Au risque de faire HURLER certains puristes j'ai acheté à une personne de ce forum un ensemble climatisation quasi complet pour Alfa Bertone 2000. L'ensemble pour la Berlina est quasi similaire mais je n'ai aucune idée si les pièces sont interchangeable...
Le pire c'est que je ne l'ai pas acheté pour que ça me refroidisse en la regardant, je compte bien la monter !!
Et oui, même si certains pensent que ce n'est pas dans "l'esprit" de l'auto. par chez moi l'été la clim. c'est juste GENIAL et puis contre ceux qui disent que ça pompe de l'énergie je leur répondrai qu'il existe le bouton off pour s'amuser lorsque les petites routes sont dégagées et que les vitres ouvertes suffisent.
Bref auto-motivation nécessaire au montage qui s'avère tout de même un poil complexe...
Un petit topic pour ceux que ça intéressent.
J'ai donc :
- L'évaporateur : la pièce la plus importante car elle est spécifique et difficile à faire fabriquer en un seul exemplaire. il se trouve dans l'habitacle de la voiture. Il est en très bon état, le moteur de ventilation fonctionne reste les 2 potars à contôler...

- Un condensateur (qui se met devant le radiateur et qui est fixé par les 4 papattes que tout le monde se demande à quoi elles servent) qui doit être révisé et restauré par un pro radiateur + Réservoir-Déshydrateur ( A changer par une neuve)

- Enfin, un bras (plutôt conséquent) qui maintient le compresseur sur le devant du véhicule en remplaçant les deux grosses vis btr sur le devant de la culasse par des vis ad hoc.
Le compresseur sera changé par un plus moderne et plus efficace qui pompe moins d'énergie que ce vieux York à piston.

Il me manque :
- la console centrale spécifique (je vais être obligé de découper une de celle que j'ai en rab...)
- La poulie triple gorge en sortie du vilbrequin et une entretoise montée sur la pompe à eau qui permet de déplacer les pales du ventilo vers l'avant et laisse passer les deux courroies. Ces deux pièces sont tournables par un bon tourneur, si une âme charitable se dévoue
Très peu d'infos car option d'époque plutôt rare car très chère dans les années 70 !! Néanmoins, voici quelques photos trouvées sur le net :

Sur cette photo on peut voir la fameuse poulie triple gorges ainsi que les pales avancées

Montage dans une berlina 1

Montage dans une berlina 2

Voici des montages non d'origines :
Celui que je trouve le plus esthétique, à ce titre je crois que c'est un montage avec un compresseur de spider aérodinamica (82-89), peut être même un compartiment moteur de spider...

Le moins d'origine mais du travail

Je sais qu'il faudra que je déplace ma batterie dans le coffre mais je pense monter une batterie sèche, plus petite et plus légère, avec un peu de chance elle peut même rester dans le compart AV...
Je possède les éclatés pour ceux que ça intéresse, par contre je n'ai pas le schéma électrique, si quelqu'un le possède je suis preneur, ça me fera du temps d'économisé...
En revanche je pense qu'une poulie double gorge d'une alfetta (berline ou GTV) me conviendrai si quelqu'un à ça dans son fourbi... ou du moins si l'un de vous à une alfa avec clim (berline, alfetta, etc...) bref un moteur nord je serai intéressé de connaitre l'écartement entre la première gorge (pompe à eau/alternateur) et la ou les suivantes, bref un dessin des côtes, toutes infos, photos, pièces, ça m'intéresse

Merci pour votre aide !!