Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000

Aller en bas 
+16
Wolf
Plez
A2F 83
Romanovski
giulietto
Jul Alfa Spider
odg2000
Gatouille
sprint750
Ruthon Michel
miky164
AlfaThailande
alfabiscione
Baboon
3litresourien
brd belgium
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 6:44

Au risque de faire HURLER certains puristes j'ai acheté à une personne de ce forum un ensemble climatisation quasi complet pour Alfa Bertone 2000. L'ensemble pour la Berlina est quasi similaire mais je n'ai aucune idée si les pièces sont interchangeable...

Le pire c'est que je ne l'ai pas acheté pour que ça me refroidisse en la regardant, je compte bien la monter !!

Et oui, même si certains pensent que ce n'est pas dans "l'esprit" de l'auto. par chez moi l'été la clim. c'est juste GENIAL et puis contre ceux qui disent que ça pompe de l'énergie je leur répondrai qu'il existe le bouton off pour s'amuser lorsque les petites routes sont dégagées et que les vitres ouvertes suffisent.

Bref auto-motivation nécessaire au montage qui s'avère tout de même un poil complexe...

Un petit topic pour ceux que ça intéressent.

J'ai donc :
- L'évaporateur : la pièce la plus importante car elle est spécifique et difficile à faire fabriquer en un seul exemplaire. il se trouve dans l'habitacle de la voiture. Il est en très bon état, le moteur de ventilation fonctionne reste les 2 potars à contôler...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 1vwy_resize-of-voitures_-232

- Un condensateur (qui se met devant le radiateur et qui est fixé par les 4 papattes que tout le monde se demande à quoi elles servent) qui doit être révisé et restauré par un pro radiateur + Réservoir-Déshydrateur ( A changer par une neuve)
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 J4ht_resize-of-voitures_-253

- Enfin, un bras (plutôt conséquent) qui maintient le compresseur sur le devant du véhicule en remplaçant les deux grosses vis btr sur le devant de la culasse par des vis ad hoc.
Le compresseur sera changé par un plus moderne et plus efficace qui pompe moins d'énergie que ce vieux York à piston.
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Ioxi_resize-of-voitures_-249

Il me manque :

- la console centrale spécifique (je vais être obligé de découper une de celle que j'ai en rab...)
- La poulie triple gorge en sortie du vilbrequin et une entretoise montée sur la pompe à eau qui permet de déplacer les pales du ventilo vers l'avant et laisse passer les deux courroies. Ces deux pièces sont tournables par un bon tourneur, si une âme charitable se dévoue Rolling Eyes

Très peu d'infos car option d'époque plutôt rare car très chère dans les années 70 !! Néanmoins, voici quelques photos trouvées sur le net :

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Ii4v_74gtv_ac1

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 71wo_74gtv_ac2

Sur cette photo on peut voir la fameuse poulie triple gorges ainsi que les pales avancées
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Xjbj_74gtv_ac3


Montage dans une berlina 1
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Xkvy_montage-berlina-1

Montage dans une berlina 2
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Cw5c_montage-berlina-2

Voici des montages non d'origines :

Celui que je trouve le plus esthétique, à ce titre je crois que c'est un montage avec un compresseur de spider aérodinamica (82-89), peut être même un compartiment moteur de spider...
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Nizp_848

Le moins d'origine mais du travail
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 L4gu_roll-81-4

Je sais qu'il faudra que je déplace ma batterie dans le coffre mais je pense monter une batterie sèche, plus petite et plus légère, avec un peu de chance elle peut même rester dans le compart AV...

Je possède les éclatés pour ceux que ça intéresse, par contre je n'ai pas le schéma électrique, si quelqu'un le possède je suis preneur, ça me fera du temps d'économisé...

En revanche je pense qu'une poulie double gorge d'une alfetta (berline ou GTV) me conviendrai si quelqu'un à ça dans son fourbi... ou du moins si l'un de vous à une alfa avec clim (berline, alfetta, etc...) bref un moteur nord je serai intéressé de connaitre l'écartement entre la première gorge (pompe à eau/alternateur) et la ou les suivantes, bref un dessin des côtes, toutes infos, photos, pièces, ça m'intéresse cheers

Merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 6:56

Tu est sur que se n'est pas plus simple de mettre un systeme adaptable neuf ?

Les clim moderne devraient pomper moins de puissance du moteur pour un meilleur refroidissement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 7:00

Un système adaptable pour quoi faire ?

J'ai tout ce qu'il faut et c'est beaucoup plus simple d'adapter mon installation, notamment le remplacement du compresseur par un plus efficace (plus de froid, moins d'energie pompée) que d'installer ET d'adapter de l'adaptable.

De plus le condenseur est d'une taille vraiment pas standard donc pour en adapter un...

Et puis tant qu'à faire je préfère avoir l'évaporateur dans l'habitacle qui ressemble à l'option d'époque.

Mais une fois le compresseur changé j'aurais une clim amélioré qui fonctionnera quasiment comme une clim. moderne, enfin comme une clim. des années 80-90 ce qui me suffit largement !!
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 7:36

Detrompe toi, le York est bien plus efficace si bien entretenu qu'un compresseur moderne à palettes...

J'en ai un sur ma sei 3 litres, 450 000 km et toujours là. Et cela marche constament la dessus, degivrage en hiver et frais en été.

Une fois completé en R12, huile changée et basta...
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 8:03

Salut Romanovitch

Sauf erreur de ma part,
normalement, tu devrais avoir dans ce lot de pièce, un genre petit piston
électromécanique qui se fixe aux carbux, et qui réhausse légèrement le ralenti
lors de la mise en fonction de la clime, because le compressox bouffe
un peu de chevaux et fait caller le berlingue si tu n'as pas cet accessoire.

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 8:18

Baboon a écrit:
Salut Romanovitch

Sauf erreur de ma part,
normalement, tu devrais avoir dans ce lot de pièce, un genre petit piston
électromécanique qui se fixe aux carbux, et qui réhausse légèrement le ralenti
lors de la mise en fonction de la clime, because le compressox bouffe
un peu de chevaux et fait caller le berlingue si tu n'as pas cet accessoire.

Baboon


yes...

j'avais mis une photo un jour sur le forum.... ya bien 1 an...

fo que je la retrouve...

PS: BigBig.. tu te souviens.???

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Avatar13Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Fr04_museo-vivo-logo+txtAir conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 9:00

alfabiscione a écrit:


yes...

j'avais mis une photo un jour sur le forum.... ya bien 1 an...

fo que je la retrouve...
Stph'

Le temps que tu retrouves la photo = --> temps de la gestation de la femèle Elephant.........

Le temps de gestation d'un foetus d'éléphant étant en moyenne de neuf années Shocked Shocked Shocked

Baboon

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Elephant_womb

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 10:49

3litresourien a écrit:
Detrompe toi, le York est bien plus efficace si bien entretenu qu'un compresseur moderne à palettes...

J'en ai un sur ma sei 3 litres, 450 000 km et toujours là. Et cela marche constament la dessus, degivrage en hiver et frais en été.

Une fois completé en R12, huile changée et basta...

Ok, je m'incline. Parfois c'était mieux avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 12:23

Le york, c'est fiable, facile à entretenir.
Il existe des kits de refection.
Les modernes, une fois que c'est mort, c'est poubelle.

Et puis le petit coté "rétro", j'aime bien.

Le sanden de l'avant-derniere photo, on le trouve sur 33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 12:28

Merci 3L, une fois de plus c'est clair et précis et ça me motive pour le conserver, mais le Sanden me parait pas mal aussi (plus récent). Une réf ? QUID du bras qui le supporte, pièce de 33 ?

Aurais tu une adresse pour les pièces de YORK ?

Et existe t'il des YORK mais de génération plus récente, cad avec la même tronche, me permettant de conserver la poulie spécifique (embrayage) mais plus performant/moins gourmand en énergie ?

En fait je cherche un compromis pour refroidir correctement l'habitacle sans pour autant sacrifier à l'esthétique du compartiment moteur (même si à la base cette installation n'est pas du gout de tous...) Et je pense que des compresseurs d'occaze, je devrais en trouver assez facilement dans les casses auto...

La pièce la plus importante restant l'évaporateur de l'habitacle...

Mais une question me taraude l'esprit, à chaque fois que je parle d'installer la clim dans mon Bertone, les gens crient "au fou", "ça ne marchait pas à l'époque", "c'est une connerie" bref de quoi dissuader n'importe qui mais comme je suis têtu et convaincu que ce serait un vrai plus dans mon auto...

Pourquoi cette mauvaise réputation ??

La faute au compresseur ?

Merci 3L d'éclairer ma lanterne...


Baboon a écrit:
Salut Romanovitch

Sauf erreur de ma part,
normalement, tu devrais avoir dans ce lot de pièce, un genre petit piston
électromécanique qui se fixe aux carbux, et qui réhausse légèrement le ralenti
lors de la mise en fonction de la clime, because le compressox bouffe
un peu de chevaux et fait caller le berlingue si tu n'as pas cet accessoire.

Baboon

Pourtant j'ai, grâce à Claude Busson, les éclatés complets des pièces détachés du montage de l'option "air conditionné" datant de 1973 et j'ai nul trace de cette pièce.

De plus je ne vois rien sur cette photo (mis plus haut dans mon post d'ouverture) qui ressemble à ça :

Montage sur une Berlina 2000

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Cw5c_montage-berlina-2

Je suis assez embêté de cela car je ne l'ai pas et je vois pas comment faire pour trouver/monter ce genre de truc...

Mais cela dit je crois me souvenir d'un topic "devinette" qui parlait de ça.

des photos ? Alfabiscione est tu toujours en possession de cette pièce ? Évidemment ça peut m'intéresser si tu n'en fais rien...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 13:50

ahh.. bah... j'ai cherché le post ou j'avais mis la foto dans tous les recoins du foroum...... !!

je sais plus si encore j'ai toujours la piece ou si je l'ai refilée à Miky....

c'etait monté sur des dellorto 40

j'lui demanderai demain.... car des normands debarquent à la Kasbah......

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Avatar13Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Fr04_museo-vivo-logo+txtAir conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 14:10

Oui merci Alfabiscione, Fred de VP m'a dit lors d'une discussion que Micky164 avait une alfetta berline avec clim.

De deux choses si il vient chez toi ce WE avec, j'aimerai bien avoir des photos du montage de son compartiment moteur et notamment comme je le demandais plus haut un schéma de l'écartement entre la 1ere gorge (pompe à eau/alternateur) et la seconde (clim) de sa poulie en sortie du vilbrequin.

De plus, la ref de son compresseur.

Enfin, si il a monté ce système que tu lui a donné ? Est il indispensable ? En augmentant légèrement le ralenti (900 tours) la clim le fera tomber au 600 réglementaire... je serai étonné que ça fasse perdre 300 tours mais c'est possible.

ça m'embête cette histoire, m'en faut pas beaucoup...

Si il n'en a pas besoin je suis intéressé pour le récupérer.

Grazié à tous pour votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 14:21

Bonjour Romanovitch,
Effectivement tu es du genre têtu et manifestement mon petit MP ne t'a pas convaincu Wink
Comme je te l'ai dis, pour le confort dans un bertone, je pense que le meilleur investissement est de changer la sellerie en skaï par du cuir (m'enfin la clim n'empêche pas le cuir non plus !).
Tu penses être prêt pour cet été ? Je suis curieux de voir ce que ça donne et pourquoi pas changer d'avis sur la question.

Tu devrais aussi poser tes questions et chercher tes pièces sur le forum Alfa BB (99% des clim sont parties aux USA).

PS: j'espère récupérer le 1750 ce we et commencer le rodage "intensif" et je te fais un feedback dès que possible sur l'allumeur 123 ignition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 14:31

Et oui Fred, je suis du genre têtu Embarassed

De plus, outre le confort qui me motive c'est aussi le challenge et quitte à avoir un 2K stradale (mon graal est un 1750MK1) autant l'avoir optionné. En plus les 2K qui avait cette option avait aussi les vitres teintés vertes ce que j'ai sur le mien, c'est un signe non ?

Quant à Alfabb, j'avais ouvert un post qui n'avait pas suscité grand intérêt, à part des types de Californie/Arizona qui vendaient père et mère pour en trouver une...

Sinon pour le cuir j'y pense sérieusement ou alors j'aime assez cet intérieur

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 9xah_sieges-tissus1

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Jpkp_sieges-tissus2

mais bon c'est un autre débat tout comme l'allumage dont j'attends impatiemment ton compte rendu...

En tout cas si j'arrive au bout de ce projet ce qui n'est pas gagné, techniquement et financièrement, je serai ravi de te faire changer d'avis sur la question Razz
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 14:39

Romanovitch a écrit:
Oui merci Alfabiscione, Fred de VP m'a dit lors d'une discussion que Micky164 avait une alfetta berline avec clim.

De deux choses si il vient chez toi ce WE avec, j'aimerai bien avoir des photos du montage de son compartiment moteur et notamment comme je le demandais plus haut un schéma de l'écartement entre la 1ere gorge (pompe à eau/alternateur) et la seconde (clim) de sa poulie en sortie du vilbrequin.

De plus, la ref de son compresseur.

Enfin, si il a monté ce système que tu lui a donné ? Est il indispensable ? En augmentant légèrement le ralenti (900 tours) la clim le fera tomber au 600 réglementaire... je serai étonné que ça fasse perdre 300 tours mais c'est possible.

ça m'embête cette histoire, m'en faut pas beaucoup...

Si il n'en a pas besoin je suis intéressé pour le récupérer.

Grazié à tous pour votre aide cheers


Miky a quelques soucis de connexions internet pour le moment...

... j'peux te filer son numero en MP....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Avatar13Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Fr04_museo-vivo-logo+txtAir conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 16:14

Romanovitch a écrit:


-----------------à chaque fois que je parle d'installer la clim dans mon Bertone, les gens crient "au fou", "ça ne marchait pas à l'époque", "c'est une connerie" bref de quoi dissuader n'importe qui mais comme je suis têtu et convaincu que ce serait un vrai plus dans mon auto...

Pourquoi cette mauvaise réputation ??

La faute au compresseur ?


Les Giulia en clime, essentiellement chez les Yankées
Les rares Giulia/Coupés que j'ai vus en France avec des climes, ç'étaient des
auto revenues d'Amerloque.

La mauvaise réputation des climes d'époque ????
En fait, c'est une rumeur sur une généralité
En France, il existait et existent encore des instalateurs qui refourgait du matos
de plusieurs marques differentes, de fiabilités differentes, de qualités de
montages differentes, à des tarifs très differents ......... à des clients qui respectaient plus ou moins bien
l'entretien de leur clime

Alors avec ces conditions d'époque, forcèment, les climes prirent vite
une très mauvaise réputation et la trainent encore un peu de nos jours.

Une clime en carafe
Le client, c'est de la faute de l'installateur
L'installateur, c'est de la faute de l'importateur
L'importateur, c'est de la faute du fabricant
Le fabricant, c'est de la faute de l'installateur
Alors que bien souvent, c'était aussi la faute de l'utilisateur client,
puisque chez Alfa Romeo, en révise, ils n'y touchaient pas

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 16:31

Baboon a écrit:
Romanovitch a écrit:


-----------------à chaque fois que je parle d'installer la clim dans mon Bertone, les gens crient "au fou", "ça ne marchait pas à l'époque", "c'est une connerie" bref de quoi dissuader n'importe qui mais comme je suis têtu et convaincu que ce serait un vrai plus dans mon auto...

Pourquoi cette mauvaise réputation ??

La faute au compresseur ?


Les Giulia en clime, essentiellement chez les Yankées
Les rares Giulia/Coupés que j'ai vus en France avec des climes, ç'étaient des
auto revenues d'Amerloque.

La mauvaise réputation des climes d'époque ????
En fait, c'est une rumeur sur une généralité
En France, il existait et existent encore des instalateurs qui refourgait du matos
de plusieurs marques differentes, de fiabilités differentes, de qualités de
montages differentes, à des tarifs très differents ......... à des clients qui respectaient plus ou moins bien
l'entretien de leur clime

Alors avec ces conditions d'époque, forcèment, les climes prirent vite
une très mauvaise réputation et la trainent encore un peu de nos jours.

Une clime en carafe
Le client, c'est de la faute de l'installateur
L'installateur, c'est de la faute de l'importateur
L'importateur, c'est de la faute du fabricant
Le fabricant, c'est de la faute de l'installateur
Alors que bien souvent, c'était aussi la faute de l'utilisateur client,
puisque chez Alfa Romeo, en révise, ils n'y touchaient pas

Baboon

Donc si je remets tout en ordre de marche dans les règles ça devrait fonctionner comme il faut.

Merci Baboon ça me rassure et me motive cheers
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 16:41

Si le matos est complet, tout est possible
En ce qui concerne ce type de matos, pour la refection éventuelle, ou les bons conseils, je me rapprocherais des specialistes des frigoristes du poids lourds,
ou les instalateurs qui évoluent dans l'amménagement d'ambulance/pompes
funèbres, le fourgon blindé transport de fond, les minibus/autocars, t'es sure de tomber
sur des gens compètants, pas des bricolox à la petites semaines
comme en en voit plein chez les instalateurs de gaz GPL.

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 16:50

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Kazouille_1093094816_compresseur_clim

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Compresseur%20clim

http://pagesperso-orange.fr/lycee-poutrain/compresseur%20clim%20voiture.htm
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Compresseur


Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Compresseur

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 17:05

Merci Baboon pour ces explications, je note thumright

A ce sujet Baboon, tu avais édité un Topic dans la rubrique Vente Autos pour un gars : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/ventes-voitures-f4/2000-gtv-bertone-1973-t5064.htm

Ce 2K est monté avec la clim et je l'ai appelé, la voiture est vendu à un type de Cahors vraisemblablement, je ne sais pas si cette personne désire en faire une voiture de rallye/course de côte ou tout simplement la virer, je suis disposé à effectuer un deal avec lui

>>>Ceci est un message d'information à toute personne la connaissant <<<

Merci

Je suppute que cette voiture a appartenu à la mère d'un des membres du Blenheim Gang, un import US. Fred ça ne te dit rien ?

http://www.blenheimgang.com/forum/index.php?showtopic=169&st=60&p=42600&hl=clim&#entry42600

En tout cas même couleurs/combo c'est quand même une drôle de coincidence, non ?

Vous remarquerez, pour ceux qui se farciront le topic, que cette idée de clim me travaille depuis un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 17:25

Pour les pieces de York (kit de refection), contacte t.alfaman de ma part, il m'en a parlé pas plus tard que samedi.


Le rendement est bon, juste que ces compresseurs montent vite en pression, donc il faut absolument ajouter le petit "vérin" electrique qui se situe sur la commande de papillons, entre les deux carbus. Souvent, on voit une patte avec un grand trou qui ne sert à rien, au dessus, c'est pour mettre ce dispositif qui va legerement augmenter le ralenti, pour compenser le couple résistant du compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 17:45

3litresourien a écrit:
Pour les pieces de York (kit de refection), contacte t.alfaman de ma part, il m'en a parlé pas plus tard que samedi.


Le rendement est bon, juste que ces compresseurs montent vite en pression, donc il faut absolument ajouter le petit "vérin" electrique qui se situe sur la commande de papillons, entre les deux carbus. Souvent, on voit une patte avec un grand trou qui ne sert à rien, au dessus, c'est pour mettre ce dispositif qui va legerement augmenter le ralenti, pour compenser le couple résistant du compresseur.

Normalement je l'ai trouvé, merci Alfabiscione et Micky164 cheers

Aucune photos de ce dispositif 3L ?

Ce dispositif est nécessaire aussi sur les Sanden ?

Et pour les YORK, est ce qu'il y a des modèles plus récent que le mien, qui fonctionne mieux ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 138
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 18:10

Bonsoir,
La climatisation est installée sur toutes les Alfa thaïlandaises car aussi indispensable que le chauffage dans les pays du nord.

Le montage de la clim’ est aisé puisque l’échangeur prend la place du système de chauffage à l’intérieur de l’habitacle. (Il ne fait jamais froid en Thaïlande et les voitures comme les habitations ne sont pas équipées de chauffage.)
Je n’ai aucune idée de la combinaison de la climatisation avec le chauffage.

