Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mise à l'air du réservoir

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 14:51

Spider série 4, année 1990, 2L, Injection Bosch 4.1Mtronic
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMer 30 Sep - 15:15

Hello tout le monde !
Bon, j'ai résolu mon problème !!
Après inspection du moteur, c'était ma durit d'admission d'air qui était déchiré par le dessous !! donc j'ai rafistolé ça pour le moment ( si quelqu'un en a une qui traîne Wink )

Et pour la mise à l'air , à tester dans les kilomètres qui viennent !!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMer 30 Sep - 18:03

Bonsoir,
Très content pour toi que tu ais trouvé d'ou venait le problème.
Tu as progressé dans la connaissance de ta voiture et, une certaine partie est devenue moins mystérieuse.

Je t'avais recommandé de regarder toutes les durites d'essence, car nous étions dans l'alimentation carburant. Mais c'est aussi vrai pour la partie air et recirculation vapuers d'huile.
Tous ces tuyaux caoutchouc ont une durée de vie identique.Donc méfiance pour le reste.
Bonne route et tiens nous au courant

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 19:19

argh !!! mauvaise nouvelle !

Aujourd'hui, je démarre mon spider, mi-réservoir et là, c'est le drame ! elle tient péniblement son ralenti et au bout d'un moment, plouf , le moteur s'éteint !
C'est assez aléatoire car à l'arrêt, elle peut rester quelques minutes au ralenti sans se couper !!
Je n'y comprends plus rien !

Pompe immergée ? régulateur de pression d'essence ? phénomènes paranormaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 20:13

Et quand tu roules, puissance normale ou pas ?
Si y a un débitmetre sur ton moteur (je pense que oui) ça pourrait bien venir de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 20:45

oui, il y a un débitmètre ( injection bosch Motronic 4.1)
C'est à dire, il serait HS ?

Quand je roule, oui, puissance normal...
Je dirai uniquement au ralenti et surtout la première qui a beaucoup de mal ( coupures)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 20:57

Non si la puissance est normale, ça vient pas du débitmetre. Enfin, je ne pense pas. Quand le debitmetre rend l'âme ça commence par un ralenti merdique et une perte de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 21:02

Ok, comme sur les voitures modernes : quand le débitmètre est HS, plus de puissance et moteur en mode sécurité.

Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que ce problème apparait uniquement quand mon réservoir est mi-plein ou moins.

Je pensais que la pompe immergé servait juste d'amorce à la pompe externe ; ma question : une pompe immergée fatigué provoquerait-elle un manque d'arrivée d'essence au moteur au départ et donc un ralenti irrégulier et une coupure au bout d'un moment ?


Dernière édition par Alfara le Dim 1 Nov - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 21:35

J'avoue ne pas être suffisamment calé en injection et tout ce qui va avec pour donner un avis pertinent. Avis aux experts !
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 8:32

Ok, après moultes recherches sur le web, j'ai trouvé ma bible (le forum américain sur les Alfa : http://www.alfabb.com/bb/forums).
Certes, il faut savoir lire anglais mais j'ai trouvé des gars ayant le même problème que moi et c'est bien la pompe immergée qui serait HS.
A remplacer donc.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 9:25

Alfara a écrit:
Ok, après moultes recherches sur le web, j'ai trouvé ma bible (le forum américain sur les Alfa : http://www.alfabb.com/bb/forums).
Certes, il faut savoir lire anglais mais j'ai trouvé des gars ayant le même problème que moi et c'est bien la pompe immergée qui serait HS.
A remplacer donc.

Malheureusement pour vous , je l'avais envisagé.

Toutefois avant de gros frais, vérifiiez l'alim . On se sait jamais : une cosse dessérée, une coupure ..

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 13:01

Je vais la démonter à nouveau demain pour bien l'ausculter sous toutes les coutures...
Niveau alimentation, j'ai vérifié la tension aux bornes de la pompe et j'ai bien 12V.
J'ai également vérifié les relais et tout semble OK.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 15:38

Bonjour,

Nous voici revenu à début septembre. Pas de chance, ou plutôt, problème pas résolu.

Démonte ta pompe et regarde là de près. Maintenant cela ne te donneras pas le débit lorsqu'elle est dans le réservoir.
Sur une Fait uno de ma fille, j'avais eu le problème de fonctionnement aléatoire . J'avais remplacé la pompe immergée ( pas facile ) et tout était revenu comme au premier jour.

Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 16:40

Bon j'ai testé la pompe dans un bain de pétrole et le verdict est tombé : pompe immergée HS ! rien , pas un clic, pas un démarrage , rien du tout !
J'ai commandé une pompe immergée avec un tamis neuf sur Ebay US, elle ne devrait pas tarder à arriver.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 17:09

Bonsoir,

Voila quelque chose de positif.
Pense à regarder toutes tes durites d'alimentation. On n'est jamais trop prudent.

Bon courage pour la suite.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 20:34

Sage recommandation, j'y ferai attention !
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 17:36

Je pense avoir trouvé le maillon faible : la pompe à essence immergée !!
Je l'ai remplacé ce weekend et je vous confirmerai ça dès que j'aurai atteint la moitié du réservoir !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 17:57

Bonsoir,

Je souhaite vivement que le problème soit résolu.
Il est toujours plus agréable de pouvoir utiliser son "ancienne" que d'y travailler.
Cependant, la connaissance est à ce prix....

Bonne soirée

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 15:37

C'était donc bien la pompe immergée qui était la source de mes problèmes.
Après quelques essais avoir un réservoir proche de la réserve , le spider n'a plus de coupures , ni de calage Very Happy

Allez, une photo du spider remis sur pied !!

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Spidere
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 15:56

Bonjour,

Bien content pour toi que le problème fasse parti des souvenirs de l'an dernier.
Donc, pour cette année, que de bonnes choses avec, en prime de superbes promenades en spider.

Cordialement


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyJeu 7 Jan - 16:08

Merci Alain et qui sait, peut-être à bientôt sur nos belles routes !
Revenir en haut Aller en bas
Spinouche
Alfiste
Spinouche


Nombre de messages : 16
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/11/2023

Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:33

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car je rencontre un souci que je ne parviens pas à comprendre (malgré la lecture de plusieurs discussions).
Mon Spider de 1991 dispose du système de récupération de vapeurs de carburant avec le filtre à charbons sous l'aile avant droite.

Mon problème : le réservoir monte rapidement en pression avec la température du silencieux à proximité et n'évacue que très peu la pression : lorsque j'ouvre le bouchon, j'ai un gros pschitt. Je me demande de quelle manière ça peut influencer négativement l'alimentation car j'ai toujours l'impression qu'à chaud, le moteur est moins vif.

J'ai soufflé de l'air dans le réseau de tuyaux, depuis le coffre jusqu'à l'électrovanne sous le capot moteur, l'air passe. J'ai testé l'électrovanne, elle s'ouvre quand elle est alimentée. D'après le manuel, c'est la centrale Motronic qui envoie l'instruction; par contre je ne sais pas avec quel paramètre l'instruction est envoyée (température moteur ?)

J'ai essayé d'enlever la valve de mise à l'air, celle qui est censée apporter de l'air dans le réservoir pour éviter d'être en dépression. Là, je n'ai plus de surpression dans le réservoir, mais ça sent l'essence dans le coffre...
La soupape de contrôle qui est sur le tuyau partant de la boite à condensat dans le coffre arrière semble fonctionner bien que la pression à exercer pour qu'elle s'ouvre me paraisse un peu importante (purement empirique...).

Je me suis dit que j'allais remplacer ces petites valves et soupapes en plastoc, qui ne doivent pas être très chères, mais impossible de trouver ça, y compris sur les sites de nos revendeurs habituels.
Dernière solution : shunter tout ça mais est-ce réellement une bonne solution ?

Merci pour votre aide et vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'air du réservoir   Mise à l'air du réservoir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à l'air du réservoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mise en place goulotte caoutchouc réservoir
» bertone 2000 de 1973 mise à l'air du reservoir
» Mise à l’air libre réservoir Giulietta Spider
» Reservoir alu
» question reservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: