Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...

Aller en bas 
+4
alfabiscione
sprint750
rossocorsa31
brindazur
8 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptySam 8 Nov - 20:15

Salut tout le monde...
Je commence:
-Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspondent les inscriptions sur les bilstein AV (zut..je m'apperçois que j'ai oublié de photo. les AR. Si différent je reviendrai)


pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Alfa_210

-Est-ce qu'il est possible de faire tourner des disques pour supprimer le voile en restant bien sur dans les tolérances. Ils sont presque neufs mais je dois les enlever -----> les trous trous ne sont pas homologués en VHC.
Ca pourrait peut etre intéresser quelqu'un.

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Alfa_211

-Le plat de résistance: je veux vérifier le jeu des roulements. Qui voudrait bien m'expliquer ce b...l de précharge d'ajustement. Est-ce que je peux faire ça avec ma cle dynamométrique et si oui comment ???


A part ça un petit tour à Lédenon il y a 8 jours. Belles manches VHC mais que d'écart entre les porches, BM et autres escorts GR 2 et les petites alfa GR 1.

Ce vendredi, plus sérieux...si si si, le critérium des Cévennes. De belles bagnolles en "moderne" dont une alfa 75 V6 turbo pas trés à l'aise dans nos petites routes cévenoles, à peine une vingtaine en VHC, plus que 15 lors du premier passage et la giulia super 1600 TI que j'avais vu au parc n'est pas arrivée jusqu'au 15eme Km...

A plus et je compte sur vos conseils éclairés. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptySam 8 Nov - 21:10

Moi je veux bien,s'ils sont en très bon état....
Merki !

Rosso

_________________
NEC PLUS ULTRA
pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptySam 8 Nov - 22:34

brindazur a écrit:
Salut tout le monde...
Je commence:
-Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspondent les inscriptions sur les bilstein AV (zut..je m'apperçois que j'ai oublié de photo. les AR. Si différent je reviendrai)


pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Alfa_210

Sauf erreur de ma part (ca fait longtemps que je me suis plus penché sur le sujet)

* F4, c'est la technologie employée. (monotube gaz ?)
* B46, c'est le diamètre du piston
* 0463, c'est l'application produit (alfa 105 AV, AR: 0473)
* H0: Pour hauteur de ressorts 'origine', mais plus sûr à 100%...

Juste pour info, sur le GT Junior, j'ai des K4.B46.58145.H0
En fait c'est des Bilstein aux spécifs de 'EB Spare' (UK), c'est à dire avec des lois d'amortissement moins sévères (retarage des clapets)
Ben ils vont TRES BIEN Mr. Green

Certains ne jurent que par les KONI, peut être uniquement parce qu'ils sont réglables. (entre nous: Qui les règle ???...)
Mais les Bilstein 'civilisés' franchement c'est le TOP.

D'origine, les Bilstein ils sont trop 'durs' pour un usage 'route'.

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptySam 8 Nov - 22:55

......j'me souviens que sur mon ex 75 3 litres, j'avais des Bilstein........ ce qui me permettait de compter tous les graviers qui passaient sous les roues...... !!!...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Avatar13pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Fr04_museo-vivo-logo+txtpour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyDim 9 Nov - 9:07

brindazur a écrit:
-Le plat de résistance: je veux vérifier le jeu des roulements. Qui voudrait bien m'expliquer ce b...l de précharge d'ajustement. Est-ce que je peux faire ça avec ma cle dynamométrique et si oui comment ???


A plus et je compte sur vos conseils éclairés. Laughing Laughing Laughing


Pour la précharge des roulement :
Ne pas utiliser la clés dynamométrique...... Il faut serrer l'ecrou en faisant tourner le moyeux , jusqu'à ce que celui-ci commence a bloquer . Une fois que le moyeux ne tourne plus librement, il faut re-desserer, juste ce qu'i faut pour qu'il tourne librement... soit en genéral 1/6 de tour et replacer la goupille.
Voila quoi ca c'est en théorie.... Maintenant la pratiquec'est a toi de voir

thumright thumright

A plus
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyDim 9 Nov - 12:43

à ce sujet,est'il conseillé de refaire un réglage et si oui après combien de kms dans le contexte ou sur ma giulia tous ces organes ont été démontés et remontés 3 ans après.j'ai peur que tout ça prennes du jeu dès que je vais me mettre à rouler avec.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyDim 9 Nov - 15:35

ATTENTION

Je conseille fortement de vérifier que le voile n'est pas sur le disque mais sur le moyeu lui même.

Sur mon bertone 2000, j'ai fait rectifier les disques avant sans progrès.

Après plusieurs mesures avec un comparateur, c'était le moyeu lui même dont la face d'appui du disque ( et donc la face d'appui de la jante ) n'était pas perpendiculaire à l'axe de rotation.

j'ai changé le moyeu et le voile a disparu.

Je n'avais jamais vu cela mais cela peut se produire !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyDim 9 Nov - 16:41

Ho fan de pipe, si t'en rajoutes Bruno je suis pas dans la panade con!!!! Boulet
Je vais controler les moyeux... study Rolling Eyes sympa la préparation on en découvre tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyDim 9 Nov - 17:00

Eh C.... !

Je sais , je suis ch.... !

mais , cela t'évitera peut être une rectif pour rien.

Ceci étant , je me suis toujours demandé comment ce moyeu pouvait être voilé.

Un choc ? Je n'y crois pas. La coque aurait plié avant ce qui n'est pas le cas.

c'est peut être un loupé de production.

Quand le garage Otto à Saint Cloud a fermé, j'ai été surpris à l'époque de voir dans les stocks des moyeux neufs. Peut être que le moyeu était plus fragile qu'on ne le pense.

Y aurait-il un alfiste qui aurait déjà eu le même problème ?

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyDim 9 Nov - 18:33

mais non Bruno tu n'es pas ch..., je plaisante et j'apprécie à sa juste valeur les avis et conseils qui, en effet, peuvent éviter les coup de pompes dans le c... pour vouloir etre allé trp vite.
Dans le même ordre d'idée souvenir d'une réfection moteur : chemises pistons juste avant une épreuve et comme souvent remontage en catastrophe, pressé par le temps quand c'était pas la veille...
Une ou deux spéciales et un bruit de plus en plus fort dans le moteur---->abandon, démontage et la grosse connerie : j'avais oublié un clips sur un axe de piston. Dans ces moment heureusement qu'il n'y a personne autour. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Au sujet de disques je viens de lire dans la fiche d'homologation que des disques ventilés auraient été homol. en groupe 2. As tu des infos à ce propos ?



pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Img11
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyDim 9 Nov - 18:52

Oui,

Ce sont des petits disques vaguement ventilés par le milieu ( rien à voir avec nos disques de voiture moderne ).

Là dessus se montait des étriers alu à 2 pistons spéciaux.

Je dis petits disques car le tout devait rentrer dans des roues de 13".

Voir GTAM, GTA 1300 Juinor grosses ailes etc....

Le vrai 2000 GTV groupe 2 de Quadrifoglio à Argenteuil les a.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyDim 9 Nov - 18:58

sprint750 a écrit:

Juste pour info, sur le GT Junior, j'ai des K4.B46.58145.H0
En fait c'est des Bilstein aux spécifs de 'EB Spare' (UK), c'est à dire avec des lois d'amortissement moins sévères (retarage des clapets)
Ben ils vont TRES BIEN Mr. Green

Certains ne jurent que par les KONI, peut être uniquement parce qu'ils sont réglables. (entre nous: Qui les règle ???...)
Mais les Bilstein 'civilisés' franchement c'est le TOP.

D'origine, les Bilstein ils sont trop 'durs' pour un usage 'route'.

Cordialement
Sébastien

+1

D'accord avec toi Sébastien

Personne ne règle jamais les Koni même jaunes. Moi sur le GTV2000 : 1 tour avant , 1/2 tour arrière et c'est tout .

Quant au Bilstein normaux à gaz , trop dur pour la route surtout sur les routes à faible ondulation ou les routes bosselées. C'est pénible surtout le pont .

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyLun 10 Nov - 8:32

Bruno

Comment fais tu pour vérifier le voile des moyeux?
A +

Pas d'autre avis sur la façon d'appliquer la précharge d'ajustement lorsqu'on n'a pas l'outil C 5.0109 ??
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyLun 10 Nov - 10:24

brindazur a écrit:
Bruno

Comment fais tu pour vérifier le voile des moyeux?
A +

Pas d'autre avis sur la façon d'appliquer la précharge d'ajustement lorsqu'on n'a pas l'outil C 5.0109 ??

J'enlève la roue

Je mets un comparateur en appui sur le moyeu presqu'au bord et je fais tourner le moyeu.

Sinon,

tu prends une pointe que tu mets le plus près possible du bord du moyeu et elle ne doit jamais toucher le moyeu quand tu le tournes.

Cela se voit plus facilement sur le bord d'une jante. toutefois, il faut essayer plusieurs jantes car elles ont toutes un peu de voile.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
zantafio
Alfiste
zantafio


Nombre de messages : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/11/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyLun 10 Nov - 20:53

les Koni se reglent comme vous dites à 1 tour pour la route çà suffit.Mais pour la piste on met 3 tours et c'est comme du bois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... EmptyMer 12 Nov - 7:42

Bonjour à tous

Bon les congés c'est terminé alors tout le monde au boulot...Vous en avez de la chance...

Pour vérifier si les moyeux sont voilés je vais monter les disques neufs.

Pour la précharge d'ajustement des roulements existe-t-il une autre méthode que celle proposée par "henzelle" qui a l'avantage d'etre simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty
MessageSujet: Re: pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...   pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour tous les gouts... à 2 balles puissance 3...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétrofolie de Spa, pour tous les gouts!
» Racer Honda 125 mono neuf pour 3500 balles
» quiz pour tous
» Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres)
» La tolerie cuivre pour RossoCorsa et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: