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MessageSujet: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 10:58

Salut à tous,
Malgré que le sujet ait été vraisemblablement traité de longue date, j'ai une question de néophite incompétent: mon garagiste m'informe que l'utilisation d'additif au sans plomb est tout à fait inutile ; par conséquent, il pense que l'utilisation de 98 ou meme de 95 ne pose aucun problème pour mon spider 1972 , pour autant qu'on ne fasse pas de très long trajet ... j'avais pourtant la notion que les soupapes n'appréciaient pas du tout ce type de carburant ? Shocked
J'aimerais avoir vos avis éclairés avant d'etre obligé de me mettre sous anti dépresseur Smile
Bon week end à tous
fred
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 12:00

Mamie Giulia boit du 98SP sans additif depuis 2 ans..
la 1750berlina en boit aussi apres ses 21 ans de sommeil...
le Bertone 2000 idem avec son berlingue neuf..

et idem le GTV6 de 87...

ma 146 1600 boxer boit du SP95 (catalysée)

ma 166 JTD.... du bon mazout.... !! (miaaaaaaam.. !)

ihhihihhihihihi


Stph'

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jmjbest
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 12:24

je dirais : éviter le 95 pour ma part je continue à mettre un peu d'additif mais pas tt le temps , genre homéopathie
c'est peut -être idiot (?)
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cuoresportivo
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 12:25

SAlut fred50, en effet ton garagiste a raison !!!l additif c est de la connerie pure!!!
Si encore c etait vrais , qu il faille mettre de l additif dans nos caisse ,
je vais te dire que meme en n en mettant pas , si ta cullasse casserait tu
n en aurait pour pas plus chere a payer la reparation; et a l occasion de
la refection culasse tu passearait d office au sp, que a mettre pendant
des milliers de kilometres de l additif!!!mais je dis bien "si encore c etait vrais"
Mais comme c est pas du tout vrais ,pour une simple raison que l essence
des annee 50- 60-70 etait de moin bonne qualité q aujourdhuis est les moteurs de nos taxi etait conçu a l epoque pour cette essence!!
ça c est pour le raffinement!!
Pour le plomb : a l epoque les petroliers etait moin radins en plomb , ils
en mettais pas mal ,par consequant au fil des ans de service de nos
voiture ; bcps de plomb c est poser sur les soupapes, et c est donque pas
les 20.000kilometres tous les 5 ans de nos jour a rouller sans plomb que les culasses vont casser!!
Donque ne te prend pas la tete , met dans ton auto du 98, et basta!!
tu verra rien ne bougera!
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 14:08

Ecoute ton garagiste il a raison, les bloc alfa apres les annees 60 peuvent rouler au sans-plomb sans additif.
alors comme je n'ai pas la preuve scientifique a te montrer crois en mon experience et aussi ceux de mes amis alfistes qui roulent en alfa depuis..... le debut de leur permis donc bien avant l'avenement du sans-plomb.

Par contre 98 c'est mieux.
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 14:46

Ouaip; tout pareil. J'en mettais. Mais je n'en mets plus du tout.
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fred50
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 14:53

ok ... merci à tous pour vos conseils ! alors adieu additif ... il m'en reste un peu , je le mettrai dans mon whisky ce week end Wink Wink
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scritch
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 15:33

Bonjour à tous,

J'ai un client qui est venue il y'a quelque semaine me montrer sa fiat dino 2.4 fraichement restaurée. Il avait abandonné le substitut de plomb pour le "FUELSTAR" de Mecaconcept (http://www.fuelstar-france.com/tech.php). Il me disait qu'il ne voulait plus de substitut parce qu'il se deposé dans le reservoir, qu'il ne se brassé pas bien avec le melange. Il a mis cet engin sur sa honda s800 egalement. Il ne jure que par cela! ET le mecacyl!

C'est bien cet objet? Vous en pensez quoi?
Moi je met toujours du substitut dans mon spider 2000! vous pensez que je devrais arreter? Shocked

Merci pour vos post, à bientot
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 16:14

Les additifs sans plomb pour nos moulins sont inutiles paur une raison simple.
Dans les culasses en alu les sièges de soupape sont nécessairement des sièges rapportés. Et compte tenu de leurs (relativement) faibles largeur et épaisseur, ils sont en acier très dur qui ne nécessite pas de protection particulière.
Tout au plus en cas de réfection de la culasse convient-il de revérifier le réglage du jeu aux soupapes une ou deux fois dans les premiers 10/15000km, car les sièges vont se tasser plus rapidement et peut-être un peu plus profondément dans leur logement.
Mais une fois calés au fond ils ne bougeront plus.
Ceci bien sûr est valable pour n'importe quel moteur en alu avant ou après 1960.

Ces additifs peuvent avoir une utilité (et c'est encore à prouver) dans les blocs en fonte dans lesquels les sièges de soupape sont taillés dans la masse, la fonte étant bien moins résistante que l'acier. Mais pour nous c'est de l'argent de fichu en l'air.
Mais pas de panique si ça rassure d'en mettre faut pas s'en priver. C'est un emplâtre sur une jambe de bois mais ça ne fait pas de mal au moteur. Juste au porte-monnaie.
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 16:36

100% d'accord avec jeeptree

Depuis l'apparition du sans plomb je met du 98 dans mes réservoirs ( bien mieux en octane que le 95 ).

Les moulins Alfa étaient vers les années 70 tous prevus au sans plomb because le marché Americain bien en avance sur nous roulait déja au sans plomb et les culasses Alfa etaient conçues pour ce marché.

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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 16:41

mes deux interlocuteurs qui sont mon spécialiste alfa et FRED de chez Victor:
<< à partir de 72 les moteurs alfa étaient conçus pour rouler au sans plomb>>.
d'ailleurs lorsque j'ai dû refaire un joint de culasse, il m'a conseillé de passer avec soupapes sodium et c'est tout.

maintenant ton explication technique Jeeptre pour avant 72 est intéressante, et convaincante
je vais m' attaquer à la réfection d'un moteur de 66 , et là je pensais faire l'adaptation au sans plomb par sécurité.
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 17:38

Oublie les soupapes au sodium. Le sodium ronge les soupapes par l'intérieur et à terme, c'est la rupture assurée.
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 18:40

dominik31 a écrit:

je vais m' attaquer à la réfection d'un moteur de 66 , et là je pensais faire l'adaptation au sans plomb par sécurité.

Quelle adaptation au sans plomb ? Shocked

C'est encore une belle arnaque de plus cette histoire d'adaptation au sans plomb.
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 18:54

Et moi, je mets quoi comme essence dans la Dino ?
95 ?
98 ?
Additivée ?

Rosso

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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 19:09

en fait quand Victor parts vend les sièges de soupapes, il précise dans son catalogue qu'ils sont renforcés pour ess SP
je ne suis pas aller plus loin pour l'instant, le mot "adaptation" était mal approprié
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 19:13

diremas a écrit:
Oublie les soupapes au sodium. Le sodium ronge les soupapes par l'intérieur et à terme, c'est la rupture assurée.
sympa ton info!!
je me suis fait refiler çà et je risque la casse, va m'entendre parler mon garage alfa!!, mais bon avant que les soupapes cassent je serais peu être dans une boîte en bois.....qui cassera le premier??
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptySam 7 Nov - 23:02

rossocorsa31 a écrit:
Et moi, je mets quoi comme essence dans la Dino ?
95 ?
98 ?
Additivée ?

Rosso

Ca dépend en quoi est faite ta culasse et du taux de compression.
En principe :
Taux de compression > 9 = 98
Taux de compression < 9 = 95 ou 98

Et comme sur une Ferrari la (ou les) culasse est probablement avec sièges rapportés = additif inutile. Mais à toi de vérifier quand même pour la culasse.
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptyDim 8 Nov - 8:29

Bonjour à tous,

J'ai déja répondu à ce sujet récurrent des additifs et des soupapes au sodium.
Rien à ajouter à ce qu'écrit Jean-Pierre.

Les additifs ne servent à rien, les soupapes au sodium non plus et quant aux "catalyseurs" type Fuel saver, c'est la même chose.
A ceci près, que vendre un tube avec quelques billes à l'intérieur à cent € et plus relève de l'escroquerie.

Tous ces gagets sont inutiles, sauf dans le cas de dépression chronique du propriétaire. Ceci afin de tranquiliser son esprit perturbé.

Utilisez le carburant des pétroliers et vous aurez un produit aux normes ISO 9000 ce que ne garanti pas la grande distribution.

La recommandation du constructeur sur le fascicule du spider veloce 10118 de 1965 est la suivante:
" Pour la bonne marche du moteur, nous conseillons l'emploi de super carburant dont l'indice d'octane ne soit pas inférieur à 92 "
Avec du 95 nous sommes déja très au dessus de la spécification, alors avec du 98 , c'est le paradis .
Bon dimanche.
Cordialement.
Alain.
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptyDim 8 Nov - 8:32

Merci messieurs ! thumleft thumleft thumleft

Rosso

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fenris
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptyDim 8 Nov - 15:36

dominik31 a écrit:
diremas a écrit:
Oublie les soupapes au sodium. Le sodium ronge les soupapes par l'intérieur et à terme, c'est la rupture assurée.
sympa ton info!!
je me suis fait refiler çà et je risque la casse, va m'entendre parler mon garage alfa!!, mais bon avant que les soupapes cassent je serais peu être dans une boîte en bois.....qui cassera le premier??

Minute papillons, les bialb' des Alfetta, giulietta, 75 et autres sont en soupapes sodium et ca ne casse pas.........................


Ca peut arriver a tres long terme mais j'ai jamais vu ca. ne soit pas alfachondriaque, ca ne sert a rien
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptyDim 8 Nov - 17:32

Bonjour Fenris,

J'ai un peu pkus du double de ton âge et je puis te dire que les soupapes au sodium se cassent aussi facilement que du cristal.
J'en ai vu plusieurs et j'ai fait la démonstration à quelques collègues incrédules. Certes il faut qu'elles aient un certain âge ( environ 20 ans, parfois moins ) .
La réaction chimique entre le métal et le sodium en fusion , puis le refroidissement et la solidification du sodium, provoque un changement de la structure du contenant ( la queue et une partie de la tête) . Avec le temps, le point de rupture est la liaison ( soudure ) entre ces deux éléments, affaiblie par ces changements de structure.
Aujourd'hui les matériaux disponibles ( stelite, nimonic, etc ) sont beaucoup plus resistants à la température et n'ont pas besoin de contenir un réfrigérant métallique interne.Tous ces matériaux sont plus performants que les soupapes au sodium.En particulier ceux utilisés pour les moteur fonctionnants au GPL et autres gaz, disponibles chez tous le bons rectifieurs.
Accessoirement ils sont moins onéreux.
Maintenant chacun est libre de prendre le risque d'avoir une tête de soupape qui descend sur le sommet du piston.
Le dernier V8 italien que j'ai refait avait des soupapes au sodium depuis 1978.
Résultat:
- Pistons cassés. 8 à remplacer
- 2 culasses à réparer, plus sieges, guides et ressorts
- Un bloc à réparer
- 8 Bielles à remplacer .
- Un vilbrequin à vérifier en métrologie
- Une pompe à Huile,
- Un radiateur d'huile à remplacer par un neuf à cause des débris dans le lubrifiant.
Passer le bloc au nettoyage très méticuleux. Tous les conduits d'huile, aller et retour à l'écouvillon et soufflette.

Le propriétaire trouvait que l'opération de remplacement des soupapes était couteuse.
Maintenant, il sait que cela lui aurait couté un 20 pour cent de ce qu'il a fallu investir.Je l'avais prévenu quelques semaines avant, après essai de la voiture, sur les dangers de rupture d'une soupape d'échappement.
Lorsque j'ai restauré ma Dino 246, c'est la première opération que j'ai réalisée
Pour le spider 101 idem. Je roule tranqille.... C'est un choix lié à l'expérience.

Bonne soirée.

Alain.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptyDim 8 Nov - 19:27

Cochise ....ont a un nouveau collègue .....plus du double que toi.... 32 x 2 + un chouïa ( 32 l'age de Fenris ) ça fait ,ça fait,plus que moi et peut être que toi ....
ne le répétez pas A2F83 il a env...... 70 balais....
Félicitations tu t'est vendu poile au ......
Maintenant faut nous confirmer, OK.
alfaszat
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptyDim 8 Nov - 20:19

Pour les soupapes au sodium, il suffit d'en découper 1 pour comprendre. C'est sûr que tant qu'on a pas connu la casse, on peut toujour rassurer l'assemblée fenris, mais j'affirme quand même que c'est une connerie de monter ces soupapes.
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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptyLun 9 Nov - 6:54

Soupapes au
sodium sur V6?

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MessageSujet: Re: question à 2 balles   question à 2 balles EmptyLun 9 Nov - 7:41

Bien sûr qu'il y a des soupapes d'allumage au sodium sur la 75 V6........
permet un meilleur refroidissement de la soupape à ce que je sais.
A vérifier Mr 3 litresourien.
Le GTV 6 aussi ????? et le 156 ???? qui sait.
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