Déjà une semaine de passée et pas encore eu le temps de résumer notre périple au Rallye du Mont Blanc.
Nous sommes parti jeudi matin trés tôt par la route pour nous rendre directement sur les spéciales du Clergeon et du Sapenay pour noter les endroits piégeux.
Le rallye a démarré vendredi après-midi par la 1ère spéciale du Semnoz de 16 km. Et comme à l'accoutumé pour le Rallye du Mont Blanc, le soleil a disparu pour laisser place à la pluie et ses routes trés glissantes. Résultat, l'organisation décide de baisser les moyennes imposées de 10%, notamment à cause de l'évènement tragique qui avait eu lieu il y a moins de 2 mois. Pour cette 1ère spéciale, tout se déroule comme prévu et nous rentrons au parc avec le 3è temps à 1s des 1ers (nous sommes trés satisfait).
Malheureusement, le samedi ne se déroule pas comme prévu. Sur le routier, pour nous rendre à la 1ère spéciale, nous restons bloqué en 4è vitesse avec la pédale d'embrayage au plancher. J'arrive tout de même à passer les rapports au régime mais le plus dure est de redémarrer en 1ère. C'est en arrivant au CH que nous constatons les dégâts; il n'y a plus de loockeed dans le bocal de liquide d'embrayage. Il y a une fuite au niveau du récepteur. Heureusement un concurrent belge fort sympathique nous dépanne de loockeed mais nous n'arrivons toujours pas à passer les vitesses. Nous hésitons à abandonner car le départ de la 2è E.S. est en côte. Je n'ai pas trop envie de continuer mais mon père m'encourage à tester au moins une spéciale. Nous arrivons au départ de la 2è E.S. mais comme prévu le départ étant en côte la voiture n'arrive pas à démarrer, même au régime, mais grâce à l'aide des spectateurs qui décident de nous pousser, la voiture démarre. Nous partons dans l'E.S. sans chrono et sans cadenceur (lui aussi en panne) avec une trentaine de secondes de retard. Résultat, nous faisons quasiment tout l'E.S. en 3è excepté les épingles en côte où je réussis à rétrograder en 2è et nous perdons 29s. Etant donné, que j'arrive à passer le 2è et 3è rapport nous décidons de continuer. Dans l'E.S. suivante, préférant, sauvegarder la voture, je la parcoure aussi qu'en 3è. Résultat, nous perdons encore 18s.
Avec le routier et en ayant enlevé le tapis (pédale au plancher), j'arrive de nouveau à passer les rapports. Nous décidons donc d'essayer de terminer le rallye et de nous faire plaisir. Par contre, nous refaisons le niveau du loockeed après chaque arrivée de spéciale et la difficulté qui demeure; est surtout d'engager le 1er rapport.
Résultat, nous remontons de spéciale en spéciale pour finalement finir 13è à 39s des vainqueurs. Nous avons donc quelques regrets car le podium était jouable. Mais le principal est d'avoir terminé le rallye, de nous être fait plaisir sur ces magnifiques routes de montagne et d'avoir pu ramener la voiture à la maison.
Il est à noter que le samedi était de nouveau pluvieux mais les organisateurs ont tout de même décidé de garder les moyennes. Ce qui était plus plaisant au niveau pilotage et pour les spectateurs.
Nous remercions encore les organisateurs qui ont réussi malgré les contraintes administratives à organiser une magnifique épreuve où la victoire en VHRS s'est joué à une poignet de secondes. Sur le podium, nous retrouvons 3 PORSCHE 911. En VHC, bien sur, la victoire est revenue à J.C. ANDRUET sur sa 911 3.0 RSR. Il devance les 2 Alpines A310 de ALFERO ET LEBGHIL. La 2ème place a été trés disputée car au départ de la dernière boucle (3 spéciales) 4 voitures se tenaient en 13s (les 2 A310, 1 911 et 1 KADETT)
Au départ, cette année, les ALFAS étaient plus nombreuses. 5 Coupés Giulia étaient engagés en VHRS et un étonnant Coupe Giulia 1300 en VHC.
La 1ère ALFA en VHRS est celle de J.G. MONMARTHE ( superbe Coupé giulia 1600 G.1 ) qui prend une belle 8è place. Les autres coupés terminent groupés: 12è, 13è, 14è et 15è.
En tout cas, cette édition a été trés réussie avec de splendides voitures au départ avec des marques trés diverses. De plus, il est toujours appréciable, surtout pour nous, de pouvoir rouler sur des routes fermées en montagne avec de belles moyennes à tenir. Nous espérons qu'une 6è Edition du Rallye Historique du Mont Blanc aura bien lieu car nous aimerions au moins une fois finir sur le podium; qui était l'objectif que nous nous étons fixé cette année au départ.