Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison

Aller en bas 
+5
trois100alheure
ctrop
NO STRESS
bd
gorgoo
9 participants
AuteurMessage
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptySam 17 Oct - 7:51

Bonjour,

J'ai essayé sans succès hier de sortir le moteur/boite de mon boitalettres, avec une chèvre.
Le hic vient de ce qu'il faut à la fin mettre le moteur tout debout pour qu'il sorte sans ramponner l'avant de la carrosserie, ni que la boite accroche le tunnel.
Le moteur est accroché par son anneau sur la culasse, quelqu'un a-t-il un truc pour basculer le moteur? Pas facile de pousser dessus comme un boeuf tout en manoeuvrant la chèvre.
Merci,
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptySam 17 Oct - 7:59

tu as enlever le capot? What a Face

ce que j'ai pu voir, la plupart du temps les gens levent l'arriere du vehicule (asser haut) ca aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptySam 17 Oct - 9:26

Faut avancer le moteur tout droit avant de l'incliner. Normalement ça va bien.

Vérifie aussi que tu as bien tout deserrer, c'est le genre de connerie qui peut toujours arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptySam 17 Oct - 10:08

On enlève très bien un ensemble moteur-boite tout seul.

Il faut avoir de la place et :

1°) enlever le capot moteur
2°) désolidariser la barre centrale de direction (enlever juste un côté)
3°) vidanger huile et eau, of course !
4°) lever l'avant de la voiture, mais pas trop et lever l'arrière de la voiture (un peu plus que l'avant)
5°) débrancher et dégager tout ce qui se trouve autour du moteur (collecteur admission et échappement, radiateur et durites, arbre de transmission au niveau du flector ou après le palier intermédiaire).
6°) protéger l'avant de la voiture, bandeau supérieur.
7°) lever l'ensemble mécanique par la patte située sur la culasse, pour décoller les supports moteurs de leur emplacement
8°) ensuite, tout en levant l'ensemble mécanique, il faut le faire avancer vers l'avant de la voiture. La mécanique doit monter sérieusement et l'angle de sortie est prononcé.
9°) il faut, en levant, aller de temps en temps près de la paroi coupe-feu et pousser vers le bas -avec une barre faisant levier- sur le haut de la boite de vitesses pour la dégager du tunnel.

Tout cet ensemble passe assez "fin" entre le tunnel de transmission et la barre stabilisatrice avant et le bandeau supérieur de face avant, mais ça passe.

Bon courage !

Une fois sortie, la mécanique révèle tous ses secrets et tous les soins à apporter ! Smile

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptySam 17 Oct - 10:19

salut gorgoo voila coment je fait je leve l'arr de la voiture haut de haut et l'avant reste sur c'est rout j'enlève le capot je decroch tout les perif moteur
(echap carbut ext .....) meme le radiateur je tien la boite a vitess avec un crik
j' accroche le moteur avec une legere pris pui je vir les fixation suport moteur pui ceux du suport boit je laisse desendre mon crik et hop il est sorti ( 1 heur de travail)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptySam 17 Oct - 11:05

salut 2900 touring ,j'ai une question .pour remettre l'ensemble(moteur/boite) pour ma part j'ai eu beaucoup de mal! au final j'ai tapé le bandeau avant Confused est-ce qu'il ne faudrait pas enlever le carter inférieur pour gagner quelques précieux centimétres ,en plus la boite touche sur la traverse pour quelques millimètres il faut incliner l'ensemble ,si il y avait une légère "encoche" sur la traverse çà rentrerait direct ! qu'en penses tu Question salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptySam 17 Oct - 15:33

Il faut avoir une chèvre qui a un point de levée assez haut.

A priori le moteur et la boite rentrent. Bien sûr, ça passe assez fin et il ne faut pas se presser.

Il faut toujours protéger le bandeau supérieur.

Le "cul" de boite passe à condition que l'ensemble soit bien incliné vers le bas.

C'est pour ce fameux "cul" de boite que l'on désolidarise la barre centrale de direction.

Il faut présenter le bas de la boite et lorsqu'il a passé la traverse, lever l'ensemble en le faisant reculer et en reprenant notre levier du démontage pour faire paser le haut de la boite sur le haut du tunnel.

C'est vrai que la manipulation reste assez acrobatique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptyDim 18 Oct - 8:44

pour rentrer l ensemble boite- moteur a deux personnes...

apres avoir enlevé capot et tringlerie de direction , une personne au palant qui descend doucement le moteur et l autre assis devant le pare brise qui incline l ensemble boite boite avec ses pieds pour que la boite soit en bas inclinée et rentre la premiere....

en faisant doucement ,en protegeant bien l auto le dos calé contre le parebrise, les deux pieds contre la boitecontre ca rentre tout seul (au millimetre mais ca rentre)
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptyLun 19 Oct - 9:34

Si tu as la place en dessous (travail sur fosse ou voiture levée assez haut), tu déplaces ton crochet de culasse d'un cran vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptyLun 19 Oct - 10:49

J'ai été confronté au même problème. Je n'ai pas pensé à lever l'arrière mais c'est peut-etre une bonne solution.
Alors : le moteur touchait la face AV.et la boite le haut du tunnel. Nous avons galéré 1/2 h à baisser, relever, tirer etc.. Notre solution : une sangle à cliquet qui passe sous le carter et sur le bras de la chèvre. Tu clique jusqu'à que ça incline encore plus moteur/boite. Ca dégage la boite et tu lèves avec la chèvre. C'est sorti...presque tout seul.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptyMer 21 Oct - 19:42

Merci les gars pour vos contributions, auxquelles pour être complet il faudrait ajouter celles de:
Jobertone rencontré le we dernier: lever le cul de la voiture et avancer l'anneau sur la culasse
et de Baboon: virer d'abord la boite!
L'erreur vient sans doute de la barre de direction que je n'ai pas ôtée. J'ai essayé le coup de la sangle entre chèvre et poulie de vilo, sans succès.
Ca ira mieux la prochaine fois, je ferai des photos pour laisser à la postérité.
Merci encore,
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptyMer 21 Oct - 21:15

Désolé, j'ai oublié de te dire le plus important : sortir une des rotules de la barre centrale de direction salut Boulet
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptyVen 27 Nov - 8:26

Bonjour,
Mes conclusions:
- Indispensable d'ôter la barre centrale de direction. De même le support Ar de BV, le filtre à essence (le support moteur ne passe pas sinon). Le collecteur d'échappement, le carter inf du moteur peuvent rester en place.
- probablement indispensable de lever le cul de l'auto (pont à 60 cm du sol environ), sauf à avoir une fosse ou à tout le moins un trou sous le tunnel pour faire passer le bas de la BV. Prévoir un deuxième cric rouleur pour mettre sous la BV n'est pas une mauvaise idée.
- inclinaison du moteur: un bon 45°, voir les photos.
Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison 5adb51369a394c2694cc4c8f83e9bf06
Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison 55eaf7c4fa068e439fc761a2b67214ec

- sangle à cliquet entre la poulie de vilebrequin et chèvre marche pas mal. Cliquet indispensable car il faut corriger régulièrement l'angle au cours de la montée.
- protéger le bandeau Av de la carrosserie, attention aussi aux fixations du radiateur.
- avancer l'anneau dans la culasse me parait une mauvaise idée car ça fait lourd ensuite pour passer le bandeau avant de la carrosserie avec le cul de boite.

Si ça peut faire gagner du temps aux prochains à jouer....

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptyVen 27 Nov - 8:52

vi... çà me rappelle quand on a sorti le berlingue du Bertone 2000 bleu

merci pour le photos, Gorgoo.. !!!

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Avatar13Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Fr04_museo-vivo-logo+txtSortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison EmptySam 28 Nov - 19:23

Et même sans lever l'arrière du bertone ça sort tout seul avec en prime le demi arbre de transmission. avec une sangle à cliquets pour régler l'inclinaison de l'ensemble


Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Pict0210




Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Pict0211


Et pour le remettre, procéder en sens inverse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty
MessageSujet: Re: Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison   Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir tout seul le moteur/boite d'un 105? Inclinaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortir moteur et boîte
» pour sortir le moteur
» Moteur Boîte Alfa 6
» goujons moteur boite
» début restauration coupe bertone 1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: