'espère que tu à conservé ces régulateurs Surprised



l




jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty13/5/2009, 19:36

Mea culpa!!. Le compte tours est bien alimenté par la bobine, j'ai dit une connerie.
Sur mon spider de 77 l'alternateur est avec un régulateur externe:
refection d'un alternateur 8v5k_regulateur
C'est le bac a batterie qu'on voit tout rouillé...
Les 3 fil du régulateur noir vert et orange sont connectés sur l'alternateur avec un connecteur blanc, le rouge vers la batterie:
refection d'un alternateur Mh0t_altern
refection d'un alternateur Vs9e_alter2[/URL]
EN revanche sur le schéma électrique que j'ai, il n'y a pas de régulateur, le fil vert est connecté au témoin de charge du tableau de bord (elle sert de résistance de charge...), c'est donc beaucoup plu simple

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty13/5/2009, 21:26

Merci pour vos infos spider et didier. Bon, je crois que le plus simple est finalement de repartir de l'alternateur qui est monté sur l'auto...
Je n'ai plus de régulateur externe en stock... j'ai fait un lot sur ebay il y a au moins 1 an... parti pour 5€ ou quelque chose comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty14/5/2009, 12:30

Je crois que ce serait sage en effet!!
Avant de faire une pizza, essayes de tester celui que tu as installé dans ta bagnole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty16/5/2009, 13:43

Bon quelques nouvelles...

j'ai démonté l'alternateur qui était sur l'auto. Je l'ai ouvert et tout semble normal pour mes yeux de néophyte.
La seule chose, c'est le petit condensateur (est-ce bien un condensateur???) qui est fixé au cul de l'alternateur et qui est parti en miettes au démontage alors que je ne l'ai quasi pas touché. Il semble totalement cuit.

Ma première question : est-ce qu'un condensateur grillé empecherait la charge ? J'ai pas l'impression...

refection d'un alternateur Dscn2201

Pour le reste :
Les roulements sont nickels
Les charbons sont largement ok
refection d'un alternateur Dscn2203

Les pistes là où les charbons frottent ne sont pas creusées. Juste un peu noicies
refection d'un alternateur Dscn2206

Pour les diodes, j'ai rien vu qui ressemble à ça et de toute façon, si j'ai bien pigé, faut le faire faire par un spécialiste.
Pour le régulateur, je pense que si ça venait de lui, je grillerai des ampoules ce qui n'est pas le cas.

Donc si ça vient pas du condensateur... alors scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty16/5/2009, 17:11

J'ai remonté un "condensateur" aux caractéristiques identiques provenant d'un autre alternateur et effectivement, ça change rien.
Zero, Nada... pas un pet de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty16/5/2009, 21:06

Bon le mystère s'épaissit!!.
As tu verifié que tu as le courant d'existation?. Il doit y avoir du jus venant du témoin de charge?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty16/5/2009, 21:16

J'ai remonté un des alternateurs que j'avais en rabe : le valeo. Pour le branchement, je n'ai raccordé que le gros rouge car je n'ai jamais trouvé où brancher le vert (à priori le temoin de charge donc).

Résultat : 13,8 V à la batterie donc ça charge... Et le voyant de charge est éteint donc ne me dérange pas. Ca va donc le faire comme ça en attendant que je trouve comment brancher ce fil. Wink

Merci de tes conseil didier et aussi à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refection d'un alternateur Empty
MessageSujet: Re: refection d'un alternateur   refection d'un alternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refection d'un alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: