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 Un nouveau en Bertone

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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyJeu 26 Nov - 7:49

A2F 83 a écrit:
Le Bertone, si j'ai bien compris , est équipé d'une installation de gaz.
Le gaz ne comporte ni plomb ni additif.

Les additifs ne servent à rien dans les Alfa et dans toutes les voitures d'après guerre en général.
Seuls, les sièges de soupapes usinés dans les culasses en fonte, peuvent souffrir du manque de plomb. dans les années 20 /30
Pour la petite histoire, sur les 30 dernières années, le plomb tétraethyl contenu dans les carburants à été divisé par 50 . C'est dire qu'à la fin il n'y en avait que quelques PPM par litre.( PPM = Particules par million)

Il suffit de rouler au 98 pour que la voiture fonctionne bien.
Elle pourrait également se satisfaire de 95 compte tenu du rapport de volume peu élevé. Mais le 95 devient de plus en plus chargé en alcool, ce qui diminue son rendement énergétique.
Par contre avec les carburants alcoolisés , contenant des aromatiques , ( benzène, xylène, toluène ) il convient de surveiller toutes les parties caoutchouc de l'installation. Cela commence par les durites de carburant et les différentes membranes de la pompe et des carburateurs.

Bonne journée.



+1

Ma Giulia Ti de 1964, et son berlingue jamais ouvert, marche au SP98 sans additif depuis 2 ans, (ainsi que les autres)..... RAS

l'additif ou l'antigel.... c'est surtout pour le conducteur, à rajouter dans l'eau pour eviter la corrosion de sa tuyauterie....

Very Happy Very Happy Very Happy

Stph'

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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyJeu 26 Nov - 21:27

Il me semble bien que le 95 E10 contient également plus d'eau que le 98 du fait de la présence de 10% d'alcool peut être.
En tout cas, en plus de ce qu'a dit Alain, je dirai également qu'il faut peut être se méfier de la corrosion du réservoir et pour cela, ne jamais laisser stationner durablement une auto dont le plein ne serait pas fait.
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sprint750
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyJeu 26 Nov - 21:56

alfabiscione a écrit:
Pour avoir discutaillé avec Doc'Fred aujourd'hui, en parlant de ton 1750 S1 GPL, il me disait qu'en Ritalie, bon nombre d'Alfa roulent au GPL depuis belle urêtre... euhh nan belle lunette.....m'enfin bon t'as compris....

...et que pour lui, il serait dommage de virer l'install. (si toutefois elle etait bien faite et conforme)

...et sur ce point je le rejoins assez facilement

Avis personnel ...etc..etc...

Wink Wink Wink Wink Wink Wink


Stph'

Tout à fait d'accord avec Steph'.
Sais pas pourquoi mais dans les années 80-90, ils se sont mis à mettre du GPL partout...

Mamie Giulia (d'origine Milanaise) a souffert de son passage au 'Butano'
Elle en garde les stigmates, bien visibles...

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Un nouveau en Bertone - Page 2 Imm01810
Du coup, la bobine à dû émigrer (sans papiers...)

Franchement, c'est pas très estétique, tout ça. Laisse ton usina à gaz en place, au moins ça cachera les trous.

cdlt
Sébastien
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyJeu 26 Nov - 22:18

Tiens.. j'ai aussi mon fourretout à bordel aléatoirement rangé, au même endroit dans ma Mamie Giulia à mouâ.....

Wink Wink Wink Wink


Stph'

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plimsol
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 11:49

C'est un peu différent sur la mienne. Les injections de gaz son prises sur les carbus. Pour le reste il va déjà fallori que j'éssaye de mettre du gaz dedans et voir si elle tourne bien. Après démontage/pas démontage.....?
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3litresourien
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 12:58

diremas a écrit:
Il me semble bien que le 95 E10 contient également plus d'eau que le 98 du fait de la présence de 10% d'alcool peut être.
En tout cas, en plus de ce qu'a dit Alain, je dirai également qu'il faut peut être se méfier de la corrosion du réservoir et pour cela, ne jamais laisser stationner durablement une auto dont le plein ne serait pas fait.


Eau + Alcool = acide par degradation du mélange (acetique dans le reservoir, formique dans la chambre de combustion)

acide acetique: vinaigre.

Reservoir en tôle qui sera bouffé, comme pas mal qui commencent à se percer de l'intérieur, car le carburant actuel est déjà constitué de 5% d'alcool.
Donc protection intérieure par resine du reservoir et des cuves de carbus.

L'acide formique dilué dans l'huile bouffe les coussinets des paliers et oxyde l'alu donc additifs anti acide dans l'huile et intervalle de vidange divisé en 2.
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plimsol
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 13:12

es motards en foont les frais encore plus que nous. Les réservoirs en tôle sont plus fréquent que dans l'automobile (du moins la récente). C'est toujours sympa les particules de rouille dans les alimentations d'essence.

Autre sujet, autre question, savez vous ou je peux trouver la RTA du bertone? Pas vu sur ebay ni autre site d'annonce. Sur le site de RTA non plus???
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 13:14

plimsol a écrit:


Autre sujet, autre question, savez vous ou je peux trouver la RTA du bertone? Pas vu sur ebay ni autre site d'annonce. Sur le site de RTA non plus???


parfois dans les bourses d'echanges.. ou sinon chez :

http://www.librairie-docauto.com/docauto/docauto.nsf/All?SearchView&Start=1&Count=20&SearchOrder=4&SearchMax=250&Query=RTA+AND+alfa+AND+1750

lui aussi present sur pas mal de bourses

Stph'

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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 13:28

merci
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 15:39

plimsol a écrit:
En voilà une réponse qu'elle est bonne. Le bilan c'est qu'il faut éviter le SP95 et encore plus le SP95 E-10.
Salut,
Encore combien de temps pour trouver du SP98 ??? déjà certaines G.S. l'ont remplacé par le E10 aprés Question
Alain
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 15:53

Bonjour Ducalfa

Pas de problème pour le 98. C'est, pour les raffineurs ,un carburant de développement, surtout avec les injections directes qui vont très vite se vulgariser. Très additivé et recommandé pour toutes les voitures actuelles dont le rapport des volumes est supérieur à 10,5 ( cela concerne toutes les sportives allemandes et italiennes et quelques autres ).
Par contre celui qui sera vraisemblablement abandonnée est le super 95 au profit du E 95.
La remarque de Thierry sur les acides duent à la présence d'alcool est tout à fait vraie.
D'ou l'impérative nécessité, comme préconisée par les fournisseurs , de remplacer l'huile de graissage une fois par an.Et ce quelque soit la distance couverte dans l'année.
Les huiles de marques possèdent dans leurs additifs les neutralisants nécessaire au maintien de leur qualités essentielles, mais cette fonction est limitée dans le temps.
Il faut savoir que le budget huile est ridiculement faible par rapport à celui du carburant. Dont acte pour la santé de nos moteurs.

Cordialemnt

Alain.
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 16:23

Bonjour Alain,
Merci pour ces infos la duc et le bialbero vont être Very Happy , enfin quand elles reprendront la route, le changement d'huile annuel faisait parti de leurs entretiens le bial me le rend bien j'ai pas pu m'empecher de l'ouvrir pour voir le travail de refection fait il y 5 ans tout est OK je vais juste en profiter pour changer les chaines .
Bonne soirée
Alain
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 10:22

Sur ARO on m'a aussi conseillé ça www.alfaclassic.com . Vous en pesnez quoi. C'est un site sérieux, les pièces sont de qualité? Le taux de change avec la livre étant intéressant en ce moment, ça les met pas cher du tout.
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 10:47

Bonjour,

En règle générale, pas de problème chez eux.
Je viens de commander des joints de portières pour le spider 101.

Seul inconvénient, par rapport aux USA , le coût du port est élevé.
Dans certains cas, pour de petites commandes, le port est plus cher que la marchandise.
C'est assez fréquent chez nos voisins Britanniques.
Ils sont comme nous, avec une poste qui n'a pas compris que d'autres sont plus performants, plus éfficaces, plus rapides et beaucoup moins chers.
Un paquet ( module d'allumage électronique ) posté à San Fransisco le mardi soir à l'US Mail, était dans ma boite le vendredi après-midi.
Le tout pour 10 $......

Bon dimanche.
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 11:08

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

En règle générale, pas de problème chez eux.
Je viens de commander des joints de portières pour le spider 101.

Seul inconvénient, par rapport aux USA , le coût du port est élevé.
Dans certains cas, pour de petites commandes, le port est plus cher que la marchandise.
C'est assez fréquent chez nos voisins Britanniques.
Ils sont comme nous, avec une poste qui n'a pas compris que d'autres sont plus performants, plus éfficaces, plus rapides et beaucoup moins chers.
Un paquet ( module d'allumage électronique ) posté à San Fransisco le mardi soir à l'US Mail, était dans ma boite le vendredi après-midi.
Le tout pour 10 $......

Bon dimanche.

C'est aussi vrai pour l'Italie.
J'achète pas mal de pièces aux States .

Une commande en Italie arrive après (longtemps après !) une commande faite aux States. Et les coûts d'envoi montent vite à 40-50€
Et jusque là aux USA je n'ai jamais payé plus de 25$ de port... Shocked

cdlt
Sébastien
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MessageSujet: Re: Un nouveau en Bertone   Un nouveau en Bertone - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 16:06

Bonsoir,

Là ou la concurence n'existe pas, les délais sont plus longs et les tarifs beaucoup plus élevés.
Pourquoi faire des efforts puisque dans tous les cas il y a monopole.

Cela dit, j'ai aussi acheté des pièces en Italie, mais je n'ai jamais eu de délais supérieurs à 5 jours.

Cordialement

Alain.
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