Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 9:00

Bonjour

Continuant ma restau j'ai "désossé" mon moteur de 1750 et une question m'interpelle !

Il y a un joint d'étanchéité sur chaque queue de soupape d'admission, jusque là c'est normal, par contre il n'y en a pas sur les soupapes d'échappement !!

Est ce normal ? vaut il mieux en mettre ou pas, je précise que les queues de soupape d'échappement comporte une gorge.

Autre point, sur le vilo les manetons sont en bon état par contre aiu niveau palier central la portée de la bague latérale cotée poussée embrayage est creusée de plus d'un mm !, sachant que l'usure maxi admissible totale est 0.5mm la seule solution serait de rectifier jusqu'à blanchir puis de faire usiner une cale bronze d'épaisseur compensatrice.

Qu'en pensez vous ? quelqu'un a t'il déjà fait cette réparation, je pense que d'autre possèceur de 1750 ont du renconter ce problème ?

Merci de vos conseils.

Daniel


Dernière édition par bois71 le Jeu 14 Jan - 12:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 10:13

bois71 a écrit:
Bonjour

Continuant ma restau j'ai "désosser" mon moteur de 1750 et une question m'interpelle !

Il y a un joint d'étanchéité sur chaque queue de soupape d'admission, jusque là c'est normal, par contre il n'y en a pas sur les soupapes d'échappement !!

Est ce normal ? vaut il mieux en mettre ou pas, je précise que les queues de soupape d'échappement comporte une gorge.

Autre point, sur l'arbre à came les manetons sont en bon état par contre aiu niveau palier central la portée de la bague latérale cotée poussée embrayage est creusée de plus d'un mm !, sachant que l'usure maxi admissible totale est 0.5mm la seule solution serait de rectifier jusqu'à blanchir puis de faire usiner une cale bronze d'épaisseur compensatrice.


Daniel

Oui

Les joints de queue de soupapes sur les échappements, c'est relativement récent : 1980 ?

Pour l'aac, je ne comprends pas bien où est le problème , mets une photo ou un dessin, svp

si c'est le jeu axial de l'aac dont tu parles, cela ne me semble pas très grave. sinon essayes de trouver une autre ensemble pignon avant afin de compenser le jeu de 5/10.
N'oublies pas que la culasse se dilate beaucoup plus que l'aac donc tu as intérêt à avoir plus de jeu que pas assez.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 12:27

Bruno

Excuse, j'ai fait une erreur en écrivant, je viens de rectifier, ce n'est pas de l'arbre à came dont je voulais parler mais bien du vilebrequin qui une des 2 portées latérales de creusée de plus d'imm.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 16:18

Re,

soit ce sont les cales de latérales qui sont usées, auquel cas tu les changes.

soit c'est le vilo qui est hors cote en latéral et là c'est plus génant.
Je ne suis pas sûr qu'il existe des cales en cote réparation.

Si le palier central du bloc est usé , c'est encore plus problématique car cela veut dire que les cales ont tourné donc le bloc serait mort !

avant tout il faut voir le jeu latéral avec des cales neuves avant d'aller plus loin.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 16:59

Bonjour Bois 71,

A quel niveau il y a-t-i une gorge sur les queues de soupapes échappement ?

Sinon, le montage des joints sur l'echappement est un excellent travail.
Aujourd'hui, les joint proposés résistent très bien à la température beaucoup plus élevée que celle de l'admission.
A faire tout ce travail, autant le faire jusqu'au bout, pour quelques euros de plus.
personnellement, je monte toujours des joints sur toutes les soupapes.
Il faut que les guides soient usinés popur les recevoir.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 19:33

Le montage des joint de queue de soupapes sur les soupapes échappement est une bonne chose mais impose de changer les guides.
Si tu changes les guides, monte 8 guides "admission" et non pas les guides acier échappement d'origine.

Pour ton jeu latéral de vilo, est ce le jeu avec des cales neuves ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 19:47

Bonsoir

merci pour les réponses , concernant les joints sur soupapes d'échappement je vais regarder si les guides peuvent recevoir ces joints .

Concernant le vilo, j'ai mesuré le jeu latéral avant démontage et il y avait ....1,32mm ce qui est énorme mais normal vu l'usure de la portée au niveau cale latérale, je palier n'a pas de mal et l'autre portée est impec.

Donc vu que les cales neuves ne compenseront jamais cette usure, il reste la solution d'usiner 2 demi cales bronze pour compenser le jeu.

Qu'en dites vous

Daniel


Dernière édition par bois71 le Jeu 14 Jan - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 20:09

bois71 a écrit:
Qu'en dites vous

Daniel

Qu'il ne faut pas se rater sur le centrage.
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyJeu 14 Jan - 22:51

Salut,

J'ai eu le même problème sur mon vilo (GTJ 1600) mais des deux cotés au niveau des cales latérales.........déjà tu peux oublier les cales en cotes réparation, elles n'existent pas.

Soit je trouvais un vilo d'occas la peau des couilles et peut être pas super en ligne soit on tentait le coup pour le recharger.

Je dis on, c'est le rectifieur, qui n'est pas une burne, qui c'est appliqué à le recharger par un cordon de soudure de chaque coté..........y'a une chance sur deux que le vilo "bouge" d'un poil de cul se qui fut le cas pour le mien.........donc passage en rectification sur toute la longueur et équilibrage + changement des coussinets en 1ère cote rep.

Perso je mettrais pas des "cales" en bronze au milieu d'éléments mobiles en acier.

Bye
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyVen 15 Jan - 6:51

Bonjour,
Pense quand même à regarder l'ovalisation de tes guides de soupapes admission et échappement, ainsi que le jeu existant entre les queues et les guides. Mesure également le diamètre des queues .si c'est limite, il faut remplacer.

Je l'ai fait hier sur des culasses de Dino 246, en présence du propriétaire, au départ sceptique, qui a compris qu'il fallait tout changer.
Si les guides sont ovales c'est aussi que les queues ont maigries. Et parfois beaucoup trop.

Les ressorts sont aussi à remplacer. Ils ont fait leur temps et ont perdu de leur méméoire élastique.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyVen 15 Jan - 17:32

Bonsoir

Merci pour vos réponses, pour les soupapes pas de problème, si je veux monter des joints j'ai regardé mes guides d'échappement ils ne sont pas prévus pour, donc soit je les remplace soit je les laisse car pas d'ovalisation et guides soupapes maxi 5 microns d'usure.

Ou ça se gâte c'est le vilo et quoi que je fasse dessus, ça restera plus ou moins de la bidouille ( cale bronze .......ou soudure avec risque d'importante déformation et trouver un très bon soudeur!.....).

Donc étant donné que je vais tout de même investir pas mal d'argent dans les pièces moteur neuves je crois, sur conseils de connaisseur, que je vais recherché un vilo d' Alfetta, Giulietta ou 75 qui eux sont beaucoup plus costaud.

oui ? non ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? EmptyVen 15 Jan - 19:21

Oui et non..........

Plus costaud peut être, tu pourras voir aussi tout de suite si les portées sont en bon état mais sans l'avis d'un rectifieur ayant le matos supersonique pour savoir si il est pas "vrillé".......c'est la roulette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?   Joint ou pas joint sur soupapes échappement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint de Queue de soupapes
» Pate a joint sur joint de cullase REINZ OUI ou NON
» Soupapes échappement
» joint couvre aac
» dégraisser avant de poser un nouveau joint moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: