| refection d'un alternateur | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: refection d'un alternateur 3/5/2009, 23:21 | |
| J'ai un alternateur qui ne charge plus. Hier soir je suis rentré de nuit et ça a été super limite. je suis arrivé avec quasi plus de phare et une fois dans le garage, plus un pet de batterie ! Avant de le changer, je voudrais faire une opération à coeur ouvert. J'imagine qu'il faut que je change les charbons mais que faut-il faire d'autre ? les roulements ? Et est-ce faisable facilement sachant que JE DETESTE L'ELECTRICITE ! |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 3/5/2009, 23:45 | |
| alors là.....
.. j'peux pas t'aider...
...D'zolé l'ami..
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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bertone51 Alfiste
Nombre de messages : 80 Localisation : reims Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 08:15 | |
| Salut Diremas, Alors ça roule avec une pipe eau neuve?? Pour l'alternateur, en plus des charbons, il y a les diodes à vérifier avec un controleur réglé sur la postion ohmètre , en inversant les fils + et - du controleur sur chaque diode tu dois avoir l'aiguille qui dévie à fond dans un sens et pas dans l'autre. Ca ne coute pas des masses les diodes mais si c'est pas ton truc et si i tu as une station Bosch éléctricité dans ton coin, en général il font un super boulot avec devis avant, donc pas de surprise. Tiens nous au courant. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 09:13 | |
| A la vue des prix des alternateurs en ES, car j'ai toujours mon souci de voyant qui s'allume à 4000 tours, je pensais à celui-ci : http://www.alfaholics.com/racing_and_competition/performance_and_racing_parts/electrics__lighting/document_233_129.php avec la £ en ce moment ça fait à peu près 200€ frais de port inclus...
Ils l'ont en 80A aussi... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 09:40 | |
| Tiens moi aussi ! Faut du 50A ou du 80A. C'est sur c'est une petite enveloppe, mais à refaire faire correctement (pas seulement changer les charbons !), on doit pas être bien loin de ces prix ! |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 11:17 | |
| En général, il faut refaire le collecteur (là où frottent les charbons). Si c'est trop mort, il faut les changer.
Par contre, si au demontage les charbons sont bons, et le collecteur OK, c'est le pont de diodes qui est HS. | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 13:00 | |
| Pour savoir facilement si ce sont tes charbons tu file un coup de manche en bois avec un gros marteau (lorsque le moteur tourne), si d'un coup ton ralenti chute et que ton moteur peine un peu c'est qu'il commence à charger... Dans ce cas là bien souvent c'est juste les charbons à changer...
Tu démonte, si tes charbons sont très usés (plus ils sont cours et moins les ressorts arrivent à les maintenir correctement contre les pistes du collecteur) tu les changes (facile et pas chère).
Pour les pistes du collecteur elles sont mortes si elles sont vraiment beaucoup creusées.... Sinon ce n’est pas top mais ça fonctionne quand même... Tu passes un petit coup de papier à poncer à grain fin pour le nettoyer.
Pour les diodes c'est un peu plus compliqué donc laisse tomber... C'est probablement une pièce d'usure qui est fatiguée (charbon, piste collecteur)...
Une fois que tu es sure que tes charbons/collecteur sont OK (si ça ne toujours fonctionne pas), La panne peu également venir des fameuses diodes installées dans le pont de diode qui lui est placé dans le régulateur, donc si tu peu trouver un régul de récup tu remplaces tout le bloc sans te faire chié!....
Pour le maintient du rotor, tu as dans les alternateur, soit deux bagues en bronze (à chaque extrémités) soit des roulements. Sur nos alfa aucune idée… S’ils sont raides mort, tu te démerde pour trouver deux bagues ou deux roulements (plus facile à trouver regarde chez SKF)…
Niveau contrôles électriques simples, moteur en route tu dois avoir environ 12v (voltmètre en position tension continu position DC) au ralentie et 14v max (voltmètre en position tension continu position DC) moteur accéléré…
Julien | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 15:08 | |
| C'est curieux que le voyant de charge ne se soit pas allumé non??
Didier |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 22:36 | |
| Salut Merci pour vos réponses. Je pense suivre tes conseils jul je vous tiendrais au courant et je ferai un ptit reportage si je m'en sors... Bertone, la pipe ce n'est pas pour mon spid mais pour une giulietta spider que je suis en train de "velociser". Didier, oui pour le voyant, c'est assez étrange. Parfois il s'allume et parfois non. Je ferai une petite verif demain en debranchant la batterie moteur tournant pour voir si je cale... A suivre |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 22:46 | |
| dommage que je n'ai pas eu autant de succes pour la dynamo Apres mon oscultation en profondeur, les cousinnets était mort et l'arbre du rotor commencait a se boufer donc une rectification et changement des coussinets obligatoire. Apres mesure de la tension y avait pas grand chose. J'ai vérifier, le rotor était en court-circuit. Je pense que ce vient de l'usure des bagues bronze qui a générer un frottement acier / acier donc un échauffement puis une fonte tres partielle du vernis de la bobine... J'ai décider donc de proceder par un ES... ou tout sera neuf. Reception dans la semaine ! | |
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bch Alfiste
Nombre de messages : 81 Localisation : Gironde Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 4/5/2009, 22:53 | |
| Bonsoir Diremas, Attention! Ne débranche jamais la batterie moteur tournant! Tu risques de claquer les diodes de redressement de l'alternateur.
Bernard. | |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 5/5/2009, 09:15 | |
| Si si pour l'alternateur, tu mesures aux bornes de la batterie. Moteur arrêté tu as une tension d'environ 14 V si elle est chargée. Moteur demarré, la tension doit augmenter sitot que tu atteins 1500 tr/m ,la tension doit etre stable ensuite 14,5 V environ...
Didier |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 5/5/2009, 13:30 | |
| Une batterie dite 12v est composée de 6 éléments en plombs. Chaque élément plongé dans l'acide génère une tension de 2,2v via une transformation électrochimique...
6 x 2,2 = 13,2v
On appel 13,2v la tension à vide de la batterie.... Et 13,5/14v la tension en charge (lorsque le moteur est démarrer et accélèré...).
Julien | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 5/5/2009, 21:45 | |
| ok merci à vous je testerai ça ce week end |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 10/5/2009, 14:00 | |
| J'ai toujours pas testé. suis un peu feignasse... Par contre, en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé 2 alternateurs. Ils sont bien poussiéreux...... Le premier, un valeo, provient de mémoire du spid rouge quand je l'ai acheté et était fatigué. Je l'avais alors remplacé par un neuf. Je partirai bien de celui là mais je me pose quelques questions sur le branchement ! Sur l'auto, j'ai un fil rouge et un petit bleu à connecter sur une prise male. Il manque quelque chose ou koi ? Je vois pas où me brancher ! Et sinon, j'en avais démonté un autre sur un bertone 2000. Ca doit faire 20 ans mais si je ne me trompe pas (et si il s'agit bien de celui là) celui ci fonctionnait quand je l'ai démonté. Par contre, à part que c'est un SEV MARSCHAL, je n'ai aucune indication sur sa puissance. Pareil, je suis embeté car je ne sais pas vraiment comment le brancher... J'ai un petit noir sur l'alternateur qui doit sûrement être raccordé à une des vis mais laquelle. Pour mon bleu, je pense qu'il se branche direct sur la prise mâle de l'alternateur et le rouge sur la vis qui dépasse (la même que pour le noir??? nan m'étonnerait !) VITE UN ASPRO !!! AU SECOURS !!! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 13/5/2009, 16:03 | |
| C'est la multiplication de l'alternateur chez Diremas!!. Bon moi je crois que c'est un Bosch, mais tu dois avoir un fil pour l'excitation, un fil pour la batterie (ou le regulateur) et un fil pour le compte tour... Je regarde ce soir les branchements et je te dis comment c'est fait ...
Didier |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 13/5/2009, 17:44 | |
| - did.com a écrit:
- C'est la multiplication de l'alternateur chez Diremas!!.
Bon moi je crois que c'est un Bosch, mais tu dois avoir un fil pour l'excitation, un fil pour la batterie (ou le regulateur) et un fil pour le compte tour... Je regarde ce soir les branchements et je te dis comment c'est fait ...
Didier euh pour le compte tour(electronique) c'est sur la bobine ou le distributeur, la borne "RUP" apparament tes alternateurs fonctionnent avec un régulateur externe, et non intégré comme de nos jours, et le montage peux etre différent suivant la marque (2 ou 3 fils qui viennent de celui-ci); j'espère que tu à conservé ces régulateurs l jm |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 13/5/2009, 19:36 | |
| Mea culpa!!. Le compte tours est bien alimenté par la bobine, j'ai dit une connerie. Sur mon spider de 77 l'alternateur est avec un régulateur externe: C'est le bac a batterie qu'on voit tout rouillé... Les 3 fil du régulateur noir vert et orange sont connectés sur l'alternateur avec un connecteur blanc, le rouge vers la batterie: [/URL] EN revanche sur le schéma électrique que j'ai, il n'y a pas de régulateur, le fil vert est connecté au témoin de charge du tableau de bord (elle sert de résistance de charge...), c'est donc beaucoup plu simple Didier |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 13/5/2009, 21:26 | |
| Merci pour vos infos spider et didier. Bon, je crois que le plus simple est finalement de repartir de l'alternateur qui est monté sur l'auto... Je n'ai plus de régulateur externe en stock... j'ai fait un lot sur ebay il y a au moins 1 an... parti pour 5€ ou quelque chose comme ça... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 14/5/2009, 12:30 | |
| Je crois que ce serait sage en effet!! Avant de faire une pizza, essayes de tester celui que tu as installé dans ta bagnole... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 16/5/2009, 13:43 | |
| Bon quelques nouvelles... j'ai démonté l'alternateur qui était sur l'auto. Je l'ai ouvert et tout semble normal pour mes yeux de néophyte. La seule chose, c'est le petit condensateur (est-ce bien un condensateur???) qui est fixé au cul de l'alternateur et qui est parti en miettes au démontage alors que je ne l'ai quasi pas touché. Il semble totalement cuit. Ma première question : est-ce qu'un condensateur grillé empecherait la charge ? J'ai pas l'impression... Pour le reste : Les roulements sont nickels Les charbons sont largement ok Les pistes là où les charbons frottent ne sont pas creusées. Juste un peu noicies Pour les diodes, j'ai rien vu qui ressemble à ça et de toute façon, si j'ai bien pigé, faut le faire faire par un spécialiste. Pour le régulateur, je pense que si ça venait de lui, je grillerai des ampoules ce qui n'est pas le cas. Donc si ça vient pas du condensateur... alors |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 16/5/2009, 17:11 | |
| J'ai remonté un "condensateur" aux caractéristiques identiques provenant d'un autre alternateur et effectivement, ça change rien. Zero, Nada... pas un pet de charge. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 16/5/2009, 21:06 | |
| Bon le mystère s'épaissit!!. As tu verifié que tu as le courant d'existation?. Il doit y avoir du jus venant du témoin de charge? Didier |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection d'un alternateur 16/5/2009, 21:16 | |
| J'ai remonté un des alternateurs que j'avais en rabe : le valeo. Pour le branchement, je n'ai raccordé que le gros rouge car je n'ai jamais trouvé où brancher le vert (à priori le temoin de charge donc). Résultat : 13,8 V à la batterie donc ça charge... Et le voyant de charge est éteint donc ne me dérange pas. Ca va donc le faire comme ça en attendant que je trouve comment brancher ce fil. Merci de tes conseil didier et aussi à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème |
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| Sujet: Re: refection d'un alternateur | |
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