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Alfetta80aircond

Vues de compresseur d’air. A gauche, compresseur origine sur Alfetta 2000 ce type de compresseur n’est plus utilisé et sera remplacé par un rotatif. A droite, compresseur rotatif adapté ici sur Giulia Super.
La plaque de fixation sur le moteur est plus simple à réaliser pour le compresseur rotatif.

Le radiateur de refroidissement +ventilateur se placent devant le radiateur d’eau sur Berline Giulietta TI 1958, Berline 2000 et Alfetta Berline. Sur Giulia Super, l’espace à l’avant est trop restreint et il se place à plat à l’arrière sous le logement de la roue de secours qu’il faut rehausser.

Exemples de prix :
Une installation complète avec poulies et support sur un véhicule non équipé revient à environ 500 Euros.
Le compresseur rotatif coûte 90 Euros placement compris.
Une recharge de gaz coûte 9 Euros et doit se faire pratiquement chaque année.

Il faut régler le ralenti à un régime plus élevé (1100 à 1200 t/min ici où la chaleur perturbe les réglages) car les carbus ne sont pas équipés de régulateur automatique de ralenti.
Je n’ai jamais vu de régulateur automatique au déclenchement du compresseur sur Alfa Romeo par contre le carburateur vertical de mon coupé FIAT 124 C corrige la chute de régime.
J’envisage (projet xxxx) d’utiliser le solénoïde qui sous tension (lorsque moteur froid) pousse la commande des gaz sur l’Alfa Sei à carburateurs.
Le compresseur rotatif doit être choisi en fonction de la puissance du véhicule à bas régime.
J’utilise deux compresseurs rotatifs pour moteur diesel, l’un sur la berline Alfetta à moteur V6 de Sei à carburateurs qui refroidi très fort sans se perturber au ralenti et l’autre sur une Alfetta 2000 qui perd 500 tours au ralenti et à tendance à caler.
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Airconfeu

Ci-dessus installations sur GIULIA Super et coupé Bertone. Il ne devrait pas être nécessaire de déplacer la batterie à l’arrière. Si le compartiment du Bertone (que je ne connais pas) est aussi exigu que la Berline Giulia, placer une batterie étroit de 35 Ah ou, comme sur ma Giulia Super, carrosser le passage de roue afin de pouvoir replacer la batterie standard.
A disposition pour plus de renseignements et photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 18:55

@AlfaThailande : il y a pas à dire c'est du chaud !!!

Merci d'avoir répondu à l'appel et ton post m'intéresse au plus au point car je serai intéressé par :

- le bras + galet tendeur qui permet de monter un compresseur rotatif
- la poulie ad hoc en sortie du vilbrequin ou simplement une poulie triple gorges d'occasion montées d'origine sur les Bertone/Berlina 2000
- Entretoise montée sur la pompe à eau qui permet de rapprocher les palles du ventilo du radiateur d'eau en laissant passer les courroies dela clim, je ne sais pas comment vous procédez pour cela mais à la limite c'est la pièce la plus facile à tourner par rapport à la poulie
- La ref du condenseur voire un condenseur (dimensions) car le mien nécessite du travail. En revanche je n'ai pas à monter de ventilo supplémentaire pour le refroidir, ce n'était pas prévu à la base et nos régions même caniculaire ne sont pas aussi tropicale que les vôtres...
- La ref du compresseur rotatif, celui qui ne fait pas caler l'Alfetta Laughing

pour çà la suite en MP...

En attendant, je serai curieux de voir des photos de l'installation à l'intérieur de l'habitacle (évaporateur) des autos, surtout sur le Bertone, car ça m'a l'air d'être un 1ere serie BAL...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 EmptyVen 15 Mai - 21:39

J'ai retrouvé le topic de Alfabiscione sur l'accélérateur qui permet d'augmenter le ralenti lorsque la clim est allumée :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations-f9/ki-connait-ca-dellortokouiz-t3861.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends ensemble complet air conditionné bertone 2000 America
» Pièces 2000 Bertone coupé/2000 Berlina/Giulia Super
»  Cherche Alfa 2000 berlina pour confrotation Lancia 2000
» Berlina 2000 Bertone sur la piste
» Alfa Berlina A 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: